Se connecter / S'enregistrer
Votre question

booter sous linux

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
27 Novembre 2006 22:10:31

Amis du soir Bonsoir

J'ai un petit probleme je m'explique

J'ai sur un disque dur 200Go partitionner en 4
1 pour windows (128Go)
1 pour linux (10Go)
1 pour le swap linux (4Go)
et 1 autre pour certain fichier (50Go)

Pendant l'installation de linux fedora core 6 sur la partition linux, ils m'ont demandé quel systeme d'exploitatuion utiliser par default, j'ai choisi windows et maintenant je lorsque je démarre il boot directement sous windows même pas le droit de choisir ... :(  :( 

J'aimerais bien savoir comment booter sous linux

Autres pages sur : booter linux

28 Novembre 2006 00:06:07

normalement lors du démarrage, t'as un compteur qui décrémente tu appuie n'importe quelle touche et tu as la possibilité de choisir linux.
si c'est pas le cas, quelque chose a du mal se passer à l'install.
dans ce cas il te faut redémarrer avec le cd FC6 en mode rescue pour arrager grub

PS: tu as 2 go de mémoire? parce que sinon 4go de swap, c'est un peu du gachis
28 Novembre 2006 04:03:35

Tu dois avoir un mode rescue sur le CD/DVD d'install

PS :
Au dessus de 512 Mo de RAM il est inutile de faire X 2 pour le swap !
Ex : Ram : 512 ---> Swap 1024
Ram : 636 ---> Swap 1024
...

NB : Si tu héberges des services (serveurs) qui te demandent des ressources (mail, http...) et si tu as plusieurs disques logiques tu peux mettre un swap par disque.
Ex : fstab
/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
/dev/hdc1 /home ext3 suid,dev,usrquota,exec 0 2
....
/dev/hdc9 /usr ext3 defaults 1 2
/dev/hdd1 /usr/local/Perso ext3 defaults 1 2
/dev/hdc8 /var ext3 defaults 1 2
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0 (swap par défaut Ram X 2)
/dev/hdc5 swap swap defaults 0 0 (swap pour les services pas d'acces disque car sur le même disque hdc (var, usr...))
Contenus similaires
28 Novembre 2006 17:29:03

merci mais c'est bon j'ai redémaré et la j'avais bien le grub donc je met booter sous linux, i charge 2,3 truc puis aprés mon écran s'éteint et se ralume dans la seconde et m'affiche un message au centre du style:

Attention
Out the range
H: 89.9khz V: 60.0hz

Je comprens pas pourquoi ce message peut etre que fdc6 n'accepte pas ma config: e6600
x1900xt
2Go de ram (je sais inutile les 4Go de swap)
Cm : Asus P5WDH deluxe

Voila si quelqu'un a deja rencontré ce probleme....si il peut m'aider ce serai cool
28 Novembre 2006 17:30:48

PS: apres qu'il y est ce message il continue a booter (j'entend le DD qui tourne puis qui s'arrete 20s apres)
28 Novembre 2006 17:37:32

ce message indique une mauvaise configuration de ton affichage graphique
ce que tu peux faire, c'est te connecter sur une console texte en root (Ctrl+Alt+F1), et taper:
  1. system-config-display

et de baisser la résolution ou de choisir l'écran approprié
28 Novembre 2006 17:41:32

Je comprens pas très bien ce qu'est une console texte en root et quand dois je appuyer sur ctrl atl f1.
28 Novembre 2006 17:43:47

lorsque tu vois le "out of range etc..." tu appuie sur Ctrl+alt+f1, la tu te retrouves sur une console texte (pas de graphique :) ) tu tapes root devant login, ensuite le mot de passe que t'as saisis lors de l'installation et ensuite la commande que je t'ai donné
28 Novembre 2006 17:45:52

Ok merci beaucoup je vais essayer et voir si ça marche....:) 
28 Novembre 2006 18:00:09

Re probleme ... :/ 

Je boot linux mon message apparait je fait CTRL ALT F1 puis la une page noir avec ecrit des truc en blanc comme une console texte seulement je peut ecrire nul part ...
28 Novembre 2006 18:15:07

non mais faut attendre jusqu'à la fin (ca doit pas prendre des siècles), parce que pendant qu'il est en train de booter, il ne te permet pas d'acceder au login
28 Novembre 2006 18:34:01

ah oki donc j'attends jusqu'a ce que mon DD ne fasse plus de bruit si j'ai bien compris je vais test
28 Novembre 2006 19:13:11

A un moment lorsque qu'il a tout chargé, tu as un prompt.
host login : (tu tapes "root")
Password : le password (attention on ne voit rien s'écrire)
apparait alors
[root@host /root] (quelque chose comme cela)

On verra aprés ou se situe ton xorg.conf !
probablement : /etc/X11/xorg.conf
28 Novembre 2006 19:17:03

Lorsqu'il a tout chargé et que je ft ctrlaltf1 ça me remet sur la page de boot du debut ( celle de linux) avec aucun endroit pour ecrire quoi que ce soit ... Je commense a deprime:/
28 Novembre 2006 19:24:56

Essayes : ctrl+alt+f2 ou f3... jusqu'a f7
28 Novembre 2006 19:25:44

essaye ctrl+alt+F2 (normalement t'en a 6 F1->F6)
mais normalement ca marche avec F1, ou alors y a eu un souci a l'install

EDIT: F7 et ce qui suit, c'est le mode graphique
28 Novembre 2006 22:25:10

J'ai fait tout les F1,2,3... et certains ne font rien, d'autres m'affichent une page noir avec un underscore qui clignote en haut a gauche (on peut rien ecrire) et d'autres m'affichent la même page que lors du boot... je sais plu trop quoi fair. Essayer sur un autre ecran ?
28 Novembre 2006 22:30:42

qu'est ce que tu veux dire par la même que le boot, un truc du genre:
Fedora Core 6 ... (Zod)
...
...
Login:

si c'est pas le cas, faut indiquer ce que ca te donnes

si c'est bloque au niveau du boot, y a moyen d'arranger ca en bootant sur le cd en mode rescue, mais la ca demande un peu de connaissance :) 
28 Novembre 2006 22:55:32

La même image que lors du boot: Quand je suis dans le grub je selectionne fedora core 6 et la il y a a l'écran plein de truc écrit en blanc sur fond noir. Je c'est pas si vous voyer ce que je veux dire
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS