Votre question

[ Linux ] Disk Sleep < Qu'est-ce ?

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
30 Mai 2007 09:18:47

Bonjour tout le monde,

Alors voila, j'en appelle aux experts linux, Moi123 , SiM07 , suseX ou tout autres personnes ayant les connaissances, j'espère que vous pourrez m'aider ;) 

Voila le problème, j'ai une appli un peu lourde travaillant sur un cluster (RedHat 3.2.3 Kernel 2.4), donc elle swap beaucoup.

Le souci, c'est qu'au bout d'un moment, elle passe en "disk sleep". Pas moyen d'avoir des informations avec google (si, au sujet de NFS, mais les disques sont tous en local).

Aucune corrélation avec les I/O n'ont été remarqué ... d'où le problème ...

Voila, si vous pouvez m'aider ? (cause possible ? Qu'est-ce que le "disk sleep" ?)

Merci d'avance.

Autres pages sur : linux disk sleep

30 Mai 2007 12:27:05

Et bien je dois avouer que je n'en sais rien. Tu aurais pas pu avoir nfs, hein ? :D  au moins on aurait pu trouver !
30 Mai 2007 13:09:04

[:redtux:1]

Merci d'y avoir jeté un coup d'oeil !
30 Mai 2007 15:55:34

salut,

pour répondre à la derniere question, "disk sleep" est l'extinction du disque dur .

pour la cause, la je vois pas trop, ca m'était arrivé pour une question de gestion d'énergie, tu peux voir du coté de hdparm pour désactiver les options de gestion d'énergie.

mais comme tu dis que l'application swap bcp, je ne pense pas que ca soit le cas.

c'est un seul disque? si non, la swap est sur le meme disque?

30 Mai 2007 16:03:23

coca25 a dit :
c'est un seul disque? si non, la swap est sur le meme disque?

Très bonne question ... nous ne sommes pas admin du systèmes, donc malheureusement on a pas d'accès à hdparm ...

Et pour le swap et le ou les disques, c'est une bonne question ...

Je remontre ça à la cellule et j'édite dès que je sais ...

(si jamais t'as une manip pour lister les montages avec le swap, non présent dans fstab/mtab ni le listing de 'mount' , je suis preneur ... et sans droit root aussi :D  )

Merci en tout cas !
30 Mai 2007 16:22:48

1. cat /proc/swaps
je crois qu'elle n'a pas besoin de droits root
  1. df
pour les autres types
30 Mai 2007 16:40:34

Alors, le swap et le disque d'écriture son différents !

Tous deux en scsi !

Merci !
30 Mai 2007 16:54:31

donc ca peut etre une question d'économie d'énergie
si c'est en scsi, tu as peut etre un mode raid logiciel ou materiel
certains disques ont une gestion d'énergie intégrée

pour ce qui est de nfs, tu travailles peut etre en local, ca n'empeche pas un serveur nfs sur ta machine, ca coute rien de vérifier :) 
30 Mai 2007 17:54:37

Merci coca ... On lancera les vérifs demain matin !
31 Mai 2007 13:30:47

coca25 a dit :
pour ce qui est de nfs, tu travailles peut etre en local, ca n'empeche pas un serveur nfs sur ta machine, ca coute rien de vérifier :) 

En effet, le serveur NFS tourne sur les machines ... On travail pas sur les montages NFS, mais il y en a !

Quand au raid, n'ayant pas des accès énorme sur la machine, pas la moindre idée !

Bon, on va continuer les recherches ! Merci beaucoup coca !
31 Mai 2007 13:59:42

de rien, tiens nous au courant si tu trouves la solution
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook