Se connecter / S'enregistrer
Votre question

vista + linux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
3 Juillet 2007 15:30:50

voila je ne suis pas un AS en informatique mais j ai quelque base. j'ai un portable acer avec vista, j aimerai instaler linux tout en gardant vista. jai fait quelque recherche et j ai vue qu'on peut en "double exploitations" :sol:  :whistle: 
mon disque dur est en deux partie. es ce que les deux tournes bien tous les deux?
j instal linux sur le méme disque que vista?
j'oublie vista et je reviens a XP?
merci de m aidez svp. et escuser mon orthographe

Autres pages sur : vista linux

3 Juillet 2007 16:22:41

Bonjour,
oui, c'est tout à fait possible: c'est un dual-boot : au démarrage, tu choisis l'os à lancer. Simplement, avec vista, il faut prendre quelques précautions:
- Si tu dois redimensionner la partition vista: utilises l'outil fourni par celui-ci, ou alors une version récente de gparted (avec vista, le système de fichiers ntfs a été modifié).
- Evites d'installer grub ou lilo (le lanceur de démarrage) sur le master boot record, qu'il vaut mieux laisser intact. Pour cela:
-> Installes grub ou lilo sur la partition racine de linux.
-> Rends cette partition active (ou amorçable: drapeau boot dans gparted).
Voilà qq éléments de réponse. @+
3 Juillet 2007 18:05:38

alors merci beaucoup de tes réponses, par contre je n ai pas tous compris :(  .
enfait je prend mon cd XP je l instal sur le C: ou D:?
Citation :
Evites d'installer grub ou lilo (le lanceur de démarrage) sur le master boot record, qu'il vaut mieux laisser intact. Pour cela:
-> Installes grub ou lilo sur la partition racine de linux.
-> Rends cette partition active (ou amorçable: drapeau boot dans gparted).

désoler mais je ne connais pas tous ses thermes...
désoler je suis novice :wahoo: 
Contenus similaires
3 Juillet 2007 19:26:59

Citation :
je prend mon cd XP je l instal sur le C: ou D:?

Sur la partition (la partie de disque dur) que tu veux, par exemple c:.
Mais tu as bien dit que tu voulais installer vista (pas xp) et linux?

Si tu débutes dans linux, je te conseille de lire pas mal de doc avant de te lancer. Comme distribution linux, le mieux est de commencer par une distribution pour débutants (mandriva ou ubuntu par exemple, cette dernière ayant une doc très riche et une communauté active: regarde ici: http://www.ubuntu-fr.org/).

Il faudra que tu découpes ton disque en plusieurs partitions:
1°) Une partition pour windows
2°) Une partition système (/) pour linux: à formater en ext3 (type de format de fichier).
3°) Une partition swap (si la RAM est trop sollicitée): à formater en linux-swap.
4°) Une partition /home pour tes données personnelles (en ext3).
3 Juillet 2007 19:47:21

Pour le truc que tu n'as pas compris (concernant grub ou lilo sur le master boot record) c'est en fait pas trés compliqué.

Je t'explique;
Quand tu aura fini de choisir les options d'installation de Linux, juste avant de l'installer tu aura un recapitiulatif de ce que tu as demandé.

Cette image est assez vieille mais ca ressemble encore enormement a ca.
Tu aura un petit bouton "avancé" ou lorsque tu cliquera dessus tu verra "installer grub sur le MBR". Tu devra juste changer cette option contre une autre ;) 

Un site qui explique trés bien comment installer Ubuntu (une excelente distribution Linux adaptée aux débutants comme aux initiés)
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-con...

Grub, c'est le bootloader, c'est à dire que c'est lui qui te demandera sur quel systeme d'exploitation demarrer.
En changeant l'option dont je viens de te parler, tu n'installera pas grub sur le MBR mais sur la partition racine de Linux.
3 Juillet 2007 20:24:36

parfait c'est deja plus clair pour moi. merci a vous je vous tindrai au courant pour mon instal.
sinon pour répondre a LT87, je suis sous vista mais je pensé que peu etre linux aller mieux avec XP.

4 Juillet 2007 23:09:34

j ai une autre question, je suis aller sur la page de téléchargement pour linux masi je ne sais pas quel image dois-je télécharger:
-PC intel x86 desktop CD ?
ou
-64bit (AMD64) desktop cd?
sachant que j ai un portable acer aspire 3050.
le méme que celui-ci avec 2 GO de ram
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Port...
/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ACER/403642-Ordinateur-
Portable-Aspire-3054WXCi-X58-AMD-Sempron-3500-2-0-GHz-Ecran
-14-1.htm

merci de me répondre vite svp
4 Juillet 2007 23:17:55

desktop x86 :) 
4 Juillet 2007 23:20:01

oki merci beaucoup
4 Juillet 2007 23:24:35

pourtant mon proc est un AMD? masi bon je te fait une confience aveugle alors je grave!
4 Juillet 2007 23:46:53

amd oui mais pas un 64bits ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook