Votre question

Passer à Mac OS X 10.5

Tags :
  • mac os
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
14 Août 2007 22:26:39

Salut à tous, je compte suite à la sortie de vista (qui me déçoit même avant de l'installer) et surtout pour me débarasser définitivement de microsoft, de passer de windows xp à mac OS X 10.5 plus connu sous le nom de "Leopard". Bon mon choix n'est pas définitif, et j'ai quelques questions pratiques à poser.
-Linux ou mac ? quel est le plus performant ? (sans parler de compatibilité)
-Est il possible de faire un dual boot mac-xp (pour garder ma config actuelle) en utilisant un disque dur additionnel, ce qui m'éviterais de formater mon HD xp ?
-Quels sont les principaux programmes windows incompatibles avec mac ? comment les remplacer ?
-Quels sont les programmes d'utilisation régulière compatibles avec mac ? (svp dites moi que winamp, firefox et office 07 sont compatibles !)
-De quoi as t-on besoin (materiellement) pour passer à mac ? (je demande ça car sur le site de mac ils précisent qu'un G4/G5 est nécessaire)
-Où puis-je trouver une version de Mac OS X Leopard vu que apple ne la vends pas encore (sortie en octobre) ?

Désolé pour ces questions dont les réponses vous paraissent évidentes, mais je n'ai jamais utilisé à mon grand regret d'autre système que windows et j'aimerais bien m'assurer que mon pc sera au moins aussi performant qu'actuellement, le superflu en moins.
Jeltone

Autres pages sur : passer mac

14 Août 2007 23:49:55

Pour resumer le tout sache que osX ne peut tourner que sur un mac (intel ou G4/G5) . Donc si tu n'as pas ce genre d'ordinateur tu ne peux pas utiliser osX.
15 Août 2007 11:36:16

donc impossible de passer en mac avec ma config actuelle ? (Pentium 4 sur une MB Asus)
Contenus similaires
15 Août 2007 11:39:19

Tu confonds mac et OSX.

MAC est une architecture propre à apple (à l'origine les mac avaient leur propre processeurs puis tournent maintenant sous proco intel)

OSX est le système d'exploitation qui tourne sur les mac.

Or toi tu as un PC avec windows.

La seule façon d'avoir osX et windows sur une même machine est d'acheter un mac. Car les mac "intel" permettent de faire tourner windows.

Tout ça parait flou, mais ce n'est qu'une histoire de licence. Puisque finalement les mac intel ne sont ni plus ni moins que des pc. En fait l'impossibilité de mettre osx sur un pc comme le tient vient d'apple qui l'interdit.
15 Août 2007 11:48:00

Pour la question OSX - linux : quelle serait ton utilisation de la machine ?
15 Août 2007 11:51:58

Surtout une utilisation bureautique, très puissante pour l'édition photo/vidéo et rapide, la simplicité je m'en fous ^^.
Imaginons que j'aie un cd de osX tiger, je ne pourrais pas l'installer juste parce que apple a mis une licence anti-pc ?
15 Août 2007 15:13:10

Il y a la licence mais aussi le fait que ton cd ne bootera pas.
15 Août 2007 18:47:10

Bon bein si c'est impossible, je me contenterais de linux. Je me suis doccumenté un peu et je pense que unbutu ou mandriva sont les versions qui me conviendrai le plus. Pour un choix final, j'attends d'acheter des cd vierges qui me permettront de boot sur les versions test que j'ai téléchargé.
Ce que je voudrais, à défaut d'une interface exactement semblable à celle de mon windows, c'est de pouvoir recréer mon bureau que vous pouvez voir sur l'image ci dessous.

http://img527.imageshack.us/img527/6809/image3ec3.jpg
J'ai mis pas mal de temps pour créer et paramétrer cette interface et même si j'ai changé le thème aujourd'hui j'aimerais l'avoir sous linux, aussi pour une question pratique (le menu démarrer est superflu). Est-ce possible de paramétrer l'interface pour recréer, voir améliorer celle-ci sous linux ?
Aussi autre chose, sur le choix de l'environnement, quelles sont les particularités de GNOME et de KDE ??
15 Août 2007 18:51:03

Sous linux tu peux effectivement parametrer ton bureau comme tu le souhaite, les possibilités sont quasi infinies.

Gnome ou kde, c'est une affaire de goût. J'ai longtemps utilisé kde, et maintenant je suis sous gnome. J'avoue que je n'ai pas vraiment de préférence, même si j'ai un petit faible pour gnome. A toi d'essayer et de choisir. De toute façon tu peux installer les 2 et changer au gré de tes humeurs.
15 Août 2007 18:52:50

Pour la barre à droite pas sûr mais le reste c'est parfaitement reproductible.

Gnome : mon préféré, clair, le bureau présente par défaut 2 "tableaux de bord" au dessus et au dessous de l'écran. Les menus se trouvent au dessus (toujours par défaut, tout est configurable) et sont séparés en Applications, Raccourcis, Système.

KDE : Je l'ai essayé et il me fait trop penser à Windows en fait :p 
Une barre des tâches en bas de l'écran, le Menu K semblable au Démarrer de ce cher Billou. Toutes les aplications sont centralisées là, même si encore une fois on peut tout changer selon ses envies :p 

Essaye de trouver plusieurs snapshots de bureaux différents pour te donner une idée mais c'est quasi kif-kif et ce n'est qu'une question de goûts.
15 Août 2007 21:12:13

Je pense opter pour un bureau gnome vu que je cherche à m'éloigner de XP, le menu démarrer trop semblable risque de me saouler vite.
J'ai fait une liste des logiciels que j'utilise le plus et que j'aurais du mal à remplacer, pouvez vous m'indiquer si ils sont compatibles avec linux et sinon, le logiciel de remplacement ?
-Mozilla Firefox
-Winamp
-Emule
-Office 2007
-Paint shop pro
-Nero 7
-Avast antivirus
-Winrar
15 Août 2007 22:04:56

Dans l'ordre voici ce que tu peux utiliser sous linux :
- firefox, opera...
-amarok, xmms...
-amule
-openoffice
-the gimp
-k3b
-pas besoin d'antivirus
-unrar
Anonyme
15 Août 2007 23:02:25

Pour compléter la réponse de suseX, voilà un petit récapitulatif de la correspondance des logiciels
http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/comparaison_windows...
tu trouvera sur le même site des détails et des screens sur gnome et KDE
personnellement je préfère gnome mais c'est une histoire de gout, à toi de les tester
15 Août 2007 23:53:02

Pour ne pas alourdir Gnome avec Amarok (lib KDE, j'en ai fait l'expérience) on peut utiliser Exaile, le pendant GTK d'AmaroK, il me convient bien en tout cas, encore en développement il est prometteur.
Nero = K3b = GnomeBaker encore une fois pour respecter l'attrait Gnome.
Anonyme
16 Août 2007 00:34:03

J'ai pas fais attention à la citation d'amarok
xmms me semble plus proche, et il est surtout plus léger et plus stable qu'amarok, sans vouloir troller bien sûr
après ça dépend ce que tu attends de ton lecteur
16 Août 2007 00:54:07

xmms est un winamp-like c'est sûr... Mais pour avoir une vraie gestion de bibliothèque comme j'aime je prèfère AmaroK ou Exaile! par exemple...
16 Août 2007 10:54:54

Non enfait j'ai tellement été habitué à winamp que j'ai fait un plugin medialibrary et que je gère mon ipod avec ça donc comme à mon avis itunes ne fonctionnera pas, je pense utiliser xmms (en plus j'ai vu une extension qui permet d'utiliser les plugins 5.xx)
Par contre c'est dommage pour la suite office, pour une fois qu'ils avaient sortit un truc bien et stable...
Pas d'antivirus ? le système gère tout seul ? c'est performant ?
16 Août 2007 13:05:07

C'est surtout que la population de virus sous linux est... négligeable ;) 
Si tu est vraiment paranoïaque, ClamAV est le seul que je connaisse. Et Iptables, le pare-feu intégré au système, est performant lui aussi.
La suite OpenOffice est quasi équivalent à Office, ne t'inquiète pas.
Anonyme
16 Août 2007 17:54:18

Le risque est plus important avec les rootkits
pour les détecter deux logiciels : chkrootkit et rkhunter
L'anti-virus peut être nécessaire si tu as l'intention de partager des fichiers avec un système windows.
16 Août 2007 22:09:07

ah oui, je voudrais partager des fichiers. avast est compatible ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS