Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Formater sans réinstaller XP

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
18 Décembre 2006 22:48:39

Bonjour à tous, :hello: 

je voudrais savoir si il existe un moyen de formater un disque dur c: (comportant un systeme d'exploitation) sans réinstaller windows par la suite...

juste pour l'utiliser en tant que disque de stockage

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider :jap: 

Autres pages sur : formater reinstaller

19 Décembre 2006 10:15:16

salut

• formatage via une disquette de boot Win98 :

démarrez sur la disquette ( configurez la séquence de boot du bios : 1er > CD-rom / 2ème > lecteur de disquettes / 3ème > disque dur )

au prompt A:\> tapez fdisk puis faites « entrée »

au message suivant, faites « entrée »

si il y a un 2ème message ( concernant une partition NTFS ) faites « entrée »

à l' écran " options de fdisk " faites 4 pour afficher la / les partition ( s )

si il n'y en a qu' une seule : échapp pour revenir aux options > 3 pour supprimer une partition > 4 si c'est une NTFS ou 1 si c'est une PRI DOS

à l'écran " supprimer une partition " faites « entrée » puis O pour " oui "

échapp pour revenir aux options de fdisk > 2 fois « entrée »

après le décompte > « entrée »

après le décompte > échapp > sortez la disquette.

création de disquettes de démarrage >>> ici ( prends : Win 98se (900 804) dans le 1er groupe )

• formatage via un CD de Win98 :

exactement la même manoeuvre, mais arrivé au 1er redémarrage, juste après la création de la partition, arrivé au prompt A:\> il faut taper la lettre correspondant au lecteur de CD ( D ou E en général, c'est indiqué juste au dessus de A:\> ) :

X: ( X étant le lecteur de CD ) >
    cd win98 >
    format c: /s > ( sans espace après c: , c'est à cause du smiley :D  )
    19 Décembre 2006 11:38:27

pat43 a dit :
    salut

• formatage via une disquette de boot Win98 :

démarrez sur la disquette ( configurez la séquence de boot du bios : 1er > CD-rom / 2ème > lecteur de disquettes / 3ème > disque dur )

au prompt A:\> tapez fdisk puis faites « entrée »

au message suivant, faites « entrée »

si il y a un 2ème message ( concernant une partition NTFS ) faites « entrée »

à l' écran " options de fdisk " faites 4 pour afficher la / les partition ( s )

si il n'y en a qu' une seule : échapp pour revenir aux options > 3 pour supprimer une partition > 4 si c'est une NTFS ou 1 si c'est une PRI DOS

à l'écran " supprimer une partition " faites « entrée » puis O pour " oui "

échapp pour revenir aux options de fdisk > 2 fois « entrée »

après le décompte > « entrée »

après le décompte > échapp > sortez la disquette.

création de disquettes de démarrage >>> ici ( prends : Win 98se (900 804) dans le 1er groupe )

• formatage via un CD de Win98 :

exactement la même manoeuvre, mais arrivé au 1er redémarrage, juste après la création de la partition, arrivé au prompt A:\> il faut taper la lettre correspondant au lecteur de CD ( D ou E en général, c'est indiqué juste au dessus de A:\> ) :

X: ( X étant le lecteur de CD ) >
    cd win98 >
    format c: /s > ( sans espace après c: , c'est à cause du smiley :D  )

• Attends j'ai encore plus compliqué.
    Tu branches ton disque dur dans ton PC et quand tu le verras sur le bureau tu fais un clic droit dessus --> formater.

Sinon tu peux toujours booter avec le CD XP par exemple et le formater (sans oublier de creer une nouvelle partition) et il te suffira de quitter l'utilitaire et de redemarrer.

Il faut oublier la disquette c'est archaique.
    Contenus similaires
    19 Décembre 2006 12:05:00

salut M2k

archaïque, surement, mais on ne peut plus fiable, ne serait-ce que pour voir les éventuels clusters deffecteux.

celà permet aussi de formater d'office en FAT, et comme tout les utilisateurs d'XP ne sont pas en NTFS, pas besoin de reconvertir en cas d'oubli au formatage.

enfin, dernier point : en formatant de cette façon à partir d'un CD boot plutôt que d'une disquette, celà ne prend abslolument pas + de temps qu'avec le CD d'XP ( heureusement vu le nombre de formatage que je fais par jour ) et évite, dans le cas d'un pc de marque, de supprimer la partition de restauration sans le savoir.

maintenant, chacun sa méthode ;) 
    19 Décembre 2006 12:20:26

Il veut en faire un disque dur de stockage, alors peu importe ce qui s'y trouve dessus...
    19 Décembre 2006 13:18:06

re

mouais :heink: 

donc si son disque est déffectueux, pas grave puisqu'il ne servira pas à y installer un système. Par contre, le jour où il lachera complètement, il risque de pleurer monstre en perdant tout ce qui s'y trouvera.

c'est une façon de voir les choses.

peu importe ce qui s'y trouve dessus... ben son but est qu'il n'y ait plus rien justement :) 

enfin, on s'écarte du sujet là ;) 
    19 Décembre 2006 17:22:26

Excuser moi d'avoir créer un conflit avec ce sujet ;) 

En fait, je vais essayer de vous donner plus de détail en essayant d'etre clair (c'est pas gagner)

J'ai 2 PC.
    - un récent avec une bonne config,
    - et un 2e qui à quelques année maintenant avec une trés petites config.
    L'un et chez moi, l'autre, chez mes parents.

Je voudrais formater le disque c: de mon PC récent pour le mettre sur celui chez mes parents

Alors habituellement, ca ne me poserai pas de probleme, car j'utiliserai mon cd originale de Windows, seulement, il n'est pas à ma disposition actuellement. Et je n'ai avec moi qu'une version optimisé d'XP (version débarrasser de toutes ses fonctions inutiles, que j'ai DL car la version originale fait ramer mon vieux PC).

Seulement, cette version ne me propose pas de formater, elle installe juste XP point barre

Donc la solution avec la disquette me paraitrai etre une bonne idée si seulement je comprenait ce que tu à cherché à m'expliquer... désolé :( 

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide
    19 Décembre 2006 18:31:09

re

ne t'inquiètes pas Florian, il n' y a pas de conflit ( je pense que M2k est de mon avis là-dessus ), juste une divergence d'opinion ;) .

donc, comme tu n'as apparement pas le choix, tu te fais une disquette ( ou plutôt un CD, + rapide d'accès que la disquette ) bootable, et tu suis la procédure que je t'ai laissé.

tu supprimeras ta ou tes partitions, en recrééras une seule ( puisque pour un disque de stockage ) et tu la formateras, tout simplement.

sinon, la solution proposée " ironiquement " par M2k n'est pas mauvaise non plus, et moins contraignante puisque tu vas monter ton disque dans un 2ème pc.

connectes-le et formates-le via le XP installer sur ce pc.

là, tu as encore 2 façons de le faire :

1 - poste de travail > clic droit sur ton disque dur > formater
    2 - clic droit sur le poste de travail > gérer > gestion des disques > clic droit sur ton disque dur > formater.

la 2ème étant " trop longue "( :D  ) et utile qu'en cas de disque non partionné, optes pour la 1ère ;) 
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS