Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[OS libre] qui fait quoi?

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
5 Novembre 2006 14:38:14

Et bien voila sur un site nommé le site du zéro
On parle de Linux, KDE, Gnome, Ubuntu.
Mais qu'est-ce que c'est que ces choses là?!? Une révolution??
Je ne comprend pas c'est des Système d'exploitation sa remplace windows? des environnement graphiques c'est quoi?
Une bibliothèque c'est quoi(Qt ou GTK)
Donc je voulais savoir les caractéristiques de chacun.
Linux je connais c'est un OS libre
Et je sais qu'ils sont tous libre.
Mais est-ce réellement plus performant que Mac ou Windows?
Tout cela de changer un win98 contre un de ces environnement.

Autres pages sur : libre fait

5 Novembre 2006 15:58:11

Linux est un OS (système d'exploitation), c'est à dire qu'il gère l'exécution des programmes (mémoire, multi-tâche etc)KDE, Gnome, XGL, etc sont des environnements graphique pour linux
Ubuntu, Mandriva, RedHa, Debian, etc sont des distributions linux. Une distribution est un ensemble de paquets et logiciels. Par exemple, si tu mets le noyau linux avec KDE, quelques drivers et quelques programmes pour linux, ça représente une distribution (avec l'installateur qui va bien).

les bibliothèques QT, gtk et autres sont des ensembles de fonctions qui s'utilisent lorsqu'on programme en C ou en C++ (selon les cas), et qui permettent de faire des fenêtres graphique.

Qt et gtk sont portables sous windows et linux (un même code source est utilisable pour les 2 plateformes, il suffit de recompiler sous le bon OS).
Pour linux, tu peux avoir windows et linux sur un même PC (avec un menu au démarrage), par contre il faut toujours installer linux après windows car windows supprime l'accès au menu de démarrage.
Anonyme
5 Novembre 2006 22:10:15

Voilà, cette excelente explication répond à ta signature, mwa85.
Contenus similaires
6 Novembre 2006 00:46:14

Linux est largement plus performant que Windows 98. Quant à MacOS et Windows, tout dépend de l'utilisation. Moi, ubuntu me satisfait.
6 Novembre 2006 18:31:01

ok merci pour les réponse.
Mais je n'aime pas trop la remarque de kaylo qui est un peu troll (dsl)
Maintenant c'est vraiment la question qui fait quoi?
Est-ce que une distribution linux est parfaitement addapté pour faire du développement web(php, html) retouche photos, de sons...etc.
Bref laquelle est le mieux adapté pour faire de la création multimédia?
a b 5 Linux
6 Novembre 2006 19:16:47

Salut mwa85
mwa85 a dit :
ok merci pour les réponse.
Mais je n'aime pas trop la remarque de kaylo qui est un peu troll (dsl)

Ne le prends pas comme ça ! Mets toi à sa place : c'est parfois énervant de toujours répéter les mêmes choses, parce tout simplement, elles sont vraies !
mwa85 a dit :

Maintenant c'est vraiment la question qui fait quoi?
Est-ce que une distribution linux est parfaitement addapté pour faire du développement web(php, html) retouche photos, de sons...etc.

Oui, oui, oui, et oui !
Bien sûr, sous Linux, tu ne trouveras pas les mêmes outils que tu as l'habitude d'utiliser sous Windows, mais il y en aura d'autres, avec d'autres outils, d'autres fonctions (ah ! zut, ya pas celle de la mort qui tue que j'ai l'habitude) parfois manquantes sous Windows.
mwa85 a dit :

Bref laquelle est le mieux adapté pour faire de la création multimédia?

Mieux adaptée à quoi ?

A tes habitudes ?
Windows, sans aucun doute.
Sous Linux, il faudra perdre une partie (pas toutes !) de tes habitudes, en acquérir d'autres, parfois moins bien, parfois bien mieux...

Montage vidéo, création sonore ? Je ne saispas trop, je n'utilise pas beaucoup. J'ai commencé l'informatique pour la musique. Sur Atari Ste, avec Pro24 puis Cubase (porté depuis sur PC). Je viens de découvrir dans la Mandriva 2006, le logiciel RoseGarden qui exploite mes vieux fichiers Midi, et les joue avec des échantillons en sf2, gérés par Timidity.
Que je lise quelques docs sur Jack, que je paramètre tout ça, et j'aurais accès aux pistes audio.... Je ne sais pas trop ce qui se fait en montage vidéo, mais en musique midi/audio, j'ai retrouvé Cubase :) 

Rapport qualité prix : Linux sans aucune hésitation !
1) Windows
Microsoft Windows
+ Microsoft Office
+ PhotoShop
+ Cubase
+ Montage Video
+ ...
= TOTAL

2) Linux
Gratuit, si achat (distrib + complète, doc, boite....) :
GNU/Linux
+ Bureaux KDE, Gnome, ....
+ OpenOffice
+ The Gimp
+ Rosegarden, Timidity, Jack,...
+ KDEenlive
+ DVD:Rip
+ aMSN
+ des milliers d'autres
= 80 Euros maxi
6 Novembre 2006 22:32:31

Ben, je suis pas troll, la majorité des applications Windows actuelle ne sont plus dev sur Win98 et nombreux sont les périphériques incompatibles donc...
7 Novembre 2006 19:06:08

C'est vrai que win98 est totalement dépassé même que windows arrête maintenant de faire des mise à jour pour cet OS
Mais la solution avec ce système c'est les freeware qui sont souvent compatible avec win98 parce que plus rien n'est développé pour lui.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS