Votre question

[Résolu] Problème d'installation d'XP

Tags :
  • Counter Strike
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
1 Juin 2007 00:31:22

Bonsoir tout le monde....

Je voudrais savoir si quelqu'un a eu ou déjà aidé a contourner un problème lors de l'installation d'XP sur un PC Portable Asus Z53S (carte mère F3Sv )??...

En effet, je cherche a installer XP là dessus (Vista est trop lent et en plus, Counter Strike Source ne marche pas dessus!!!) mais il m'est impossible de finaliser une installation convenablement. A chaque fois, j'ai, en fin d'installation, le portable qui redémarre alors qu'il ne devrait pas...Et a chaque redémarrage, XP me sort une erreur sur écran bleu que je n'ai même pas le temps de lire puisqu'il reboot aussitot... C'est assez crispant et problématique tout ça!

Si quelqu'un a une solution rapide a fournir, je suis preneur...

Autres pages sur : resolu probleme installation

1 Juin 2007 01:00:17

Un écran bleu avec comme erreur : "portcls.sys" ?
1 Juin 2007 09:54:27

Je n'en sais rien du tout...Le message a peine le temps de faire changer l'écran de couleur que le pc a déjà rebooté...

J'ai essayé d'installer Windows 98 (au cas ou)...J'ai déjà été assez surpris quand j'ai vu que 98 reconnaissait la connectique SATA du disque dur sans les drivers Intel et pas XP lors de l'installation...Mais comme d'hab, c'est après installation, au premier démarrage que ça plante, il me dit que windows n'a pas assez de mémoire pour démarrer (y'a 2Go de DDR2 sur ce pc -_-)...

J'ai également essayé d'installer Mandriva 2006...Qui ne reconnait pas le disque dur également!

...et Ubuntu (dernière version dispo sur leur site...la 7.<jesaispluscombien> ^^)...Qui charge le noyau pour installer mais qui se fige après sur un écran noir (y'a même plus de rétroéclairage...Y'a pas plus noir comme écran) et y'a plus rien a faire d'autre que d'appuyer sur le bouton Power pour éteindre le pc...

Je n'arrive pas a croire qu'un portable dernière génération, avec du matériel assez connu (J'ai pu trouver des drivers pour tous les composant sur les sites Intel, Attansis et Asus...) soit aussi peu compatible avec différent version de Linux et de Windows O_oO_oO_o!!!!! Il n'y a vraiment que cette pourriture de Vista qui tourne dessus pour le moment!!!

Et en admettant que l'erreur soit celle que tu as cité, il faudrait faire quoi??
Contenus similaires
4 Juin 2007 13:16:19

salut,

j'ai aussi acheté ce PC il y a une semaine et comme toi j'ai voulu installer XP, sans résultat. Dans mon cas le disque n'est pas détecté lors de l'installation donc celle-ci est impossible. D'ailleurs j'aimerai savoir comment tu as fait pour lancer l'install d'XP (si tu pouvais détailler, j'aimerai bien essayer l'install même si ça plante plus loin comme toi).

Sinon, j'ai aussi essayé Ubuntu 7.04 desktop et alternate, et comme toi ecran noir apres le chargement du noyau. Par contre la Ubunu 6.06 fonctionne mais ne reconnait pas le materiel réseau et plante à la mise à jour vers la 7.04 (probleme de codage de caractere, tous les caracteres sont remplacés par des carré, ce qui rend l'utilisation de l'ordi impossible).

J'ai aussi testé la Ubuntu studio (7.04) et là l'installation se passe sans problème (malgré le noyau identique) mais la carte wifi n'est pas reconnue...

J'ai envoyé un mail au service technique d'Asus jeudi dernier et là, j'attends encore la réponse. Je la mettrai en ligne dès que je la recoit.

++

Booby35
4 Juin 2007 13:33:40

je viens de recevoir une réponse du service technique d'Asus:

Bonjour,

malheureusement nous n'avons aucun pilote XP pour ce model d'appareil.

Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Merci de votre compréhension et bonne journée.

N.SYLVAIN
SAV ASUS France

p*****, ils abusent. Je vais de ce pas exiger une reprise du pc si rien n'est maintenu dessus. La réponse du service technique est une honte! Le matériel est peut-etre bon mais le conseil est à revoir.
Je ne racheterai sans doute jamais de portable Asus: il faut etre pris pour etre appris (mais à 1200 euros ça fait un peu ch***).
4 Juin 2007 13:58:59

Alors, voili voila...J'ai trouvé toutes les solutions a mes problèmes (et donc aux tient boody35 ^^)...Ca a été long mais ça marche a merveille a présent...

Pour Ubuntu/Kubuntu, l'écran noir vient du fait que la résolution utilisée après le chargement du noyaux dépasse la limite imposée par l'écran...Resultat, il ne s'affiche rien. Au menu de démarrage du CD, tu as en bas des description...Il faut appuyer sur une touche fonction pour changer la résolution (F4 je crois que c'est...Par défaut elle est noté "VGA") ensuite, il te suffit de régler la résolution correcte...Ca te permettra de voir qu'Ubuntu plante à l'install et te dis un message du style "bin/sh/ can't find atty"...

Concernant XP, j'ai ressorti ma vieille version d'XP pro à laquelle j'avais déjà intégré SP2 et quelques drivers mais rien de plus. J'y ai simplement rajouté le chargement du driver de mon controleur SATA lors de la phase de chargement qui se déroule avant le lancement de l'utilitaire de partitionnement Windows...Et j'ai également intégré tous les drivers en installation automatisée (par windows) ou en silencieuse (pour ceux qui ont un éxecutable unique comme le driver du controleur WiFi) lors de l'installation de windows et j'ai mis les drivers qui ne pouvaient pas s'installer durant la copie des fichiers windows en RunOnce au démarrage d'XP...

Le plus dur n'a pas été de personnaliser le CD d'XP (quoique j'ai quand même dû formater/installer XP au moins 4 ou 5 fois avant d'arriver a trouver dans quel ordre tous les drivers s'installaient sans aucun problème)...Ca a plutot été de trouver un driver adapté à chacun de mes périphériques sous windows XP (vu qu'asus ne fourni le support que pour Windows Vista de ces même périphérique)...

Le conseil que je pourrais te filer pour trouver tous tes drivers, c'est de réinstaller Vista, de regarder la marque et le type de composants installés (et si tu veux augmenter tes chances de réussite, regarde aussi le numéro d'identification constructeur qui s'affiche dans les propriétés détaillées des périphériques affichés dans le gestionnaire de périphérique...Quand tu as téléchargé le driver que tu penses etre adapté, tu ouvre le fichier .inf si il y est et tu cherche dans la liste des numéro supportés si le tient apparait ou non) et d'aller sur le net...avec l'ami google, tu tapes "Download <marque si disponible><série si disponible> drivers for XP"...J'ai utilisé plus ou moins cette même phrase pour tous les drivers et j'ai (presque tout le temps) trouvé directement un lien vers un site de téléchargement de drivers ou un lien vers le site officiel du constructeur du matériel en question

Et vala...Ce que je crains, c'est pour le futur...Si ilme semble avoir trouvé tous les derniers drivers actuels de mes périph, est-ce que les constructeurs vont assurer un support pour XP avec les future mise à jour logicielle (notamment pour la GeForce 8600M GS...Le ForceWare 158 est sensé fonctionner sur les séries GeForce8....mais uniquement avec des cartes graphique de pc de bureau :s:s)??...Y'a plus qu'a espérer -_-
4 Juin 2007 14:32:30

Merci de ta réponse NisNor (le service client Asus peut en prendre de la graîne). J'essaie ça ce soir et je verrai bien. Merci encore.
4 Juin 2007 23:20:25

Ah si...un dernier truc...Même si tu trouves un drivers marqué comme étant produit par un autre constructeur que ton pc portable, tente quand même de voir si ça marche. Du moment que la série et la marque de ton périph apparait dans la liste des périph supportés par le-dis driver, y'a de forte chance que ça marche quand même...

Un exemple pour mon cas: Je n'ai pu trouver que des drivers Bluetooth pour pc portable Toshiba (alors que le mien est un Asus...Pour le module bluetooth BT-183)...Dans le lot des modules BlueTooth supportés, le mien était présent et après install, le driver Toshiba s'est avéré parfaitement compatible avc ma machine ;) 

Bonne chance à toi...
5 Juin 2007 09:14:28

Merci pour ta réponse Nisnor, pour l'instant je n'ai que les pilotes SATA (et pas de lecteur de disquettes pour extraire l'archive...). Je t'ai envoyé plus de détail en mp.
J'ai négocié une reprise de l'ordi par mon revendeur en cas d'echec d'installation d'xp, j'ai jusque demain soir pour le rendre...

merci encore pour ton aide.

++

Booby35
5 Juin 2007 13:11:46

pour info on peut extraire le contenu du .exe avec cabextract (sous linux) ou winrar (sous windows). ensuite il suffit de monter le .IMA avec un emulateur de lecteur floppy et le tour est joué.

++
5 Juin 2007 19:36:08

Bon ça y est ça marche aussi pour moi. J'ai juste ajouté les pilotes SATA au cd d'install de xp sp2 et ça roule. Pour les autres drivers je vais voir plus tard, une journée de galère ça suffit comme ça...
Petite précision pour ceux qui aurait le même problème. Avant de passer à l'install d'xp, veiller à bien formater le disque, car xp n'arrive pas à virer completemnt les fichiers de vista et apres ça déconne severe...
En tout cas, un grand merci à toi NisNor, et si tu passes à rennes, maile moi, on ira boire un verre à ta santé!

++

Booby
6 Juin 2007 12:55:19

Ba ce fut un plaisir ...:p 

Note: Pour formater dur et a fond,le Z53S utilise (enfin pour ma part) un disque dur Seagate Momentum 5400.3. Pour être sur de virer toutes les partitions (y compris la partition de 4Go servant à la restauration de Vista), vous pouvez utiliser l'utilitaire DiscWizard disponible en section de téléchargement sur le site de Seagate. Une fois téléchargé et installé, vous pourrez créer un CD de boot del'utilitaire DiscWizard qui vous permettra de formater en bas-niveau votre disque dur (= Remise à 0 de tout le disque dur. Le DD retrouve l'aparence qu'il avait quand il est sorti du constructeur)... Comptez environ 2h de formatage (avec deux passes)

@++ all
6 Juin 2007 13:12:23

bon, a savoir, pour ma part j'ai créé les partition avec Gparted.
Par contre existe-il un pilote officiel pour la carte video? (Geforce 8600M GS)
parce que sur le site NVidia, il n'existe que pour Vista 32/64....
6 Juin 2007 14:57:07

Juste pour info, voici le mail que j'ai envoyé au service technique (suite au premier plus haut) suivi de la réponse du technicien:

****LE MAIL*****

re)Bonjour,

je viens de recevoir une réponse de vorte service technique concernant le sujet suivant:
http://vip.asus.com/eservice/techmailstatus.aspx?ID=WTM...
premièrement, j'aimerai vous faire remarquer la profonde ignorance de votre technicien concernant
ma requête (un semblant de réponse pour trois questions relativement précises).

Deuxièmement, il est inconcevable de mettre au point un PC qui n'est dédié qu'a Windows Vista. Je
ne fais pas ici le procès de Microsoft, mais il est indispensable pour un utilisateur de pouvoir choisir
son système d'exploitation. De plus, la lourdeur de windows vista ainsi que les diverses
incompatibilités logicielles (avec d'autres applications) porte préjudice aux performances de votre
matériel.

Pour ces raisons, je réitère mes questions (*avant une retour de la machine chez le revendeur,
contact d'association de consommateur et éventuellement copie de ce mail sur différents forum
hardware et d'achat sur le net*):

*PREMIÈRE QUESTION*: elle concerne l'installation de windows XP, le disque étant un disque
SATA, celui ci n'est pas détecté par le programme d'installation de windows. L'installation n'est donc
pas possible! Quelle est la marche à suivre pour installer cet OS sur cette machine?

*DEUXIÈME QUESTION*: Vous me dites qu'il n'existe pas de pilotes winxp pour ce materiel.
pourtant, sur les sites contructeurs (comme Intel pour la carte wifi), ceux-ci existent bel et bien. Si
ASUS n'est pas disposé à fournir les drivers pour winxp (ce qui est totalement scandaleux), serait-il
possible d'obtenir la liste exacte des composants (ainsi que les fabriquants) inclus dans le PC:
=> driver SATA
=> carte mère
=> chipset graphique
=> chipset son
=> carte ethernet
=> carte wifi
=> webcam
=> lecteur DVD
=> disque dur
=> moniteur
=> bluetooth
etc...
afin de trouver les drivers moi-même.

*TROISIÈME QUESTION*: existe-t-il des pilotes pour linux (j'imagine que non)?

*POUR FINIR:*
Inconditionnel d'Asus depuis pas mal d'années (essentiellement pour des cartes mères), je suis
profondément déçu de la qualité du service (pilote et assistance) fourni avec cet ordinateur. J'espère
être entendu (quoique au vu de la réponse au mail précédent j'en doute).

Cordialement,

******LA REPONSE DU SERVICE TECHNIQUE*********

Bonjour,

Le modele F3SV est vendu exclusivement pour windows vista et nous ne ferons pas de support sous windows XP car nous faisons du support que sur le windows vendu avec l'appareil.
Nous ne ferons donc pas de support sous linux aussi.

Vous pouvez consulter les specifications du portable sur ce lien internet sur notre site :

http://www.asus.com/products.aspx?l1=5&l2=26&l3=316&l4=...

Merci de votre compréhension et bonne journée.

POP

SAV ASUS France

********MA QUESTION*********

Est-ce bien légal tout ça?
6 Juin 2007 16:40:16

Et bien...Il faudrait sans doute lire la totalité de leur charte/Conditions générales de ventes pour voir si c'est spécifié dedans qu'aucun support ne sera apporté pour d'autre OS que celui fourni par défaut...Sinon, on pourrait s'éclater a leur coller une embrouille pour ça...

Sinon, concernant ta seconde question dans le mail, je ne sais pas si tu as trouvé réponses??...
Sinon, voici ce que j'ai:
  • Modèle du portable: Z53S-AP054G
  • Version de la carte mère: F3Sv
    (Petite note: Sur le site d'asus (très bien fait*ironique*) on ne trouve aucun support concernant le modèle de portable (la série Z53 s'arrête avant S ^^) mais en allant chercher la série de carte mère :s (alors qu'ils demandent de sélectionner bien lemodèle de portable et non celui de la carte mère))
  • Controleur SATA: Chipset intégré au 965Express Intel
  • Chipset Graphique: 8600M GS {1}
  • Chipset Audio: Chip HDAudio Realtek (sur leur site officiel, leur drivers sont des "tout-en-un"...la version R1.67 supporte visiblement tous les chip HDAudio Realtek)
  • Carte Ethernet: Puce Attansic L1 Gigabit Ethernet (dispo ici: http://drivers.softpedia.com/get/NETWORK-CARD/OTHER-NET...)
  • Carte WiFi: Intel Wireless 4965AGN (dispo en section Téléchargement pour produit WiFi sur leur site officiel)
  • Webcam: Modèle Chicony USB2.0 UVC 1.3M Camera. Aucun drivers disponible mais XP la reconnait en tant que périphérique de capture d'image et marche sans drivers spécifique
  • Lecteur DVD: Lecteur/Graveur CD/DVD mutliformat & LightScribe développé en collaboration par Hitachi et LG. Modèle HL Data Storage GSA-T20L
  • Disque dur: Seagate Momentus 5400.3 160Go (autant pour moi, y'avait une erreur dans le message précédent...C'est bien Momentus)
  • Moniteur: Dalle TFT 15"4...Marque/Série je connais pas et j'ai un peu la flegme de démonter la dalle vu que c'est ce qu'il y a de plus chiant a démonter dans un portable -_-...
  • Bluetooth: Module Bluetooth ASUS BT-183...Je ne parviens plus a mettre la main sur le lien driver...Je pourrais le partager sur demandes via mon FTP (va falloir être patient. Le FTP free donne 30Ko/s en up....Et le driver bluetooth fait 140Mo environ -_-)
  • Gestionnaire d'énergie: Modèle ATK0100

{1}: Concernant les drivers pour la GeForce, aller sur http://www.driverheaven.net/windows-xp-linux-nvidia-dis...
    et télécharger le ForceWare. Une fois ça fait, il faut ouvrir le fichier nv4_disp.inf et chercher la ligne %NVIDIA_G86.DEV_0427.1 = nv4_mobile, PCI\VEN_10DE&DEV_0427. En effet, si il est indiqué que la 8600 est gérée, sa ligne (du moins pour ma part) n'est pas présente dans le .inf...ce qui fait que l'installeur vous dis qu'il n'a pas trouvé le matériel a installer et windows vous dira qu'il n'a pas trouvé le driver a cet emplacement. Il suffit alors de rajouter juste avant la ligne ci-dessus la ligne %NVIDIA_G86.DEV_0425.1 = nv4_mobile, PCI\VEN_10DE&DEV_0425 d'enregistrer le tout et d'installer le pilote en passant par le gestionnaire de périphérique Windows et le tour est joué ;) ... J'ai testé (pour le moment) Counter Strike Source avec tous les paramètres a fond (mais vraiment tous...L'anti alias 4x, tout au plus élevé et résolution 1280*800) et j'ai joué une partie avec 21 BOTs...Le résultat est assez concluant: Ca rame moins que sur mon pc de bureau (un AMD 3700+, 2Go de RAM et une 7900GTO) et les seuls lags présents sont dû au nombre élevé de BOT sur la carte...

Note: La carte une fois installée sera connue sous le nom %NVIDIA_G86.DEV_0425.1...Pas super comme nom (surtout quand on a {Ecran par défaut} sur %NVIDIA_G86.DEV_0425.1 qui s'affiche XD). Aussi vous pouvez remplacer sans problème la ligne %NVIDIA_G86.DEV_0425.1 = nv4_mobile, PCI\VEN_10DE&DEV_0425 par celle-ci: "nVidia GeForce8600M GS" = nv4_mobile, PCI\VEN_10DE&DEV_0425...Ce qui se chargera d'afficher la phrase entre guillemets comme nom de périphérique graphique ;) 
    6 Juin 2007 19:35:52

super merci pour le pilote NVidia.
    Pour ce qui est du driver Bluetooth, je l'ai trouvé ici: http://www.driverstock.com/ASUS-A6Km-driver-download/6-...
    par contre il me semble qu'il me manque encore quelques pilotes (type carte hôte SD)... Je vais voir ou je peux trouver ça.

Pour ce qui est du support techniques pour d'autres OS que Vista, il est precisé dans la fiche techinque: Support technique pour Vista. Je pense qu'en installant un autre OS on peut s'assoir sur leur aide... Les joies du lobbying... Enfin, je pense qu'au final on ne perds pas grand chose si ce n'est un OS (certes joli) mais hyperlourd...
    6 Juin 2007 21:08:41

Ah vui...Pour le bluetooth, j'avais déjà trouvé ce lien mais ne l'avais pas gardé car je crois que j'avais eu des soucis d'install avec ce driver là...Je sais plus trop...Enfin si il marche chez toi, c'est du bon alors ^^

Pour le lecteur de carte SD/MMC, les drivers fournis sur le CD drivers pour Vista fonctionnent. Dans ce CD, tu as un dossier nommé "RICOH" qui contient un éxecutable et quelque fichier + 6 dossier nommés de cette façon: SD, MMC, XD et les même mais suivi (ou précédé je sais plus) de x64...Il te faut prendre les dossier sans ce x64 pour trouver tes drivers. Quand à l'éxecutable, laisse le tomber. Parait qu'il fonctionne sous XP...J'ai essayé de l'installer mais ça n'a jamais permi a XP de reconnaitre les périphériques de carte flash, seule l'installation via gestionnaire de périph va fonctionner ;) 
    7 Juin 2007 10:09:14

j'ai pas encore installé le driver bluetooth ni les pilotes SD, j'ai eu d'autres soucis hier (un disque dur de mon fixe à laché, paix à son âme snifff....).
    Sinon, au final, je suis tres content de ce pc sous xp et aussi linux (la ubuntu studio marche bien sauf pour la carte wifi qui n'est pas reconnue par défaut), j'ai rennoncé à la reprise par le revendeur... J'espere que je ne vais pas le regretter...
    7 Juin 2007 10:22:27

Salut les gars !!!

je vois ke vous avez beaucoup de probleme et ke vous etes arrive a installer xp. j'ai moi aussi achete un asus Z53SV mais moi c un APO42c.
    j'ai suis votre demarche et g recuperer pratiquement tous les drivers mais j'ai encore un enorme probleme j'arrive pas installer xp car juste avant d'arriver a la page des partitions de xp lors de l'installation aucun disque dur n'est detecte et je n'arrive pas a resoudre ce probleme.

j'ai recupere les chipset intel pour la carte mere en esperant ke ce soit les bons g inserer ces drivers dans win xp grace nlite en esperant encore les avoir mis o bon endroit et ca ne marche tjs pas.

Alors je demande de l'aide car vous vous avez reussi a passer cette etape.

Expliquez moi comment faire merci
    7 Juin 2007 15:05:33

Bonjour Zeck

Booby35 t'a pratiquement tout indiqué ;) . Je vais compléter un peu (on sait jamais)
    L'intégration des drivers SATA/SCSI pour la reconnaissance lors du chargement de windows ne se fait pas en passant par l'outil d'intégration nLite. Tu dois le faire manuellement, c'est a dire créer un fichier archivé contenant le .sys de ton driver et indiquer au loader windows que tu veux charger ton driver en plus des autres drivers fournis par défaut.

Sur le tuto indiqué, toutes les manip a faire sont reprise en page 7 (http://www.blue-hardware.com/dossiers/cdrom_windows_per...)

Sinon j'arrive avec une moitié de bonne news pour les détenteur de ce portable :D 
    Aujourd'hui, j'ai décidé de résoudre le "problème" de la prise d'antenne TV sans tuner TV intégré au pc (pour mon cas...Je sais pas si c'est le cas de tous les Z53S) et j'ai donc complètement ouvert mon pc (à l'exception de la dalle TFT). J'y ai fait une petite trouvaille interressante: La carte mère F3Sv possède deux slots d'extension supplémentaire en plus du slot déjà utilisé par la carte WiFi que voici:
  • Carte WiFi Intel 4965AGN

• Connecteur utilisé

Le connecteur employé est un peu louche (sur la carte mère, ils portent l'indice MCard<x> où x est un numéro de 0 à 2) enfin bon, j'espère trouver le nom précis de ce connecteur là dans l'espoir de dénicher une ou deux carte d'extension utile qui utiliserait le même connecteur :D .
    7 Juin 2007 15:18:31

ah c'est cool ça deux slot en plus, mais c'est des slots PCIMA (excusez mon ignorance, j'y connais pas grand chose en hardware)?
    ah, pis j'ai une question (vu que tu a ouvert l'ordi, mieux vaut en profiter), il y a combien de slots pour la RAM? sont-ils tous pris? et est-ce que tu sais combien de RAM supporte la carte mère?
    encore une petite question, ça fait pas sauter la garantie d'ouvrir son ordi comme ça?
    7 Juin 2007 16:13:14

Ba...Si le PCIMA existe (sans doute que oui puisqu'il y a quelques réponses sur google mais pas beaucoup d'image), vu que je ne connais pas la tête que ça a, je nepourrais pas dire si oui ou non c'est ça :s...

Concernant la RAM, il y a deux slots disponibles et les deux sont utilisés. Le chipset Intel 965 peut prendre en charge 4Go de DDR2 mais seules les barettes de 1Go chacune semblent être supportées (selon la doc technique: "256-Mb, 512-Mb, and 1-Gb memory technologies supported")
    Quand aux slot indiqués ci dessus, il semblerait que ce soit une déclinaison du PCI Express. Selon la même documentation de chipset, le 965 couplé avec Intel® 82801 GBM/GHM possède 5 ports PCI Express dont deux sont déjà pris par le système de mémoire TurboMemory et le module WiFi 4965AGN (la connectique ExpressCard sur le coté du pc est un truc à part, couplé avec le port Gigabit Ethernet)

Pour la garantie, je n'ai pas vue d'étiquette "Warranty void if (seal is) broken" ailleurs que sur une vis du système de refroidissement du CPU...vis qui ne tient aucun trou de la carcasse :p . Peut etre vont-ils chercher a voir si les nombreux bouts de scotch jaune sont froissés ou ont été décollé...Mais là aussi, il n'y a qu'un seul bout de ce scotch directement accessible et je ne l'ai pas décollé :p 

Note: Si vous voulez savoir ce qui est pris de mémoire, changer les barette ou le CPU ou bidouiller le refroidissement, il y a, au dos du pc, un grand panneau fixé avec 7 vis (il y a même une encoche d'un coté du panneau pour pouvoir l'enlever facilement). Suffit de dévisser ces vis là, d'enlever le panneau et on a accès aux port PCI Express, au CPU et aux modules de mémoire (et aussi aux deux vis qui fixent le lecteur/graveur CD/DVD :p )
    7 Juin 2007 19:14:54

bon j'en suis tjs au meme point je dois etre un peu bete c pas possible mais il ne detecte tjs pas de disque dur.

g suivi le tutorial pour inserer le pilote SCSI mais ca marche pas g modifié les fichiers etc... mais g du me planter car ca marche tjs pas.

G encore besoin de vous!!!!
    7 Juin 2007 19:58:24

Y'a rien d'exceptionnel a ne pas savoir faire de bidouillage informatique...Y'en a qui savent a peine comment allumer un pc alors bon, t'es pas le plus a plaindre je pense :D 

Pour revenir a ton souci, possible que tu ne possède pas le même jeu de puce que nous...Mais là, c'est a toi de nous répondre pour qu'on puisse t'aider...

Déjà...Ton pc portable, tu as dis avoir un modèle AP042C. Voici ce que j'ai trouvé sur le net qui pourrait correspondre a ton portable:
  • http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16834220156
    A base d'un Turion X2, une 7600Go en carte graphique, disque dur de 120Go. La série complète est affichée comme "F3T-AP042C". Seulement avec Asus, on ne peut pas savoir si F3T désigné la série du portable ou la série de la carte mère. Regarde sur les étiquettes collées sur ton portable (devant et derrière) si l'une d'entre elle ne t'indique pas un "F3T" quelque part

• http://www.ciao.es/Asus_Z53SC_AP042C_CORE_2_DUO_T7100_120GB_1800_Mhz__1057005
    A base d'un Core 2 Duo T7100...Les autres infos restent assez floue.
    7 Juin 2007 20:54:45

Mon pc c un asus Z53SV APO42C

les caracteristiques sont les memes ke vous :
    processeur core2duo a 2ghz frequence horloge
    2 giga de ddr2
    carte graphique nvidia 8600m gs
    disque dur 160 giga

voila en gros pour les principales si tu veux d'autres precisions

g recuperé tous les drivers (enfin je pense) et ce ke je n'arrive pas a ce ke windows xp reconnaisse mon disque dur pour pouvoir s'installer. G recupere le controlleur scsi mais g du mal l'inserer dans le win xp avec nlite et le probleme est le meme je peux pas installer xp et ca me gonfle car vista c une merde fini.

expliquez moi bien comment vous avez fait pour resoudre ce probleme car ca fait 9 fois ke je fais des win xp et ke ca avance pas.

et le je commence a me rendre fou
    Thanks
    8 Juin 2007 10:13:06

salut zeck83,

si tu es sur que c'est la même config, alors mes fichiers devraient marcher pour toi. Envoie-moi ton adresse mail en mp et je te filerai les fichiers dont tu as besoin

Par contre je suis pas là ce week-end, donc au pire ça sera en début de semaine prochaine (ça prends les même délais que le service technique d'Asus lol).

++

Booby
    8 Juin 2007 17:01:00

yes les gars j'ai enfin reussi a bien modifier mon win xp et j'ai enfin pu l'installer.

G encore un souci j'arrive pas a trouver le bon pilote pour la carte graphique tout le reste c good apparement, la carte graphique le pilote s'installe avec plein d'erreur mais bon ca marche sauf ke g pas le panneau de configuration pour la sortie TV

voila envoyé moi votre pilote s'il s'installe sans probleme vu kon a la meme carte graphique.

Thanks A+
    8 Juin 2007 17:26:07

Hello...

Concernant le graphique, tu remontes un peu dans la liste des posts de ce même topic et tu lis mon post où je récapitule les différents périphériques présents et où j'y fais également un "mini-tutorial" pour l'installation des drivers graphique...

Concernant l'écran (suite au démonte, un petit flip bien sympa=> Je remonte le pc, je l'allume...Et pas de rétro-éclairage de l'écran O_oO_o. Heureusement ce n'était que le cable qui relie l'alimentation du RétroEclairage à la carte mère qui était déconnecté ^^), j'ai (un peu) plus d'infos...Il s'agirait d'un écran de marque "optoelectronics"...Et selon mes vagues recherches sur la marque ce serait donc un écran de bonne qualité (voir le lien http://www.clubic.com/actualite-32335-un-ecran-3840x2160-de-56-au-cebit-2006.html pour un aperçu rapide des capacités du constructeur^^...)
    9 Juin 2007 02:18:09

Bonsoir a tous,

j ai viens d’acheter un portable à peu près équivalent au votre et pareille, je galère pour installer XP. La référence du portable est F3SV-AP084C. D’après ce que j ai compris, c est donc la mémé carte mère.

J’ai suivie la démarche et grâce au tutorial et a vos explication, je crois avoir réussi à modifier le cd de xp. Le disque dur a été reconnu et l’installation s’est déroule correctement. Le problème est au redémarrage de Windows. Pendant le chargement, écran bleu et le pc reboot.
    Ça ressemble au problème qu’a eu Nisnor au début, pourtant le driver de du SATA est chargé .

Si quelqu’un a une solution ou même un moyen de vérifier que les driver ont bien été chargé, ça m’aiderai.
    Merci a tous
    9 Juin 2007 14:49:24

Pour ma part, le bug suivi du reboot n'est apparu qu'avec une version de XP Pro SP2 Titanium (version modifiée avec des débridage de XP + d'autre trucs).

Essaye d'installer une version "officielle" de XP dans laquelle tu rajoute tes drivers.
    9 Juin 2007 15:39:54

j'ai refait une nouvelle tentative d'instalation et la ça a marché .

au premier essai, j'avais rajouté les driver en suivant le tutorial page 7. la ça plentait au chargement de windows.
    la deuxieme fois, jai en plus chargé les driver sous nlite et la ça fonctionne niquel

merci a tous et bon courage pour ceux qui veulent installer xp et qui comme moi n'y connaisent pas grand chose.
    11 Juin 2007 09:12:42

Merci pour cette discussion qui m'aide pas mal pour retouver les drivers XP de mon ASUS F3T-AP017C.
    De base sous Vista, y'a rien qui fonctione bien :s

Pour le bluetooth BT-183, à priori ce driver fonctionerait : ftp://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/nb/W3Z/BTooth_XP_051021...

Sinon pour les drivers RICOH pour le lecteur de cartes il ya un driver qui marche à peu près sur le site d'ASUS, par contre faut pas passer par l'exe mais Gestionnaire de perif > Mettre à jour le pilote.

Sinon il y a un truc que je ne trouve pas c'est la gestion de ATK 0100, perif ACPI à priori.
    11 Juin 2007 11:00:58

Pour ATK100, j'ai trouvé un driver plus ou moins récent...
    http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/nb/F3T/ATK_XP_060731.z...

Alors qu'il n'est pas accessible depuis le site d'ASUS !?
    Ils sont bizarres chez ASUS.

Par contre le OSDCONTROL est un peu moche..
    Ca vaut pas celui d'XP mais après tout si on passe sur XP c'est pas pour conserver le défaut de Vista "beau mais lourd".
    11 Juin 2007 17:25:25

Salut @ tous,

Content de voir que ça roule pour vos ordi, de mon coté j'ai un petit soucis de carte son (que ce soit sous XP ou Linux): je n'ai pas franchement de son à proprement parler. Lorque je branche mon casque sur le jack en facade (sous xp), je n'entends en guise de son que des grésillements désagréables et rien d'autre (même au démarrage de windows), pourtant l'interface de gestion indique bien qu'un casque est branché (même les tests du panneaux de configurations ne sont que d'infames grésillements)... Pourtant la carte est correctement détéctée et xp indique qu'elle fonctionne correctement....
    Je n'avais pas testé le branchement du casque sous Vista donc je ne sais pas si le problème est d'origine matérielle... ça me fait vraiment c*** de remettre Vista juste pour tester.
    Par contre j'ai remarqué que le prise était une sortie Jack mas aussi SPDIF... peut-etre que le "switch" ne se fait pas correctement...

quelqu'un aurait une idée?...
    12 Juin 2007 00:16:26

Pauloko=> C'est bien de chercher sur le net oui(d'ailleurs, merci pour le lien du "LaptopVideo 2GO" :D )...Mais pourquoi faire complexe quand on peut faire simple?? XD...Tu aurais zieuté sur le CD (normalement compatible uniquement avec Vista) et testé de lancer l'installeur dans le dossier "ATK0100", tu aurais vu que ça marchais quand même :p ...Concernant les drivers du lecteur de carte, tu aurais lu (un peu) certains de mes posts traitant des drivers/installation, tu aurais pu lire ceci:
    Citation :
    Pour le lecteur de carte SD/MMC, les drivers fournis sur le CD drivers pour Vista fonctionnent. Dans ce CD, tu as un dossier nommé "RICOH" qui contient un éxecutable et quelque fichier + 6 dossier nommés de cette façon: SD, MMC, XD et les même mais suivi (ou précédé je sais plus) de x64...Il te faut prendre les dossier sans ce x64 pour trouver tes drivers. Quand à l'éxecutable, laisse le tomber. Parait qu'il fonctionne sous XP...J'ai essayé de l'installer mais ça n'a jamais permi a XP de reconnaitre les périphériques de carte flash, seule l'installation via gestionnaire de périph va fonctionner ;) 
    . A part ça, content aussi que tout le monde y trouve son compte :D :D 

Pour l'audio...Baa heu...Sur l'optique (que j'ai jamais testé), il peut etre interressant de savoir que la puce intégrée aux MB F3Sv supporte le 7.1. Donc si l'optique audio fonctionne comme certain bus optique réseaux (a savoir, plusieurs canaux sur une même fibre en utilisant différent longueurs d'ondes), on peut espérer avoir du 7.1 en utilisant cette connectique.

Pour ton bug son, en effet, l'est très louche...Essais de voir en branchant une autre paire d'écouteur (pour voir...Certain jack, apparemment en bon état, ne passent pas du tout sur certaines prise jack :s), en désinstallant et réinstallant les drivers Realtek (dès fois ça marche...Même au pire, en réinstallant XP)...Et pis test aussi différent format(MP3, wav, ogg...CD Audio) pour voir si ça viendrais pas du décodage...
    12 Juin 2007 10:07:40

bon, alors j'ai trouvé ce qui n'allait pas. En fait, dans le BIOS, j'avais mis l'option PlayPostSound à off et le volume HP à zero.... maintenant tout fonctionne correctement (que ce soit sous winxp ou Ubuntu).
    12 Juin 2007 11:52:04

Arf...Ah vui...C'est d'ailleur une aberration de la part d'asus ça je trouve!!...Ce son de démarrage(assez relou a force) devrait pouvoir etre désactivable sans désactiver le son :s...
    12 Juin 2007 21:54:21

Salut les gars de retour apres kelke jour.

Alors pour ma part je galere avec un driver pci ke jene connais pas.

pour le reste je vous conseille le site : http://driveragent.com

ce site teste les drivers de vos pc et vous donne la reference des bons drivers et on se rend compte ke les drivers cartes de vista les ricoh ne sont pas les meilleurs.

Pour la carte graphique merci c bon c tourne bien
    A+ les gars
    12 Juin 2007 23:24:14

D'un point de vue purement professionnel peut etre, le fait d'avoir les meilleurs drivers y joue beaucoup oui...

Mais à l'échelle utilisateur...Est-ce que, franchement, vous remarquez la différence entre un débit de 150Mo/s au lieu de 147? Ou alors, voyez vous la différence entre un temps d'accès de 12ns au lieu de 24?...Personnellement, je ne les remarque pas beaucoup XD...Après c'est juste histoire de dire "j'ai les derniers drivers les plus performants"...Et a moins d'avoir de gros soucis de stabilité, ça ne changera pas grand chose :p ...

De plus, si l'utilitaires indiqué ici est gratuit, l'entreprise qui l'a crée (et qui produit cet utilitaire), a savoir DriverAgent, est payante!...Et c'est pas le seul outil qu'ils aient crée...Il y a aussi (si il y est toujours) un utilitaire éxécutable a télécharger sur leur site qui fait a peu près la même chose...

Edit: En plus de ça, je soupçonne leur utilitaires d'afficher volontairement des défauts sur les périphériques avec drivers générique même si ceux-ci sont largement suffisant (en plus, mon controleur RAID qui utilise les drivers du constructeur de la puce est également indiqué comme défaillant avec cet utilitaire là :s)...Juste pour pousser les fan de "derniers driver" d'investir dans leurs drivers a eux histoire de se faire un peu de sous...

Concernant les PCI non reconnu, je ne me rapelle plus le périph qui donne ça...Donne moi son numéro d'identifiant, je devrais pouvoir te dire lequel c'est...
    PS: Numéro d'identifiant de tous les périphérique que tu peux trouver en allant dans Démarrer=>Panneau de configuration=>Système (pour un affichage classique...Sinon c'est Performance et maintenance=>Système)=>Onglet matériel=>Gestionnaire de Périphérique=>Clic droit sur le périphérique recherché puis propriétés=>Onglet Détails...Puis dans la liste déroulante tu sélectionne "Numéro d'identification du matériel"...Tu devrais alors avoir, qui s'affiche en dessous, une ligne avec des suites de chiffres/lettre séparée par des "/"...
    16 Juin 2007 15:00:57

Salut,

Je viens de me procurer ce pc (asus Z53S) pour le boulot, et forcément vista n'est pas compatible avec tout (mais je m'y attendais). Malheureusement un pc récent et puissant est souvent vendu sous vista ... bref, j'ai bien lu le topic je pense, j'ai télécharger nLite, retiré les options windows que je n'utilise pas, etc, etc, et là j'en suis à regarder pour installer les drivers SATA dessus. J'ai bien noté qu'il ne faut pas le faire dans nLite, mais aprés dans un fichier texte.

Le lien que tu as donné booby35 j'y suis allé et j'ai télécharger ça : "RAID/AHCI Software - Intel® Matrix Storage Manager" mais j'ai l'impression que c'est pas le bon truc ... sur le site de blue-hw le jpg qu'on voit pour l'installation du driver SATA laisse plutôt apparaitre un .inf et non un .exe ... est-ce que c'est bien le bon truc que j'ai chargé ? (sinon, pour info, mon windows install est passé de 600mo à 300mo :D )

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!
    PowOx
    16 Juin 2007 16:09:32

Salut à tous,

Je suis un peu dans la même configuration que vous tous, je souhaite basculer de VISTA vers XP pour des raisons de compatibilité. J'ai quelques petites questions à vous poser :

-> le disque dur est-il tatoué ?
    -> faut-il obligatoirement passer par un formatage bas niveau du disque dur pour effacer vista ?

-> même question que PowOx, pour le driver SATA.

-> De temps en temps, je developpe des petits programmes sur linux, est que l'un d'entre vous a déjà réussi à faire tourner correctement une distribution ?

Merci d'avance pour votre aide et retour d'expérience.

16 Juin 2007 19:33:26

Citation :
    j'ai refait une nouvelle tentative d'instalation et la ça a marché .

au premier essai, j'avais rajouté les driver en suivant le tutorial page 7. la ça plentait au chargement de windows.
    la deuxieme fois, jai en plus chargé les driver sous nlite et la ça fonctionne niquel

merci a tous et bon courage pour ceux qui veulent installer xp et qui comme moi n'y connaisent pas grand chose.

SAlut!

Pourrais tu me dire comment est ce que tu as fait éxactement pour résoudre ce problème d'installation d'XP pro parceque j'ai fait la même chose, mais cela ne semble pas fonctionner... Toujours ce problème de reboot avec écran bleu..
    Au pire y aurait-il moyen qu'on s'échange nos mails pour pouvoir en reparler???
    16 Juin 2007 19:50:25

Re-salut!

Je n'arrive pas à trouver les drivers SATA/SCSI en .inf pour pouvoir les integrer à Windows via nLite. Pouvez-vous me dire comment vous les avez récupérés?

Merci d'avance
    17 Juin 2007 00:18:44

Bonsoir tout le monde...désolé de pas apporter rapidement de réponse aux question, je bosse cet été a plein temps et ça me laisse de moins en moins de temps pour mes projets et pour aider les autres...

Alors...Traitons dans l'ordre des messages:
  • PoWox:
    Le lien indiqué (qui doit surement être celui vers le site d'Intel) est en fait un lien qui permet de télécharger un outil d'auto-extraction d'image de disquette. Autrement dit, quand tu éxécute l'exe téléchargé, il te demande (normalement) d'insérer une disquette dans le lecteur A pour écrire les fichiers de l'image disquette...Parmi lesquels se trouvent un .inf, un .sys, bref tous les drivers, en plus d'un utilitaire de gestion. Cette disquette est censée etre utilisée quand, sous le chargement de l'install d'XP, il vous demande d'appuyer sur F6 (ou F2 je sais plus) pour charger des pilotes RAID/SCSI supplémentaire...
    Allez sur http://nisnor.free.fr pour télécharger une archive contenant les drivers en décompactés

• Su27:
    Désolé, je ne connais pas l'apellation de "tatouage" de disque dur XD...Faudra que tu me dises ce que c'est :p 
    Concernant le type de formatage, non tu n'es pas obligé de faire du bas niveau. J'avais fais ça pour être certain de virer la partition principale, la partition de restauration et une éventuelle autre partition cachée ou encore un de ces maudits microgiciel de multiboot qui se fourent dans la zone amorce du DD -_-
    Concernant Linux, il y a, sur pas mal de distribution (j'ai testé Ubuntu/Kubuntu, Mandriva 2006 et OpenSuse 10.2), le même problème qu'avec XP=>Pas de drivers SATA générique qui reconnaisse le controleur. Seule la version OpenSuse en possède un...Mais une fois installé, il n'y a pratiquement aucun drivers pour linux pour les autres périph :s...C'est chic d'avoir Linux sans WiFi...Sans bluetooth...Sans fonctionnalités graphiques avancées..
    A toi de voir...

• lionkid:
    Prend une version de XP sans trop de modification (pas de Titanium ni de LSD autorisées sur les portables...De manière générale (basée sur ma petite expérience...4 maintenances de portables différents), aucun XP modifiés type Titanium ou LSD n'a pu passer sans encombre du premier coup...Et même si ils passent au bout de la 12eme installation, ils buggent de tous les cotés lors de l'utilisation (genre, la connexion WiFi qui disparait, des dossiers qui deviennent inaccessible, etc etc...)

• su27:
    Voir réponse ci-dessus :D 
    17 Juin 2007 02:59:23

fabuleux :) 

ça c'est de l'aide :) 
    j'ai bien chargé le fichier des drivers sata, je vais l'intégrer demain quand je serais moins fatigué et espérer que tout se passe bien :) 

merci beaucoup nisnor pour ta réponse trés complète :) 

PowOx
    17 Juin 2007 09:54:08

Je vais bientôt tester, mais en attendant je vous montre ce que j'ai ajouté dans mes fichiers, si quelqu'un peut me confirmer.
    J'aurais peut-être déjà essayé, mais si ça marche pas, j'aurai déjà une réponse comme ça :) 

1. TXTSETUP.SIF
    2.  
    3. [SourceDisksFiles]
    4. iastor.sys = 1,,,,,,3_,4,1
    5.  
    6.  
    7. [HardwareIdsDatabase]
    8. PCI\VEN_8086&DEV_2829&CC_0106 = "iaStor"
    9.  
    10. [SCSI.load]
    11. iastor=iastor.sys,4
    12.  
    13. [SCSI]
    14. iastor = "Intel(R) 82801HEM/HBM SATA AHCI Controller (Mobile ICH8M-E/M)"

1. WINNT.SIF
    2.  
    3. [scsi]
    4. iaAHCI_ICH8M = "Intel(R) 82801HEM/HBM SATA AHCI Controller (Mobile ICH8M-E/M)"
    5.  
    6. [HardwareIds.scsi.iaAHCI_ICH8M]
    7. id = "PCI\VEN_8086&DEV_2829&CC_0106","iaStor"
    8.  
    9. [Unattended]
    10. OemPnPDriversPath="Drivers\01_SATA"
    17 Juin 2007 11:00:16

Citation :
    Bonsoir tout le monde...désolé de pas apporter rapidement de réponse aux question, je bosse cet été a plein temps et ça me laisse de moins en moins de temps pour mes projets et pour aider les autres...

Alors...Traitons dans l'ordre des messages:
  • PoWox:
    Le lien indiqué (qui doit surement être celui vers le site d'Intel) est en fait un lien qui permet de télécharger un outil d'auto-extraction d'image de disquette. Autrement dit, quand tu éxécute l'exe téléchargé, il te demande (normalement) d'insérer une disquette dans le lecteur A pour écrire les fichiers de l'image disquette...Parmi lesquels se trouvent un .inf, un .sys, bref tous les drivers, en plus d'un utilitaire de gestion. Cette disquette est censée etre utilisée quand, sous le chargement de l'install d'XP, il vous demande d'appuyer sur F6 (ou F2 je sais plus) pour charger des pilotes RAID/SCSI supplémentaire...
    Allez sur http://nisnor.free.fr pour télécharger une archive contenant les drivers en décompactés

• Su27:
    Désolé, je ne connais pas l'apellation de "tatouage" de disque dur XD...Faudra que tu me dises ce que c'est :p 
    Concernant le type de formatage, non tu n'es pas obligé de faire du bas niveau. J'avais fais ça pour être certain de virer la partition principale, la partition de restauration et une éventuelle autre partition cachée ou encore un de ces maudits microgiciel de multiboot qui se fourent dans la zone amorce du DD -_-
    Concernant Linux, il y a, sur pas mal de distribution (j'ai testé Ubuntu/Kubuntu, Mandriva 2006 et OpenSuse 10.2), le même problème qu'avec XP=>Pas de drivers SATA générique qui reconnaisse le controleur. Seule la version OpenSuse en possède un...Mais une fois installé, il n'y a pratiquement aucun drivers pour linux pour les autres périph :s...C'est chic d'avoir Linux sans WiFi...Sans bluetooth...Sans fonctionnalités graphiques avancées..
    A toi de voir...

• lionkid:
    Prend une version de XP sans trop de modification (pas de Titanium ni de LSD autorisées sur les portables...De manière générale (basée sur ma petite expérience...4 maintenances de portables différents), aucun XP modifiés type Titanium ou LSD n'a pu passer sans encombre du premier coup...Et même si ils passent au bout de la 12eme installation, ils buggent de tous les cotés lors de l'utilisation (genre, la connexion WiFi qui disparait, des dossiers qui deviennent inaccessible, etc etc...)

• su27:
    Voir réponse ci-dessus :D 

• Salut Nisnor!
    En fait juste avant que tu ne m'envoies le mail de réponse, j'avais réussi à le faire! Je te remercie vraiment pour ta réponse rapide et te souhaites une excellente journée!
    Je souhaitais tout de même souligner que ton aide est très sympathique pour le dépannage des gens et je t'en remercie à nouveau! (heureusement qu'il y a des gens comme toi!)

A++ ;) 
    17 Juin 2007 11:03:02

PoWox=>...Baaa...Un conseil pour commencer...Il est inutile de demander a installer les drivers lors de l'installation d'XP puisqu'ils sont déjà chargés et copiés dans le disque dur lors du chargement d'XP...Donc je dirais que les modif apportées a WINNT.sif sont inutile

Ensuite pour ton TXTSETUP.SIF, je sais pas si ça a une influence...Mais j'espère que tu n'as pas mis tel quel le bloc cité dans le fichier (tout en haut du fichier par exemple)...car chaque section se trouve déjà dans le fichier...Et je sais pas si Windows va apprécier d'avoir deux fois la même section

lionkid=> Ca me fait plez également :D 
      • 1 / 7
      • 2
      • 3
      • 4
      • 5
      • Plus de pages
      • Suivant
      • Dernier
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie