Votre question

Frugalware

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
18 Mars 2007 08:21:56

Salut à tous,

Frugalware est basé sur Slackware mais emprunte le gestionnaire de paquets Pacman d'Arch Linux.
Site officiel: http://www.frugalware.org
Test de la version 0.4 sur Quebecos:

http://www.quebecos.com/modules/sections/index.php?op=v...

Je tourne dessus depuis un petit moment et je dois dire que cette distro est fulgurante. Je la trouve rapide et optimisée mais cela c'est grace à ses paquets i686. Frugalware s'adresse aux utilisateurs de niveau intermédiaire, mais si vous avez essayé comme moi plusieurs distribution, l'installation vous sera quand même facile. Pour l'installer il vous suffit de télécharger seulement le DVD 1 ou les CD 1 et 2, le reste n'est pas utile (ce sont juste des progammes que vous pourrez télécharger sur le net une fois votre Frugalware). A l'installation vous pouvez choisir vos paquets, donc vos environnements graphiques, donc pas de jaloux entre les pro-KDE, pro-Gnome ou pro-XFCE. Une fois installé vous pouvez rester par defaut sur la banche "stable" des paquets (mis à jour tout les 6 mois) ou passer à la branche "current" afin d'avoir les paquets les plus récents, c'est moins stable mais rien de grave je suis dessus actuellement. Sur cette branche, les paquets sont vraiment récents: Battle for Wesnoth 1.2, Gaim 2.0 beta 5, firefox 2....

Voyant la petite place pour les utlisateurs francophones sur le forum officiel, j'ai décidé de crée un site pour la communauté francophone de Frugalware Linux, Frugalware-fr accessible à cette adresse:
http://frugalware-fr.tuxfamily.org/

Même si je suis pas un expert en linux, j'ai commençé à y mettre mes petites astuces et truc utiles, des passages de la documentation officielle...qui pourront aider à quelconque nouvel utilisateur qui passerait par là. J'invite tout les utilisateurs de Frugalware ou ceux qui veulent juste essayer cette distrib à s'inscrire sur le forum de frugalware-fr et à y participer en partageant leur idées, remarques, astuces, tutoriels, problêmes, aide...tout ca dans le but de faire évoluer la communauté des utlisateurs francophones de Frugalware. Il y aussi un canal irc #frugalware.fr sur freenode pour ceux que ca intéresse.

La nouvelle version stable sort le 22 mars. :bounce: 

A+
Devil505

Autres pages sur : frugalware

18 Mars 2007 09:55:58

Salut,

(Enfin un post intelligent dans cette section, qui change de Vista truc chose ;) )

Elle a l'air pas mal cette petite distro, mais elle tourne avec quel système de paquets ? RPM, DEB ... ?
18 Mars 2007 11:06:19

Elle a son propre système de paquets: le FPM.
Y'a pas mal de paquets et les dernières versions en plus. Si y'a un programme que tu trouves pas, tu peux toujours faire une demande auprès des developpeurs qui te feront ton paquet.
Anonyme
18 Mars 2007 23:35:59

Petit up à nos amis frugalwariens ;) 
4 Novembre 2007 16:18:03

Salut les Frugalwariens

Petit Up, je suis en train de la télécharger pour faire mes réelles premier pas sous Nunux, dites moi, les packets permettant de télécharger Compiz Fusion existent sur cette distrib ?

:bounce:  :bounce: 

Merci d'avance
4 Novembre 2007 16:38:08

Salut,

Compiz-fusion est disponible sur le dépôt current ;) 

Je t'invite à te rendre sur le site http://frugalware-fr.tuxfamily.org/ pour avoir de l'aide au cas où :) 

A bientôt ;) 
4 Novembre 2007 17:48:54

Merci beaucoup, justement, il est super, ce site, il y a tout ce qu'il faut, merci à toi, pour ce magnifique site !!!

SInon, tu pense que je télécharge la version i686 ou en x86_64 ?
J'ai un E6300 comme proco, si tu pense que le mieux c'est de le prendre en x86_64, est-ce que c'est galère pour le pluggin flash ?
4 Novembre 2007 19:45:59

J'ai pas de 64bits mais il existe des paquets qui émule le 32bits pour firefox, flash...
;) 
4 Novembre 2007 20:27:40

Je connaissais pas, ça à l'air vraiment pas mal :) 
4 Novembre 2007 20:58:04

Arf, c'est bête j'en étais à 42% de dl du DVD en i686... Quelqu'un sait si il y a une réel différence entre les deux ?
4 Novembre 2007 21:13:10

Les performances seront meilleures si c'est optimisé pour ce type de processeur :) 
4 Novembre 2007 21:30:26

Ok, merci devil505

Sinon, quelqu'un aurait le lien direct pour télécharger la version 64 bits (stable), je ne m'en sort pas...

Edit : Non, c'est bon, j'ai trouver en fait, merci
5 Novembre 2007 18:11:08

Re !!

Alors, j'ai graver un "frugalware-0.7-x86_64-net.iso", je démmare l'installation, super, c'est en français, c'est vraiment simple (beaucoup plus qu'Arch, oui, j'ai pas préciser, j'avais essayer Arch comme première distrib mais c'étais suicidaire...).
Mais voilà, arriver juste après la création des partitions (parfois juste après le choix du serveur) il me fait une erreur de segmentation, j'ai lut que sur ton site "les développeurs penseraient que certains fournisseurs d'accès à internet backlisteraient les miroirs" ("backlisteraient" ça veut dire quoi ? XD) j'ai donc essayer de cocher tout les serveur, rien à faire... J'ai aussi essayer ce serveur : http://ftp.hu.debian.org/pub/linux/distributions/frugal...
Rien à faire...

Voilà, je vais faire un test avec Memtest pour savoir si c'est pas mes barrettes mémoire qui plantent...

Ha, oui, j'ai aussi une dernière question. D'après vous, ma partition de données, je dois la faire avec quel système de fichier, Ext3 en utilisant les drivers pour Windows (je précise que je voudrait monter un double boot XP/Frugalware...)ou NTFS en utilisant les drivers NTFS présent sur Linux ?

Autre chose, la partition /home, c'est bien une partition qui content les fichiers relatif aux compte d'utilisateur ? Si c'est bien ça, je peut la fusionner sur la parition de Linux (7 Go...), qu'est ce que vous en pensez ?

Voila, merci d'avance pour toutes vos réponses !!! :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce: 
5 Novembre 2007 18:33:10

Bon tu as téléchargé la version netinstall, beaucoup d'utilisateurs ont ce même problème et ne peuvent donc pas télécharger les paquets. Essaye avec les CD1&2 ou le DVD1 alors, cette étape sera sauté et ca installera les paquets depuis les médias. Backlister ca veut dire que les FAI n'autorseraient pas l'utilisateur à se connecter à ces serveurs, mais ce n'est qu'une supposition, le bug a été déclaré en tout cas.

La partition / doit être en ext3. La partition windows sera accessible par linux si elle en FAT32 et seulement en lecture si en NTFS, pour écrire sur le NTFS il faut installer ntfs-3g par la suite. N'oublie pas de créer une partition swap aussi.

Si tu n'a pas préciser le point de montage /home sur une partition à part, elle sera dans celle que tu as choisi pour frugalware, la partition du système "/". L'idéal d'avoir un partition /home séparée est qu'en cas de réinstallation, tu n'es pas obligé de formater cette partition, ainsi les données perso ne sont pas effacées et tes configurations pourront être réutilisées.
5 Novembre 2007 19:34:34

Ok, merci beaucoup devil505, je vais télécharger les 2 CDs...

Sinon, tu pense que ça ça va ?

2 Go de swap (2Go de RAM)
5 Go pour /
2 Go pour /home

Quant tu dit que /home contient les fichiers personnel, ça veut dire que si je télécharge quelque chose sur internet ça ira dans /home ?
Ou ça veut dire que /home sert à enregistrer la configuration des utilisateurs ?

Voilà, encore merci d'avance :D  :) 
5 Novembre 2007 19:49:09

1Go max pour la swap, pas besoin de plus ;) 

Le reste ca devrait aller.

/home contient des fichiers cachés de configuration de tes applications comme tes marquepages de firefox par exemple.

Aussi, quand tu télécharges un fichier je suppose que tu le sauvegarde sur le bureau, ton bureau étant le dossier /home/tonlogin/Desktop donc la réponse est oui :) 
5 Novembre 2007 19:57:34

Ok, merci beaucoup, donc il faut mieux laisser quelques gigas pour /home, et pour le swap, t'es sur que 1 Go ça suffit par ce que j'avais lu que pour 2 Go de RAM on pouvait mètre 2 Go de swap...

Bon, je vais voir ce que je peut faire pour rajouter une dizaines de gigas à /home XD

Merci encore à toi !!! :) 
5 Novembre 2007 20:12:26

Moi j'ai lu que pour le swap c'était 1 fois 1/2 ta ram jusqu'à 1Go max.

@+ ;) 
5 Novembre 2007 21:46:12

Ok, merci beaucoup :D 
6 Novembre 2007 10:01:21

Je fait une petit defragmentation et je fait tout ça!!! :bounce:  :bounce:  :D  :D 
6 Novembre 2007 15:58:33

Salut, me revoilà :D 

Bon, alors voilà, j'ai réussi à avoir 20 Go (étant donné que Gparted Live CD ne marche pas, c'est pas facile...).

J'ai voulu en faire 3 partitions :
swap : 1.4 Go
/ : 9 Go
/home : 10 Go

Le problème c'est que arrivé à la dernière partition à créer (quelque soit l'ordre dans lesquels je les fait) "cfdisk" me dit que l'espace sans partition est inutilisable...

J'ai penser que c'étais par ce que j'avais déjà 4 partitions étendu, mais non... J'ai tester en en métant un en Logiciel, ça change rien...
6 Novembre 2007 20:50:34

4 partitions primaires plutot non ?
7 Novembre 2007 13:03:58

Re !!

Oui, arrivé au bout de 4 partition primaire il ne veut pas me faire la 5ème...
7 Novembre 2007 14:57:32

Oui normal il est impossible d'avoir plus de 4 partitions primaires il faut faire des partitions étendues pour avoir plus de partitions.
7 Novembre 2007 18:17:17

Re !

Oui, j'ai essayer, mais après la création du lecteur logique, il refait pareil qu'avant, il ne veut pas me créé la dernière partition...
Ou même me crée un autre lecteur logique dans la partition étendue
9 Novembre 2007 13:22:31

Quelqu'un aurait une idée ?
16 Novembre 2007 20:36:44

T'as essayé avec Gparted ?
17 Novembre 2007 11:41:17

Oui, j'ai essayer et il me plante... Il me dit que le fichier /gparted.dat me manque...

Je vais essayer d'en graver une autre version en revérifiant le MD5 Sum....
17 Novembre 2007 15:20:08

Non, même avec la version : 0.3.4-10 il me plante...
23 Novembre 2007 18:25:18

Re!

Bon, j'ai réussit à régler ce problème de disque en métant deux disques logiques dans un partition principale...

J'essai de l'installer, il me demande le deuxième disques, je le met, il m'installe quelques logiciels, il me redemande le premier disque et là, il me refait une erreur de segmentation...

Pourtant j'ai bien pris la version 2 CDs...

Voilà, merci d'avance
25 Novembre 2007 11:24:41

UP, personne n'a une idée ?
26 Novembre 2007 19:58:57

C'est bon, j'ai compris, il fallait lui dire non lorsqu'il demande le 3ème CD tout simplement...

Mais j'ai plein d'autre problèmes :

Lorsqu'il me demande d'en créé un il ne le prend pas en compte et me le redemande en boucle...
J'ai fini par annuler...
Ensuite, lorsqu'il faut sélectionner le fuseaux horaire il n'y a aucun choix... Le chanp est vide...
Lorsque je démarre Gnome, il m'affiche l'écran complètement décaler et mon moniteur dit : Out of range !
Sinon, je n'arrive pas à créé un utilisateur...

Tout comme ça...

Voilà, merci d'avance !!!
27 Mars 2009 19:43:11

J'utilise désormais cette distribution ! L'équipe est très active et les développeur sont très efficace... Beaucoup de bug ont été corrigé depuis mon dernier message !!

Petit up pour que de nouveaux essayent cette distrib !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS