Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Suppression d'un disque dur et problème de boot

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
21 Février 2007 11:49:59

Bonjour,

J'ai 2 disques dur.
* Sur le A, j'ai windows Xp
* Sur le B j'ai 2 partitions :
- la premiere avec une autre installation de windows Xp
- l'autre me sert de zone de stockage

Jusqu'a présent lorsque je lancais mon pc, j'avais un dual boot qui me proposait de choisir le windows Xp du disque A ou B

Je souhaite supprimer le disque dur A. Mais lorsque je le fais, et que je mets le second disque dur en master, j'ai le message "no disk root"

J'ai tenté de booter sur le cd d'install de XP et d'utiliser les commande fixnbr et fixboot. Pas de changement.

Je suis a court d'idée :pt1cable:  Je pense que la difficulté vient que que mon disque dur B est au format NTFS et composé de 2 partitions

Est-ce que vous avez une piste a me proposer ?
Merci par avance

Autres pages sur : suppression disque dur probleme boot

21 Février 2007 17:07:49

le nombre de partition n'a rien avoir. je penses plutôt au branchement, ou bien tu n'as pas configuré dans le Bios.
tiens-nous au courant
21 Février 2007 18:54:51

tu as installéle winxp du DD A avant d'installer celui du winXp?
PS: la prochaine fois stp tu donnes les lettres des partitions ;) 
Contenus similaires
22 Février 2007 08:44:27

Bonjour,

J'avais un winXp d'installer sur le DD A (partitition C:) . Comme il commencait a avoir quelques plantages, j'ai décidé d'installer une nouvelle version de winXP sur le DD B (partition D:) .
Lors de l'installation WinXp a détecter qu'une version etait deja présente sur le pc. Il m'a donc demandé si je voulais réparer, réinstaller ou installer une nouvelle version (ce que j'ai choisi). A la fin de cette installation, Bill Gates c'était occupé de tout et lors du lancement du pc, j'ai le choix entre les 2 winXp.
Cela ma permis de continuer a travailler sur la partition C: le temps de réinstaller mes programmes sur la partition D: Je souhaite maintenant me débarasser du DD A (vieux de 6 ans, 15 Go qui fait un boucant d'enfer)

Je ne pense pas que ce soit un pb de connexion. J'ai vraiment fait attention a mettre le DD B en master, branché en bout de nappe. Pour etre sur de mon coup, j'ai meme pris soin de debrancher tout les autres périphérique (cdrom, ...)

Je pense plus a un pb de boot a cause du nbr ou autre, mais la je sors de mes connaissances.

S&B
22 Février 2007 18:30:39

oui, c'est ce dont je me doutais
il faut que tu saches qu'une partition système (C: et D: chez toi) n'est pas forcément une partition de démarrage
une partition système contient le dossier windows, mais le dossier windows ne suffit pas pour démarrer
il faut aussi des fichiers pour démarrer (boot.ini, ntdetect.com, ntldr et autres)
ces fichiers sont présents dans la partition C chez toi
seulement qu'après avoir installé de nouveau winxp sur D, le programme d'installation n'a pas copié de nouveau les fichiers de démarrage, ils existent déjà dans C, il va tout simplement s'aider de ces fichiers dans l'autre partition
quand tu mets le DD B en master boot, il cherche les fichiers de démarrage mais ne les trouve pas, donc tu n'arrives pas à démarrer
les fichiers de démarrage figurent toujours dans C
donc, si tu veux faire ce que tu veux faire, surpprime la partition C et D, refais une partition C de nouveau dans le DD b, puis mets ton DD B en master boot
si tu n'as pas compris quelque chose tu me le signales ;) 
3 Mars 2007 16:13:50

Bonjour Cracker,

Merci pour ta réponse.
Ca m'a pas l'air trop compliqué mais je vais quand meme attendre mes prochaines vacances pour me lancer au cas ou ca me prenne plus de temps que prévu.
Je garde donc ta réponse pour plus tard.

Bon WE
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS