Votre question

Wine : Assez puissant ?

Tags :
  • WoW
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
19 Juillet 2007 21:38:08

Voilà, ma question est toute bête, Wine est-il assez puissant pour faire tourner des jeux tel que World of Warcraft, ou même Lineage 2 ?

Autres pages sur : wine puissant

19 Juillet 2007 21:41:51

salut , wine ne fait pas tourner les jeux je croix , prend virtualbox
Contenus similaires
19 Juillet 2007 21:45:43

Ah ! Je ne savais même pas ^^
Je vais tester ça =)
Merci pour l'info :D 
19 Juillet 2007 21:47:48

ca sera surment moind performant qu'avec windows , le mieux c'est de garder une partition avec windows pour les jeux.
19 Juillet 2007 21:48:50

Erf ... Cedega est payant ^^"

Edit : le truc c'est que j'ai installé Linux avant ... et il est recommandé d'installer Windows AVANT Linux ... :( 
Donc soit je réinstalle tout, soit je fais avec VirtualBox ^^"
19 Juillet 2007 22:04:03

virtualbox et tout emulateur d'ailleurs ne prends pas d'acceleration graphique.
donc faut oublier pour les jeux.

wine peut faire tourner des jeux, et quand il fonctionnent bien dessus, il n'y a pas de pertes de performances ou alors tres peu par rapport à windows.

pour savoir est ce qu'un appli/jeux windows tourne sous linux: http://appdb.winehq.org/

en l'occurence wow avec un peu de config tourne très bien: http://www.ajs.com/ajswiki/World_of_Warcraft_for_Fedora

http://www.wowwiki.com/Linux/Wine
19 Juillet 2007 22:05:13

J'ai vu que grace a wine on peut faire marché beaucoup de jeu sur linux.

Mais moi c'est counter strike qui m'interesse.
Sur des forum je vois qu'il faus juste mettre steam et que sa marcherais et sur d'autre il faut wine.

Sur cette video:

http://fr.youtube.com/watch?v=aRn_GuSel-I

Il ne lance pas wine mais steam directement.
Merci de votre aide.
19 Juillet 2007 22:08:04

coca25 a dit :
virtualbox et tout emulateur d'ailleurs ne prends pas d'acceleration graphique.
donc faut oublier pour les jeux.

wine peut faire tourner des jeux, et quand il fonctionnent bien dessus, il n'y a pas de pertes de performances ou alors tres peu par rapport à windows.

pour savoir est ce qu'un appli/jeux windows tourne sous linux: http://appdb.winehq.org/

en l'occurence wow avec un peu de config tourne très bien: http://www.ajs.com/ajswiki/World_of_Warcraft_for_Fedora

http://www.wowwiki.com/Linux/Wine

salut coca , tu ma dit que wine etait pour emuler des programe de bureautique je l' ai enlever pour rien alors
19 Juillet 2007 22:08:09

tu sais ce qui se passe quand il clique sur l'icone? :p 

steam est fait pour windows
le seul programme qui peut faire tourner des executable windows sous linux est wine (le reste en est issue) donc il lance forcément wine
19 Juillet 2007 22:08:37

nicotelsa a dit :
salut coca , tu ma dit que wine etait pour emuler des programe de bureautique je l' ai enlever pour rien alors

et où je t'ai dit ca??
19 Juillet 2007 22:09:22

me demande pas de recherche le topic ou tu me la dit , mais tu me la dit parole
19 Juillet 2007 22:09:45

Et quand on lance wine sa se passe comment?
Il faut tapper un code ou lancé le jeu?

C'est compliqué de lancer cs par exemple avec wine?
19 Juillet 2007 22:17:59

En ce qui me concerne je ne pourrais pas te répondre lol
Déjà je vais tester World of Warcraft avec Wine ^^ (le temps que je copie les fichiers d'installation qui sont sur mon réseau privé, et les installer, j'en ai pour toute la nuit lol)
19 Juillet 2007 22:21:30

nicotelsa a dit :
me demande pas de recherche le topic ou tu me la dit , mais tu me la dit parole

j'ai essayé de trouvé, pas réussi, mais ca m'étonnerait que je l'ai dit, j'ai un vague souvenir d'avoir dit à quelqu'un que ca ne servait à rien d'utiliser wine pour avoir word et cie, car valait mieux rester sous windows dans ce cas...

djej68 a dit :
Et quand on lance wine sa se passe comment?
Il faut tapper un code ou lancé le jeu?

C'est compliqué de lancer cs par exemple avec wine?

pour steam, il existe playonlinux qui automatise l'installation
19 Juillet 2007 22:23:56

boh , ben en tout cas quelqu' un me la dit dans cette section,
j' vais installer wine et demander justement pour les jeux ,mais bon si sa fonctionne je reinstalle et je teste avec mon kotor 2
19 Juillet 2007 22:30:56

merci coca
19 Juillet 2007 22:58:42

Non moi je ne jou pas a source mais à 1.6.
Mais pour le faire fonctionné avec wine c'est compliqué?
19 Juillet 2007 23:06:21

tout dépend de ta config aussi
19 Juillet 2007 23:16:22

J'ai justement installé Wine sous Fedora aujourd'hui spécialement pour mettre Windows Live Messenger. Mais quand j'ai tenté d'installer Windows live Messenger ça disait qu'il fallait avoir minimum XP. J'ai donc installé Everest (un logiciel qui donne plein d'information sur notre PC), et c'était indiqué que j'avais Windows 2000. Voici un screenshot.

http://img231.imageshack.us/img231/1637/capturedg1.png

Donc si j'ai bien compris, Wine est une sorte de Windows 2000 et c'est pour ça que je n'ai pas pu mettre Windows Live Messenger. Je sais qu'il y a aMSN mais j'aime pas son interface donc c'est pour ça que j'aimerais avoir Windows Live Messenger.

Je me demande si j'installe les pilotes NVIDIA de ma carte graphique pour windows sous Wine, ça augmenterais les performances dans les jeux avec Wine. Je vais essayer lol !

19 Juillet 2007 23:24:25

J'ai essayé et ça n'a pas marché. Wine ne détecte pas que j'ai une Geforce 4 TI 4800 donc le pilote n'a pas pu s'installer.
19 Juillet 2007 23:27:05

imaginez que pour afficher un truc sous linux, il faut taper: "afficher salut"
et sous windows, c'est "affiche salut" (sans le r)
de maniere très schématique et très résumée, wine fait l'association entre afficher et affiche, il a acces au matériel à travers linux.

donc un driver ne peut etre installé sous wine (en tout cas celui de la carte graphique)

pour wlm, il est tellement imbriqué avec windows (on ne peux meme pas lui imposer firefox comme navigateur) qu'il ne peut etre installé pour l'instant sous wine,
le meilleur moyen de faire tourner wlm sous linux est d'utiliser un émulateur comme virtualbox!

mais encore une fois, si c'est pour utiliser des soft win, on a pas encore fait mieux que windows :p 

pour le type de l'os, ca peut etre configurer par wincfg
19 Juillet 2007 23:42:11

SamTech -> Pour Wine sous Fedora (distrib que j'utilise aussi) tu peut parametrer le système d'exploitation (Win 2000 / XP ....) :
- Applications -> Wine -> Wine Configuration

Ensuite, une fois WoW installé, j'ai essayé de le lancer sous Wine, résultat : aucun son, environ 1 image par seconde / voir toutes les 2 secondes ... pas terrible pour jouer ... :/ 
19 Juillet 2007 23:45:22

c'est quoi ta carte graphique? tu as installé les drivers proprio?
19 Juillet 2007 23:46:58

coca j' ai une question stupide et hord sujet mais comment fait linux pour afficher la plate forme si il ne reconnait pas les drivers ?
19 Juillet 2007 23:49:07

qu'est ce que tu veux dire par plateforme?
19 Juillet 2007 23:49:37

Ma carte graphique est une ATI Radeon 9600 Pro.
Non je n'ai pas installé les drivers, il faudrait les installer sous Wine ?
19 Juillet 2007 23:51:43

@ Sinhyuu

Merci pour ton astuce. Je vais tenter d'installer Windows Live Messenger plus tard.
19 Juillet 2007 23:51:58

l 'interface graphique, par exemple si avec beryl , il fait les meme effect que vista mais peut fonctionne sans drivers ? ; exuse tu sais que je suis un noob qui posse des question idiote parfoit
19 Juillet 2007 23:59:24

@nicotelsa: pas de driver proprio ne veut pas dire pas de driver du tout, juste pas optimisé et puis toute les cartes graphique on un mode de base en commun

@Sinhyuu: tu peux lancer "glxgears" (pendant ~20s) dans un terminal et poster le resultat
20 Juillet 2007 00:01:46

Résultat :

1. [root@localhost ~]# glxgears
  2. *********************************WARN_ONCE*********************************
  3. File radeon_mm.c function radeon_mm_alloc line 216
  4. Ran out of GART memory (for 1048576)!
  5. Please consider adjusting GARTSize option.
  6. ***************************************************************************
  7. Error: Could not get dma buffer... exiting
20 Juillet 2007 00:03:28

Go go go =)
Merci :D  ^^
20 Juillet 2007 00:08:28

coca le mode de base , c' est se que te donne windows quand tu viend de l' installer, ou l' affichage ne depasse pas les 800/600 en 255 couleur ?
comment fait t' il pour donner de si beau fx ?
20 Juillet 2007 00:14:40

Abusééééééééé !

Citation :
1 Quel pilote choisir ?

Pour les utilisateurs de Fedora 7, la version actuelle des pilotes ne fonctionne pas : elle entraîne une erreur du serveur graphique (voir "En cas de problèmes" tout en bas de l'article.)

[...]

6 Mises à jours

Pour les utilisateurs de Fedora 7, la dernière version des pilotes ne fonctionne pas. Le problème sera réglé sous peu.

7 En cas de problèmes

N'hésitez pas à nous en faire par sur ce sujet pour Fedora core 6 : Pilote ATI Propriétaire à lire avant toutes choses! et pour Fedora 7 Pilote ATI Propriétaire à lire avant toutes choses!
20 Juillet 2007 00:24:50

@nicolesta: le mode de base est le vga 640x480, apres windows integre deja des pilotes pour la majorité des cartes (tout comme linux) mais non optimisé par le constructeur.

@Sinhyuu: le driver en testing dans la depot livna est disponible, mais à tes risques et perils :/ 
20 Juillet 2007 00:28:05

J'crois que je vais éviter pour l'instant ^^"
Je vais tester VirtualBox, j'ai déjà un problème dessus mdr :na: 

Désolé pour l'image, mais cette fois, j'y étais contraint XD
20 Juillet 2007 00:55:16

WINE est pas trop mal mais il vaut mieux la version CEDEGA gratuite (Celle du CVS). Par contre ce qui va faire la différence c'est la carte graphique. Une bonne ATI ou NVIDIA, rien d'autre.

Par ailleurs prévoit assez de mémoire (1Go minimum) pour que la couche Linux s'y retrouve un peu.

D'un autre côté l'idée de garder une partition Windows dans un coin dédiée aux jeux me semble une bonne idée car pas de question à se poser...
20 Juillet 2007 01:01:02

Il y a une version gratuit de Cedega ?
En ce qui concerne la mémoire vive, j'ai pile 1go ^^
Ca devrait aller je pense =)
20 Juillet 2007 10:11:49

Sinhyuu a dit :

]http://img291.imageshack.us/img291/8410/captureyl6.th.png

tu l'as installé comment, virtualbox?

cedega est gratuit dans sa version de developpement.
pour la mémoire, du moment que tu as assez pour faire tourner le jeu sous windows, c'est bon, car wine n'émule pas.
20 Juillet 2007 10:54:54

Citation :

http://img291.imageshack.us/img291 [...] yl6.th.png

Avant de lancer virtualbox essayes un petit chmod 666 /dev/vboxdrv en root pour ne pas bloquer le module, ça devrait aller.
20 Juillet 2007 11:18:31

il y a pas besoin, il devrait etre dans un groupe (vboxusers) pour pouvoir y acceder!
mantenant il se peut qu'il ait meme pas de device vboxdrv (tout depend comment il l'a installé)
20 Juillet 2007 11:26:55

C'est une solution qui fonctionne, par contre qui n'est pas adaptée au problème, je pensais que c'était autre chose, il lui suffit en fait d'éxécuter le script dans /init.d, j'ai déjà vu ça, mais c'est étrange, ça arrive généralement lors de recompilations du noyau
20 Juillet 2007 11:31:00

@Deathroll : Voilà pour la commande :/  :
  1. [root@localhost ~]# chmod 666 /dev/vboxdrv
  2. chmod: ne peut accéder `/dev/vboxdrv': Aucun fichier ou répertoire de ce type

@coca25 : J'ai installé VirtualBox en yum... Il ne fallait pas ?
20 Juillet 2007 11:33:15

C'est ça, donc la réponse se trouve à la fin du message :) 

- s'il l'a installé depuis un rpm spécifique à fedora, le module du noyau + le device sont créé automatiquement,

Apparement non :D 
20 Juillet 2007 11:34:36

zut mauvaise manip, j'ai effacé mon post... tant pis, bref, faut lancer:
"/etc/init.d/vboxdrv setup"
en root

EDIT: @deathroll oui par rapport au post que j'ai effacé, yum ne le met pas apparemment...
20 Juillet 2007 11:34:53

Et ... Ca voudrait dire quoi ? =) ^^"

Edit : Aïe ...
  1. [root@localhost ~]# /etc/init.d/vboxdrv setup
  2. Stopping VirtualBox kernel module [ OK ]
  3. Recompiling VirtualBox kernel module [ÉCHOUÉ]
  4. (Look at /var/log/vbox-install.log to find out what went wrong)
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter