Votre question

Instalation kubuntu sans toucher a XP

Tags :
  • Windows XP
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
26 Avril 2007 19:20:10

Bonjour a Tous

alors voila je voudrai pouvoir utilise kubuntu et windows

mais pas forcement en même temps

juste avec une demande au démarrage
( car je pense qu'avec 512 de ram je pourrai pas faire tourner les deux os en même temps )

alors voila /

je possède mon pc qui boot sur Xp
un cd kubuntu bootable

et je veux pourvoir avoir le chois de l'os que je veux utiliser au démarrage

mais comment faire ???????

Autres pages sur : instalation kubuntu toucher

26 Avril 2007 20:02:51

Tu installe ta distribution de linux normalement et sa le fera automatiquement ! Au demarage t'aura le choix entre kubuntu et xp !

Perso prend ubuntu a la place de kubuntu j'ai testé les deux et ubuntu est largement mieux ! Apres tu fait comme tu veux ! ;) 
27 Avril 2007 12:23:15

mais j'ai entendu parler que kunbuntu entait mieux pour développée des site web

bon je fous le cd dans le pc et je le démarre ??
Contenus similaires
27 Avril 2007 14:21:55

Citation :
mais j'ai entendu parler que kunbuntu entait mieux pour développée des site web

Ubuntu et Kubuntu sont les mêmes distributions; seuls changent les environnements de bureau par défaut:
Ubuntu -> Gnome
Kubuntu -> KDE

Mais rien ne t'empeche d'utiliser des applications KDE sous Ubuntu et réciproquement.

Citation :
bon je fous le cd dans le pc et je le démarre ??

Prends qq précautions avant:
- sauvegardes toutes tes données importantes;
- défragmentes soigneusement ta partition windows (sinon, risque de pertes des données situées en fin de partition).
- Vérifie ton disque dur (chkdsk).
A +
27 Avril 2007 17:17:59

Je n'ai pas de partition sa pose problème ou pas !

Bon je vais faire une sauvagrade, je vais defrag et j'installe

merci.
27 Avril 2007 17:58:19

Citation :
Je n'ai pas de partition sa pose problème ou pas !

Tu en as au moins une, qui recouvre peut-être l'ensemble du disque dur. Le programme d'installation de Kubuntu va te proposer de repartionner ton disque (le séparer en différents secteurs indépendants). Tu auras ainsi:
- une partition windows (ne choisis pas effacer le disque si tu veux conserver Windows).
- une partition / pour linux (à formater en ext3)
- une partition swap (pour le fichier d'échange) à formater en linux-swap.
- une partition /home que je te conseille de créer (en ext3) pour tes données et configurations: comme ça tu peux réinstaller kubuntu sans les perdre.
@+
27 Avril 2007 19:33:39

Alors sur le cd de Kubuntu que j'ai fais yavais un erreur ( cd non bootable XD ) je vais lke retelecharger et je vais fair les sauvgarde pandant se temps

Bon je te tien aucourant
27 Avril 2007 20:07:17

Citation :
Alors sur le cd de Kubuntu que j'ai fais yavais un erreur ( cd non bootable XD )

A tout hasard, une précision tirée de la doc ubuntu:
Citation :
Une fois le fichier ISO téléchargé, gravez-le en tant qu'image ISO et ne copiez pas simplement ce fichier sur CD. Pour cela, utilisez la fonction « Copier une image » (ou un équivalent) dans votre logiciel de gravure. Pour vérifier que vous avez bien gravé le CD, regarder le contenu. S'il y a plusieurs dossiers, c'est bon. Par contre, si vous n'avez qu'un seul fichier, le CD n'est pas utilisable.

Regarde ici la procédure d'installation d'une Ubuntu (cela ne doit pas être très différent sous Kubuntu): http://doc.ubuntu-fr.org/installation/graphique
@+
28 Avril 2007 13:21:53

non c'est bon j'ai gravais l'image avec alcohol 120%
bon moment de veritée ( vaige tout perde ou ta va marcher ^^)
je voulais savoir un truc avant de me lancer

quel grandeur doige definire pour les partition

en sachant qu'il me reste que 14 go sur mon dd

Pour la partition linux-swap , elle elle sert juste a faire passerelle entre linux et windows ?? ( donc 2 go suffise ?)

la partition home , combier de go ?

et sur la partition linux 5 go suffise t-il ?

28 Avril 2007 14:33:42

bon j'ai un probleme a l'etap de partition du disque

quelqu'un peut t-il maider par webcam ??????????
28 Avril 2007 14:59:33

Citation :
Pour la partition linux-swap , elle elle sert juste a faire passerelle entre linux et windows ?? ( donc 2 go suffise ?)

Ah non, pas du tout. C'est une partition qui sert à stocker le fichier d'échange, comme sous windows (quand la RAM ne suffit plus, le PC écrit une partie de celle-ci sur le disque dur).

Citation :
quel grandeur doige definire pour les partition en sachant qu'il me reste que 14 go sur mon dd

Cela dépend de ce que tu veux faire de ton PC:
- la partition système (/): autour de 5 Go, tu pourras rajouter des programmes supplémentaires.
- la partition swap : de une à deux fois ta RAM (sans dépasser 1 Go, après j'en vois pas trop l'intérêt).
- si tu veux une partition pour communiquer avec WIndows: il faut une partition en Fat32. Maintenant, il existe des moyens pour linux d'écrire (et de lire) sur les partitions ntfs (ntfs3g). Je n'ai pas essayé, mais je crois que c'est passé en stable.
- le reste pour la partition /home (tes données et documents).
@+
28 Avril 2007 15:23:33

OK

mais j'ai un problème
je ne n'arrive pas fair les partition
je n'arrive a utiliser le truc qui est avec l'instaltion de kubuntu pour cree les partition !!
28 Avril 2007 15:37:41

J'ai pas essayé Kubuntu, donc je sais pas trop ce qu'ils ont changé pour l'installation. Pour Ubuntu, l'installateur a pas mal changé, et je trouve que le nouveau système de partitionnement est mal foutu. Mais il y a sous Ubuntu (et donc peut être sous Kubuntun aussi) un autre outil de partitionnement (qtparted sous KDE: regarde s'il existe), qui me semble plus compréhensible.
Sinon, la démarche est assez simple:
- tu redimensionnes ta partition windows;
- dans l'espace non alloué qui apparaît, tu crées tes nouvelles partitions les une après les autres.
- Reste alors à appliquer les changements effectués.

Sinon, pour le repartitionnement, il existe gparted live cd qui permet facilement de partitionner ton disque dur (http://gparted.sourceforge.net/).
J'espère que cela t'aidera un peu. @+
28 Avril 2007 16:16:07

bon je n'arrive pas a partitionner mon dd a partire de kubuntu
alors je vais esseyr avec ton truc !
28 Avril 2007 16:27:49

j'ai trouvais comment sa marche
alors je mais ma partition windows a 100 Go
la partition linux a 10 go
et l partion swap je mais le reste 1 GO
28 Avril 2007 18:49:22

je ne peut pas installer kubuntu

je lance l'application d'installation