Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Comment ?] Vérifier la somme md5 avant de graver sa distro linux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
21 Avril 2007 17:44:46

Lorsqu'on veut débuter sous linux, on entend tous parler de cette fameuse somme md5. Un truc barbare au premier abord dont peu se préoccupent car peu savent ce que c'est et comment la vérifier.

Qu'est la somme md5 ?

Il s'agit d'un algorithme permettant de comparer l'intégrité d'un fichier téléchargé (en l'occurence les images .iso) au fichier original.

La somme est représentée par une série de chiffres et de lettre de ce type : 51ef7242196475a0a6d17d0fcb833498. Chaque somme est propre à chaque iso.

Pourquoi vérifier la somme md5 ?

Tout simplement car lors du téléchargement de l'iso (ftp, .torrent...) il peut y avoir une altération de l'image. Si le fichier est corrompu, l'installation de la distribution sera impossible.

/!\ De nombreux problèmes d'installation des distributions linux viennent de là ! /!\

Il est donc important de vérifier cette somme avant de graver sa distribution pour éviter de gaspiller des cd, mais aussi pour éviter de perdre du temps avec un OS ininstallable. D'autant plus que cette vérification ne prend que quelques secondes.

Comment vérifier la somme md5 sous linux?

C'est extremement simple. Il suffit d'entrer dans une console en se plaçant dans le repertoire de l'iso téléchargé :

$ cd /repertoire_de_l'iso
$ md5sum nomdeladistribution.iso

Ou bien il suffit de faire comme si on allait graver une image avec k3b et le laisser calculer la somme tout seul comme un grand avant de graver.

Il faut ensuite comparer cette somme à la somme originale disponible trés souvent sur le ftp où vous avez téléchargé l'iso (fichier nommé MD5SUMS trés souvent)

Et sous windows ?

Il vous sufit de télécharger ce logiciel dont l'utilisation est trés simple. (license GPL, téléchargement gratuit)

Une fois installé, cliquez sur le menu « fichier ». Une boîte de dialogue apparaît, sélectionnez « Fichier MD5 » ( ?) puis indiquez un nom à la suite du chemin d%u2019accès proposé avant de cliquer sur OK. Ensuite, cliquez sur le menu "sommes" puis "ajouter des fichiers" et sélectionnez ensuite l'iso à analyser.

Voila une fois la somme vérifiée, il ne vous reste plus qu'à graver (une image pas un cd de données) à basse vitesse. ;) 

Autres pages sur : verifier somme md5 graver distro linux

Anonyme
21 Avril 2007 19:01:59

Belle initiative niko, ça va en aider plus d'un :jap: 
21 Avril 2007 20:41:14

merci, merci :sol: 
21 Avril 2007 21:00:20

Pour améliorer la qualité de la gravure et éviter de corrompre les données entre l'iso et le cd gravé. Un peu comme lorsqu'on grave un cd audio trop vite où la qualité peut être altérée.

Il est vrai qu'avec les graveurs d'aujourd'hui, ce problème est moins fréquent, mais ça arrive toujours.
21 Avril 2007 21:43:57

Salut,
J'ai un graveur 52x.
Si je grave à 32x, ça va?
PS: Très bon ce topic, dommage qu'il était pas là quand j'avais gravé Kubuntu...
21 Avril 2007 23:50:33

Personellement je grave toujours à la vitesse la plus basse que mon graveur propose. (8x, graveur 48x). Donc s'il ne ne peut graver moins que 32 c'est bon.

La vitesse de gravure je le répète, n'est qu'une précaution, trés souvent ça marche en gravant au maxi. Mais dés fois... non !
22 Avril 2007 00:29:26

Avec linux il faut prendre son temps et lire beaucoup les documentations souvent bien faites. Graver à 8x au lieu de 48x permet d'aller prendre un verre en attendant :) 
22 Avril 2007 00:32:48

C'est aussi une façon de voir les choses ! :lol: 
22 Mai 2007 15:42:29

Je viens de tester et c'est très pratique ! Merci suseX !
22 Mai 2007 18:55:24

Sympa, en effet ça va en aider plus d'un.

Perso je n'ai jamais vérifié la somme, et jusque maintenant j'ai eu du bol!

Mais bon petit tuto' ;) 
22 Mai 2007 19:20:18

C'est vrai que ça n'arrive pas non plus tous les jours d'avoir un iso corrompu. Perso en téléchargeant avec firefos je n'ai jamais eu de soucis. Le soft de téléchargement y est pour beaucoup.
11 Août 2007 17:25:06

euh moi je telecharge avec firefox et j'ai toujours une somme differente quelqu'un aurait pas une idée

EDIT j'utilise mstMD5
18 Mai 2009 20:24:43

Sous Windows un programme qui permet de vérifier l'intégrité MD5, SHA1 et CRC032 très simplement en faisant : clic droit sur le fichier à vérifier => propriété => hashage

HashTab Windows Shell Extension

;) 
13 Juin 2011 16:32:13

Je possède une commande similaire qui marche aussi très bien:

openssl dgst -md5 file

Elle permet elle aussi de vérifier la signature MD5 d'un fichier 'file', combinée avec une fonction de comparaison avec le code MD5 du fichier de base elle pourra se révéler particulièrement efficace.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS