Votre question

m3ra, au secours... Sabayon 3.3 "root block device unspecified"

Tags :
  • Root
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
21 Juillet 2007 14:55:53

Bonjour à tous ^^

Bon. Sur un conseil de m3ra, j'ai essayé d'installer Sabayon Linux. Essayé :D 

Oui car le monsieur Nunux aime pas beaucoup mon matériel jusqu'ici et ça commence à m'énerver un peu (rien que ça) j'ai peur d'être Windowsien forever tant que j'aurai pas changé de pc... Et ça risque d'être encore long ! :lol: 

Voilà le message d'erreur final qu'il me balance en installation bootcd .

!! the root block device is unspecified or not detected
Please specify a device to boot, or "shell" for a shell...
Boot () : _

Et en mode VMWare player... Je lance l'installation depuis le bureau Sabayon, et au moment de configurer le partitionnage vu que je suis pas très connaisseur, je choisis le partitionnage automatique... Et vlan !

An error has occured - no valid device where found on which to create new file systems. Please check your hardware for the cause of this problem.

et il faut que je clique sur valider, c'est tout...

Peut-être que je fais les choses de travers... J'ai dans l'idée de remplacer mon windows en formatant à partir de l'installation d'un autre OS vu que je manque d'espace disque (37 giga pawaaa, dont 9 pour le système). Je vais passer pour un newbie mais bon ^^ je survivrai.

Si quelqu'un a une idée... Une marche correcte à suivre si je fais n'importe quoi... Il sera le bienvenew ^^ merci d'avance.

Autres pages sur : m3ra secours sabayon root block device unspecified

21 Juillet 2007 18:33:40

non, il y a un bug dans le liveCD qui plante l'installeur au moment du partitionnement, ca a déjà été rapporté :) 

Il faut que tu fasse la mise a jour, et tu pourra installer sabaon tranquillement :) 
21 Juillet 2007 19:17:05

tiend j' ai une question rien a voir , mais j' ai aussi le sabayon en cd ( c' est d'ailleur toi m3ra qui ma fait decouvrir tout ca ) j' ai installer sur mon ddmaster win2000etyamefa sur mon slave j' ai mit tout les dossier music ect..., si j' installe sabayon sur mon slave ca va effacer les fichier ou y a moyen de partitionner de facon a garder mes fichier intacte ?
21 Juillet 2007 20:42:31

Ca depend la place qu'il te reste sur le disque dur. Tu peux redimmensionner ta partition, mais n'oublie pas de faire une grosse defragmentation avant, et surtout, ne reduit pas la partition de trop! Si tu peux laisser 5 ou 10 Go por sabayon ca sera déjà pas mal :) 
21 Juillet 2007 20:45:18

okay , ben je vais tester , de toute facon j' ai la sauvegarde sur un dd externe , merci m3ra
22 Juillet 2007 02:32:48

Oui de toute facon, il faut bien savoir qu'aucune manipulation de partition est sans risque, il vaut toujours mieux avoir sauvegardé ses données sur un autre support avant de faire ce genre de manip. Ceci dit, les accidents sont rares, et si tu fais pas n'importe quoi il ne devrait pas y avoir de soucis :) 
22 Juillet 2007 02:38:47

ouais m3ra, j' ai essaye avec le sabayon mais sa a pas marche comme voulu , je vais surment effacer les donner sur mon slave , et utiliser le dd entier pour sabayon, voir un peu se qu' il donne.
aller peace m3ra et passe une bonne nuit
22 Juillet 2007 02:40:57

Ok bon courage! Et bonne nuit à toi aussi!
22 Juillet 2007 11:21:27

a vous entendre parler de sabayon, je me suis dit que j'allais essayé. Just eune petite question : est-ce que cette distro utilise sans soucis une /home d'ubuntu ?

Je demande ça, car j'avais eu des soucis en installant fedora avec une /home d'ubuntu. (sabayon n'est pas basé sur fedora mais on sait jamais)
22 Juillet 2007 12:59:07

Alors la, bonne question! J'ai jamais eu de /home tout pret lorsque j'ai installé Sabayon ^^
22 Juillet 2007 14:18:59

Bon et bien je vais testé, on vera bien !
22 Juillet 2007 17:18:41

Je ne vais même pas pouvoir tester, j'ai la même erreur que Mainmain7 y compris avec la dernière version :( 
22 Juillet 2007 17:25:52

T'as essayé en simulant une machine virtuelle ?

J'arrive jusqu'au bureau de Sabayon... Seulement je dois libérer de l'espace disque là :??:  je devrais retester tout ça d'ici ce soir ^^ Je me souviens que via le bureau on peut accéder à l'update, ce que je n'ai pas fait d'ailleurs =__=
22 Juillet 2007 17:35:44

suseX a dit :
a vous entendre parler de sabayon, je me suis dit que j'allais essayé. Just eune petite question : est-ce que cette distro utilise sans soucis une /home d'ubuntu ?

Je demande ça, car j'avais eu des soucis en installant fedora avec une /home d'ubuntu. (sabayon n'est pas basé sur fedora mais on sait jamais)

salut,
cette question m'intrigue, quel est le rapport entre la distribution qui a créé le /home et une eventuelle erreur???

à la limite une erreur pourrait se produire si par exemple un fichier de conf d'une appli plus récente (ou plus vieille) sur fedora est incompatible avec l'appli sous ubuntu. mais un simple effacement du fichier resout le problème!
22 Juillet 2007 17:45:51

suseX a dit :
Je ne vais même pas pouvoir tester, j'ai la même erreur que Mainmain7 y compris avec la dernière version :( 

C'est bisard, j'ai le même probleme, mais une fois la MAJ effectuée, tout rentre dans l'ordre :-/
22 Juillet 2007 23:33:48

@ coca25 : ben ouais je sais bien, cela m'étonne aussi, mais il y a environ un an , j'ai voulu installer FC5 sur un ordi qui étais avant sous ubuntu. Fedora n'a pas voulu de ma /home, j'ai du la formater (et reformater / aussi).
Aprés le message d'erreur, je ne saurais pas te le redonner (ça fait un an...)

@m3ra : tant pis, je vais attendre la version 3.4 finale, sinon je me mettrai une gentoo "à la main" ;) 
23 Juillet 2007 00:49:44

surtout que tu n'es pas debutant suseX, Sabayon est une distro plutot orientée débutants, d'aprés certains fans de Gentoo à qui j'ai pu parlé, elle est pas drole car trop simple et surtout ils l'aiment pas des masses parce qu'elle est pas completement Libre (pilotes graphique proprios embarqués etc...) bref c'est vraiment une distribution orientée debutants!
23 Juillet 2007 01:29:34

Bon eh bien test et logique à l'appui la machine virtuelle ne permet pas de lancer une installation en bonne et due forme... Elle n'a pas reconnu l'installeur pour le mettre à jour, et l'installeur plante lamentablement sur le message cité en première page... Sabayon n'est pas pour moi non plus...

C'est désespérant... Est-il possible de lancer un update de l'installeur en ligne de commande au chargement du desktop cd ?

Sur ce bonne nuit ^^
23 Juillet 2007 13:31:07

m3ra a dit :
surtout que tu n'es pas debutant suseX, Sabayon est une distro plutot orientée débutants, d'aprés certains fans de Gentoo à qui j'ai pu parlé, elle est pas drole car trop simple et surtout ils l'aiment pas des masses parce qu'elle est pas completement Libre (pilotes graphique proprios embarqués etc...) bref c'est vraiment une distribution orientée debutants!

Je sais ouais que c'est pour les débutants :sarcastic:  , mais j'ai un vieux portable avec une ATI un peu capricieuse. Et comme sabayon installe beryl d'office, je me suis dit que ça me simplifierai la tache.
En plus j'aime bien tester plein de distro ne serait-ce que pour pouvoir les recommander à d'autres.

Mais bon tant pis je vais prévoir une journée ou 2 pour compiler ma gentoo. :lol: 
24 Juillet 2007 01:57:46

Mainmain7 a dit :
C'est désespérant... Est-il possible de lancer un update de l'installeur en ligne de commande au chargement du desktop cd ?

Quelqu'un aurait une réponse s'il vous plaît ?

Merci et bonne nuit :D 
24 Juillet 2007 02:01:19

Mainmain7 a dit :
Quelqu'un aurait une réponse s'il vous plaît ?

Merci et bonne nuit :D 

J'aurais bien voulu pouvoir t'aider mais la tu me poses une colle... :-/
24 Juillet 2007 11:34:44

Je commence à en vouloir à mon vieux matos :lol:  Merci d'avoir essayé de me guider ^^
24 Juillet 2007 13:21:50

Non ca vient pas de ton matos je te rassure, c'est un bug connu de l'equipe de Sabayon, je te conseille plutot d'attendre la prochaine version si la 3.3 te pose trop de problème :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS