Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Partitionner un disque dur systeme pour un multiboot

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
14 Juin 2007 00:39:44

Bonjour (ou plutot bonsoir)

voila mon probleme: ma partition XP a quelques soucis suite a quelques mauvaises manipulation et la restauration ne marche pas

donc je me suis dis que j'allais reinstaller

en meme temps, je me suis dis que faire de mon PC une plateforme complete serait interressant

j'ai donc cherche mes tiroirs et j'ai trouve des vieux CD d'installation de Win98, 2000 et Me

de plus je suis bien tente par Linux

tout en gardant XP et, si possible, avoir Vista

mon disque dur: un 160Go

sachant que je pensais faire des partitions de tailles differentes avec au minimum:
- 2 de 5Go pour installer 2 OS parmis Win98, 2000 et Me
- 1 de 30Go pour XP

au moins ca je le sais, apres:
pour Linux,lequel prendre ? quelle taille de partition ?

pour Vista, ca vaut le coup ? quelle taille de partition ?

comment mettre en place un multiboot ?

et enfin, quel logiciel est pas trop complique pour faire les partitions ?

ma config':
P4 3.0Ghz
1Go PC3200
6600 GT (donc pas DX10 )

merci

Autres pages sur : partitionner disque dur systeme multiboot

14 Juin 2007 01:07:42

bonsoir,
je sais pas ce que tu veux faire avec chacun des système, si c'est juste pour des tests, tu peux très bien utiliser un logiciel d'émulation comme virtualbox.
avec 1go de RAM, ca tourne bien.

pour vista, qu'est ce que tu veux dire par "ca vaut le coup ?" enfin dans quel sens?

pour linux, une ubuntu ferait très bien l'affaire
le minimum pour les partitions à mon sens est
1 ~5go pour le / (partition système, application...)
1 ~xgo pour le /home (c'est pour les données, tu peux fixer la taille que tu veux, ca dépends de ce que tu vas mettre dedans)
1 1 à 2go pour le swap

après, je pense que l'ordre d'installation peut etre tres important pour pouvoir booter sur tous les os, ou alors il faut utiliser un bootloader indépendant
98, 2000, je sais pas
sinon vista puis xp puis linux

ah oui derniere chose, il y a le LVM (Logical Volume Management) qui laisse plus de souplesse mais ce n'est pas compatible 98, et 2000 j'ai un doute.

mais virtualbox reste à mon avis une meilleur solution pour les os les plus anciens...

EDIT: j'ai meme pas vu que tu voulais aussi Me, ca en fait trop qd meme ;) 
14 Juin 2007 01:11:37

alors ce n'est pas pour des tests, c'est bien pour avoir ces anciens OS fonctionnels pour faire tourner des logiciels non compatibles XP (merci 'crosoft ... )

pour Vista: est il fonctionnel ?
interressant a utiliser ?
apporte t il quelque chose de nouveau outre des bugs ?
ma configuration devrait tenir limite je pense mais pas sur...

tiens, sinon je viens de penser, je vais peut etre tester des live CD de linux avant de finaliser une installation
Contenus similaires
14 Juin 2007 01:14:44

tout d'abord parlons du multiboot :

Linux sait le gérer, windows non. Donc il faut que tu installes toutes les versions de windows avant d'installer linux.
En ce qui concerne le choix de vista, n'ayant pas testé depuis la beta2 je laisse la parole à d'autres.

Parlons maintenant de la taille des partitions pour linux :

Il t'en faut au moins 2 :
- une partition swap d'1Go (la taille de ta ram)
- une partition racine / (au moins 6 ou7 Go) pour le système.

Mais vue que tu as de la place sur ton disque dur, je te conseille d'en ajouter une 3eme : /home. Elle contient tous les fichiers et réglages perso. L'intérêt est qu'elle n'est pas forcement à formater lors d'une reinstallation, donc tu ne pers rien. Tu peux mettre la taille que tu veux, 5 à 10Go me paraissent le minimum confortable

A titre d'exemple voici mes schémas de partitions sur mes pc :
PC1 : swap 1Go, / 10Go (mais 7 m'aurait suffi), /home 70GO
PC2 : swap 448Mo, / 7Go , /home 22Go

Pour la distribution, pour débuter facilement il y a la célèbre ubuntu, sinon il y a toujours mandriva ou suse par exemple.

Vue ta config ça va tourner au poil et tu pourra profiter pleinement de beryl (bureau en 3D).

Edit : grilled par coca25
14 Juin 2007 01:21:31

Dafen@IDN a dit :
alors ce n'est pas pour des tests, c'est bien pour avoir ces anciens OS fonctionnels pour faire tourner des logiciels non compatibles XP (merci 'crosoft ... )

si les logiciels non compatibles xp ne prennent pas trop de ressouces, je pense qu'une emulation serait meilleur surtout qu'elle te permettera en plus de pouvoir par exemple utiliser le meme win98 sous linux, XP ou vista.

Dafen@IDN a dit :

pour Vista: est il fonctionnel ?
interressant a utiliser ?
apporte t il quelque chose de nouveau outre des bugs ?

il est fonctionnel
l'interet depend de l'utilisation.
il apporte une compatibilité futur avec des applications qui ne fonctionneront que sous vista :) 

14 Juin 2007 01:27:43

pour les emulateurs, si tu en a un simple a utiliser
parce que celui integre a XP ne marche pas pour ces logiciels

alors, pour le moment, je telecharge des live CD (Unbunte, Mandriva One et Knoppix Azur/kaella )
je verrais si l'interface me plait avant de me lancer dans leur installation

donc ceci:
Citation :
Linux sait le gérer, windows non. Donc il faut que tu installes toutes les versions de windows avant d'installer linux.

m'arrange fortement
14 Juin 2007 01:37:09

Citation :

alors, pour le moment, je telecharge des live CD (Unbunte, Mandriva One et Knoppix Azur/kaella )
je verrais si l'interface me plait avant de me lancer dans leur installation

trés bonne idée, c'est la meilleure façon de tester.
14 Juin 2007 01:44:47

petite question: est ce que linux prend en charge le NTFS ?

parce qu'en fait, pour le stockage de donnee, j'ai 3X250Go (pleins d'ailleurs.. ) formattes en NTFS

est ce que j'y aurais acces sous Linux ?

pour Win98 et Me, non
2000 avec les SP il me semble que c'est bon (ou pas ? )
14 Juin 2007 02:07:44

tu y aura accés oui, Ubuntu dispose des module necessaires dans le kernel, tu n'aura donc aucun probleme pour la lecture de tes fichiers sur du NTFS. Pour ce qui est de l'ecriture sur NTFS, c'est un peu plus complexe, il te faudra un paquet nommé ntfs3g, puis configurer un poil de zigounette ton fstab.
edit; a ce moment la si tu as besoin d'aide, n'hesite pas a demander, la doc est pas trés claire la-dessus
14 Juin 2007 02:18:53

d'accord, merci

pour l'instant donc mettons Linux de cote

le multiboot comment ca s'organise ?

je dois parametrer quelque chose ou je fais mes partitions et j'installe normalement en commencant par le plus vieux pour eviter qu'il ne me dis que l'OS installe est plus recent ?
14 Juin 2007 10:09:06

A ta place je ferais comme ceci; commence par creer tes partitions grace a un live cd de gparted, etant en graphique, ca sera plus clair et simple.

créé 2 partition logiques, une pour tes systemes windows, l'autre pour pour linux. Pour la taille, je te laisse choisir, tusais mieux que nous ce que tu veux.

Commence par installer tes systemes windows sur ta premiere partition logique, dans laquelle tu aura créé un nombre de partitions egal au nombre de systemes windows. Commence par Vista, qui a du mal avec le multiboot, ensuite les autres (attention; note les details de la table de partition, ca te sera trés utile pour configurer correctement le bootloader!!!)

Une fois tes partitions windows installées, tu peux déjà tester si au demarrage tu as le choix du multiboot, si oui, tant mieux, sinon, c'est pas trop grave, mais faudra reflechir (on te dira aprés comment faire, t'es windowsien alors on t'en veut pas ^^).

Ensuite, installe Ubuntu sur ta 2eme partition logique, le plus simple et de creer une partition au systeme de fichier "swap" (fichier d'echange) et une partition "/" (fichiers systemes). Tu peux rajouter "/home", ce qui peut etre trés utile pour la suite, car ce dossier est en fait l'equivalent de tes documents sous windows, mais a aussi l'avantage d'avoir les reglages de chacun de tes programmes, du coup si tu formates, tu peux garder "/home" pour une prochaine installation et tu retrouvera la configuration de tes programmes)

Une fois l'installation de Ubuntu terminée, tu te retrouvera avec Grub au demarrage (le bootloader de Ubuntu) qui te demandera de choisir entre Ubuntu et tes systemes windows.
Alors:
- soit tu as de la chance et tout les systemes apparraissent dans Grub, et c'est magnifique on fait la teuf et tu payes le champomy
- soit tu a ubuntu et windows qui lui meme te renvoit sur un bootloader made in crosoft, qui te permet de choisir quel windows demarrer
- soit dans grub tu n'as que Ubuntu et un systeme windows.
Dans ce cas la, c'est la que les details de la table des partitions te sera utile pour permettre a Grub de choisir entre tout tes OS.

Je te dirais comment faire a ce moment la, c'est pas trés compliqué tu verra ;) 
14 Juin 2007 11:43:11

pour l'émultateur, je te conseille celui la http://www.virtualbox.org/
les disque émulé correspondront à des fichier sur le disque
16 Juin 2007 22:03:10

alors, je remonte ce topic pour dire ceci:

j'ai teste Unbuntu, Mandriva et Kaella

je continue mes tests

mais mon probleme est autre part: j'ai donc commence a reinstaller mes OS sur un DD partitionne

j'ai installe 98 en 20 minutes sans probleme

par contre, pour installer Me ou 2000, j'ai un souci: ils ne reconnaissent pas que le disque dur est formatte et partitionne (en FAT 32 )

et donc veulent s'installer par dessus Win98

or, j'ai besoin de Me, moins de 2000
mais j'ai besoin de Me (malgres le fait que ce ne soit qu'un 98 avec une nouvelle tete et quelques nouvelles fonctions...)

comment puis je faire ?

PS: Kleuck, je vais tester tes linux des que j'aurais resolu ce petit souci

merci pour les liens, c'est assez complet
17 Juin 2007 00:24:12

tu as bien partitionné ton disque avant de commencer a installer tes OS dessus?
Edit; et si oui, combien de partitions as-tu créées?
17 Juin 2007 00:32:39

alors, j'ai fait beaucoup de partitions:

5Go => win98
10Go => Me
10Go => 2000 (abandonne, le CD est HS :/  )
10 Go libre
10Go libre
30Go => tentative avec un autre OS que linux ou windows..
40Go => XP
45Go => Vista

sachant que j'ai 3X 250 Go en stockage de donnee et des disques durs amovible (rack et DD externes) que je formatterais en fonction des besoin de chaque OS

pour mon souci, je suis en train de tester un truc, je vous tient au courant

je tente une "greffe d'OS", manipulation "made in Dafen"
17 Juin 2007 00:37:31

lol ben tiens nous au courant de toute facon (c'est quoi ta technique "maidhine Dafen"?) :D 
17 Juin 2007 00:54:30

simple:

comme vous l'aurez compris, je suis quelqu'un qui dispose de nombreux systemes de stockage sur son PC

ici, j'ai utilise mon rack

je debranche mon DD partitionne et je met dans le rack un DD vide qui traine

j'installe Me dessus

je teste: ca marche

je rebranche mon DD principal et copie/colle l'installation du rack vers une partition

et apres, je refait une zone d'amorce soit a partir du CD soit avec GAG (qui est tres bien d'ailleur)
17 Juin 2007 01:12:10

Hé ben... bon courage ^^
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook