Votre question

Virus sous linux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
14 Novembre 2006 19:57:52

bonjour à tous,
Depuis quelques jours j'ai un souci avec fedora core 5 en faite le matin avant de partir bosser je laisse mon pc allumé et quand je rentre le soir mon pc avait deja planté dans la journée, durant la journée je laisse tourner juste amsn et amule. Des fois c'est l'ecran qui est en veille et qui ne veut pas en sortir je suis obligé de faire un brutal reboot apres cela j'ai decidé d'enlever l'ecran de veille et la mise en veille prolongé et j'eteins l'écran avant de partir. Tous ces problème ne viendrai pas d'un virus? Si il y a de forte chance quel anti-virus me conseillez-vous?

merci d'avance pour vos réponse

Autres pages sur : virus linux

15 Novembre 2006 01:56:28

Moi, je te conseille soit d'installer une autre distrib linux ou alors d'installer la nouvelle version de fedora. Sinon, il existe un anti-virus sous linux. Il s'appelle Clam AV
15 Novembre 2006 08:05:30

Enfin Clam AV ne fait que suprimer les virus qui s'attaquent à Windows ! En gros si tu as un serveur public il t'évite de distribuer des virus à tout le monde.
Contenus similaires
15 Novembre 2006 10:34:40

Il y a très peu de virus sous Linux, et ce sont surtout des vers.
15 Novembre 2006 10:51:29

et vu le probleme rencontré, je penche plus pour un probleme de config que pour un virus...

t'as regardé les logs ? /var/log
15 Novembre 2006 11:05:07

+ 1 pour le problème de config, surtout que les virus pour linux sont extremment rare et demande les droits root pour agir.
16 Novembre 2006 09:02:40

Que dois je regarder dans var/log?
16 Novembre 2006 12:27:03

Salut,

un virus tout bête : un script rm -rf * ; et crois moi, il te demande pas les codes root.

toujours se méfier et ne pas faire une confiance aveugle à linux
16 Novembre 2006 13:03:11

szdavid a dit :
un virus tout bête : un script rm -rf * ; et crois moi, il te demande pas les codes root.

Avec les droits utilisateurs, tu peux effacer que ce qui est dans le /home
16 Novembre 2006 13:20:37

personnellement, ça , ça me fait plus chier que réinstaller le système :-)
a b 5 Linux
16 Novembre 2006 16:54:52

szdavid a dit :
Salut,

Si ça c'est un virus, il y en a des virus !!!
Quand j'efface par erreur un fichier, c'est un virus aussi ?

Ce que tu cites, c'est une commande, qui peut être incluse dans un script, mais aucunement un virus : il ne se multiplie pas, il ne se diffuse pas, il ne se cache pas dans ton système, il ne se lance pas tout seul.

Au fait, pour qu'il soit plus vache, ton truc, n'oublie pas de le débuter par une ligne "cd" (pour revenir à la racine du home de l'utilisateur).
Et si tu veux être encore plus vache (comme les virus sous Win) et effacer tout le système, tape plutôt "cd /" pour revenir à la racine du système (et tout détruire). Mais là, rien ne se passera sans les droits root !.

A +
16 Novembre 2006 17:01:53

là, c'est un exemple de la partie chiante du script mais rien n'empêche de metre du code autour pour qu'il se multiplie et s'envoie tout seul, tout ça chez l'utilisateur.
C'est techniquement largement faisable !
16 Novembre 2006 17:02:40

Pas la peinde s'exiter sur szdavid. Il a raison aucun système n'est infaillible.
16 Novembre 2006 20:04:04

kaylo a dit :
Il a raison aucun système n'est infaillible.

OpenBSD c'est du béton.
Et puis executer un script qui contient rm -rf * c'est une faille utilisateur ça :D 
16 Novembre 2006 20:08:48

tu peux tout aussi bien rajouter des dépots non fiables,...
16 Novembre 2006 21:43:39

executer rm -rf * avec les droits root sans savoir ce que l'on fait c'est aussi idiot qu'exécuter un .bat sous dos contenant dieu sait quoi.

Bref on en revient donc à ce que je disais, les virus sous linux demandent les droits root pour etre néfastes. A moins de ne pas etre trés futé et de travailler tout le temps en root ou d'exécuter n'importe quoi, il y a peu de risques quand même.

Bon attention je ne dis pas que linux a moins de faille que windows ou autre. Il faut etre réaliste, plus linux se popularise, plus il y a de risque de voir apparaitre des virus. Qui sait peut être qu'un jour ils n'auront plus besoin des droits root... (et qui sait il y en a peut etre déjà)
17 Novembre 2006 00:35:49

OpenBSD est t'il un système multimédia?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook