Se connecter / S'enregistrer
Votre question

choix portable ... choix OS

Tags :
  • portable
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
15 Juin 2007 15:39:12

Bonjour,

voila, j'aimerais m'acheter un portable mais j'arrive pas à me décider, surtout par rapport à l'OS :pt1cable: 

Je trouve que Vista est encore un peu trop à ces débuts (et bouffe beaucoup de ressources à ce qu'il parait) mais en même temps, je ne veux pas acheter un portable avec XP avec le risque qu'il soit dépassé dans quelques mois ... et puis il y a aussi mac mais je ne connais pas ce OS et c'est un peu trop cher.

J'aimerais l'acheter au plus vite pour terminer mon mémoire de cette année (je le rend en septembre) et comme je bosse en aout et que je vie entre deux villes distantes de 125km, je crois que ca devient plus qu'indispensable.

Et j'aimerais aussi installer Linux dessus (j'hésite encore entre mon package mandrake tout prèt ou fedora que je devrai télécharger), c'est parce que pour mon mémoire j'utilise apache (mysql, php & co), aussi gnuplot et mon éditeur préféré emacs :D  , sinon quand ce n'est pas pour le boulot, je suis plus souvent sur windowsXP pour la suite office, msn & co ... voilà pour l'utilisation principal

merci d'avance ++

Autres pages sur : choix portable choix

15 Juin 2007 15:46:52

Moi je te conseillerais Mac... OSX est une merveille!
Pour les portables, le seul problème c'est que tu ne peux pas faire de jeux récents. Les MacBooks ont juste un chipset intégré. Par contre, si tu as 1899€, tu peux acheter un MacBook Pro ^^

Enfin voilà, tout dépend de ton budget et de ce que tu comptes faire (le transporter tout le temps, jouer, développer,...)
15 Juin 2007 16:14:58

Un mac ne t'empêche pas d'avoir Linux, malheureusement c'est chère ...

Vista est à ses débuts et avec lui pas mal de bug et il sera certainement mieux après le SP1 c'est certain (c'est comme XP avant le SP1 berk !).

Moi je pencherais avec peu d'hésitation sur un PC avec Vista (malheureusement) et un petit Linux (Ubuntu moi mais si tu préfères les rpm et des distrib comme Mandriva ou Fedora (version 7 :p ) c'est ton choix).

Un petit Dell Inspiron 6400 ?
Contenus similaires
15 Juin 2007 20:24:57

Citation :
je ne veux pas acheter un portable avec XP avec le risque qu'il soit dépassé dans quelques mois ... et puis il y a aussi mac mais je ne connais pas ce OS et c'est un peu trop cher.

Lorsque ton OS sera dépaasé, ton matériel aussi, alors il te faudra racheter. Et ne pense pas qu'en prenant le plus récent ça te permettra de tenir bien plus longtemps.
16 Juin 2007 00:05:48

SiM07 a dit :

Un petit Dell Inspiron 6400 ?

:o  tu lis dans mes pensée, c'est entre autre pour celui-là que j'hésite :D 
mais on peut aussi le configurer avec XP, c'est pour ca que j'hésite

dommage que je n'ai pas plus d'argent pour le mac sinon ca m'aurais bien tenté, je suis encore étudiante (plus pour longtemps :D ) donc mes moyens sont plutot limités, même avec leur rabait étudiant, c'est encore cher ... vertigoox quand je serai riche, je repenserai à ta suggestion ;) 

CRicky, mais pour moi, ce ne sera pas avant longtemps je crois ;) 
16 Juin 2007 13:17:15

lolotux, d'est pas dispo en Europe pour le moment je crois.

Sinon prend plutôt Vista, ta liberté en prend un gros coup mais tu as toujours le Linux à coté ;)  Prendre XP maintenant c'est dommage quand même.

Et c'est moi qui dit ça ... on aura tout vu !
16 Juin 2007 16:07:17

merci déjà de vos réponses

oui, ca n'a pas l'air dispo en europe mais c'est une bonne nouvelle que l'idée se dévloppe enfin, vivement que ca atteigne nos côtes ;) 

oui, je crois que je vais prendre Vista, je passerai commande semaine prochaine surement.

maintenant que je me décide pour le windows, faut que je me décide pour le linux :pt1cable:  ... lol ... suis chiante

j'ai le mandrake 10.1 (ca date de 2004 :o , je crois) sur cd:
+: j'ai les cds tout prets
-: les packages commence à être dépassé, pour php, mysql par exemple et c'est chiant de devoir tout remettre à jour après
fedora 7:
-: connait moins bien, je n'ai pas de cd lol
+: c'est surement plus à jour et plus performant, plus facile pour les nouveaux packages et je pense que c'est pas mal pour ne pas se prendre la tête pour l'installation :pt1cable:  tout comme mandrake

je crois que je vais pencher vers fedora :ange: 
16 Juin 2007 19:43:20

sylvie@IDN a dit :

maintenant que je me décide pour le windows, faut que je me décide pour le linux :pt1cable:  ... lol ... suis chiante

Non pas plus que les autres ! ;) 
Mais c'est comme ça qu'on vous aime !
16 Juin 2007 19:46:08

La suite de mandrake c'est mandriva (problème de droits avec le nom "mandrake").
la dernière version c'est Mandriva 2007.1
16 Juin 2007 19:50:09

Pour Linux, je te conseillerais Ubuntu. Un récent comparatif du JDN le mettait au coude à coude avec Vista, lui reprochant seulement un retard du point de vue graphique et périphérique.

Vas voir ici : http://www.journaldunet.com/hightech/micro/match-ubuntu-vista/0.shtml

Je ne suis pas expert Linux, mais Ubuntu est la version sur laquelle j'ai tenu le plus longtemps (quelques semaines c'est beaucoup par rapport à Mandriva & co!)

;) 
16 Juin 2007 22:12:53

pour linux, ca dépend de ce que tu fais avec, pour moi il est indispensable, parce que je travaille avec drupal (un CMS), apache & co et j'ai aussi besoin de gnuplot (logiciel libre pour faire des graphes, c'est en ligne de commandes) installé sur mon serveur apache, c'est ce que j'ai pour l'instant sur mon fixe. Je sais qu'il existe apache-easyphp et gnuplot pour windows, mais je pense que ca devient plus compliquer pour les faire "cohabité". Et puis, c'est plus logique (et plus adapté) de travailler avec de l'open source sur linux. J'ai su l'installer (pas mal sué à faire toutes les mises à jour php, mysql, apache) sur ce vieux "mandriva" de 2004 :D .
Je sais pas si j'ai envie de retenté l'expérience sur un portable, c'est pour ca que je vais surement essayé fedora 7. Je l'ai déjà une fois installer (avec VWare) au fac, c'était simple avec la gentille commande yum qui va chercher tout seul tout les packages :D 
J'essayerai bien aussi ubuntu, y a bien une petite place pour lui sur ma vielle bécanne :lol: 

merci pour vos réponses :hello: 
16 Juin 2007 22:50:10

Tu peux commander les CD d'ubuntu gratuitement sur shipit.ubuntu.com également.

Surtout n'installe pas de vieille distribution ! Fedora 7 parfait, Ubuntu 7.04 génial :) 
17 Juin 2007 13:36:22

merci pour le lien, mais je pense que je graverai l'image parce que le "ten weeks" d'attente :o  lol

c'est que ca me donne envie maintenant de tester le ubuntu :) , je testerai les 2 sur mon fixe et je verrai lequel est le mieux et le plus pratique pour installer mes packages, c'est la meilleur solution je crois. Mais je vais devoir attendre jeudi -> la fin de mes exams :(  ;) 

au fait, quelqu'un sait combien de temps, il faut à peu près pour qu'1 pc dell arrive?
17 Juin 2007 15:30:17

Dell, moi j'ai attendu 15 jour si mes souvenirs sont bon mais je me demande si c'est pas plus court même.

Pour l'installation des packages je crois que Ubuntu (et Debian car c'est le système Debian) écrase la concurrence, c'est super simple via Synaptic ou via la commande apt-get.

Il suffit de graver un CD d'ubuntu et de le lancer en LiveCD pour voir ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS