Votre question

Comment installer Linux sur un disque slave ?

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
11 Avril 2007 22:50:07

Bonjour je recherche comment installer Linux (Ubuntu) sur mon pc en
sachant que j'ai un disque Master de 160 Go avec Windows (je ne peut
pas partitionner ce disque) et un disque Slave vide de 250 Go.

Comment faire pour installer Linux sur le Slave de 250 Go ???

Merci pour vos reponses.

Autres pages sur : installer linux disque slave

11 Avril 2007 23:14:16

Tu lances le liveCD...
Tu cliques sur "install"
Et tu suis les étapes, lors du partitionnement tu choisis le 2eme disque !
11 Avril 2007 23:21:02

250 pour le root (/) ca fait large! lol
Q: Comment installer linux sur un disque slave?
R: Comme sur un disque master!

LOOOOOL

Bref. Tu ne veux pas garder un peu d'espace pour les données et une pour faire une zone d'échange entre windows et linux, ca peut servir?
+ le root (/) + le swap. Ca fait 4 partition si je me trompe pas. 2 en ext3 une en fat32 et la dernière pour le swap (de taille double à ta RAM).
Contenus similaires
11 Avril 2007 23:40:20

En fait voila j'ai entendu dire que l'on pouvait avoir des problèmes pour booter sur un slave !
je n'ai pas l'intension d'utiliser 250 Go pour linux (j'ai acheté le disque aujourd'huit)
je veut faire une partition linux de 50 Go (ou moin) pour installer Ubuntu
Repondez moi
:hello: 
12 Avril 2007 00:00:18

Ha si c'est pour la question de multiboot, non il n'y a aucun problème en tout cas pas pour moi. J'ai XP sur mon master et une debian etch sur mon slave. Il y a juste qu'à l'install il faut installé un loader: LILO ou GRUB. Pour Debian l'installateur a détecté que j'avais XP sur mon master et m'a demandé si je voulais faire un multi boot avec GRUB, j'ai dit oui et tout a fonctionné correctement.
Ensuite pour grub tu peux configurer le menu du boot dans le fichier /boot/grub/menu.lst
12 Avril 2007 00:05:57

mais lilo c'est ça que je comprend pas ! ça s'installe sur le master et le fichier boot.ini le fait demarrer ???
pck moi je suis perdu...
mdr
12 Avril 2007 00:41:07

En fait il faut avoir un loader qui sait démarrer n'importe quel OS. Ce qui est le cas de LILO ou GRUB par exemple, mais qui n'est pas le cas de Windows. Windows ne sait démarer que windows. Et encore dans le sens des versions plus ancienne au moins ancienne. un XP peut démarrer un 98 mais pas l'inverse.
Donc il n'y a plus de boot.ini. Il y a GRUB ou LILO (il y en a d'autre encore, il n'y en a même des graphiques). Ce programme va se mettre sur ton master (le MBR, le premier secteur du disque). Et c'est pour ca que tu pourras voir sur ce forum certaine personne appelé à l'aide car l'install de LILO à planté et qu'il n'arrive plus à démarrer ni windows ni linux. Pour réstaurer le boot du master pour que windows redémarre (le MBR pour être précis) tu peux utiliser le disque d'XP et faire un FIXMBR. Dans ce cas XP réinstalle son loader à lui, mais ne te permettra pas de lancer Linux.
Bref je m'égarre car tu n'en es pas encore là...

EDIT: Tiens, voilà un petit cours, ca évitera que je raconte des bétise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chargeur_d'amor%C3%A7age
12 Avril 2007 00:45:57

esperont que l'instaal de lilo ne plante pas car je serait un peu embêté du fait que mon cd windows est rayé...
bon demain je me lance et y'a plus qu'a croiser les doigth !!!
12 Avril 2007 12:49:28

Et maintenant j'ai un second probleme...
quand je demarre mon pc il me dit disk boot failure c'est apparu soit parce-que j'avait booté sur le disque ubuntu (je ne pense pas que ça en puisse être la cause), soit parce-que j'ai initialisé mon nouveau disque dur (a partir de windows)...

Pour plus de renseignement voila mon fichier boot.ini :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS