Votre question

OS sur clé léger et gratuit ?

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
2 Juin 2007 12:20:18

je cherche un petit OS (sans jeu de mot douteux...) qui s'installe sur un clé usb pour simplement modifier des dossiers et des fichiers de l'ordinateur (action simple déplacer, renommé...)
Ce qui ce serait pratique en cas de probleme avec Windows pour changer des fichiers où récupéré des données sur un pc qui a crashé !
^^

Autres pages sur : cle leger gratuit

6 Juin 2007 21:01:52

c'est assez compliqué de créer le fichier bootable et tout et en plus avec moi sa a pas marché, y a pas un OS que je n'aurai plus qu'a copié sur une clé usb, je restart et hop c'est parti ?
Contenus similaires
6 Juin 2007 21:40:51

Pour les linux, le lien que je t'ai donné resence je crois toutes les distribs bootables sur clé USB.
Qu'est-ce que tu comptes faire comme utilisation de cet OS exactement?
6 Juin 2007 21:49:01

sinon tu as les live cd et live dvd de linux en plus de boot sur usb. C'est pluôt utile aussi je pense (je me balade jamais sans mon petit knoppix ^^)
6 Juin 2007 23:55:04

chavermax a dit :
je cherche un petit OS (sans jeu de mot douteux...) qui s'installe sur un clé usb pour simplement modifier des dossiers et des fichiers de l'ordinateur (action simple déplacer, renommé...)
Ce qui ce serait pratique en cas de probleme avec Windows pour changer des fichiers où récupéré des données sur un pc qui a crashé !
^^

Les écoute pas, ils sont tous obnubilés par le grand pingouin Linux.
Si tu veux juste déplacer, renommer, t'aura plus vite fait de te créér une disquette de boot windows =p (a condition d'avoir un lecteur de disquette) :D 
7 Juin 2007 00:20:13

mrfred a dit :
Si tu veux juste déplacer, renommer, t'aura plus vite fait de te créér une disquette de boot windows =p (a condition d'avoir un lecteur de disquette) :D 

aaaaaaa tu vas pas recommencer ??? Laisse lui le choix aussi !! lol qu'est ce que ça lui coute de prendre les 2 ? Et on est pas obnibulés pas linux, on lui dit ce que l'on pense etre le mieu, alors toi qui critiquer certains linuxiens de leur comportement, je pense qu'il faudrait plutôt montrer l'exemple, et proposer (sans critiquer inutilement).
7 Juin 2007 00:43:24

mrfred a dit :

Franchement il y a plus simple d'utilisation et plus convivial que la disquette. Je suis désolé mais linux reste à mon avis la meilleure solution.
7 Juin 2007 00:44:11

Et tux n'est pas un pingouin mais un manchot... :whistle: 
7 Juin 2007 03:32:38

linux 1-0 windows

c'est cool les gars allez y , une petit battaille juste pour voir ou ont en ai de la concurence !
7 Juin 2007 07:04:47

mrfred a dit :

Et cette condition risque d'être définitive !
Essayez d'acheter un PC avec disquette !
7 Juin 2007 08:07:32

LOL. Je plaisantais, mais ça a bien marché!
Bien evidemment maintenant avec le support correct du NTFS on peut utiliser un livecd linux pour copier/coller etc dans ses partitions, c'est sans souci :) 

Allez, bonne journée les gens!
7 Juin 2007 08:35:30

(oula, t'as mis le mentos dans le coca comme qui dirait mrfred...)

En fait c'est presque du copier coller, il suffit de prendre l'ISO, de le déziper avec l'utilitaire de ton choix et de le copier dans la clé USB.
Ensuite c'est au niveau de ta carte mère qu'il faut voir, il faut la règler pour qu'elle boot sur l'usb.
7 Juin 2007 10:44:56

En meme temps, c'est pas tous les PC qui bootent sur device USB.

Disquette de boot FTW !
7 Juin 2007 10:57:31

Kenelm a dit :
En meme temps, c'est pas tous les PC qui bootent sur device USB.

Disquette de boot FTW !

1)On peut trés bien booter à partir du cd, puis tout les échanges de données se font avec l'usb, même si la carte ne supporte pas le boot en usb !
2)les live-cd permettent aussi cela, et on peut trés bien enregistrer les modfications systeme sur l'usb, pour les relire lors du prochain boot.
7 Juin 2007 11:00:27

Ouais, donc faut un CD de boot pour booter sur un device USB ? Y'en a qui aiment se faire chier...
7 Juin 2007 11:05:48

Si ton systéme ne supporte pas le boot sur usb, tu PEUX utiliser un cd de boot. Actuellement c'est plus simple que les disquettes, car de moins en moins utilisé et de moins en moins de pc n'en mettent dans leur config.
7 Juin 2007 11:09:15

Bon arretez de vous prendre la tête j'ai la solution ultime! (si vous avez 2 pc chez vous) :p 

Vous sortez le disque IDE a backup, vous le mettez dans un boitier externe (fait en 1 minute), et vous faites les opérations depuis un autre pc :D 
7 Juin 2007 11:15:00

mrfred a dit :
Bon arretez de vous prendre la tête j'ai la solution ultime! (si vous avez 2 pc chez vous) :p 

Vous sortez le disque IDE a backup, vous le mettez dans un boitier externe (fait en 1 minute), et vous faites les opérations depuis un autre pc :D 

Pourquoi 2 pc ? 2 disques durs suffisent ^^
7 Juin 2007 11:20:57

Bah je disais ça parce que le createur du topic parlait d'un windows qui aurait crashé, enfin j'ai ptet mal compris :( 
7 Juin 2007 11:24:30

mrfred a dit :
Bah je disais ça parce que le createur du topic parlait d'un windows qui aurait crashé, enfin j'ai ptet mal compris :( 

Non tu n'as pas mal compris ^^ Il parlait bien de au cas où. Si windows se crache, on peut trés bien prendre un second dd (qu'il soit en ide ou sata) le mettre dans un boitier externe (20/30€). Si ce n'est pas fait, on installe windows sur le second dd, on sauvegarde les données.

P.S : d'ailleurs je viens de penser qu'on a même pas besoin de le mettre en externe, suffit de le lire quand on a lancer le windows.
7 Juin 2007 11:43:19

Faut juste prier pour que l'ordi en question aille l'USB2 :D 
7 Juin 2007 16:47:10

bon me revla avec mon probleme lol
bon j'ai laissé tomber la clé usb (meme si le bios peut la faire booter l'ordi veut pas...) et je suis passé avec fedora 7 en live cd et, toujours en live cd, mandriva (derniere version je crois) ça marche nikel avec les deux mais impossible d'accés au contenu du disque dur !
Le problème viendrait peut etre que toute mes partitions sont en ntfs ?
par contre mon DD externe (ntfs) passe seulement sous mandriva...
ça sert a rien d'avoir linux si ont peut pas avoir tout ses dossier déja présent sur l'ordi !! A moins qu'il fase l'installer sur le disque dur ? Mais avec Win Xp et Vista ça va faire lourd...
7 Juin 2007 16:48:51

T'inquiète pas les linuxiens vont se faire une joie de te dire que tout marche "en théorie" avec leur solution :D 
Mais en pratique c'est autre chose!
7 Juin 2007 16:59:55

Tu peux te faire un Live CD de Windows si tu veux. Faut bidouiller, mais ca marche bien.
7 Juin 2007 17:03:22

LEGER SUR CLÉ il a dit le monsieur... :sarcastic: 
m'enfin moi je dis ca, je dis rien... :ange: 
7 Juin 2007 17:05:56

"bon j'ai laissé tomber la clé usb" et " Le problème viendrait peut etre que toute mes partitions sont en ntfs ?" il a dit le monsieur... :sarcastic: 
M'enfin moi je dis ca, je dis rien... :ange: 
7 Juin 2007 17:10:17

Mandriva et fedora je ne les ai jamais testé en dualboot. Par contre ubuntu sait monter trés simplement les partitions en live cd (peut etre besoin d'un poil de console). Et il me semble que la dernière mouture (7.04) sait écrire sur du ntfs.
7 Juin 2007 17:11:27

Je te porpose knoppix, avec normalement ça marche impec, en tout cas chez moi cela marche trés bien avec les partion ntfs...
M'enfin moi je dis ça, je ne dis rien... [:mongos]
7 Juin 2007 17:13:06

c'est vrai oui, je l'avais oublié celui là. Pourtant il m'a bien servi à une époque !
7 Juin 2007 17:16:26

La derniere version en live - DVD est franchement bien ! (juste un peu lourd à télécharger ^^).
Mais les anciens live-cd sont trés trés bien !
7 Juin 2007 17:38:01

suseX a dit :
Mandriva et fedora je ne les ai jamais testé en dualboot. Par contre ubuntu sait monter trés simplement les partitions en live cd (peut etre besoin d'un poil de console). Et il me semble que la dernière mouture (7.04) sait écrire sur du ntfs.

mongos@IDN a dit :
Je te porpose knoppix, avec normalement ça marche impec, en tout cas chez moi cela marche trés bien avec les partion ntfs...
M'enfin moi je dis ça, je ne dis rien... [:mongos]

Quand je vous dis que les ptits' linuxiens de bonne foi sortent le "en théorie ça marche" ou "ça marche chez moi, donc bizarre que chez toi ça marche pas" :D 

Linux, OS rigoureux? (en théorie? ahah)
7 Juin 2007 17:46:03

J'ai précisé "il me semble" pour la bonne et simple raison que je n'ai jamais testé cette fonctionnalité, mais j'ai eu simplement des retours d'expérience d'autres utilisateurs chez qui ça marchait.
Ne l'ayant pas testé personnellement je ne connais pas son fonctionnement donc je ne me risquerais pas à affirmer que ça marche chez tout le monde.

Libre à chacun de choisir la méthode qu'il souhaite.

Citation :
Linux, OS rigoureux? (en théorie? ahah)

Trouve moi un OS rigoureux comme tu le dis... ;) 
7 Juin 2007 18:03:04

J'ai dit normalement car tout ne marche pas pareil partout ! J'ai fais l'essai sur 5 pc différent, toujours le même résultat, ça marche impec. Mais ce n'est pas infaible, et on le dit, contrairement à d'autres personnes.
7 Juin 2007 18:24:42

Vous pouvez toujours vous justifier, il ne faut pas croire que c'est parce qu'on utilise linux que l'informatique va cesser d'être une science inexacte :D 

(Bon elle est exacte, dans le cas de conception de programmes simples bien sûr, a moins d'être un manchot de la prog... ahah "manchot" pas mal la vanne non? Bon je sors)
7 Juin 2007 18:45:32

Kenelm a dit :
"bon j'ai laissé tomber la clé usb" et " Le problème viendrait peut etre que toute mes partitions sont en ntfs ?" il a dit le monsieur... :sarcastic: 
M'enfin moi je dis ca, je dis rien... :ange: 

oups... lavépovuça!

1000 excuses :jap: 
7 Juin 2007 21:04:09

mrfred a dit :
Vous pouvez toujours vous justifier, il ne faut pas croire que c'est parce qu'on utilise linux que l'informatique va cesser d'être une science inexacte :D 

Qui a dit ça ?
7 Juin 2007 21:07:46

Les fanboys linux dans d'autres topics de la section, je te laisse la joie d'en faire la découverte (ptet' pas en ces termes mais presque ;) )
7 Juin 2007 23:06:19

mrfred a dit :
T'inquiète pas les linuxiens vont se faire une joie de te dire que tout marche "en théorie" avec leur solution :D 
Mais en pratique c'est autre chose!

Oui !

Dans fstab, faut mettre rw sur le NTFS et utiliser http://www.linux-ntfs.org/

Ensuite pour contre dire mrfred, cliques droit sur poste de travail, cliques gèré et regarde comment voit Windows les SF de Linux (inconnu) !
7 Juin 2007 23:48:14

par contre, je crois que linux-ntfs permet de lire le ntfs, et non d'écrire dessus (à cause des droits que M$ a déposé dessus il me semble)
7 Juin 2007 23:57:53

Bah sur ma gentoo, je peux ecrire sur du ntfs :) , faut activer une option a la compilation du noyau, mais ils précisent bien que c'est "expérimental"...

Par contre pour l'histoire du live CD, certes tu peux modifier le etc/fstab mais pour que les modifs soient prises en compte faut rebooter nan? et la... comme c'est un livecd... pouf!

La solution serait donc de copier ton environnement livecd, sur une partition, puis de chrooter dessus (je dis ça de mémoire donc je peux me tromper... peut être qu'il existe des solutions plus simples aujourd'hui)...
8 Juin 2007 00:00:31

mrfred a dit :
Bah sur ma gentoo, je peux ecrire sur du ntfs :) , faut activer une option a la compilation du noyau, mais ils précisent bien que c'est "expérimental"...

Par contre pour l'histoire du live CD, certes tu peux modifier le etc/fstab mais pour que les modifs soient prises en compte faut rebooter nan? et la... comme c'est un livecd... pouf!

La solution serait donc de copier ton environnement livecd, sur une partition, puis de chrooter dessus (je dis ça de mémoire donc je peux me tromper... peut être qu'il existe des solutions plus simples aujourd'hui)...

Cela ce voit que tu ne connais pas les live-cd ^^ tu peux enregistrer la config. sur une clée usb (et même sur une disquette !!!!)
8 Juin 2007 00:04:08

Oui enfin si c'est pour enregistrer sur disquette, on tourne en rond, et la autant adopter ma solution de la disquette :D 
Les livecd j'en ai pas utilisé des masse, a part celui de gentoo (qui est celui d'install au passage :D ) et celui de xubuntu... une knoppix chez un pote bref!
8 Juin 2007 00:08:29

lol ce n'est pas la même solution ^^ toi tu propose de booter windows avec la disquette de boot (et si il y a un pb dans les dll, cela ne marchera pas toujours) tandis que la config sauvegardé ne sera pas booté ! C'est le cd qui est booté, et qui appele les données de la disquette ou clée usb. Aprés tu te retrouve avec ton live cd dans l'état ou tu l'avais quitté !
Ce qui est aussi pratique pour ceux qui doivent souvent changer de pc, pas besoin de changer d'os du tout !!!
8 Juin 2007 00:10:07

Mais non t'as rien compris a ma solution!
Une disquette bootable contenant une invite ms-dos (on ne démarre pas windows) mais on a juste acces aux partitions pour faire des opérations dessus de copier coller etc... (ce que souhaitait chavermax) ! :) 
8 Juin 2007 00:17:08

a ok, je n'avais pas compris en effet autant pour moi, je penser que tu parlais d'une autre disquette de boot.
8 Juin 2007 06:06:26

Linux lit naturellement le ntfs !
C'est pour l'écriture, correction de cluster... etc que linux à ntfsprog !
8 Juin 2007 11:04:07

peut-être dans les derniéres version, mais bon, mon fedora core 5 ne le lisait pas sans linux-ntfs
8 Juin 2007 16:00:36

il y a ntfs3g pour lire/ecrire le ntfs
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook