Votre question

Un OS pour vos vieux tacots (Linux pour vieux ordis et machines obsolétes)

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
24 Mars 2007 02:36:46

Bon je voulais pondre une news mais n'ai pas trouvé comment, donc voici un petit topic à la place, à charge des testeurs satisfaits de remonter le topic si nécéssaire.

SAM 2007 vient d'être publié.

Sam est une distribution Linux basée sur PcLinuxOs, dont elle se distingue par l'utilisation en lieu et place de KDE, du gestionnaire de bureau XFCE.
La spécificité d'XFCE, ici dans sa version 4.4 est la légèreté ; moyennant quoi la quantité de ram recommandée pour faire tourner ce Live CD installable passe de 256 à 128 Mo de ram, pour un processeur recommandé de 300 mhz.
PCLinuxOS (actuellement en version 2007 ; test release 3) est une distribution Linux qui a fait son apparition en octobre 2003 en reprenant les bases de la Mandrake 9.2, créée et maintenue par Texstar, l’auteur des paquets RPM pour Mandriva..
Elle a fait bien du chemin depuis, et est la distribution la plus "user-friendly" que j'ai pu tester (à mon goût bien sur), mais a le défaut de ne pas étre pour l'instant disponible en Français, même s'il est possible de la franciser à posteriori, (il existe aussi une version 2006 canadienne francophone : http://linuxtracker.org/download.php?id=3297&name=GrandPapa2.2.torrent)
SAM par contre est livrée avec plus 20 localisations, dont la française.
Sous le capot nous avons un noyau 2.6, Beryl et XGL, Firefox en version 2.02 équipé d'office du plugin Flash, Java est bien là aussi, OpenOffice, ainsi que tous les logiciels dont vous pouvez avoir besoin pour un usage quotidien et multimedia.
Le reste s'installe via votre ligne ADSL et le gestionnaire Synaptic, après installation (très facile via une interface graphique) sur votre disque dur.
Un des défauts de beaucoup de distributions basées sur XFCE est la pauvreté des menus et outils de configurations en mode graphique.Point de cela avec SAM qui reprends l'excellent centre de configuration de PCLinuxOS, et dont les menus sont bien garnis.
Que dire de plus ?
Pour moi c'est presque un sans faute : si vous voulez redonner une seconde jeunesse à une vieux tromblon, c'est l'OS qu'il vous faut.

Autres distros du même acabit, ou proches, dans l'ordre décroissant de légèreté à l'utilisation.

Toutoulinux ( utilisable sur clé usb) http://www.quebecos.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=3304&forum=50&post_id=27046#forumpost27046
Wolvix (basée sur Slax mais avec XFCE) http://wolvix.org/
Slax (KDE ; utilisable sur clé usb) http://www.slax.org/?lang=fr
SAM http://sam.hipsurfer.com/news.php
PCLinuxOS http://www.pclinuxos.com/

Autres pages sur : vieux tacots linux vieux ordis machines obsoletes

24 Mars 2007 03:19:56

Je ne connaissais pas la distribution Linux SAM mais elle m'a l'air d'être pas mal intéressante. En plus il y a Beryl qui vient avec. Après avoir lu ça ça m'a vraiment donné envie de l'essayer.

http://ltjmax.blogspot.com/2007/02/sam-tente-de-lessaye...

Ce qui est intéressant aussi c'est que c'est léger. Merci de m'avoir fait découvrir cette distribution. ;) 
24 Mars 2007 03:28:03

Et le noyau est SMP.
24 Mars 2007 03:50:40

J'ai hâte de voir si je vais préférer SAM 2007 comparé à Mandriva One 2007 que j'ai bien aimé. Pour ce qui est de Ubuntu je le trouve pas mal mais ce n'est pas ce que j'ai préféré. Pour Ubuntu Ultimate il est pas mal non plus mais ce n'est pas ce que j'ai préféré non plus. Je sais pas pourquoi mais j'ai toujours un préférence pour Windows malgré d'avoir testé Mandriva One 2007. J'ai du mal de me séparer de Windows. Il faudrait que je trouve le temps de m'habituer à Linux.
24 Mars 2007 16:16:04

Je viens de tester SAM 2007 en LiveCD et je l'ai bien aimé. Il ressemble à Mandriva One 2007 je trouve. À date les 2 distributions que j'ai préféré sont SAM 2007 et Mandriva One 2007.
24 Mars 2007 23:09:17

bravo pour ce topic qui mérite des p'tit up! :p 

bon perso je ne vais pas l'utiliser car je vien juste de finir de graver les 5 CD de openSUSE je vais donc d'abord essayer celui la! J'espère que linux me satisfera mais je n'en doute pas :D 
25 Mars 2007 00:47:31

Je veux viré ubuntu de mon pc, je pense que je vais passer à cette distrib
25 Mars 2007 15:06:51

Je viens d'installer sam2007 , je peux enfin profiter de beryl sur mon vieux portable !En plus de ça c'est trés fluide !

Seul regret, le magnifique thème graphique dont on profite sur le live cd (avec entre autre wbar) n'est plus présent une fois installé. Quelqu'un sait comment le remettre à l'identique ? Je ne maitrise pas trop xfce.
25 Mars 2007 16:14:58

Essaie synaptic.En fait plutot une réinstall, quelque chose a du foirer, car moi j'ai exactement le même théme, le dock etc.
25 Mars 2007 17:43:17

floj78 a dit :
bravo pour ce topic qui mérite des p'tit up! :p 

bon perso je ne vais pas l'utiliser car je vien juste de finir de graver les 5 CD de openSUSE je vais donc d'abord essayer celui la! J'espère que linux me satisfera mais je n'en doute pas :D 

J'ai déjà essayé Suse et personellement je l'ai pas vraiment aimé.
25 Mars 2007 18:25:11

et pour qu'elle raison tu ne la pas aimer? Son interface ou autre?
25 Mars 2007 20:18:45

Quand que j'ai installé Suse 10.2 pour l'essayer j'ai trouvé que ça l'a pris du temps. Aussi je l'ai trouvé lourd. Si je me souviens bien je l'ai tester en interface graphique KDE. Personnellement je préfère l'interface Gnome et XFCE. Ce qui explique pourquoi je l'ai pas aimé.
25 Mars 2007 22:16:24

Oké! mais c'est vrai qu'il prend de la place, entre 4 et 5 Go si je me trompe pas. Je vais quand même le tester car j'ai quand même gravé les 5 CD pour l'intaller donc bon ! :p 
Mais pour l'interface faut la choisir pdt l'installat° ?
25 Mars 2007 23:47:27

Avec opensuse tu peux choisir lors de l'installation gnome kde ou autre. Mais rien ne t'empêche d'en installer plusieurs et de choisir aprés selon ton envie.

@ kleuck : j'ai effectivement dû réinstaller, mais il fallait que je formatte ma partition /home. Par contre je ne comprend pas pourquoi car je n'avais fait aucune installation de xfce auparavant, donc je n'avais aucun fichier de configuration dans cette partition. Bref, c'est bon j'ai le theme du livecd.
27 Mars 2007 16:44:15

300 mhz, 128 mo de ram, un pc moderne quoi...
27 Mars 2007 19:03:22

suseX a dit :
Avec opensuse tu peux choisir lors de l'installation gnome kde ou autre. Mais rien ne t'empêche d'en installer plusieurs et de choisir aprés selon ton envie.

d'accord! merci de l'info ;) 

Bon je laisse le topic au sujet d'origine :D  :D 
28 Mars 2007 13:32:08

:bounce: 
28 Mars 2007 15:20:21

Salu ici,

Il existe des distributions linux qui ne requièrent que 8mo de Ram. (tinylinux, mulinux).
Slackware, Debian peuvent être installées sur un système avec 16Mo...

Suffit d'adapter la swap par rapport à ses besoins :) 

A bon entendeur...
28 Mars 2007 15:26:16

Oui, mais ici je parle de distros modernes, complétes, et surtout accessibles au commun des mortels.
28 Mars 2007 15:27:53

Debian c'est pas moderne et innaccessible ?
Ubuntu est un fork de Debian.
28 Mars 2007 15:47:13

Perso je ne trouve pas ubuntu trés accessible (avis trés personnel).
Slackware arf et tinylinux je n'en parle même pas.
Et ne me dis pas que Debian avec 16 mo de ram est utilisable par n'importe qui.
Faut arréter les conneries, je suis un supporter de Linux, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus.
Anonyme
28 Mars 2007 17:28:07

Dans ce cas, quel distro tu trouves accessible ?
28 Mars 2007 17:31:10

En ce qui concerne Ubuntu tu dois faire parti d'une rare minorité à penser comme ça puisque Ubuntu est orienté principalement pour les débutants.

Puis les 16Mo de RAM avec Debian c'est pour l'install tu créé une swap de 1Go si t'as envie. Evidemment l'installation se passera en mode texte, évidemment à la fin de l'installation tu n'auras qu'un système minimum mais je ne pense pas qu'un noob désireux de voir comment ça se passe du coté de Linux va installer sa distrib sur un pc avec 16Mo de RAM. Faut arrêter de vouloir un système Unix qui se résumera à une copie d'un système Microsoft.... Je m'emporte, je m'emporte, sorry mais... :pfff: 

Tu parles d'un OS sur de vieux tacots mais comme le dit plus haut MeisterH c'est pas si vieux 300MHz et 128Mo de RAM...

Bref désolé pour ce ptit coup de gueule mais bon je rentre du taf :whistle: 

Aller a+ kleuck :) 
28 Mars 2007 20:13:16

Citation :
Dans ce cas, quel distro tu trouves accessible ?

Pour un noob : PcLinuxOs, SAM, BLAG6000, Pardus (anglais seulement)
28 Mars 2007 20:28:04

Moué je persiste a dire qu'ubuntu est plus accessible aux noob son wiki est trés bien fait et regorge de doc.
Aprés j'ai pas testé les distrib que tu liste donc...
28 Mars 2007 20:50:29

Ben moi si, de même que Frugalware, Zenwalk, Fedora, Slax, Sabayon etc.
Et c'est bien parce que tout le monde recommande Ubuntu sans avoir tésté autre chose que je ne rate pas une occasion de donner mon avis.
De plus je ne trouve pas le wiki d'Ubuntu trés bien fait : j'y ai trouvé plusieurs façons d'installer les pilotes Nvidia pour ma Geforce2 MX pci : aucune n'a donné de résultat qu'un plantage en régle du serveur X.
Pareil avec ma 6800GT.
28 Mars 2007 22:36:01

Euh l'ami, j'ai testé des dizaines de distributions (Debian (sur laquelle je suis actuellement), Suse, mandrake (ex mandriva), ubuntu, fedora, gentoo, slackware et j'en passe...).

Et je continu à dire qu'ubuntu c'est l'ideal pour débuter. Excuse moi, mais niveau doc Ubuntu regorge bien plus d'infos que les distrib que tu as cité plus haut.
28 Mars 2007 22:42:02

C'est vrai pour les infos (sauf Fedora dont l'aide est mieux faite je trouve).
Il n'empéche qu'elles sont plus simples.
28 Mars 2007 22:46:25

Ok je n'ai jamais testé les distros que tu as énoncé. :) 
28 Mars 2007 22:47:21

Faudrait aussi peut être revenir au sujet de départ :whistle: 
28 Mars 2007 22:49:16

Bah y'a pas de sujet, je voulais juste faire de l'info sur SAM aprés l'avoir téstée.
28 Mars 2007 22:53:40

Je pensais à un sujet tel que "Mettre un OS sur vos vieux pc" ;) 
28 Mars 2007 23:14:33

Si vraiment le PC est vieux....
Pentium 133Mhz +/- 64Mo
un vieux disque : 10-20 Go
FreeNAS relié à votre LAN et vous avez un serveur de fichier externe.
http://www.freenas.org/

30 Mars 2007 13:18:12

J'avais installé xubuntu (xfce) sur un PIII 500 320 mo de sdram, c'était lent et pénible. Avec windowmaker en gestionnaire de fenetres, ça passait déjà mieux. Maintenant j'ai récupéré l'ordi en faisant comprendre à son propriétaire qu'il ne lui servirait plus à rien, et je l'utilise comme petit serveur web, ftp, mail (surtout pour m'amuser) sous une distribution très simple : Free-eos, dérivée de e smith, que je recommande pour les débutants (serveur opérationel en quelques clics, via une interface web sur le lan).
Sinon, sur le 300 en question, pour faire de la bureautique, il y a toujours Damn Small Linux (config minimale : 486 avec 8 ou 16 mo ram, mais ça doit pas super bien tourner avec si peu...).
Bon, après je ne connais pas bien les distributions linux adaptées aux vieux ordi, mais je pense que beaucoup devraient facilement tourner sur P300 128mo, si l'on sacrifie le gestionnaire de fenêtres fourre tout et usine à gaz, pour quelquechose de plus simple et parfois tout aussi fonctionnel.

PS : Sinon, installe windows 95c ^^

30 Mars 2007 13:28:26

ah oui, Damn Small Linux est utilisable en livecd et est assez complet et accessible.
Ubuntu, c'est pas si léger (avec les gestionnaires gnome/kde), et c'est pas si accessible pour le total novice sinon, mais il est vrai qu'il y a pas mal de documentation.
1 Avril 2007 15:47:56

:bounce: 
6 Avril 2007 12:06:45

bonjour a atous.. je suis un bnoob complet en ce qui concerne linux...
vous parlez de beryl, pourriez-vous me dire ce que c'est??
D'autre part j'aurais voulu un conseil, je voudrait fair un serveur qui distriburait internet (a deux pc) qu'il recoit par wifi... il a 600 mhz et 126 de ram
est-ce que sam peut le faire???
Connaissez-vous d'autre version de linux assez "soft" qui peuvent servir de serveur ne requiérant que peut de cpu et de ram et facile pour un noob??

merci d'avance et félicittaion pour ce post trés complet...
6 Avril 2007 21:45:03

bonjour, un serveur qui distribue internet à des ordinateurs qu'il reçoit par wifi ? tu dois vouloir parler d'une passerelle?
Free-eos (par exemple) pour une passerelle, vraiment simple à configurer, c'est basé sur e-smith, qui a changé de nom depuis et ça devrait tourner sur ton ordi. Par contre pour ce qui est de la reception en wifi, à mon avis tu devrais oublier et intaller une carte réseau et déployer un cable ethernet à travers ta maison. Voilà, j'espère que ça t'en dit un peu plus...
6 Avril 2007 22:38:14

ok
merci...
7 Avril 2007 00:39:28

mais le wifi, c'était par confort, ou nécessité ? Car ça propose quand même une connexion beaucoup moins stable, à débit réduit...
7 Avril 2007 07:58:49

pluitot par nécéssité!!!
ce serait mieux que le débit ne soit pas éxéssivement rédui!!
7 Avril 2007 12:51:50

pour des questions d'éloignement ? Car si tu veux mettre un Linux qui fasse passerelle, ça risque d'être un peu plus chaud à configurer avec du wifi (voir impossible ?! je ne sais pas, ça m'est jamais venu à l'esprit). Faudrait voir ce que les autres en disent.
Sinon au final, la machine sera une machine dédiée, qui fera office de routeur, parefeu, serveur web, ftp, samba, messagerie, groupe de travail, forum, newsgroup (rayer la mention inutile). Tu pourras lui retirer écran, souris, clavier (configurer les bios pour pas qu'il s'arrete aux erreurs type "clavier non détecté, appuyez sur F1 pour continuer", sinon t'es pas sorti ^^)
Si par miracle tu parviens à faire passer un cable du modem à l'ordi, il te faudra deux cartes réseau et un switch. Mais on en est pas là encore.
Sinon je te recommande free-eos en distrib, mais faut que je regarde ce qu'il fait en passerelle car moi je l'utilise en petit serveur uniquement.

à bientôt, tiens moi au courant !
7 Avril 2007 12:55:04

le wifi c'est surtout instable, le débit fluctue tout le temps, et surtout c'est souvent mal pris en charge (problèmes constants de drivers et tout ça), c'est une clef wifi qu'il y a sur ton ordi? tu utilises quoi comme modem? et enfin, le "serveur" dont tu parles, tu veux qu'il héberge un site, c'est bien, ça? et en intranet, ou vers internet?
9 Avril 2007 21:06:44

salut, désolé de ne pas r'avoir répondu pluti, j'étais parti en week-end dans le sud...

J'ai une carte wifi pour des raisons déloibnements.. relié a une live box sagem...
Le serveur dont je parle, il fodrait qu'il rediqtribue internet sur deux autres pc, qu'il stoke des données, et au mieux qu'il heberge quelques programmes utilisées sur les deux pc...

Pour retirer certains éléments du pc, je l'avait déja prévue: clavier, souris, écran, carte son et carte vidéo ( si possible ) pour economiser de l'énérgie... Pour cela je pense que je vais utiliser un programme type vnc pour voir ce que le serveur afficherait si il avait un écran afin de le diriger et de pouvoir réparer des bugs au cas ou...
merci de ta réponse!!
10 Avril 2007 21:22:57

si tu utilises une distribution type FREE-EOS, tu n'auras même pas besoin d'un vnc, on peut la piloter (pour les opérations essentielles) via une interface type page web, à partir d'un poste du réseau.
Mais bon, le wifi je sais franchement pas si ça va marcher, bonne chance !
10 Avril 2007 21:26:45

ok
merci beaucoup de tes renseignements trés précieus
je vais finir de me renseigner et passer le pas!!!
19 Mai 2007 23:30:32

Un up pour signaler la sortie d'une distro légére basée (encore !) sur Slackware :

Absolute.
Je n'en dirais pas plus puisque je ne l'ai pas encore téstée, mais elle a l'air pas mal et en conformité avec ce topic :

Absolute OS installation requires, at minimum, the following:
Hardware Requirement
Processor 586
RAM 32 MB
Disk Space 3 GB
You need a bootable CD-ROM drive

Un petit screen :

On peut la trouver ici : http://www.pcbypaul.com/absolute/
20 Mai 2007 20:51:28

Parfait, merci, très bonne idée de signaler ça.
Je pense que je vais le tester sur mon portable pentium 133...
(sauf s'il faut vraiment 3go d'espace disque, car là je risque pas de pouvoir...)

à bientôt
2 Juin 2007 00:25:08

sam A new development build of SAM Linux, a distribution based on PCLinuxOS, has been released: "SAM 2007.1-test1 is available for testing. The most important changes: OpenOffice.org was dropped, here is the reason: SAM now comes with basic support for more than 50 languages, proprietary ATI and NVIDIA drivers have been added to the live CD with a nice GUI to install them, under the hood it is running a development version of kernel 2.6.20.11. All packages have been updated to their newest versions available in the PCLinuxOS repositories, some new ones have been added (PDFedit, Planner, Searchmonkey, Ntfs-config, VirtualBox...) and a fresh theme was created." Read the rest of the release announcement on the distribution's home page. Download: SAM-2007.1test1.iso (694MB, MD5).

http://distrowatch.com/

http://www.sam-linux.org/
      • 1 / 3
      • 2
      • 3
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis