Votre question

conseil pour choisir distribution linux

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Anonyme
3 Janvier 2007 20:40:24

Bonsoir à tous.

Je recherche une distribution linux à mettre en dualboot avec mon windows xp pro actuel.

J'en recherche une qui puisse lire les partition NTFS car j'ai mis tous mes documents sur mon second disque dur qui est sous ce format.

J'ai essayé le live dvd de knoppix qui est dans les news d'aujourd'hui et je fut vraiment surpris qu'il pouvait lire mon second disque dur!

Est-ce la seule distrib a faire cela ou d'autre ( en français par contre ) existe?

Je suis débutant en linux et j'aimerais donc qu'elle soit assez simple.

Merci :) 

ps: une version en plus x64 sera formidable :D 

Autres pages sur : conseil choisir distribution linux

3 Janvier 2007 20:53:43

Bonsoir,

Citation :
J'en recherche une qui puisse lire les partition NTFS car j'ai mis tous mes documents sur mon second disque dur qui est sous ce format.

Je pense que la plupart des distributions peuvent lire le NTFS. En revanche, elles ne peuvent normalement pas écrire dessus. Si tu es en dualboot, il peut être utile de créer une partition supplémentaire en FAT 32 (windows et linux peuvent lire et écrire dessus).

Citation :
Je suis débutant en linux et j'aimerais donc qu'elle soit assez simple.

Il n'y a pas de réponse toute faite. Mandriva, Ubuntu (et ses variantes Kubuntu, Xubuntu...) ou suse sont des distributions souvent conseillées pour les débutants. Reste aussi à savoir laquelle reconnaît le mieux ton matériel. Pour cela, je te conseille de les tester en live-cd (le système se charge en RAM sans rien installer sur le disque dur), puis de choisir celle qui te plait le mieux.

Citation :
une version en plus x64 sera formidable

Les versions 64 bits sont à mon avis une source de complications pour quelqu'un qui débute: tous les paquets ne sont pas disponibles (notamment pour le multimédia).

@+
Anonyme
3 Janvier 2007 21:45:38

Ok merci de ta reponse.
Alors je pense continuer a utiliser le live cd de knoppix, et je me reposeré la question lorsque je me serais familiariser avec le systeme.
Merci
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS