Votre question

[résolut]root sans droit de root

Tags :
  • Root
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
21 Avril 2007 12:10:17

bon voila je suis un petit nouveau sous linux (mandriva 2007),et le problème c'est que je ne suis apparament pas dans le fichier des root " ***** is not in the sudoers file. This incident will be reported." (les * c mon compte utilisateur),le comble c'est que c'est mon ordi et que je suis le seul a l'utiliser donc je devrait pouvoir le gérer a mon entante :cry:  ,comment faire pour m'entrer dans le fichier des root ????? (sudoers file)
merci d'avance

Autres pages sur : resolut root droit root

21 Avril 2007 13:07:01

root: super utilisateur du système.
le fichier des root ????? keskecestkeca?

Tu peux aller dans la gestion des utilisateurs, et indiquer que ton login appartient au groupe root (userdrake à lancer depuis la console, connecté en root, tu trouve ton login d'accès, et tu spécifie son/ses groupes)

Citation :

c'est que je ne suis apparament pas dans le fichier des root " ***** is not in the sudoers file

en faisant quoi?
21 Avril 2007 13:27:20

Il fait une commande sudo et il n'y arrive pas car il n'a pas configuré le fichier /etc/sudoers.

Maintenant il peut être modifier très rapidement en faisant : visudo et en rajoutant l'option :
  1. nom_de_utilisateur ALL = (ALL) ALL

Bonne chance. @+
Contenus similaires
21 Avril 2007 14:03:50

ben vous aller rire mais dans la gestion des utilisateurs je me suis mis dans touts les groupes, quand au fichier sudoers imposible de sauvegarder les changement, imposible d'écrire et imposible de metre les droits d'écriture "acced refusé":??: 
21 Avril 2007 14:08:31

Avec mandriva par defaut, sudo ne fontionne pas, il faut tapper su et indiquer le mot de passe root.

quant à donner en permanence les droits root à ton user, ce n'est pas recommandé.
21 Avril 2007 14:12:18

Bien sur la modification tu la fait avec l'utilisateur root (lancé par su) pour pouvoir enregistré. Root est l'utilisateur qui a tout les droit et le fichier /etc/sudoers est un fichier qui permet de transmettre ce "pouvoir" à n'importe quel utilisateur.

Donc il est normal que tu ne puisse pas le modifier en étant utilisateur lambda.

@+
21 Avril 2007 15:57:35

bon j'arrive à remplacer root ALL = (ALL) ALL par mon_nom_d'utilisateur ALL = (ALL) ALL dans la console mais après que doit je fair afin de sauvegarder les changements (quelles touches prèsées ou je sais pas quoi).re merci et re merci d'avance :) 
21 Avril 2007 21:04:56

il faut il me semble faire echap puis tapper : ":wq!" sans les guillemets bien sûr.

(à condition que tu aies bien utilisé l'éditeur vi comme proposé plus haut)
21 Avril 2007 21:31:00

yeeeee :p  ca fonctione un gros MERCI à tous pour votre aide.tous seul j'aurait pété les plons :pt1cable: 
21 Avril 2007 23:45:04

pas de quoi, on est là pour ça ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook