Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Comment] optimiser Windows Vista...

Tags :
  • Base de registre
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
4 Août 2007 15:29:03

Bonjour à tous,

Depuis que Windows Vista est sorti, on peut enfin profiter de ses nouvelles avancées, mais aussi de ses lourdeurs.

Voici quelques astuces pour en profiter au mieux. ;) 

Vous devez avoir les droits administrateur pour modifier les performances

La commande d'accès au registre Regedit est à inscrire directement dans la barre de recherche du menu Démarrer.

Accélérer le démarrage de Vista

Accédez à la base de registre par la commande Regedit, puis suivre le chemin HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction
Faites un double clic sur Enable et modifiez la valeur "Y" par "N" puis cliquez sur OK.
Il faut alors redémarrer l'ordinateur pour que la modification soit prise en compte.

Accélérer l'arrêt de Vista

Accédez à la base de registre par la commande Regedit, puis suivez le chemin HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control
Inscrire la valeur 2000 à la clé "WaitToKillServiceTimeout" en double cliquant dessus. Cette valeur correspond au temps d'arrêt en millisecondes. 2000 = 2 secondes ;) 
! Evitez les valeurs trop faibles !
Redémarrez l'ordinateur pour que la modification soit prise en compte.

Vider automatiquement le cache de Windows à chaque arrêt

Accédez à la base de registre par la commande Regedit, puis suivre le chemin HKEY_LOCAL_MACHINE \System\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management puis double-cliquez sur la clé "ClearPageFileAtShutdown" et donnez-lui la valeur 1 pour activer le service.
Redémarrez l'ordinateur pour que la modification soit prise en compte.

Améliorer les performances réseau

Allez dans "Tous les programmes" puis "Accessoires", faites un clic droit sur "Invite de commandes" et cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur". Ecrire la commande :
netsh int tcp set global autotuninglevel=disabled
Puis validez par la touche Entrée
Le message OK doit apparaître.
C'est fini après un redémarrage de votre ordinateur.

Augmenter le nombre de téléchargements simultanés pour les utilisateurs d'Internet Explorer

Par défaut, Internet Explorer 7 est limité à 2 téléchargements simultanés, mais vous pouvez le débloquer !

Accédez à la base de registre par la commande Regedit, puis suivre le chemin HKEY_CURRENT_USER\ Software\Microsoft \Windows\CurrentVersion\ Internet Settings
Créez une nouvelle clé DWORD que vous nommerez “MaxConnectionsPer1_0Server“.
Inscrivez la valeur que vous désirez.
! Attention à ne pas mettre un chiffre trop élevé !
Vous risquez de saturer votre bande passante :( 
Je préconise 5 ou 6 pour garder la possibilité de surfer :) 
Ensuite créez une autre clé DWORD que vous appellerez “MaxConnectionsPerServer” et donnez lui exactement le même nombre que la précédente.
Fermez toutes vos fenêtres (du PC uniquement :D  ) et redémarrez l'ordinateur.

Logiciel conseillé pour optimiser Vista

Pour bénéficier de plus d'options d'optimisation et éviter les manipulations risquées du registre le logiciel Tweak VI est idéal pour ça.
Il est toutefois en anglais, mais sont utilisation est très simple ;) 
Une version limitée en nombre d'utilisations peut être téléchargée gratuitement ICI

Il permet aussi de personnaliser Windows selon vos goûts et à tout moment vous pourrez revenir en arrière si ça ne vous convient pas.

Voilà, ce tuto est terminé.
Je vous souhaite bon vent avec Vista :hello: 

Autres pages sur : optimiser windows vista

4 Août 2007 19:53:58

trop de bidouillage dans la base de registre. après une bourde, quelqu'un viendra ici pour se plaindre.
4 Août 2007 19:56:24

C'est en bidouillant et en se plantant qu'on apprend. du moins c'est comme ça que j'ai beaucoup apris.

Tuto ajouté à la liste, mais à suivre avec prudence donc. ;) 
Contenus similaires
4 Août 2007 20:38:48

Pour l'accélération du démarrage de Windows, j'ai déjà essayé avec XP il y a longtemps et ça m'a fait planté XP. J'avais un écran bleu au démarrage. Donc soyez prudent.

Pour optimiser Vista, on peut désactiver des services innutiles. Voici un liste de service qu'on peut désactiver sans problème.

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page...

4 Août 2007 22:33:31

Ces astuces ont été testées et vérifiées par mes soins avec les versions family premium, professionnal, ultimate en X86 ET 64. Elles sont sans risques et fonctionnent, mais je ne peux pas être responsable des erreurs commises lors des modifications, c'est pourquoi j'ai rajouté un logiciel d'optimisation "automatique" qui permet aux débutants comme aux confirmés de tester et d'aller plus loin... ;) 
16 Septembre 2008 21:57:49

Question qui me taraude...

Pourquoi toutes ces optimisations ?

Les concepteurs du logiciel sont ils trop mouds du cervelet pour ne pas y avoir penser ?

Merci d'avance de la réponse ! :D 
16 Septembre 2008 22:11:09

Microsoft a des raisons pour chacune de ces choses. De nombreux logiciels se servent d'ailleurs de nombre de ces fonctions, et sont codés en respectant les valeurs standard. Changer tout ça ne fait, d'une certaine façon, que foutre la merde à différent niveaux, aussi anodin que ça puisse paraître. Et puis la plupart des trucs pour accélérer le démarrage ne font que ralentir Windows derrière pendant quelques minutes une fois le démarrage terminé.
15 Janvier 2009 22:07:21

je vous déconseille de suivre ses recomantdation je l'es comprais a mes depand mon ordinateur ramer alors j'etait assez bete pour suivre ses recommandation byebye l'odi ecran plat , rien ne fonctionner, passer vous chemin et n'essayer surtout pas de toucher au registre.
17 Janvier 2009 19:15:09

A l'attention de SEB33470
Je me suis moi même déjà posé la question. La seule réponse logique que j'ai pu établir est : l'argent.
En fait, si les développeurs font un produit parfait, ils n'auront plus de travail, c'est mathématique.
De plus, surtout sous Windows, ils ne savent pas ce que les clients feront de leur PC, alors ils les chargent à donf, et après nous ramons.
Sous Linux, on a le choix des services que l'on désire. Le revers de la médaille, c'est les explications ... manquante. Mais on peut se renseigner.
Bonne soirée.
16 Août 2011 13:59:28

bonjonr SamTech25, j'ai moi aussi fait toutes les procédures indiquées de modification du registre, et je me retrouve avec un écran bleu au démarrage!! comment as-tu fait pour que ton pc refonctionne correctement????
13 Novembre 2012 16:10:23

Pour optimiser son pc en toute sécurité sous windows, je conseil un logiciel comme "TuneUp Utilities".
Pour éviter les bidouilles pas toujours utiles et souvent néfastes pour vos machines.
L'utilitaire existe en version d'essai, voyez durant 30 jours et si vous estimez qu'il vous ai untile investissez...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS