Se connecter / S'enregistrer
Votre question

mandrake linux, debutant

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
8 Février 2007 02:30:26

Bonsoir, j'ai installer mandrake linux 2007 en dual boot avec windows xp.
J'aimerai me connecté en wifi sous linux, j'ai téléchargé le packetage necessaire pour ma carte wifi, le fichier est un .tgz comment l'installer ?

Si demain par exemple, je veux supprimé linux, et faire reprendre la totalité de mon disque du a windows, comment faire en enlevant tout y compris le programme de choix d'os du demarrage ? (Lilo)
Merci de votre aide.
Julien (futur linuxien ?)

Autres pages sur : mandrake linux debutant

8 Février 2007 12:19:13

up !
8 Février 2007 12:39:24

Pour le WIFI, je ne sais pas.
Pour enlever MAndriva,tu dois d'abord enlever Lilo, avec le CD d'install de Linux ( option "secours" ) . Ca te permet de rétablir le MBR Windows.
Ensuite dans WINDOWS, tu peux aller reformater les partitions LINUX ( elles ne sont pas reconnues par WINDOWS, et apparaissent en "non alloué" ou "libre" ... ).
Contenus similaires
a b 5 Linux
8 Février 2007 17:11:41

SolOo a dit :
Bonsoir, j'ai installer mandrake linux 2007 en dual boot avec windows xp.
J'aimerai me connecté en wifi sous linux, j'ai téléchargé le packetage necessaire pour ma carte wifi, le fichier est un .tgz comment l'installer ?

Les fichiers tgz sont des fichiers compactés, comme les zip, les rar, les ace, ...
Tu dois en premier décompacter ton fichier, par exemple dans /home/SolOo/Mon Prog/

Normalement, tu devrais y trouver un README qui te donnera la marche à suivre.
En général, dans un tgz, tu as soit un binaire qui installera tout, soit les sources du programme à compiler (et installer).
S'il s'agit des sources, tu dois trouver un fichier qui s'appelle "configure"

Tu ouvres la console. Tu tapes :

cd /home/SolOo/Mon Prog/

cd = Change Directory
Le reste, c'est le chemin où tu as décompacté.

Si tu as un installateur binaire, tu n'as qu'a taper son nom, précédé de "./". Exemple :

./Installateur.bin

Si tu as les sources à compiler, tu as 3 choses à taper :

./configure

si tout se passe bien, pas de message d'erreur, la compilation va s'adapter à ta configuration.
Pour la compilation proprement dite tape :

make

Si tu n'as aucun message d'erreur, tout va bien, plus qu'a installer, en tant que root (car l'installation se fait dans des répertoires interdits d'accés à un utilisateur.
Pour passer en root, tape :

su

Le mot de passe root sera demandé, tape le.

Puis :

make install

C'est fini, le programme est installé.
Des messages d'erreurs peuvent apparaitre s'il manque des choses (bibliothèques) qu'il te faudra installer avant de continuer...

C'est bien plus long à expliquer qu'à faire, mais j'ai essayé d'être suffisamment préicis pour un "newbie"

a +

8 Février 2007 21:37:58

heu....
Pour etre clair, j'ai extrais mon .tgz dans un dossier "xmms" Jusque la, ça va. Il se situe dans /home/julien/xmms (car je veux installer xmms)
Je me suis mit en superutilisateur
Dans ma console, je tape cd /home/julien/xmms ensuite j'ai :
[root@localhost xmms]#

Que faire a ce moment ?
8 Février 2007 21:59:45

Quel rapport y t'il entre ton fichier .tgz pour le wifi et xmms ? :/ 
8 Février 2007 22:01:43

Aucun. Je veux d'abord installer xmms avant de me lancé dans mon wifi.....
8 Février 2007 22:27:24

oui, mais soit les logiciel que je veux ni son pas, ou quand je trouve celui que je veux, il me dit : selectionner d'abord un paquetage.... :'( 
8 Février 2007 22:40:23

mais c'est cocher ! C'est ça le pire ! J'arrive meme pas a faire un imprime écran ! a l'aide !
8 Février 2007 23:05:29

Ouvre une console.
logue toi en root (taper su).
tape urpmi xmms.
Dis moi ce qu'il te dit !?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide