Votre question

Partitions pour linux faites sous Windows.

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
5 Juin 2007 07:28:51

Bonjour.

- En vue de l'installation de kubuntu 7.04, et sachant que je suis encore sous xp, me conseiller vous d'effectuer les diverses partitions pour linux sous xp ?

- Oubien devrais-je les faire a partir du live cd ?

Merci pour vos réponses ! :) 

Autres pages sur : partitions linux windows

5 Juin 2007 13:32:52

À partir du livecd.
Windows ne sait pas faire correctement une partition, à moins de passer par des tiers logiciels (et payant, comme partition magique).

Sur kubuntu, le processus de partitionnement est très simple, et si tu ne sais vraiment pas comment faire, laisse le faire tout seul!
5 Juin 2007 14:00:50

Pense simplement à défragmenter avant de partitionner et laisse suffisament d'espace libre.
et surtout parce qu'on ne le répètera jamais assez : SAUVEGARDE !
Contenus similaires
6 Juin 2007 01:13:57

Merci pour vos réponses.

Cependant, j'ai d'autres questions .

- Dans le choix de partition automatique faite lors de l'installation de linux, et dédiant un disque entier à linux (80go s-ata), la partition swap est-elle effectué automatiquement ?

- Je compte dédier Windows Xp et mes données présentes sur mon disque actuel de 80go s-ata à un disque de 320go s-ata, et donc celui de 80go dédier entierement a Kubuntu, (vous me suivez toujours ?) donc voici ma question : Est-ce possible de migrer le système Xp + mes données depuis le disque de 80go vers celui de 320go ? Si oui, comment ?

Merci pour vos futurs posts .
6 Juin 2007 09:18:22

- Oui, il le fait tout seul. Il te mettra un résumer des opérations qu'il vas effectuer avant de commencer tu pourras alors vérifier.

- Heu oui, c'est possible, mais pas à partir de windows...
En fait la méthode la plus simple serait d'aller sur le livecd de Kubuntu, de monter les 2 disques durs et de tout copier de l'un à l'autre.
Avant d'effacer quoi que ce soit sur le premier (80Go), fait de tests pour être sûr que tout marche bien.
7 Juin 2007 05:20:44

ok.

Finalement, j'ai opté pour la réinstallation complète d'xp sur mon 320go .

J'ai donc formater le 80go pour qu'il soit pret à acceuillir kubuntu.

Question :

- Lors de la procédure de partition manuelle, pouvez vous m'expliquer les différentes étapes à effectuer ? J'entends par là quelle partition effectuer en premier lieu et ainsi de suite.

Merci.
7 Juin 2007 08:26:30

Pour une installation simple, il ne te faut que 2 partitions.

1/ pour le swap, qui devra être de taille égale à la RAM du PC. Son système de fichier deva être du 'swap'. Il te le proposeras dans les options. Pour son point de montage, il ne faux rien mettre. Dès lors que tu as choisis 'swap' comme type, il le feras tout seul (d'ailleurs il ne te laissera pas le choix).

2/ pour le système, si le disque n'est que pour linux, alors il suffit de prendre tout le reste. Pour cela il suffit de laisser la taille par défaut. Pour son système de fichier, tu as plusieurs choix. Je te recommande le reiserfs, qui est efficace pour les petits fichiers. Pour son point de montage, ce devra être '/'.

Si tu veux que windows puisse lire et écrire des fichiers dans l'autre disque dur, tu peux alors créer une 3eme partition (en réduisant la 2eme) qui devra être formatée en FAT32. Son point de montage peux être se que tu veux! Evite par contre d'utiliser ceux qui sont utilent au système (/home,/root,/usr,/sbin,/bin,/boot,/var,/lib, etc..). Préfère prendre quelque chose comme /file ou /win...

Normalement, tu peux choisir de faire en manuel mais avec la configuration de base proposée par Kubuntu. Sert-en!
7 Juin 2007 17:17:24

Ok, merci !

Euh...cependant quelque chose d'autre me turlupine hmm .

Car j'ai lu dans les documentations qu'il fallait que le disque destiné à kubuntu soit placé avant celui contenant xp.

J'ai essayé mais étant donner que celui destiné a kubuntu est vide et sans partition, sa ne boot pas.

Si je fais une partition principale sur le disque destiné a kubuntu et que je le place avant celui contenant windows, pensez-vous que je réussirais quand même à booter sur ce dernier ?
8 Juin 2007 01:04:29

Merci pour vos réponses !

J'ai réussi l'installation grace a vos conseils.

Topic clos donc ! big_smile
a b 5 Linux
8 Juin 2007 17:22:07

nottebaio a dit :
ok.

Finalement, j'ai opté pour la réinstallation complète d'xp sur mon 320go .

J'ai donc formater le 80go pour qu'il soit pret à acceuillir kubuntu.

Je pense qu'il ne faut pas le formater (de toutes façons, Win ne sait pas formater en ext3) mais laisser l'espace vide non partitionné.
Lors de l'install, au cours du processus de formatage, tu choisiras "installer Linux sur l'espace libre", et tout se fera automatiquement (SWAP, /home, /, ...)

nottebaio a dit :

Question :

- Lors de la procédure de partition manuelle, pouvez vous m'expliquer les différentes étapes à effectuer ? J'entends par là quelle partition effectuer en premier lieu et ainsi de suite.
Merci.

Au minimum :
- Swap (2 fois ta RAM)
- "/" = système, une 10aine de GI seront largement suffisants
- /home tout le reste (données personnelles, programmes installés pour cet utilisateur uniquement, ...
en gardant un /home séparé, tu pourras mettre à jour, réinstaller, changer ta distribution en gardant TOUTES tes données et réglages personels intacts.

A +
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS