Se connecter / S'enregistrer
Votre question

installer mandriva sur acer Aspire 3613WLMi

Tags :
  • Acer
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
15 Février 2007 20:14:29

bjr a tous

je viens d'installer mandriva powerpack que j'ai trouve en p2p mais sur le cd2 il y a des erreurs de rpm comme gcc et d'autres est-ce du au mauvais telechargement ou des petits malings font n'importe quoi et recompile le tout sur le cd1 il copie des rpms sur le dd pour un usage externe est-ce normal bref j'ai recuperer aussi un version free dvd celle aucun probleme de rpm tout s'installe sauf au lien d'avoir kde ou gnome j'ai la console pas de graphisme je ne sais pas d'ou vient le soucis un probleme de l'ecran du portable j'ai fais quelques recherches sur le net et ma carte est une intel GMA 900 et sur la mandriva il prend le driver 810 nvidia mais je me retrouve en console et non en graphisme j'ai du coup installer suse linux dvd 10.0 et la tout baigne ca marche bien sauf que j'ai du mettre gnome pour pouvoir ecouter des cd audio avec kde impossible c'est pas evident linux pour un newbie comme moi alors a votre avis pour moi
je préfere suse linux parce l'installation se fait tout automatique avec mandriva je ne sais pas ah j'ai viré xp et ainsi j'ai un dd de 55mo et 1024 de memoire je prefere suse a cause des rpms sous mandriva il faut faire la commande tar et defois il manque des libs et va savoir charles ce qu'il faut faire voila merci de vos reponses et explcations a l'avenir j'eviterais le p2P préfére economiser et acheter une version boite au moins par de rpm bidouiller avec cheval de troi ou autre virus histoire d'embeter ceux qui passe par la :-)
merci
:jap:  :) 

Autres pages sur : installer mandriva acer aspire 3613wlmi

15 Février 2007 20:53:59

d'abord un mot: ponctuation
ca a le merite de rendre le texte plus lisible :) 
alors en vrac,
tu peux telecharger la plupart des distributions en p2p mais en prenant le lien depuis leur site, c'est plus sur.
sous mandrake, c'est pas des .tar.gz, c'est des rpm
pour ta carte graphique, elle est reconnu sans probleme et de tete, le driver 810 marche
pour le choix de la distribution, etant donné que tu es nouveau, tu prends celle qui marche du premier coup et tu te fais la main dessus.
sinon FC6, ubuntu edgy sont pas mal pour ce qui est de la reconnaissance du materiel
15 Février 2007 22:32:21

bjr coca25

merci de la réponse mais pourquoi quand mandriva se lance au lieu d'avoir kde ou gnome j'ai la console et aucun graphique ? alors que sous suse tout est reconnu je pense que mon portable n'est point fait pour mandriva enfin je pense et escuse pour la pontuation.

Pourtant avec mandrake 10.1 j'ai kde et ca marche plus ou moins ce qui bloque les cd audio mais bon c'est deja ca .

Là je suis sous suse linux 10.0 et pour le moment tout marche sauf mon imprimante une lexmark X1190 que j'ai configurer en 1100 mais sous openoffice elle n'est pas reconnu c'est indiquer generic et impossible de changer.

C'est comme pour amule sous mandriva le parcout du combattant sous suse il suffit de telecharger le rpm de amule et il va chercher les libs qui manque qui n'est pas le cas avec mandriva mais c'est un autre sujet .

Mais comme je débute je teste la suse je dis pas qu'apres j'irai voir mandriva mais j'ai vu sur le forum qu'il y pas mal de problemes avec l'installation c'est en forgeant que l'on devient forgeron c'est ce qu'on dit

je te remercie pour ta réponse
Contenus similaires
16 Février 2007 04:39:13

Je rajouterais que
1) lire des Linux Howto's est indispensable !
google+Linux+Howto

Ensuite
2) en fonction de la distribution choisie, il y a un installeur de paquet :
yum, yast, drakconf,....

3) Et lorsqu'on débute ne pas se lancer tête baissée dans la compile d'un logiciel alors qu'il existe probablement pour la distribution.

4) Toute distrib à une branche officielle et des branches officieuses
Par exemple, pour Mandriva, je ne grave souvent que le CD1,2,3.
Je configure ma connexion ETHERNET.
Je vais sur "easy urpmi" et configure mes "sources dépositaires"*

5) Lorsqu'un logiciel est installé (par exemple truc) et que l'on a quelques soucis de compréhension, taper : man truc, permet de commencer à comprendre.
man truc
which truc
apropos truc
whereis truc

6) Et avant dernière chose lors d'un problème avec le logiciel "truc" utilisant le "périphérique A" sur tel "materiel" de la distribution "LinuxA"
Donner les détail comme :
Materiel ( Laptop Machin, asus Xmf806....)
Distribution (Debian Sarge, Sid, Mandriva 10.2....)
Logiciel (comment il a été installé, tar.gz, rpm, deb...)
Périphérique (type : USR4561, Fast800...)
Et configuration utilisée (Alsa, oss, ...)

Nous ne sommes pas nous, et ne sommes pas chez vous ! :) 

7) Les messages "Help. je clique c'est tout vert !"
Ne veulent rien dire :) 

8) Et pour en finir un GNU/Linux ne se REINSTALLE PAS parce qu'un truc ne fonctionne pas. Ne prenez pas cette mauvaise habitude !
Elle vous vaudra de la part de ceux qui tournent sous Linux depuis un certain temps des "pfff !" contenus, mais alors ne vous répondrons plus vraiment !

(*) Les sources dépositaires se trouvent sur le net ici ou là pour telle ou telle distrib :

Par exemple : pour Mandriva 2007.0 :
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
A taper dans une console en root pour Mandriva 2007.0 :
Officiel
urpmi.addmedia main ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLi... with media_info/hdlist.cz

urpmi.addmedia --update main_updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLi... with media_info/hdlist.cz

urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLi... with media_info/hdlist.cz

urpmi.addmedia --update contrib_updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/MandrivaLi... with media_info/hdlist.cz

Officieuses :

urpmi.addmedia plf-free ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/... with hdlist.cz

urpmi.addmedia plf-nonfree ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/... with hdlist.cz
16 Février 2007 05:24:51

Bien joué lolotux, très bon post, très clair.
Respect :jap: 

En espérant qu'il aide des personnes souhaitant se lancer sous Linux.

Seul problème, je penses qu'il ne sera pas assez lu, et du coup, il y aura toujours autant de questions (qui a dit "question stupides...) à trainer sur le forum ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS