Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Encore un bug ! (sous Windows XP)

Tags :
  • Windows XP
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
9 Avril 2007 20:44:20

Bonjour à tous !
Depuis quelques temps, je rencontre un problème assez gênant. En voici une description.
Mon ordinateur s'éteind brusquement après m'avoir affiché furtivement un écran bleu avec des inscriptions en blanc, mais si furtivement que je n'ai pas le temps de les lire !
J'ai cru comprendre que ce problème était en général lié à la mémoire ou à des pilotes défectueux. Voici donc quelques remarques supplémentaires.
- le bug se manifeste principalement lors de la lecture de DVD (avec Windows Media Player et WinDVD), ou de CD audio (Windows Media Player), et même (deux occurences) lors de la gravure. Pour vous donner une idée, lors de la lecture de "Macbeth", dans la première demie-heure il avait déjà bugué deux fois, j'ai donc abandonné.
- je n'ai installé récemment... qu'une clef USB !
- Si le problème vient de la mémoire, comment expliquer qu'il ne se manifeste que maintenant alors que j'ai cet ordinateur portable depuis octobre 2005 ?
Enfin, à défaut de résoudre définitivement le problème, n'y a-t-il pas un moyen de le contourner afin de pouvoir lire un DVD entier sans interruption, et graver un disque (autrement dit désengorger mon disque dur) sans arrêt intempestif ?
En vous remerciant dès maintenant de vos futures réponses,
Altisidore.

PS : Ceci est ma première intervention sur ce forum, soyez indulgents !

Autres pages sur : bug windows

9 Avril 2007 20:53:57

On dirait un problème de codec, mais bizzare que ca te mette un écran bleu tout de même ... Vu que c'est lorsque tu regarde un film, j'espère pour toi que ce n'est pas un problème de ta carte graphique ...

Sinon réinstalle les derniers drivers de ta carte graphique, ca pourrait peut être résoudre ton problème
9 Avril 2007 21:58:15

En tout cas, personne ne t'aurais taquiner ^^ : une explication argumenter, c'est claire. Aucun problème ^^
Contenus similaires
9 Avril 2007 22:47:25

Un problème de Codec ? Je ne pense pas... Ca le fait avec tous les DVD, même ceux que j'avais déjà regardé (oui je les regarde plusieurs fois...) ; en plus ça le fait aussi souvent avec les CD audios !
Etant un parfait béotien en matière d'informatique, je demande comment l'on ré-installe des drivers ! Je ne l'ai encore jamais fait...

À tom hoogata : Oui, j'essaie d'être clair, c'est la condition de possibilité de se faire aider : comment voulez-vous qu'on comprenne un problème à distance, sans le voir, si en plus les explications sont peu claires ? Cela dit, il est tout à fait aimable de ta part de l'avoir noté. Je pense qu'on peut considérer cela comme un message de bienvenue ! Merci.
A.
9 Avril 2007 22:53:54

une astuce déjà pour te permettre de lire le message dans l'ecran bleu

clic-droit sur l'icone poste de travail, choisis propriétés, ensuite, vas dans l'onglet "avancé"cliques sur le bouton "paramètres"dans démarage et récupération, ensuite décoches "redémarrer automatiquement". normalement, au prochain bug, l'ecran bleu devrait rester plus longtemps et tu pourras noter le message.
10 Avril 2007 22:11:19

Voilà, ça vient de buguer, justement ! Le message est effectivement resté affiché, j'ai noté le début : "Un problème a été detecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur". Ensuite, à la ligne, quelque chose d'obscur : PFN_LIST_CORRUPT. Pour finir, des indications "Si vous voyez ce message pour la première fois", etc.
C'est vraiment très très très agaçant !
A.
PS : Cette fois, je ne regardais pas de DVD, je n'écoutais pas de disque, à vrai dire Media Player n'était même pas ouvert. Je saisissais une partition. Il est vrai que j'avais beaucoup de programmes ouverts.
10 Avril 2007 22:24:55

ok, maintenant creuses ta recherche sur google en tapant PFN_LIST_CORRUPT
11 Avril 2007 10:07:02

Moi je pencherai pour une RAM défectueuse. Tous ce qui est écran bleu du genre: "vidage de la mémoire physique" ou "Windows a arrêté votre système pour prévenir tout dommage physique" blablabla. C'est probablement qu'une de tes barettes (ou ta barette) de RAM est défectueuse.
Tu peux essayer de la tester avec ce logiciel:
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,3902131...

Bon courage.
11 Avril 2007 10:44:50

Pour l'instant, les recherches sur Google s'avèrent peu concluantes, parce qu'il faut aussi avoir le code 0x..., que je n'avais pas noté. Je ne suis pas maso, j'attendrais que l'ordinateur plante à nouveau sans mes bons offices !
Si, comme vous le supposez, la RAM est défectueuse, qu'est-ce qu'il faut faire ? Je veux dire, une fois le test fait avec le logiciel que vous m'indiquez (de même, j'attendrai un peu de n'avoir pas besoin de mon ordinateur, c'est assez long ce genre de truc...).
Merci !
A.
11 Avril 2007 10:48:07

Et bien, si une des barette de RAM est défectueuse il faut la changer. Autrement les plantages ne s'arreterons pas et peuvent même empirer.
11 Avril 2007 19:50:17

D'accord, ce serait donc un problème purement physique. D'autant plus gênant que, comme je l'avais dit, mon ordinateur est un portable !
A.
11 Avril 2007 19:52:51

Ca se change quand même. Si tu as peur tu peux toujours trouver un pote qui s'y connais pour faire le changement. D'ailleurs la RAM ca reste le seul truc à peu pret ateignable dans un portable. Mais fait quand même un memtest avant.
11 Avril 2007 21:44:05

Voudriez-vous dire par là que ce n'est pas la peine de payer 400€ de maintenance à HP pour changer la RAM ?
J'attends que ça bug et je fais le test !
Ca m'aide beaucou tout ce que vous me dites, sachez-le ! Merci !
A.
11 Avril 2007 22:07:40

D'abord faire le memtest. Ensuite s'il y a un problème surtout ne faire de modif hard que si le PC est hors garantie. Et pour changer une barette de RAM si c'est 400€ c'est vraiment du vol, c'est presque le prix d'un PC neuf.
Non quelqu'un qui s'y connait un minimum peut changer une barette de RAM (même sur un PC portable)
11 Avril 2007 22:52:41

Je voudrais dire à la décharge d'HP - je ne sais pourquoi, au reste - que c'est un prix approximatif et forfaitaire. Ce qui signifie que, qu'on change un composant minable ou la moitié de la machine, c'est 400€, point. Transport inclus. Je le dis au passage : ils disent 10-12 jours, mais c'est ce qu'ils disent aussi pour la garantie, et j'avais attendu un mois - c'était un problème de lecteur CD/DVD cette fois-là, et aussi d'alimentation surtout.
Il n'est plus sous garantie, non.
A.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook