Votre question

Installation Linux dualboot menu

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
31 Mai 2007 21:08:30

bonjour , bientot je voudrais installer sur le meme disque dure windows et ubuntu , mais une fois je l'ai tenter et j'ai fouarer completement mon pc car au demarage il me metter une erreur grub 21 ou 15 .... et plus le menu dualboot .... donc je voudrais savoir comment fair une installation sur une autre partition tous en gardan le menu de boot

1 WIndows xp

2 ubuntu

merci de m'aider

Autres pages sur : installation linux dualboot menu

31 Mai 2007 21:47:10

A priori, rien de très compliqué. Faute de précisions, on ne peut que rappeler la démarche générale:
1°) Défragmenter windows (sinon, risque de perte de données).
2°) Ensuite avec un outil de partitionnement (celui d'ubuntu, ou un autre:gparted live cd...):
* Réduire la partition windows
* Créer les partitions linux souhaitées
3°) Installer Ubuntu après windows (le contraire est possible, mais plus compliqué). Normalement, l'installateur installera Grub (qui te permet de choisir au démarrage l'os à lancer) dans le master boot record.
Attention si ton PC est tatoué (ou avec vista: ce n'est pas ton cas, mais ça peut servir aux autres): il ne faut pas installer grub dans le MBR, mais par exemple sur la partition racine d'ubuntu (/) qui sera rendue amorçable (drapeau boot dans gparted).
EN espérant t'avoir un peu aidé. Sinon, lis la doc d'ubuntu, très bien faite. @+
1 Juin 2007 20:56:01

ok je te remerci j'atend d'avoir mon pc monter et je te dis ce que en ai mon installation
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS