Votre question

Fedora 7 ou Debian etch?

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
18 Juillet 2007 20:17:32

Bonjour, je voudrais savoir ce que vous me conseilllez entre fedora 7 ou la debian etch (version stable actuelle).

Svp, ne prenez pas en compte l'aspect pratique d'installation dans votre jugement :p 

Merci de votre réponse!

PS: J'ai l'habitude de linux et je ne suis pas un débutant...

Thanks!

Autres pages sur : fedora debian etch

18 Juillet 2007 20:32:14

salut,

debian est indéniablement plus stable au vu de la période de test beaucoup plus longue.
selon tes besoins, tu trouveras plus facilement des .deb que des .rpm ou l'inverse (à toi de voir pour ce point), après chacun son système de paquets préféré.

par contre si tu te limites à etch, les paquets sont moins récents:
- gnome est en 2.16
- le noyau est en 2.18 (donc moins de matériel reconnu)
etc...

debian n'intègre pas d'office les drivers proprio.

et dernier point important, la config d'un service peut s'avérer plus compliqué si tu ne connais pas.

18 Juillet 2007 20:37:39

Merci de ta réponse coca25

J'ai entendu parler que Fedora 7 était assez lourd et qu'il pouvait ramé plus facilement que d'autres distribs pour matos égal? C'est vrai?
Contenus similaires
18 Juillet 2007 20:40:27

hmm, pas à ma connaissance, maintenant, fedora est ciblé grand public, il est clair que certains daemon ne sont pas forcément nécessaire, mais c'est pas pour autant qu'il est plus lourd.
mais il est vrai qu'une debian est généralement plus réactive!
18 Juillet 2007 20:46:43

Et par exemple, pour toi, t'utilise quoi comme distrib? Et si tu avais le choix uniquement entre fedora et debian, tu choisierais quoi? Et quelle version de debian si debian?
18 Juillet 2007 20:51:09

perso, j'aime bien fedora, mais c'est sentimentale :p 
ubuntu est bien aussi (j'utilise les 2 sur des postes normaux)

sinon, pour un ordi perso, si j'utilise debian, je prendrais lenny (branche testing) parce que je voudrais avoir les dernieres versions des applications.

par contre, pour un serveur, debian etch sans hesiter. avec néanmoins des backports si besoin.
18 Juillet 2007 21:01:01

Oki merci beaucoup
18 Juillet 2007 22:25:17

Et globalement, sur un ordi portable perso, de performances moyennes, vous pensez que fedora 7 pourrait-etre plus agréable que debian en testing?
18 Juillet 2007 23:30:36

Pourrais-je avoir d'autres avis?
19 Juillet 2007 00:34:33

Ubuntu qui est basée sur Debian est pas mal du tout, surtout la dernière version.
19 Juillet 2007 01:41:30

Sinon le gestionnaire de packet de Debian, c'est bien synaptic?
19 Juillet 2007 01:45:52

Mais l'histoire de serveur linux je comprend pas quelqu'un peut m'expliqué?

Merci.
19 Juillet 2007 11:18:01

quel histoire de serveur?
19 Juillet 2007 11:25:56

Lorsque tu as dis que etch était niquel pour les serveurs, je pense que c'est là.

Sinon non le gestionnaire n'est pas synaptic, celui considéré par defaut chez Debian est aptitude, synaptic n'est qu'une interface graphique.

Si tu as l'habitude de Linux, Debian pourquoi pas (etch, lenny y'a pas mal de soucis actuellement, elle n'est pas assez mûre, et tu devras certainement t'attendre à certains bogues).

Mais j'ai l'impression (et ce n'est pas un reproche) que tu n'as pas encore ce qu'il faut pour debian linux.

Donc même si les .rpm c'est naze (sauf si il y a eu des efforts ces derniers temps), je dirais fedora car yum est vraiment pas mal.
19 Juillet 2007 11:26:27

Si tu n'es pas débutant sous Linux moi je te conseille Debian qui est pour moi ( ça reste un avis très perso ) la meilleure distrib :)  !
19 Juillet 2007 11:38:07

Deathroll a dit :

Donc même si les .rpm c'est naze (sauf si il y a eu des efforts ces derniers temps), je dirais fedora car yum est vraiment pas mal.

je discute meme pas :D 

c'était juste pour dire que yum avait des lacunes par le passé surtout dues aux chargements répétés des bases de paquets ce qui le rendait très très lourd. mais ca c'est beaucoup arrangé avec la derniere version de fedora.
19 Juillet 2007 11:49:07

Ouais bon après c'est un choix, cependant, une fois qu'on connait bien les .deb, je vois mal comment on peut préférer les rpm, ça oui, très mal...

Très lourd, d'accord, mais ça pouvait s'avérer pratique. Je le trouve bon, parce-qu'il ressemble pas mal à apt dans son fonctionnement.

Et que si je devais choisir une distrib à rpm, ça serait peut-être Fedora.

19 Juillet 2007 13:10:28

Ok merci de vos réponses! En fait, il y a un moment, j'étais pas mal accro à fedora (j'ai été jusqu'a fc5 seulement). Après, je travaillais sur un projet windob que je devais également travailler chez moi, donc je suis repassé un certain temps à windob. Et aujourd'hui c'est le bonheur ^^ Je peux enfin me remettre à mon pinguin!!
19 Juillet 2007 13:29:17

La distribution Pappy Linux elle n'est pas mal non plus.
19 Juillet 2007 14:15:27

Merci à tous pour votre aide, je me suis finalement décidé pour Debian Lenny, téléchargement en cours, installation ce week end si pas de pb!
Seul inconvénient: Nombre de DVD (4 pour lenny)...

19 Juillet 2007 14:23:12

Aie, il faut prendre la netinstall :/ 
19 Juillet 2007 15:05:53

Ben en fait j'ai pas pris la netinstall parcque mon ordi est connect en wifi donc je pense qu'a l'install il aura des problèmes, non?
19 Juillet 2007 16:30:05

Alors là...

Le Wifi et moi, ça fait 2.
19 Juillet 2007 16:45:14

^^ Non mais je pense que comme c'est ue connection particulier, il aura du mal à se connecter pour les drivers et tout...
19 Juillet 2007 16:50:45

Lorsque tu fais une install et que tu es en wifi, dans un premier temps il vaut mieux passer en ethernet avant de tout réinstaller comme il faut et revenir en wifi.
19 Juillet 2007 17:59:30

C'est bien ce que j'aurais fais si je le pouvais! ;) 
19 Juillet 2007 22:40:48

debian est pas mal
19 Juillet 2007 23:14:09

ben 54 a dit :
debian est pas mal

par curiosité, tu l'utilises? tu l'as installé?
je demande ca parce que je vois sur d'autres topic, tu demandes comment telecharger yamefa, alors je me pose des questions :p 
19 Juillet 2007 23:15:31

Prenez Ubuntu pour ceux qui debute comme moi.
19 Juillet 2007 23:21:01

Citation :
PS: J'ai l'habitude de linux et je ne suis pas un débutant.

Citation :
Merci à tous pour votre aide, je me suis finalement décidé pour Debian Lenny, téléchargement en cours, installation ce week end si pas de pb!

Faudrait peut être voir à lire un peu plus les topics....surtout proposez Ubuntu alors qu'il hésite entre Fedora et Debian ;)  !

20 Juillet 2007 12:01:07

coca25 non j ai vu debian chez ami qui c est installer linux et moi comme je sais pas je demande ici mais comme on ma dit de télécharger linux et de passé par bittorent apré c est pour ca que je demande
20 Juillet 2007 13:47:46

ok, non parce qu'une debian, fedora, ubuntu, etc... c'est la meme interface :p  (enfin debian stable, une version en - pour l'interface)
20 Juillet 2007 19:28:25

ok merci coca25
20 Juillet 2007 20:07:54

installation Debian réussie!! Enfin nikel jusqu'ici, j'ai gnome et mon wifi marche après pas mal de bidouilles!
20 Juillet 2007 20:08:27

installation Debian réussie!! Enfin nikel jusqu'ici, j'ai gnome et mon wifi marche après pas mal de bidouilles!
20 Juillet 2007 20:22:56

C'est cool pour toi. Viens nous voir quand ça va planter.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS