Se connecter / S'enregistrer
Votre question

PAsser sous linux !

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
16 Décembre 2006 19:27:01

Bonjour tout le monde !

Voila je me suis décider à passer sur Linux, donc j'ai telecharger Linux mandriva KDE 2007, je l'ai booter en cd sur mon ordi portable sa marche ( il est fun lol ) mais je voudrais le mettre en systeme d'exploitation principale sur celui ci ( j'ai windows xp home ici ) donc je voudrais connaitre les demarches a suivre pour savoir commenbt formater ( avec le cd windows ? ) puis comment l installer merci d'avance !

Autres pages sur : passer linux

16 Décembre 2006 23:30:34

Si je comprends bien tu veux supprimer xp pour y mettre mandriva ?

Pas besoin du cd de windows pour formatter, tout se passe lors de l'install de linux : tu aura le choix de conserver ou effacer windows.
16 Décembre 2006 23:49:40

Salut !
Oui SuseX effectivement lorsque je boot avec le cd sur le bureau j'ai le live cd mais je ne sais pas quel type de fichier je doit mettre :s

j'ai le choix avec fat le linux je sais pas quoi.. lol vu que c'st la premiere fois que je joue avec le pinguin j'ose pas faire de betise, alors que faire ?!
Contenus similaires
17 Décembre 2006 00:22:31

LInux tu le mets en Ext3 et le swap en Linuxswap... y a pas plus simple^^
17 Décembre 2006 13:06:21

Hey Ben..

J'ai "formater" je sais pas comment j'ai fait, mais voila j'ai deux partition et je ne trouvais meme pas l'autre !!

De plus c'est un live cd, donc quand je le lance y me met le bureau, pas une installation faut le faire par live install cd mais c'est quand meme compliquer !!

et pas moyen d'avoir de connexion internet !! y demande de choisir ethernet ou modem cable ou dsl enfin tout le tralala mais il ne se connecte pas ! :( 

Le live cd c'est compliquer en bref ! j'vais essayer de trouver un tuto ou quoi pcq sinon sa vap as allez lol jme suis remis sur windaube en attendant pcq lui sais ce connecter sur internet !
18 Décembre 2006 00:14:56

Bon si tu as formaté, c'est sûrement qu'une fois dans le liveCD tu as fait Install Mandriva (un truc dans le genre). Si tu as choisis EXT3 pour la partition principale, et LinuxSwap pour la partition Swap (la ''mémoire virtuelle'' communément appelée chez Microsoft), tu as bien deux partitions. Il est normal que tu ne voies pas la partition Swap car c'est une partition ''mémoire'' si l'on veut.

Oui, c'est bien un LiveCD. Mais si tu regardes attentivement (lol) sur le bureau il y a une icône Install (ou Setup) et c'est là où ton installation va débuter.

Si tu ne peux pas avoir de connection internet, c'est sûrement lié à une mal-configuration. Moi je n'ai jamais eu de problèmes et j'ai ETH0 (Ethernet), j'ai un Router, puis un modem en 1 mbps.

Non c'est pas compliqué!! Il suffit de ne pas se décourager, d'y aller doucement avec le meilleur, (là je parle de Linux :p ) et tu va tout comprendre! Pareil pour moi, j'ai assez vite compris le principe de Linux et maintenant je suis rendu au serveur avec une distribution Debian.
Bien entendu ce n'est qu'un projet...

Alors j'espère que ce que je t'ai donné pourra t'aider.. dumoin.. qu'un seul brin d'espoir en fasse des milliers!!

@++ et bonne continuation à travers le monde de Linux!
18 Décembre 2006 13:29:59

merci maximaxx de ton aide !

mais j'ai beau essayer de le configurer ma connecter ne veu rien savoir :s

enfinje verrai bien merci !!
18 Décembre 2006 16:14:02

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais mon 1er système Linux remonte à... ben j'sais plus, c'était une Red Hat, install en mode texte avec installation acrobatique en ligne de commande (et en anglais) de KDE. Depuis, j'ai eu des distribs Mandrake, puis SuSE, j'ai essayé une Debian (install super chiante) et je viens de repasser à Mandriva 2007.

Mandriva propose par défaut un partitionnement automatique avec deux partitions, / sur laquelle est installée l'OS, et /home qui va contenir les données des utilisateurs.

Il y a aussi une partition dite de swapp, qui est l'équivalent de l'espace d'échange de Windows, mais cette partition n'ayant pas de point de montage, il est normal qu'on ne puisse pas la voir dans l'arborescence du système de fichiers de Linux. En ouvrant dans un éditeur le fichier /etc/fstab, tu pourras voir tes partitions et leur point de montage (dans ton cas, si tu installes Linux tout seul, ta partition principale apparaîtra comme /dev/hda1 avec pour point de montage / (la racine). /dev = device, hd = hard disk ou disque dur, a = 1er disque dur, 1 = 1ère partition, la swapp apparaîtra comme /dev/hdax, (x étant un numéro) et sans point de montage.

Pour la connexion internet, il y a deux solutions: ou par un modem Ethernet, ou un modem USB. Si c'est un modem USB, ben c'est comme partout, faut un driver, donc un modem qui dispose du driver qui va bien pour cette distrib. Mon dernier souvenir de modem USB sous Linux remonte au speedtouch d'Alcatel (la raie verte) et il fallait le lancer en ligne de commande. Si c'est un modem Ethernet, c'est bien plus simple, l'assistant de configuration disponible dans le Centre de Contrôle Mandriva te permettra de configurer une connexion internet fonctionnelle. Si tu utilises un modem + un routeur éthernet servant de passerelle, c'est encore plus simple, les identifiants et les paramètres internet sont déjà mémorisés dans l'interface d'administration du routeur, il suffit de configurer une connexion réseau dans le MCC, en acceptant toutes les options par défaut. Ta machine est alors considérée comme un réseau monoposte, elle dispose d'une adresse IP attribuée automatiquement par le serveur DHCP du routeur qui sert lui même de passerelle entre le modem et la machine.
Pour info, j'ai un modem/routeur (Club Internet box) + un switch parce que la box n'a que deux ports ethernet, la connexion internet est partagée sur un réseau de 3 postes dont un tourne sous Linux Mandriva 2007, les deux autres sous Windows XP. La connexion internet est parfaitement partagée, et le client Samba de Linux et le client pour les réseaux Microsoft de Windows s'entendent aussi parfaitement pour partager les fichiers sur le réseau.

Voili voilà voilou, il te reste à indiquer quel est ton modem, ainsi que le type de connexion si tu veux de l'aide.

Ah, un autre truc, si tu installes Mandriva 2007, y'a_un_truc_alakon qui fait que le son ne fonctionne pas sous KDE. Ne te panique pas, c'est juste un_truc_alakon, je t'indiquerai comment faire, sinon c'est galère assurée.

@ +
27 Décembre 2006 16:36:29

Bonjour magni, bonjour à tous,

J'envisage très prochainement de succomber aux charmes du pingouin... Ce sera avec SuSE 10.0 (c'est une distribution que je cotoie au boulot, donc je préfère rester sur celle-ci plutôt qu'une autre). J'ai déjà fait quelques tentatives voici quelques mois, mais j'avais renoncé parce que je ne savais pas comment paramétrer tous mes périphériques.
Aujourd'hui, ça me reprend (marre des microsofteries en tout genre lol). J'ai juste 2 points qui me chiffonnent :
- trouver un pilote linux pour ma webcam (webclear de techmobility),
- comment paramétrer ma Club Internet Box...
Pour le premier point, tu ne pourras peut-être pas m'aider, mais pour ce dernier point, si, puisque j'ai vu que tu es équipé d'une Club box toi aussi !
Que pourrais-tu me conseiller pour l'installation de la box ? Bon, je ne te demande pas une fiche détaillée (bien que ce serait vraiment l'idéal lol), mais les principales infos !
Je me demande aussi si mon accès téléphonique via la Club-Internet box sera toujours fonctionnel sans l'installation des 'pilotes' habituellement installés sous Windows... Ton avis ?

Au passage, petit coup de gueule contre Club-Internet (le premier, et le seul !) qui, à ma demande d'assistance sur le passage sous Linux, s'est contenté de me répondre que la box était compatible avec les OS windows et Mac uniquement, alors qu'ils proposent de télécharge le firmware de la box sur leur site ;o) Et d'ailleurs, ce firmware, que faut-il en faire ? Faut-il réellement l'installer ou n'est-ce pas nécessaire ?

J'attends tes réponses avec impatience... Et celles d'autres experts en la matière seront les bienvenues lol.

Bonne soirée à tous,

Jeanmary.

magni06 a dit :
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais mon 1er système Linux remonte à... ben j'sais plus, c'était une Red Hat, install en mode texte avec installation acrobatique en ligne de commande (et en anglais) de KDE. Depuis, j'ai eu des distribs Mandrake, puis SuSE, j'ai essayé une Debian (install super chiante) et je viens de repasser à Mandriva 2007.

Mandriva propose par défaut un partitionnement automatique avec deux partitions, / sur laquelle est installée l'OS, et /home qui va contenir les données des utilisateurs.

Il y a aussi une partition dite de swapp, qui est l'équivalent de l'espace d'échange de Windows, mais cette partition n'ayant pas de point de montage, il est normal qu'on ne puisse pas la voir dans l'arborescence du système de fichiers de Linux. En ouvrant dans un éditeur le fichier /etc/fstab, tu pourras voir tes partitions et leur point de montage (dans ton cas, si tu installes Linux tout seul, ta partition principale apparaîtra comme /dev/hda1 avec pour point de montage / (la racine). /dev = device, hd = hard disk ou disque dur, a = 1er disque dur, 1 = 1ère partition, la swapp apparaîtra comme /dev/hdax, (x étant un numéro) et sans point de montage.

Pour la connexion internet, il y a deux solutions: ou par un modem Ethernet, ou un modem USB. Si c'est un modem USB, ben c'est comme partout, faut un driver, donc un modem qui dispose du driver qui va bien pour cette distrib. Mon dernier souvenir de modem USB sous Linux remonte au speedtouch d'Alcatel (la raie verte) et il fallait le lancer en ligne de commande. Si c'est un modem Ethernet, c'est bien plus simple, l'assistant de configuration disponible dans le Centre de Contrôle Mandriva te permettra de configurer une connexion internet fonctionnelle. Si tu utilises un modem + un routeur éthernet servant de passerelle, c'est encore plus simple, les identifiants et les paramètres internet sont déjà mémorisés dans l'interface d'administration du routeur, il suffit de configurer une connexion réseau dans le MCC, en acceptant toutes les options par défaut. Ta machine est alors considérée comme un réseau monoposte, elle dispose d'une adresse IP attribuée automatiquement par le serveur DHCP du routeur qui sert lui même de passerelle entre le modem et la machine.
Pour info, j'ai un modem/routeur (Club Internet box) + un switch parce que la box n'a que deux ports ethernet, la connexion internet est partagée sur un réseau de 3 postes dont un tourne sous Linux Mandriva 2007, les deux autres sous Windows XP. La connexion internet est parfaitement partagée, et le client Samba de Linux et le client pour les réseaux Microsoft de Windows s'entendent aussi parfaitement pour partager les fichiers sur le réseau.

Voili voilà voilou, il te reste à indiquer quel est ton modem, ainsi que le type de connexion si tu veux de l'aide.

Ah, un autre truc, si tu installes Mandriva 2007, y'a_un_truc_alakon qui fait que le son ne fonctionne pas sous KDE. Ne te panique pas, c'est juste un_truc_alakon, je t'indiquerai comment faire, sinon c'est galère assurée.

@ +
29 Décembre 2006 22:51:57

Tu peut aussi essayer Ubuntu edgy eft, ça pose pas de question et ça marche !
30 Décembre 2006 17:51:37

Salut,

Ben... Je me suis lancé, et ai installé SuSE 10.0 et... Aucun souci, tout s'est installé correctement et, comme tu dis, ma CI-box ne pose pas de question et ça marche :o )
J'ai juste des problèmes pour installer aMSN (problème de '/usr/bin/glibc_post_upgrade Non disponible' lorsque j'essaie d'installer une mise à jour d'un paquetage nécessaire à aMSN, glibc 2.4), mais ça c'est une autre histoire...

teraps a dit :
Tu peut aussi essayer Ubuntu edgy eft, ça pose pas de question et ça marche !

30 Décembre 2006 19:58:04

Jeanmary, je te conseile Kopete, tres simple et pas mal du tout... franchement je le trouve beaucoup mieux que les autres logiciels de messagerie instantanée linoux
31 Décembre 2006 20:37:49

Salut hagakure,

Euh... Je débute totalement sur Linux, d'où le fait que je sois passé à côté de Kopete (qui n'a effectivement pas l'air mal du tout ; peut-être moins de plantages que aMSN ?).
Quelques questions...
- Est-il possible de connecter plusieurs comptes simultanément ? Mes 'essais' montrent jusqu'à présent que Kopete ouvre tous les contacts ensemble, sans 'distinguer' les comptes... N'est-il pas possible d'ouvrir une fenêtre séparée par comptes de Kopete ? A défaut, ne peut-on pas séparer les contacts par compte ?
- Est-il 'compatible' avec l'utilisation d'une webcam ? A ce propos, je n'ai pas encore réussi à paramétrer la mienne, faut que je m'y penche...

Merci pour le conseil, et bon réveillon !

Jeanmary.

Hagakure a dit :
Jeanmary, je te conseile Kopete, tres simple et pas mal du tout... franchement je le trouve beaucoup mieux que les autres logiciels de messagerie instantanée linoux

22 Février 2007 02:44:25

Vous vous êtes plus câlés que moi là dedans alors je vous laisse lol
22 Février 2007 04:10:07

Pourtant en 2 mois tu aurais pu te renseigner :lol: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter