Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Choix d'un disque dur pour dual boot XP/Ubuntu

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
15 Décembre 2006 13:19:39

Bonjour,

Me voila l'heureux nouveaux possesseur d'un DD (maxtor, 250go, 16mo de cache). J'ai dêjà un maxtor 120go, 8mo de cache organisé comme suit:
- 1 partition système 10go (XP sp2) en NTFS
- 2 partitions de 40go et une de 27: le tout pour les données, et en NTFS

A l'epoque j'avais prefere faire plusieurs partitions pour classer mes données. Si c'etait a refaire je pense que je ferais simplement 2 partitions 1 syst et une autre pour les données....

J'en viens à ma question: Je veux installer XP et Ubuntu en dual boot. Mais je ne sais pas quel disque choisir. Vaut'il mieux installer Ubuntu sur mon 120go, reorganiser les partitions pour le besoin de ce type d'install. Ou alors faire ça à la propre sur mon nouveau DD (la memoire cache y est plus importante ca serait peut etre mieu pour la zone de swap?)

Merci de vos conseils eclairés

Autres pages sur : choix disque dur dual boot ubuntu

15 Décembre 2006 16:24:29

Bon déjà le cache et le swap non rien à voir, le cache c'est la taille du buffer du disque, c'est à dire ce qu'il ai capable de mémorisé avec sa tete de lecture avant d'attendre que celui-ci ce vide. Le swap est une partition du disque que le système utilise pour étendre la mémoire vive du PC. Sous windows ca existe aussi, c'est le fichier d'échange.

Bon, franchement, il n'y a pas trop d'importance, si je devait le faire chez moi, j'augmenterai la partition windows à 20Go en NTFS, mettre 2 swap de 512Mo chacun (enfin ca dépend de ta ram), une partition "/" de 60Go (<ne pas oublier que sous linux tout s'install dans la racine donc ne pas ésiter à lui affecter une taille concequente), ensuite tu fait une partition "/home" de 10 ou 20 Go comme tu veux, le reste en FAT32 (ou tu mettra le "Mes Documents" de windows, pour le faire, clic droit sur l'icone "Mes Documents" et clic sur "Déplacer" pour la cible).

Pour ton disque 250 je ferais une seule partition, ou 2 peut etre, en FAT32.

Ainsi tu pourras facilement accéder à toutes tes données sous linux.

Voila, ce serait ce que je ferais, mais c'est pas une norme...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS