Votre question

Vista et Linux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
24 Juin 2007 09:49:57

bonjour,

J'ai acheter depuis 2 mois un nouvel ordinateur avec vista dessus.
Et j'aimerais installer Linux avec Vista sans supprimer l'un ou l'autre.

On m'a parler de multiboot. je suis en train de telecharger Linux a ce moment.

Et aussi, la version de linux qu'il faut installer c'est la i386 pour un pc intel core 2 duo, n'est ce pas?

Autres pages sur : vista linux

24 Juin 2007 10:00:21

Linux t'installera par défaut un multiboot comme par exemple Lilo. Mais il est fortement conseillé de tout formater, de partitionner ton disque, d'installer linux en premier, puis vista sur une autre partition. Pour ta partition Linux, çà dépend ce que tu veux faire avec ton linux et quelle version tu as, mais pas plus de 10Go je pense... Si tu veux juste découvrir Linux, installe la version Ubuntu.
24 Juin 2007 10:29:24

Je ne connais pas l'install de Vista, mais normalement c'est windows qu'il faut installer en premier pour garder LILO.

Si tu n'a pas encore beaucoup utilisé Vista, tu peux, pendant l'install de linux, redimensionner la partition windows (en la réduisant) pour faire de la place pour liux.
Contenus similaires
24 Juin 2007 10:31:54

le problème est que j'ai pas trop envie de supprimer vista.....
Car j'ai deja utiliser vista et j'ai installer pas mal de programmes.

Comment je peut formater le disque?

On m'a conseiller Debian. Vu que je bidouille sur windows.
24 Juin 2007 10:35:34

j'ai un utiliser vista...
5 jeux, photoshop, different programmes.
Mais on peut commpresser le disque avec je sais plus quel utilitaire.
24 Juin 2007 10:37:08

pour la memoire j'ai 250GO

Et il me reste 170
24 Juin 2007 10:38:41

Sinon, quand tu installes linux, tu supprimes la partition windows pour mettre linux dessus.

Si c'est pour faire un serveur ou de la sécurité installe un Debian.
Si c'est pour installer les derniers outils sortis, installe une autre distribution, car Debian prend du temps avant de fournir un paquet pour s'assurer de la sécurité.

Personnellement, j'utilise la dernière Mandriva et je regarde régulièrement les nouveaux paquets.
Après, quelque soit la distrib, linux reste linux ;) 
24 Juin 2007 10:40:01

pour l'espace disque, l'important est que ça occupe le début de la partition si tu veux redimensionner.
Je te suggère un coup de défragmentation. ça te permettra de voir où sont les données sur ta partition.
24 Juin 2007 10:41:48

En fait tu ne vas pas formater mais juste redimensionner la partition où se trouve vista pour avoir de la place pour installer linux

Tiens un tuto qui devrait répondre à pas mal de tes interrogations : bien débuter sous linux ?

PS : Debian c'est un très bon choix ;)  mais c'est pas la distrib la plus simple

EDIT : Arf grilled by cricky :( 

24 Juin 2007 10:55:01

merci pour tout, je vous contacterez quand j'aurais finis le téléchargement. (1j et demi a peu pres)
Vous pouvez me donner des liens ou information pour l'information.

PS:
comment je fais pour redimensionner (logiciels, ect)??
24 Juin 2007 10:59:15

c'est quoi une partition?

cela veut dire: différents disques dur ( C/ D/ ) ??
24 Juin 2007 11:20:20

Tu pourras redimensionner pendant l'installation ( pense à défragmenter ta partition windows avant dans le cas d'un redimensionnement ;)  )

Oui une partition c'est en gros couper en plusieurs bouts ton disque dur ! Physiquement tu as un seul disque mais plusieurs lettres comme C, D..... !

Par contre vu tes questions je te déconseillerais de commencer avec une Debian base toi plutôt sur des distributions plus simple comme Ubuntu ( qui est basé sur Debian mais qui est plus simple à prendre en main et qui possède une grosse communauté sur le net et même sur ce forum ) ou encore Mandriva comme disait cricky ;) 
24 Juin 2007 11:42:22

Bonjour,
si je puis me permettre, avec vista, il vaut mieux ne pas installer lilo ou grub (le chargeur de démarrage qui permet de choisir l'OS à lancer) dans le MBR (master boot record), mais sur la partition racine linux (partition qu'il faut rendre amorçable).
@+
24 Juin 2007 11:42:43

djyo pour te donner un conseil n'instal pas linux si tu veu tester oui mais
si tu a Windows Vista je vois pas l'interet d'installer linux
24 Juin 2007 12:09:20

@Lt87
Comment veux-tu lancer linux si tu ne touche pas au MBR ? :) 

@googol
Il fait ce qu'il veut :D 
Linux est graphiquement plus poussé et il n'y a pas de problème de virus. Il y a l'inconvénient du manque de jeux. Bref, tout ça pour dire que ce genre de conseil dépend de comment on va utiliser l'OS. Il ne donne pas d'info, alors on ne peut pas dire lequel est le mieux ;) 
24 Juin 2007 12:10:20

gogool, explique pourquoi.
24 Juin 2007 12:33:33

pour l'utilisation.

Je suis intermédiaire en programmation ( a peu pres ) et tout le monde me conseille linux pour plus de capacité.

C#
java

bon peu être j'ai tord d'essayer linux mais bon.

Ps: quand je demandais qu'est ce qu'une partition c'était pour verifier. Car mon pc est totalement en anglais.
24 Juin 2007 12:33:56

slt
alors moi je voulais faire comme toi ( mais avec XP ) donc j'ai défragmenter

ensuite j'ai graver le cd de ubuntu en bootable

j'ai mie le cd dans le lecteur puis éteint et démarrer mon pc

ensuite sa dépant quel version de live cd ta prie :

- soit ta direct le bureau de ubuntu
- soit ta un menu ou tu choisie la langue , la langue du clavier et ta résolution avec F1 F2 ...

tu commence l'installation et a un moment on va te demander de choisir la partition sur la quel il faux installer linux

la tu prend assister ( le premier chois ) et tu choisi combien d'espace tu laisse a ta premier partition

puis tu valide ( c'est Grub qui va être installer par défaux )

quand l'installe et fini
tu redémarre

ya le chargement de ton bios et âpre celui de grub
ta 3 seconde pour appuyer sur Esc pour choisir quel O/s tu choisi
si tu touche rien ton pc va démarrer sous Vista !

Voila !
24 Juin 2007 12:55:52

googol a dit :
djyo pour te donner un conseil n'instal pas linux si tu veu tester oui mais
si tu a Windows Vista je vois pas l'interet d'installer linux

moi je pense plutot que s'il a Linux, faut surtout pas qu'il installe Windows parce que Windows c'est trop pourrave... chacun ses idées, a lui de se faire la sienne. Le Dual boot a mon avis c'est une trés bonne chose au debut, mais faut pas quee ca dure (sauf si c'est un joueur, mais la il lui faut pluot XP que vista)

Pour redimmensionner et partitionner ton disque, tu aura un logiciel dédié sur ton CD de linux, ne t'inquiete pas pour ca. Par contre, il faut toi même defragmenter tes données sous windows, et avec un bon logiciel comme O&O defrag.
Quand tu redimensionnera ta partition windows, reduit la pas de trop, mais juste ce qu'il faut pour installer Linux
24 Juin 2007 13:08:19

ok merci pour les conseils.

je veut garder vista car je joue de temps en temps et j'ai peur des problèmes de compatibilités avec les logiciels et composants de mon ordi...

Et comme je n'ai pas l'habitude de LINUX
24 Juin 2007 13:12:27

djyo@IDN a dit :
ok merci pour les conseils.

je veut garder vista car je joue de temps en temps et j'ai peur des problèmes de compatibilités avec les logiciels et composants de mon ordi...

Et comme je n'ai pas l'habitude de LINUX

Pour les logiciels, tu trouvera des alternatives Libres pour quasiment chaque logiciel que tu utilises sous windows. Le seul defaut logiciel de Linux se situe au niveau es jeux (trop peu de devellopeurs font de jeux pour linux, même si cacommence a changer)
Niveau materielle, quelle est a config? Pour ma part je n'ai jamais rencontré de probleme materiel sous Linux.

24 Juin 2007 13:12:53

ps: je sais defragmenter,

ca fait longtemps que j'utilise windows....

Au debut pour la programtion web
( a ca je suis un pro: PHP, ASP, CSS, XHTML, HTML, Javascript, creation de forums au notepad, flash )

et depuis peut pour la programmation
( java, c, c# )
24 Juin 2007 13:15:27

Utilise un test cd c'est comme sa que je fais et tu peut tester linux sans l'installer et nuire a vista.
24 Juin 2007 19:17:35

Citation :
@Lt87
Comment veux-tu lancer linux si tu ne touche pas au MBR ? :) 

C'est pas compliqué, et même plus que recommandé sur les pc tatoués. Il faut procéder en deux étapes:
-> Installer grub (ou lilo) sur la partition racine de linux (/).
-> Rendre cette partition racine amorçable (drapeau boot avec gparted).
Au démarrage, le MBR appelle la partition active, lançant ainsi Grub.
Je te garantis que ça marche (tous mes pc tournent ainsi). Beaucoup ont eu des problèmes en installant grub sur le MBR de Vista.
@+
24 Juin 2007 20:10:37

Les PCs tatoués c'est quand même un bel exemple de la mediocrité de Co$oft et de la stupidité des gens qui l'achetent...
24 Juin 2007 20:14:43

Ben oui, il faut juste que le boot loader soit lilo ou grub :) 
Mais quand on installe un distrib de linux, ça n'utilise pas le boot loader de windows, lilo ou grub vient remplacer celui de windows, et lilo (ou grub) pointe sur le boot loader de windows.
Faire le chainage inverse est possible, mais il faut le faire à la main (à moins que ça n'est changé).
24 Juin 2007 23:37:57

djyo a oui pour programation va sur linux a fond
va sur ce site http://www.clubic.com/article-31614-1-linux-et-windows-...

pour cohabiter deux systeme il faut bien netoyer etc .. lit le dossier tu verra tres bon dossier

dosiier complet

et un petit remarque sous VISTA impossible d'executer un cd ou dvd bootable au demmarage en effet
tu doit aller au config du bios
tu doit changer device boot de HDD en CD ROM

25 Juin 2007 18:42:34

Le boot CD, ça n'a rien à voir avec Vista, puisque comme tu le dis, c'est un problème avec le BIOS ;) 
1 Juillet 2007 08:23:05

merci pour les infos,

j'ai essayer de telecharger les DVDs mais ils font tous 4,65 Go
et presque aucun disque ne fait cette taille sauf les double layer.

alors j'ai telecharger le net install et j'installe linux a midi
1 Juillet 2007 08:37:12

pour tous les debutant linux qui font ou veulent faire comme moi et utiliser debian.

voici un exellent document a imprimer qui vous guideras tout au long de l'installation

http://formation-debian.via.ecp.fr/

:hello: 
1 Juillet 2007 11:26:14

un dvd fais 4,7 go !!!!
donc sa doit rentrer facile
1 Juillet 2007 12:37:36

non ca c'est une valeur moyenne ( 4,7 ) mais la plupart des dvd font 4,5
1 Juillet 2007 14:21:37

mince j'arrive pas a demarrer le cd

j'arrive sur mon menu au demarrage
apres je clique vite sur F12 et apres, je vois ecrit boot cd pendant un petit moment puis rien!!!!
il demmarre vista
1 Juillet 2007 15:06:55

Question bete : comment as-tu gravé ton dvd ?
1 Juillet 2007 19:36:57

voila j'ai installer debiannnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!

mais il y a un petit probleme. comment configurer ma connection internet pour pouvoir telecharger le serveur graphique et les pack.

j'ai un modem.
1 Juillet 2007 19:37:43

maintenant j'ai que le txt
1 Juillet 2007 19:38:26

en connaissant plus d'infos sur le modem
1 Juillet 2007 20:26:06

djyo@IDN a dit :
m3ra,

Une video de Beryl qui chauffe! http://www.youtube.com/watch?v=psmUpzjiPr4

c'est sympathique comme video mais il faut une linux normale ou un patch pour ce genre d'effet?

Ca c'est une Ubuntu tout ce qu'il y a de plus normale. Le gestionnaire de fenetre (qui donne les effets 3D) est un logiciel apellé Beryl. Il existe une distribution qui reprend Ubuntu et qui integre Beryl, elle s'apelle Yamefa, c'est le top pour les debutants qui veulent pas s'emme**** a installer Beryl...

Ceci dis, je n'utilise plus beryl maintenant, j'utilise compiz-fusion, un veritable bijoux :)  (mais compiz-fusion est plus difficile a installer, je te conseille yamefa pour l'instant ;)  )
2 Juillet 2007 09:41:40

ca y est j'ai internet!!!!!!!!!

mais comment je fais pour me connecter a un mirroir?
2 Juillet 2007 17:16:12

hein?
2 Juillet 2007 17:17:39

Donc Beryl marche en live cd car j'ai testé Ubuntu et je sais pas si Beryl fonctionne en live cd?
2 Juillet 2007 17:22:38

Beryl n'est pas installé par defaut sur ubuntu, ca risque pas de marcher ^^
2 Juillet 2007 17:24:09

Non mais j'ai que windows d'installé.
A donc Beryl ne marche pas en live cd.
2 Juillet 2007 17:30:05

Pas avec Ubuntu parce que beryl n'est pas par defaut sous Ubuntu.
Telecharge Yamefa pour faire marcher Beryl en live cd, c'est une Ubuntu ave Beryl intégrée.
Ou alors Sabayon, une sous distrib de Gentoo avec aussi Beryl d'integrée
2 Juillet 2007 17:31:40

Oui mais sa n'installera aucun os?
Et pour Yamefa je l'installe directement sur windows?
2 Juillet 2007 17:49:22

Yamefa est une distrubution Linux au meme titre que Ubuntu t'aura du mal a l'installer sous windows :D 

Et non ca n'installera rien, c'est justement l'avantage des Line-CD, tu testes, si ca te plais pas t'installes pas, et si ca te plait t'as une icone "installer" sur le bureau . :) 
2 Juillet 2007 18:07:28

Oui donc je met Yamefa en live cd enfin je le lance au demarrage mais le probleme c'est que je vais pas utilisé uncd entier que pour Yamefa car je pense qu'il n'utilise pas tout le cd meme pas la moitier donc je peut pas mettre Beryl+Yamefa sur le meme cd?

Et pour Beryl si je l'installe je garde encore windows.
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter