Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Quel Linux choisir qui puisse répondre à ces critères ?

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
25 Avril 2007 19:58:11

Bonsoir,

J'observe que les sujets fleurissent à ce propos pour autant aucun ne répond à mes questions.

En effet je ne sais pas quel Linux choisir, puisque je ne sais pas lequel répondra le mieux à ce que je recherche :
En effet dans l'idéal j'aimerais qu'il puisse respecter les conditions suivantes :

- Une interface plutot sympa, conviviale et intuitive
- La possibilité d'une détection automatique des pérpihériques ( comme Win XP Pro, pas besoin de drivers, ça marche juste en branchant )
- Une version plutôt facilement utilisable ( voire moyenne )
- Et enfin et surtout, qui soit léger (Comme Xp voire moins gourmand ), qui nécessite très peu de ressources !

Enfin je voulais savoir s'il existait des programmes équivalents ou des modules complémentaires, afin de pouvoir brancher et se servir correctement d'un Ipod, et d'installer certains jeux tels que Les Sims (2), et Football Manager.

Merci, j'espère que vous me conseillerez pour trouver le meilleur compromis

Bonne soirée
Alexpsg13

Autres pages sur : linux choisir puisse repondre criteres

25 Avril 2007 20:17:43

Bonjour,
Quelques éléments de réponse à certaines de tes interrogations.

Citation :
Une interface plutot sympa, conviviale et intuitive

L'interface des distribs est facilement configurable, donc ce n'est pas franchement un critère de choix.

Citation :
La possibilité d'une détection automatique des pérpihériques ( comme Win XP Pro, pas besoin de drivers, ça marche juste en branchant )

Ba ça, ça dépend de tes périphériques. Le mieux est de tester (en live-cd) différentes distributions. Certaines distributions (comme Ubuntu, Mandriva, entre autres) sont réputées pour leur bonne détection du matériel, mais ça veut pas dire que tout marchera nativement; des bidouillages seront parfois nécessaires.

Citation :

Ubuntu et ses dérivées (Kubuntu, Xubuntu), Mandriva, Opensuse, Mépis...

Citation :
Et enfin et surtout, qui soit léger (Comme Xp voire moins gourmand ), qui nécessite très peu de ressources

Leger et XP, deux mots qui vont pas forcément ensemble (je parle pas de vista!!!). En général, linux n'est pas plus lourd que xp, même moins (pour info, sur ubuntu, je tournais à 100-120 Mo de RAM sans programme de lancé, sur Debian, je suis à moins de 100).
Maintenant, il existe des environnements de bureau moins "lourds" que Gnome ou KDE (cf par exemple XFCE utilisé par xubuntu).

En espérant t'avoir donné qq pistes. @+
25 Avril 2007 20:24:43

Merci c'est sympa en effet, j'avais déja essayé le Cd-Live Mandriva qui m'avait un peu déçu, ensuite c'est vrai qu'en ce moment je teste Vista, et mon pc a vraiment du mal

Procc : Intel Pentium 4 2.93 Ghz
RAM 1024 Mo
ATI Radeon X100 ou 300 128 Mo,
ça tournait impec sur Xp, cependant j'en ai marre de Crosoft, c'est pkoi je voulais aller jeter un petit coup d'oeil chez Linux ( surtout comme je n'utilise que des logiciels libres, autant continuer dans cette voie !! )

Pour l'instant mon choix porte plutot vers Ubuntu et Suse.
Quelles sont les différences notables pouvant influencer mon choix?
Je te remercie encore pour ta réponse Lt87 !!
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
25 Avril 2007 20:27:26

Oups d'ailleurs, j'ai oublié de préciser que les périphériques en question pour une reconnaissance serait une imprimante Epson DX 5000, un Ipod Nano, et une webcam Logitech

merci
25 Avril 2007 20:45:38

Citation :
Quelles sont les différences notables pouvant influencer mon choix?

Ce sont deux bonnes distributions, accessibles au "débutant". Je n'ai essayé opensuse que rapidement, donc mon point de vue n'est pas forcément complètement révélateur. Je trouve que c'est une distribution très bien finie, plutôt stable, avec beaucoup d'interfaces de confifuration (un centre de contrôle pour "tout" régler graphiquement, comme Mandriva).
Ses inconvénients:une certaine lourdeur générale, un système de gestion de paquetages qui me semble moins performant que celui de Debian et ses dérivées, et, pour des questions d'éthique, le rapprochement de Novell avec Microsoft (mais bon, ce la peut se discuter).
Je connais mieux Ubuntu, que j'aurai tendance à te conseiller (maintenant, faut voir pour ton matériel: regardes sur la doc et google): elle est moins lourde, et de réels efforts ont été faits pour la rendre accessible au débutant (pour l'installation des codecs proprios, des pilotes de la carte graphique...). AUtres points positifs: son système de paquetages, sa doc abondante, et son forum sympa. Voilà. @+
25 Avril 2007 20:49:35

Ok super, je vais donc suivre tes conseils et commencer avec Ubuntu 7.04 Feisty Fawn.
Sinon d'après ce que tu en dis, tn système actuel, Debian , a l'air pas mal aussi (conso+ perfs).

Merci de toutes ces précisions en tout cas, c'est sympa d'être informé clairement comme ça !!
25 Avril 2007 21:06:46

tu as fait un très bon choix pour commencer ubuntu installation en quelque clips installation des driver proprio automatique, telechargement de codec automatique, brefs tout est ameliorer pour etre exploiter graphiquement (la console tu ne l'utilisera tres rarement avec feisty)
25 Avril 2007 21:07:06

Citation :
Ok super, je vais donc suivre tes conseils et commencer avec Ubuntu 7.04 Feisty Fawn.

Je pense que c'est un bon choix, j'espère que cela te conviendra. Petite info, que tu as peut-être déjà: il existe deux types de cd à télécharger:
- le live-cd (version desktop) qui te permet de tester la compatibilité de ton matériel, de te faire une première idée de la distribution, et de l'installer si cela te va.
- une version alternate, qui permet seulement d'installer la distribution (en mode texte): elle offre plus de paramètres pour l'installation. N'hésites pas à l'utiliser si tu as des problèmes avec le live-cd.

Citation :
Sinon d'après ce que tu en dis, tn système actuel, Debian , a l'air pas mal aussi (conso+ perfs).

J'en suis plus que content pour l'instant, c'est plus réactif qu'ubuntu, plus personnalisable (avec la netinstall, je n'ai installé que les paquets nécessaires), et pour le moment, aussi stable. Par contre, il faut pas aimer les dernières nouveautés (la stabilité, ça se paye). Je ne la conseillerais pas aux débutants, je pense qu'il vaut mieux d'abord faire ses armes sur un système plus "accessible" comme Ubuntu, Mandriva... Mais c'est aussi plus formateur.
Tiens nous au courant de ton install, de tes impressions.
@+
25 Avril 2007 21:38:34

Mandriva One 2007

http://www.mandriva.com/fr/community/mandrivaone

Citation :
- Une interface plutot sympa, conviviale et intuitive

C'est le cas avec Mandriva 2007 je trouve.

Citation :
- La possibilité d'une détection automatique des pérpihériques ( comme Win XP Pro, pas besoin de drivers, ça marche juste en branchant )

Moi je n'ai pas eu besoins d'installer de pilote.

Citation :

Facile a utiliser je trouve. Mais il faut s'y habituer.

Citation :
- Et enfin et surtout, qui soit léger (Comme Xp voire moins gourmand ), qui nécessite très peu de ressources !

Il n'est pas trop lourd. Je dirais même un peu moins que XP. Il tourne parfaitement sur ma configuration.

Processeur : 2 Pentium 3 1 GHz
Carte mère : PCChips M790MR
Carte graphique : Geforce 4 TI 4800 128 MO
Mémoire : 512 MO SDR PC133

Même avec un seul Pentium 3 1 GHz il tourne très bien.

Édit :

Citation :

Ubuntu est bien aussi. En plus si tu as besoins d'aide il suffit d'aller sur ce site.

http://www.ubuntu-fr.org/

C'est un bon choix de distribution. Par contre je n'ai pas essayé la version 7.04 qui vient de sortir.

Pour ce qui est de Suse il est lourd. Ce n'est pas ce qui est de mieux je trouves.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS