Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Formater un disque dur avec Gparted [TUTO]

Tags :
  • Formatage disque dur
  • Partition
  • Tutoriel
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
1 Juillet 2007 10:13:38

Formater un disque dur ou une partition

Attention, formater entraîne la perte de toutes les données, pensez à enregistrer vos document important sur un autre disque dur ou sur des CD/DVD !

Dans quels cas doit-on penser à formater?
Formater son disque dur, ou une partition, n'est recommandé que dans les cas suivants;

- Préparation à l'installation/réinstallation d'un système d'exploitation
- Entretien du disque dur (formatage recommandé une fois par an environ)

Comment formater son disque dur, et avec quel programme ?

Il existe pour ceci plusieurs applications, je me pencherai dans ce tutoriel sur l'excellentissime Gparted en version LiveCD.

Pour vous procurer Gparted (Libre et gratuit, ne vous inquiétez pas, bande de pinces! :D ) rendez-vous sur cette page; http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=1...
Téléchargez la dernière version en date, de préférence.

Il vous faudra ensuite à partir du fichier .iso téléchargé, vous créer un cd bootable, c'est-à-dire un CD qui démarrera à la place de votre système d'exploitation au démarrage de votre PC. Pour ce faire, rien de plus simple;

- Ouvrez votre logiciel de gravure préféré (Nero, CdBurnerXpPro, ou k3b pour les utilisateurs de Linux, par exemple)
- Choisissez l'option « Graver une image iso sur CD » (ou une option qui y ressemble)
- Lancez la gravure, faites vous un bon kawa bien chaud et attendez patiemment que votre galette soit gravée.
ATTENTION: ne modifiez pas votre fichier .iso avant la gravure, et ne gravez pas le fichier comme un CD de donné, ça ne marcherait pas!

Vous voilà désormais l'heureux propriétaire d'un merveilleux CD bootable sur lequel réside un logiciel exceptionnel issu du cerveau d'un fervent défenseur des Libertés informatiques (une petite prière pour lui et sa famille siouplé!)

Insérez votre LiveCD de Gparted dans votre lecteur CD puis redémarrez votre ordinateur (hé ouais c'est facile!)

Si tout se passe bien, suivez les instructions de Gparted (choix de la langue et bla bla bla....) Sinon, reportez vous au dernier paragraphe de ce magnifique tutoriel réalisé par amour pour vous par le plus beau mec de la planète (au moins!)

Voila! Vous avez fait le plus dur ;) 

Une fois Gparted lancé, ça ressemble à ça;

Vous pouvez constater que c'est très intuitif:

- La barre pleine de couleurs représente votre disque dur
- Les rectangles à l'intérieur de la barre représentent vos partitions
- En haut à gauche, un menu, qui permet d'afficher vos autres disques durs si vous en avez.
- En dessous, les détails concernant les partitions (système de fichiers, taille, taille utilisée, taille inutilisée, drapeaux)

À partir de là, c'est super simple!

Cliquez droit sur la partition à formater, puis sélectionnez « Formater en », et choisissez le nouveau système de fichiers (pour Windows, ça sera obligatoirement NTFS.)
Vous pouvez aussi choisir via le clic droit plein d'options (inutiles normalement pour un simple formatage, mais il est toujours bon de le savoir) :
- Supprimer une partition
- Déplacer une partition (selon compatibilité avec le système de fichiers)
- Redimensionner une partition.

Une fois toutes vos opérations choisies, cliquez sur « Édition » puis « appliquer ».

Gparted effectue maintenant les opérations en attente. Une fois ceci fini, vous pouvez redémarrer votre ordinateur (double clic sur l'icône rouge d'extinction en haut) et réinstaller votre ou vos systèmes d'exploitation.

Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de Gparted, visitez le site officiel.

Pour les malchanceux qui auraient tenté de redémarrer sur le CD et pour qui ça n'a pas marché, plusieurs raisons possibles à ça;

- Le téléchargement du fichier .iso à foiré
- La gravure a foiré
- Votre bios n'est pas configuré correctement

1ere chose à faire pour vous; vérifiez la somme md5 ou sha1 de votre fichier .iso
2eme chose à faire; vérifiez les options de boot dans le Bios, et changez les le cas échéant dans cet ordre ci:
En premier: floppy (disquette)
En deuxième: CD-Rom (CD-Rom... 'tin c'est dur l'anglais des fois...)
En troisième: Hard Drive Disk (disque dur)

Notez que cette configuration de l'ordre de boot est la configuration idéale, gardez-la comme ceci et ne la changez plus jamais sous peine de mourir suite à une mort provoquée par l'arrêt de vos fonctions vitale...!!! :p 

Si les sommes md5 ou sha1 sont bonnes, et que votre Bios est bien configuré, vous devriez maintenant pouvoir booter sur le CD.
S malgré ceci vous ne démarrez toujours pas sur le CD, c'est que la gravure s'est mal passée. Regraver votre CD à vitesse réduite. Et je répète au cas ou certains n'auraient pas suivi, gravez le fichier .iso tel quel, ne le décompressez pas, ne faites pas mumuse avec, et pour la gravure choisissez « Graver une image .iso sur CD » ou ce qui y ressemble le plus.

Autres pages sur : formater disque dur gparted tuto

1 Juillet 2007 11:43:33

Merci pour ce tuto, trés attendu, qui devrait ravir bon nombre de novices désirant gérer leur disque.
1 Juillet 2007 11:52:34

m3ra a dit :

Dans quels cas doit-on penser à formater?
Formater son disque dur, ou une partition, n'est recommandé que dans les cas suivants;

- préparation à l'installation/réinstallation d'un système d'exploitation
- entretient du disque dur (formatage recommandé une fois par an environ)

ça c'est une habitude Windowsienne !
Contenus similaires
1 Juillet 2007 15:21:26

xD non l'habitude windosienne c'est une fois par semaine environ quand l'ecran bleu de la mort vient dire que ca va plus ^^

edit; me tapez pas dessus les windowsiens, c'est de l'humour, stoo ^^
1 Juillet 2007 15:44:53

Merci bien m3ra, ça va m'être utile !!
1 Juillet 2007 15:49:25

:jap: 
1 Juillet 2007 15:52:06

Mais dit moi tu peut redimentionner une partition sans perdre de données ?
1 Juillet 2007 15:54:26

Si elle est bien défragmentée normalement ca passe.
1 Juillet 2007 15:55:35

Ha cool, merci bien
1 Juillet 2007 16:03:13

oui et pour defragmenter une partition j'ajouterai qu'il faut utiliser un logiciel dédié, O&O defrag est la reference et il est gratuit il me semble. L'outil de defragmentation de windows n'est pas assez puissant pour faire une excelente defragmentation, et pour redimmensionner il faut vraiment biennnnnnnn defragmenter!
1 Juillet 2007 16:06:50

D'après un avis sur Clubic O&O Defrag est plein de Spyware...
1 Juillet 2007 16:13:54

Ca n'est l'avis que d'un type (sur 75 qui ont posté) qui ne sait pas pourquoi sa conection tournait... a tout les coup c'est une mise a jour et ce boulet a pas fait gaffe.
Je te rassure il n'y a aucun spyware dans O&O defrag ;) 

(par contre je viens de voir qu'il est payant... ca, ca craint :-/)
1 Juillet 2007 16:15:56

http://jkdefrag.trad-fr.com/

Jkdefrag fait le même travail et aussi bien, lui il est Libre et gratuit. Par contre il est un peu plus moche, mais ca on s'en tape!
1 Juillet 2007 17:05:10

Ok, merci, je connaissait Jkdefrag...
1 Juillet 2007 23:34:16

vous tombez bien... je dois justement creer une nouvelle partition sur mon DD (maxtor 160 Go) pour y mettre mon OS ms j'ai deja bcp de données stockées sur ce DD. evidemment je veuxsurtout pas les perdre et vu la taille, il est inimaginable que je sauve tout sur DVD (a moins d'y passer un temps fou pour graver ca sur 20 DVD!)
gparted peut il faire ca sans risque??
1 Juillet 2007 23:41:33

A priori oui, mais il est tout de même fortement recommandé de sauvegarder tes données.
Une erreur est vite arrivée, même si on est expérimenté. J'en ai fait les frais il y a peu encore en installant gentoo : une simple erreur dans le choix des partitions à formater (sdb5 au lieu de sda5 ça va vite...) et la mauvaise partition s'est retrouvée vide. Heureusement j'avais une copie de sauvegarde des fichiers importants.

Et pense aussi à défragmenter avant tout.
2 Juillet 2007 00:08:52

merci ms je suis pas sur que tu ai completement compris ma crainte..
mon pb est que sur mon DD 160Go j'ai une seule partition contenant environ 90Go de données.. dc peut de chance de me tromper lors de la manip comme tu dis.
quand je vais sur le gestionnaire des disques de window il me dit que j'ai dc 1 partition principale de 154Go (taille du disque)sur ce DD.
ms il ne me parle pas d'espace utilisé(données présentes) et surtout d'espace libre(taille totale du disque-données présentes)!
je crains dc qu'en voulant rajouter une nouvelle partition il ne formate en fait tout le DD avant de creer 2 partition toute neuve.. auquel cas je perd tout...
2 Juillet 2007 01:18:22

Fais exactement comme sur le tuto pour graver et lancer Gparted.

Une fois sur gparted lancé, tu fais clic droit sur ta partition puis "redimmensionner".
Une fois ta partition reduite, tu aura de l'espace disque pour creer une autre partition.
Créé ton autre partition a coté, choisi son systeme de fichier.
Ensuite "edition" et "appliquer"

Le redimmensionnement peut prendre un certain temps, ne panique pas c'est normal ;) 

Mais surtout avant de redimmensionner ta partition, pense a faire une grosse defragmentation.

Si tu fais ca avant et que tu ne reduit pas a mort, tu ne devrais rien perdre du tout.
2 Juillet 2007 04:55:11

bon bah +1 hein :p 
2 Juillet 2007 05:40:40

redraven a dit :
ça c'est une habitude Windowsienne !

D'accord avec toi, le ménage, c'est simplement désinstaller les progs dont on ne se sert pas ou plus !
Éventuellement ... euh, ben non !
J'ai un PC sous Mandriva 9.1 - 9.2 - 10.1 - 2006.0, jamais de formatage, même lorsque un disque mourrait !
http://lea-linux.org/pho/read/5/311881/311936#debut

Et hop ! Partit pour 4 ans de plus ! ;) 

PS : Je sais que tu n'aimes pas Mandrake/Mandriva (m3ra), mais... moi elle ne m'a jamais laché.... et donc :love: 
2 Juillet 2007 07:10:44

héhéhé! C'est pas que je l'aime pas, j'exagere souvent quand je parle de mandriva. Elle m'a appris les grosses bases de Linux, sans elle je ne serais pas Linuxien, je lui doit beaucoup :) 

Par contre, en quoi changer de disque fait vivre un disque 4 ans de plus..? Quand je dis installation/réinstallation d'OS ca veut bien dire ce que ca veut dire, faut pas chercher midi a 14h, dans ces cas la un formatage est necessaire (afin d'eviter les conflits avec d'eventuels fichiers toujours presents sur le disque)

Le formatage ne doit pas être fait juste avant que le DD meurt, ca ne le sauvera pas (ca serait comme commencer a faire du sport a 94 ans quand t'as un cancer, le sida, la grippe aviaire, la galle, la peste bubonique... bref ca sert a rien, c'est pas un remede miracle^^), mais regulierement, environ tout les ans comme expliqué dans le tutoriel. Ca n'a rien a voir avec le fait qu'on soit sous Windows ou Linux, c'est de l'entretient materiel plus que logiciel ;) 
2 Juillet 2007 11:43:39

Sous Linux pas de ré-installation !
Ce n'est pas une règle, ce n'est tous simplement pas nécessaire !
De plus le formatage n'entretient en rien le disque...., il y a des outils de monitoring, smartd, e2fs,...
http://linuxfr.org/forums/9/21734.html
...

Mais on va pas se battre ;)  !
2 Juillet 2007 13:55:27

ok m3ra et merci pour taconfirmation!
pour ce qui est de la marche a suivre pas de soucis ms je vais quand meme garder le tuto sous le coude au cas ou...
ms je voulais juste etre (a peu pres) sur que gparted était bien la solution a mon pb! grace a vous c'est fait!
merci bien!
j'ai plusqu'a me lancer dans ma premiere reinstall de window!! et apprecier ce petit moment de bonheur purement windowsien!! ;) 
2 Juillet 2007 23:04:15

Et dire que ton bonheur peurement windowsien est permis grace à linux... :D 
2 Juillet 2007 23:10:33

suseX a dit :
Et dire que ton bonheur peurement windowsien est permis grace à linux... :D 

En fait, c'est un pur moment Nunuxien, qui montre combien Windows ne peut point se débrouiller seul !
2 Juillet 2007 23:27:53

lolotux a dit :
En fait, c'est un pur moment Nunuxien, qui montre combien Windows ne peut point se débrouiller seul !

Y'a pas des logiciels non libres pour remplacer Gparted?
2 Juillet 2007 23:34:08

Oh ben si va ! tu as le célèbre partition magic. bien proprio et bien cher : la version demo existe pourtant mais n'applique pas les modifications.

Entre ça et gparted, le choix pour moi est vite fait...
3 Juillet 2007 12:16:07

nickel ce tuto, ca va en aider plus d'un
m3ra :jap: 
3 Juillet 2007 14:00:07

merci coca25
j'espere bien que ca va servir, ca m'a bien pris deux heures pour le faire ce truc :D 
3 Juillet 2007 14:14:44

C'est indéniable, c'est clair !
4 Juillet 2007 10:30:13

bonjours il y a un passage que j'ai pas compris"réinstaller votre ou vos systèmes d'exploitation."c'est qu'il faut avoir les cd de reinstallation.car moi je veux le formater mais j'ai pas les cd de reinstallation.merci @+
4 Juillet 2007 10:47:40

Salut routier18!
oui pour réinstaller il est necessaire d'avoir un CD d'installation.

Imagine que tu achetes un disque dur neuf, vierge. Ben aprés le formatage, ton disque dur ca sera a peu prés ca. Donc impossible de demarrer un systeme d'exploitation dessus car il n'y en aura tout simplement pas.

4 Juillet 2007 11:33:31

si tu n'as pas les cd de reinstallation, tu devrais avoir ou bien une partition de restauration ou un jeu de dvd/cd que tu auras créé à l'achat de ton pc pour restaurer.
si c'est le cas, t'as pas besoin de ce tuto
4 Juillet 2007 23:24:32

bonsoir.en effet lorsque j'ai acheter mon pc en 2004 j'ai fait les cd mais le big probleme c'est que je l'aii ai perdu et la j'aimerai le formater et le remettre a neuf car aujourd'hui j'ai supprimer 3cheval de troie,14 spyware,20 malware.donc avec ce que vous m'avez ddit j'en conclue que c'est deconseiller de suivre ce tuto
4 Juillet 2007 23:45:46

A part si tu veux installer Linux aprés, oui, c'est deconseillé ^^
4 Juillet 2007 23:51:39

nn je veux remettre windows xp home familiale sp2 avec ma cle.comme il est la koi.
4 Juillet 2007 23:54:40

Et bien si tu as perdu tes cd, ta seule chance est d'en refaire avec l'utilitaire qui t'a été fourni. Mais le gros souci c'est que tu va faire une sauvegarde d'un système potentiellement infecté. donc un formatage/reinstallation ne t'apportera pas grand chose.
5 Juillet 2007 00:03:51

ah ok.le probleme c que je me repaelle plus comment on fait je croit que c
demarre
5 Juillet 2007 00:56:03

ouvre un topic les gens pourront mieux t'aider ;) 
16 Juillet 2007 14:41:58

re-salut a tous!

j'espere qu'il y a encore dui monde qui suit ce topic car j'ai un probleme! (le contraire m'aurai étonné! lol)

j'ai donc voulu redimensionner une partition (cf plus haut)... j'ai telechargé gparted 3.4.6 et je l'ai gravé sur un DVD RW avec cdburnerxp 3.0... j'ai bien coché l'option "disc bootable" et j'ai choisi ISO level1 ms qd je redemarre et tente de booter sur ce DVD il me mets un message d'erreur.."can not load DOS! any key to retry".
rien a faire (j'ai tenté plusieurs fois)
j'ai tenté d'effacer le DVD et de le regraver ms meme chose...
quelqu'un a une idéee de pourquoi ca marche pas?
merci de votre aide.. parce que la je vais craquer!! lol
16 Juillet 2007 16:43:25

Oui mais tu n'as lu le tuto !
Où est ce dit qu'il faille, cocher l'option "disc bootable" ?
16 Juillet 2007 17:07:53

j'ai bien lu le tuto lolotux!! je suis pas si bete que ca..
et c'est bien pour ca que j'ai coché cette option sur cdburner...
" Il vous faudra ensuite à partir du fichier .iso téléchargé, vous créer un cd bootable.." c'est ecrit au debut du tuto!!
alors je ne dis pas que j'ai bien fait de cocher cette case ms le tuto le laissait penser a mon sens!
je vais recommencer sans cette option et je tiens au courant de ce qui se passe
16 Juillet 2007 17:08:25

Pour supprimer une partition, pour plus quil ne reste rien de celle-ci, je dois la supprimer ou la formater

enfaite si je la supprime sa supprime tout les fichiers ou pas
16 Juillet 2007 17:23:39

selon moi narrateur747 si tu formate ta partition, tous les fichiers qu'elle contient seront supprimés mais la partition en elle meme sera toujours la(sans rien dedans)
si tu la supprime, tu n'aura plus rien du tout, cette partition disparait ainsi que son contenu evidemment.
apres tout depend de ce que tu veux faire exactement et de la raison pour laquelle tu compte formater ou supprimer la partition.
je suis pas un expert dc attend d'autres avis mais je pense pas avoir dit de betise..
16 Juillet 2007 17:43:55

merci pour ton lien totolux
apres ta remarque j'ai cherché dans cdburner et j'ai en effet trouver cette option...que je test actuellement. c'est la premiere fois que j'utilise cdburner, je le connais dc pas du tout et ce que j'ai fais me paraissait coherent ms bon..
je coomprend aussi que tu ai eu l'air un peu agacé par ma question ms sache que je lis tjrs les tuto! lol (ms je sais aussi que bcp de gens post des questions sans le faire ni meme chercher avant par leurs propres moyens)
enfin a priori ca devrait le faire ce coup ci!
16 Juillet 2007 17:51:16

On espère ;) 
16 Juillet 2007 17:54:09

lolotux va sur le topic "a quoi sa sert d'avoir une partititon /home ?"
16 Juillet 2007 17:55:35

en effet..et j'espere surtout que gparted va me creer une nouvelle partition supplementaire sans soucis parce que si je perd toutes mes données...je pete un cable!
prions mes amis! lol
25 Août 2007 10:17:18

Salut !!

Je me lance dans l'intallation de Linux (Arch Linux) !!! Mais, les problèmes commence : j'ai donc télécharger la dernière version de Gparted graver comme il le faut et, lorsque je charge l'outil en français voilà ce qu'il dit :

Voilà, merci d'avance :) 
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter