Votre question

[Tuto] Installer xp et vista en dual boot

Tags :
  • Dual
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
19 Août 2007 18:17:30

Bonjour a tous

Donc dans ce Tutorial je vais vous expliquer comment faire pour mettre XP et Vista en dual boot

Pour Installer XP est Vista en dual boot, il faut déjà respecter un ordre important.

Il faut déjà installer XP puis Vista car sinon le Dual boot ne se fait pas.

1) Donc installer XP

-Si XP est déjà installé suivez les prochaines étapes

-Si Vista est déjà installé les réponses sont en bas

Puis lors de cette étape : Vous devez laisser un espace libre pour l’installation de Vista si vous ne voulez pas vous servir d’un outil de partitionnement

-Si XP est déjà installé et que vous n’avez pas deux partitions ou une partition libre pour Vista vous pouvez utiliser un logiciel de partitionnement :
2) Partitionnement (seulement si XP est déjà installé)
/!\ Attention avant de partitionner il faut déjà sauvegarder les données importantes
Ex : Images, Film, document, etc.…

-Logiciel payant :
Partition magique 8.0 qui est une démonstration (n’est pas encore compatible avec Vista)

Lien pour le télécharger :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10520-partition-...

Paragon Partition Manager 8.0 qui est une démonstration (n’est pas encore compatible avec Vista)

Lien pour le télécharger :

http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,3902131...

-Logiciel gratuit :

GParted LiveCD donc je vais expliquer un peu. GParted existe sous la forme d'un Live CD, une image ISO à graver que vous pouvez donc lancer sur votre ordinateur sans aucune installation. Mais GParted va encore plus loin, il ne contient que le logiciel de partitionnement qui se lance automatiquement sans avoir à taper la moindre ligne de commande. Vous n'avez qu'à indiquer la langue (dont le français) et la résolution de votre moniteur.

/ !\ Assurez vous que votre PC "boote" sur le lecteur CD, si ce n'est pas le cas redémarrez-le et appuyez sur F1 ou F2 ou F10 (cela dépend) pour accéder au Bios et faites les changements nécessaires, puis sauvez et quittez.

Lien pour télécharger :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-li...

3)Apres la partition
Puis dès que vous avez partitionné votre disque dur vous pouvez installer Vista sur la partition que vous venez de créer. Vous faites les étapes d’installation puis dès que vous avez installé Vista au redémarrage vous devez avoir normalement le choix au démarrage entre Windows Vista et Windows Xp

Si vous voulez mettre en dual boot Win 98 ou 2000 avec XP il faut toujours respecter l’ordre d’installation.

Win 98 en 1er et Win Xp en 2ème

/!\ Attention dès que vous installer Vista vous devez réinstaller tous les drivers de vos matériels

4)Si Vista est déjà installé sur l'ordinateur

Proposé par coca25

Ca peut marcher, mais il faut être organisé et surtout avoir l'un des 3 choix suivant:
- le CDde Vista sous la main
- Une partition de restauration qui permet de restaurer le démarrage de Vista.
- L'utilitaire VistaBootPro

Prenons le cas de la plupart des ordis neuf actuels:
Une seule partition prenant tout l'espace du disque contenant Windows Vista.

1. Redimensionner la partition Vista
Vista propose un utilitaire pour redimensionner une partition à la volée, auparavant, il peut être nécessaire de défragmenter la partition.

Le fichier d'échange peut poser un problème s'il se trouve en fin de partition, une solution non efficace à 100% serait de modifier les paramètres du fichier en fixant une taille, ainsi Windows supprimera l'existant et le recréera au prochain démarrage.

(Au passage si quelqu'un connait un outil gratuit pour défragmenter le fichier d'échange..., PageDefrag n'étant pas compatible...)

Bref, pour le reconditionnement:
Menu Vista -> bouton droit sur "Ordinateur" ->Gérer
Aller dans stockage -> Gestion de disque
Bouton droit sur la partition "C:" -> Réduire volume

Une fois la taille fixée, cliquer sur "Réduire".

2. Installer XP
Il suffit pour cela de procéder comme d'habitude, sauf pour le choix de la partition.
Lorsque l'installation propose le choix, il faut créer une 2eme partition en NTFS et la choisir pour l'installation.

3. Remettre le boot de vista
Avec la partition de restauration, ça dépend des marques...

Avec le CD de Vista, il suffit cliquer sur "Réparer" (ou Alt+R), une fois la question de langue passé.

Avec VistaBootPro, un tuto bien fait vaux mieux que du texte:
Dual-Boot Vista/XP

A vous maintenant ;) 

Ps : Désolé pour les fautes j’ai essayé de faire le mieux possible, si j’ai oublié quelque chose dites le moi j’éditerai.

DaDou et coca25

Autres pages sur : tuto installer vista dual boot

19 Août 2007 19:20:52

Bon tuto, seulement faudrait spécifier comment faire si on a d'abords Vista et qu'on veut installer par-dessus XP :sarcastic: 
Ce serait dommage de débuter un bon tuto et de le laisser inachevé ;) 
19 Août 2007 20:23:17

Absolument, ça interessaerait pas mal de monde de procéder comme tu le dis cracker.
Que ceux qui veulent n'hésitent pas à completer.

J'ajoute ce tuto dans la liste.
Contenus similaires
19 Août 2007 21:56:58

voila j'ai edité donc si d'autres personne ont d'autres solution je suis tous oui et si j'ai oublier quelque chose dit le moi ;)  et merci craker et suseX
20 Août 2007 00:32:49

dadou, je me suis permis d'ajouter du contenu proposé par coca25 concernant l'install de vista puis xp.

Merci à vous 2 en tout cas ;) 
6 Septembre 2007 20:32:29

Bonjour, voila j'ai acheté un pc portable, un fujistu-siemens avec vista préinstallé dessus.
Je souhaite avoir un multiboot Vista/XP pro.
J'ai survolé pas mal de forum, et il y a de tout pour réaliser ce multiboot...

Bon pour commencer, je ne peux pas réduire ma partition C: contenant Vista qui fait 92.2 Go. Mon but étant de mettre vista de coté (je souhaite pas l'utiliser pour l'instant) et donc avoir le minimum d'espace requis pour lui.

Apparemment je dois utiliser un autre logiciel pour redimensionner ma partition genre G-parted live Cd.

Ensuite, pour installer XP, je dois le faire a partir de mon cd de boot XP, mais là aussi il y a un problème, il ne reconnait pas le disque dur. Apparemment, je dois desactiver quelque chose dans le bios sur le SATA car XP ne le reconnait pas...

Et apres ca, tout devrait marcher, sauf une derniere chose, c'est installer vistabootpro pour retrouver le boot de vista qui a été supprimé lors de l'installation de XP.

Avant de me lancer, j'aimerai avoir votre avis sur cette manipulation. Est elle bonne ?
Merci d'avance !
7 Septembre 2007 11:34:15

Bonjour,
Il y a plein de questions dans ton message !
1 - Pour réduire ta partition, si tu n'y arrives pas avec le partitionneur de Vista, utilise Ranish Partition Manager qui se trouve, avec plein d'autres utilitaires très utiles, sur UltimateBootCD (82 Mo à télécharger au http://www.ultimatebootcd.com et à graver sur un CD, qui sera un CD bootable).
2 - Effectivement, XP ne reconnait pas directement le SATA. Recherche, dans le CD fourni avec ta carte-mère, où se trouve le pilote SATA, puis lorsque tu bootes sur ton CD XP, lis bien la ligne qui défile en bas de l'écran. Très rapidement, tu verras "Taper F6 pour installer des pilotes tiers" (ou un truc comme ça). Tape alors F6, et suis la procédure pour installer ton Pilote SATA (Insérer le CD du pilote, taper éventuellement le chemin d'accès).
3 - VistaBootPro est un bon programme, mais tu n'en as pas besoin si c'est juste pour faire réapparaître le BootManager de Vista. Télécharge bootsect.zip qui se trouve au http://aieaie.com/?p=294, décompresse-le et lance bootsect.exe pour réparer ce BootManager, sans rien installer.
Bon courage !
7 Septembre 2007 15:54:25

dadou45 a dit :

3. Remettre le boot de vista
Avec la partition de restauration, ca depend de marques...

Avec le CD de Vista, il suffit cliquer sur "Réparer" (ou Alt+R), une fois la question de langue passé.

Aheum.
En cliquant sur "réparer", tu vas réparer le boot de Vista... et tu vas faire disparaître le boot de XP!
Tu n'auras toujours pas de double-boot.
Quant à la partition de restauration, elle ré-installera vista, et tu n'auras toujours pas de double-boot !
7 Septembre 2007 16:51:10

Merci pour la rapidité de ta reponse. Il est bon ton lien sur ultimabootcd ?
En fait j'ai une partition libre qui a été créee par vista, de 40 go.
Dans un premier temps, j'installerai XP la dessus.

La ou je bloque c'est qu'apparemment je dois m'acheter un lecteur disquette car il n'y a aucune autre maniere d'installer les drivers SATA lors de l'installation de XP, me trompe-je ?

D'apres ta manip, il me demande d'inserer la disquette dans a: contenant les drivers... J'ai en effet trouvé les drivers SATA sur mon cd fourni, mais bon, pas de lecteur disquette avec les portables actuels.
Alors, vive le lecteur disquette externe ?
7 Septembre 2007 18:32:24

1 - On a faux tous les deux pour ultimatebootcd : il manque des lettres dans l'adresse :) 
http://www.ultimatebootcd.com/
2 - Lecteur de disquette : crotte de bique ! Les premières versions de XP n'acceptent apparemment que des disquettes, effectivement. N'as-tu pas moyen de t'en faire prêter un ?
Je cherche s'il n'y a pas moyen de contourner ça, et je t'en parle ce soir (ou demain, selon la longueur de la recherche).
Déjà, il y a eu un tuto (personnalisé) sur ce forum :
http://www.infos-du-net.com/forum/8495-10-integration-d...

7 Septembre 2007 19:39:39

Je pense m'en acheter un de lecteur de disquette du coup. Car c'est apparemment le moyen le plus sûr et le plus efficace !

Mais bon, c'est quand même bien lourd cette histoire, on achete un nouveau PC où il y a vista dessus, chose quasi-obligatoire, la tu t'apercois que ton disque est partitionné en 2, un de 95 go (systeme) et le reste 45 go appelé DATA.
Et tu peux même pas utiliser l'utilitaire de partition sous vista pour réduire le 95 go !
Et impossible d'installer un second OS, du moins, win XP...

J'avoue, j'adore ! Je te tiens au courant, car je cherche moi aussi de mon coté pour régler ce problème.
12 Septembre 2007 16:16:35

Bon, j'ai testé quelques solutions, et j'en ai trouvé deux ou trois autres sur le web.
Résultats ici : http://aieaie.com/?p=315 "installation de XP avec des disques SATA"
Mais la solution "universelle" se trouve ici : http://aieaie.com/?p=316 "personnaliser le CD d'installation de XP".

Bon courage !
18 Septembre 2007 04:37:02

Salut, j'ai une licence OEM de XP et une licence originale de Vista et j'ai un DVD de Vista original sauf que mes (3)DVDs d'XP sont des disques de réinstallation complète qui effacent tout donc j'aimerais savoir si je peut installer XP en dual boot sur mon Vista en me servant de mes disques de réinstallation système sans tout effacer...

P.S J'ai aussi une partition de réinstallation système d'XP...
18 Septembre 2007 16:01:03

C'est assez dangereux d'installer XP à partir de la partition de réinstallation, car il y a un gros risque qu'il soit installé sur C, sans contrôler s'il y a un autre OS.
Ne parlons pas des disques de réinstallation, qui effacent tout, effectivement.
La seule solution qu'il te reste est d'emprunter un CD de XP, et de l'installer avec le numéro de ta licence OEM. Tu devras sans doute l'activer par téléphone, mais ça ne pose pas de problème si tu dis que tu viens de changer de carte-mère.
Si tu ne peux pas utiliser ton numéro de série OEM, installe-le avec le numéro du CD, puis change le numéro de série une fois que XP est installé. On trouve la méthode un peu partout sur le web. Ensuite, active-le par internet (si ça marche) ou par téléphone (en disant, là aussi, que tu viens de changer de carte-mère).
18 Septembre 2007 23:09:15

D'accord Merci
20 Janvier 2008 13:24:02

bonjour
voila j aimerai savoir si on peut installer win xp sur un deuxieme dd et ou su le premier est installer windows vista ??? et que faut il pour faire le dual boot dsl je suis novice ascendant amateur lol mais bon je m en remet a vous lol a++++ merci d avance pour vos reponses
20 Janvier 2008 14:23:20

St
si tu as vista sur un hd, installé xp sur le deuxième c'est l'ideal, pour raisons de sécurité, stabilité, et sauvegardes, c'est tres simple :
soit tu accède au bios au démarrage du pc et tu change l'ordre de démarrage disque 1 (vista) en deux et disque vièrge en 1, tu inserre le cd de xp et tu démarre ton installation.
soit tu débranche tous simplement tu hd vista et tu démarre ton installation xp sur ton hd vièrge.
ensuite pour choisir soit tu débranche le hd vista ou xp selon sur lequel tu veux travaillé, mais pas pratique.
Le mieux est de choisir sur quel hd tu veux démarrer dans le bios, ça prend deux minute à peine et ainssi tu laisse chaque hd avec son boot d'origine.
Sinon il doit surrement y avoir un soft qui permet de choisir au démarrage sur quel HD démarrer il suffit de chercher sur internet.
L'avantage de cette solution c'est que tu peux faire une sauvegarde (image)de chaque système sur le disque opposé.
Moi j'ai utilisé cette solution sauf que en plus j'ai un troisième HD qie me sert de sauvegarde des deux systèmes et j'y ai mis aussi mes documents de vista et xp, comme cela que je travail sous vista ou XP je travail sur les mêmes dossiers et fichiers.
Bonne chance.
www.effraie.net
20 Janvier 2008 17:42:11

merci je vais esseyer ca ok je vous tien au courant mais pour le soft je sais pas j en ai pas trouver ou pas encore mais je cherche A++
27 Février 2008 12:44:56

Bonjour à tous, voilà j'ai suivie le tutoriel, j'ai installé XP dans une seconde partition (vista était déja installé dans une autre)
Cependant si je souhaite supprimmer XP pour ne laisser que VISTA, comment faire pour que le boot de vista se remette normalement?
(Notez que je n'ai ni restauration de vista, ni CD vista....(ordinateur portable) )
Merci de vos futures réponses :D 
6 Mai 2008 11:06:49

salut, moi j'ai un dual boot avec xp puis vista et j'aimerai que mon pc démarre par défault sur xp, c'est possible ?
6 Mai 2008 11:13:16

c'est bon j'ai trouvé ^^
panneau de config > systeme >parametre systeme avancé > démarrage et récup bouton parametre > et enfin choisir version antérieure de windows ^^
16 Juin 2008 16:23:00

Bonjour, j'ai suivi le tuto de commentçamarche, mais j'ai un problème.
J'ai Vista d'installé par défaut sur mon portable.

J'installe XP, ensuite sous XP j'installe vistabootpro 3.3, mais je ne sais pas ce que je dois faire dans l'onglet "System bootloader Maintenance".

De plus dans l'onglet "manage OS entries", quand j'effectue les étapes du tuto, j'ai pas mal d'erreurs qui apparaissent :

et ensuite au démarrage j'ai un problème avec ntldr.

j'ai aussi remarqué que la partition avec XP chage de nom (F sous vista et E sous XP) peut être est ce la source du problème.

Merci.
16 Juin 2008 21:28:39

J'ai trouvé la solution : dans Drive letter, il faut que celle de Vista et de XP soit la même, et cela même si les 2 OS ne sont pas sur la même partition.
8 Juillet 2008 21:03:18

J'ai une question:
je désire supprimer le message me demandant de booter soit Vista soit XP au démarrage et que ça lance Vista automatiquement, étant donné que j'ai supprimé complètement XP de mon deuxième disque dur (formaté). Comment faire?
Merci d'avance pour votre aide.
19 Septembre 2008 20:38:02

Moi y'avoir une pitite question :D 

J'ai installé XP depuis bien longtemps, une fois que j'aurai créer une nouvelle partition et installer Vista en dual boot, est-ce que mes programmes installés sur XP seront directement utilisable sur Vista ou devrai-je les réinstaller ?

Ensuite, si j'installe un programme sur XP ou sur Vista, est-ce que je dois l'installer sur les 2 un après l'autre ou est-ce qu'il y a un moyen de l'installer sur les 2 directement ?

Oilà, merci d'avance pour vos réponses ;) 
19 Septembre 2008 22:41:18

"
J'ai installé XP depuis bien longtemps, une fois que j'aurai créer une nouvelle partition et installer Vista en dual boot, est-ce que mes programmes installés sur XP seront directement utilisable sur Vista ou devrai-je les réinstaller ? "

euh non il faudra reinstaller tout les programme mais tes music seront accesesible depuis vista

"Ensuite, si j'installe un programme sur XP ou sur Vista, est-ce que je dois l'installer sur les 2 un après l'autre ou est-ce qu'il y a un moyen de l'installer sur les 2 directement ? "
non tu doit les installer deux fois ta pas d'autre choix
20 Septembre 2008 18:03:15

Est-ce que ça va me bouffer de la puissance si je travail sous XP ?
21 Septembre 2008 12:21:39

non tu ne sentira rien tienquiete pas tu ne le verra pas mais par experience il y aura un OS que tu sera plus que l'autre mais bon sa depant de la personne et de son utilisation aussi
21 Septembre 2008 13:58:04

Okey, merci beaucoup pour toutes ces infos !

Juste encore une question, dans le tuto il est noté que je dois sauvergarder mes fichiers, est-ce que c'est par précaution ou est-ce que c'est parce qu'il vont tous s'effacer et que je devrais tout refaire ?

Et pour les programmes, je devrai les remettre sur XP, ceux qu'ils-sont déjà installé ?

EDIT : Pour vista, je crée une partition de combien de mémoir environ ?
21 Septembre 2008 21:08:57

c'est apr precaution ne tinquiete pas rien ne sera effacer

ba tu remeter les programe que tu veut sa na pas d'inportant si tu vzeut pas mettre msn tu le met pas par exemple

euh ba je te dirai 70/80go serai pas mal faut voir un peu large mais si tu veut le garder lomptemp 70/80go est pas mal faudra peut etre rajouter
22 Septembre 2008 17:47:43

Mouar'f... Si je rajoute un disque dur ça va aussi ?

J'ai que 500Go et c'est un peu limite...

Je pourrais rajouter un IDE de 160Go.
22 Septembre 2008 18:11:56

500e giga c'est llimite apres je ne c'est pas ton utilisation mais bon oui si tu rajoute un disque dur c'est bon
22 Septembre 2008 18:31:57

500e giga ? C'est quoi ça ? :D 
22 Septembre 2008 19:10:47

lol tu c pas se que c'est ba 500 giga= 500 go

c'est la 1er fois qu'on me demande sa euh ton 500 go et en IDE tes sur car la je m'inquiete mdr ^^
22 Septembre 2008 19:22:45

Non mais tu as mis un E après le 500 :D 

Non je monte des PC chaque mois quasiment je sais encore ce qu'est 500Giga lol

Non mon 500Go est en SATA2, mais j'ai pas mal de 160Go IDE gratos, donc je vais monter ça dans ma bête je pense, d'ailleur j'en ai déjà un il me semble.
22 Septembre 2008 19:54:14

ha desoler jai pas vu le e deriere le 500 encore je me disait c'est bizzare qui connaisent pas dsl

euh mais comment tu fait pour brancher un IDE sur des connectique sata ta des prise IDE
22 Septembre 2008 21:12:38

Ouaip sur ma carte mère de caca j'ai un port IDE !
7 Octobre 2008 19:27:03

J'ai un petit problème au niveau des partition.

J'explique :

D'abord il m'est impossible de télécharger le logiciel gratuit proposé dans le tuto, lien corrompu ou erreur serveur un truc dans le genre, j'ai essayé PartitionMagic que mon père m'a donné, le problème c'est qu'une fois le travail normalement terminé hé bien la partition apparaît dans le programme, ensuite je ferme le programme et il me demande si je veux accomplir les applications en attente, je dis oui, après un certains temps le programme se ferme et la partition n'est pas faite... :??: 

J'ai 3 partition, 80Go pour XP, 40Go pour les téléchargements, et le reste pour mes doscuments etc. et je veux donc créer une partition de 60Go pour Vista. Le tout sur un disque dur 500Go en S-ATA2
8 Octobre 2008 04:06:04

Dark-Spirit a dit :

J'ai 3 partition, 80Go pour XP, 40Go pour les téléchargements, et le reste pour mes doscuments etc. et je veux donc créer une partition de 60Go pour Vista. Le tout sur un disque dur 500Go en S-ATA2

J'espère que tu as fait des sauvegardes de tes photos de vacances, de tes films....
Parce que cela sent le partitionnement qui va partir en vrille !
8 Octobre 2008 19:08:35

Je vais essayer ce lien, merci suseX.

@ lolotux : Woui woui, les sauvegardes sont faites, j'en ai fait régulièrement depuis bientôt une année.

EDIT : Si le lien indiqué dans le topic ne fonctionne pas c'est certainement à cause de GoogleChrome, je viens de tester avec IE7 et ça charge :D 
8 Octobre 2008 19:28:11

Ok pour les données. Donc... !
8 Octobre 2008 19:52:38

test mais les lien marche avec firefox donc aps de probleme je pense
8 Octobre 2008 19:54:51

J'ai téléchargé et dézippé... C'est ou le setup pour l'installer [:arslan:17] ?
8 Octobre 2008 20:12:12

dadou45 a dit :

GParted LiveCD donc je vais expliquer un peut GParted existe sous la forme d'un Live CD, une image ISO à graver que vous pouvez donc lancer sur votre ordinateur sans aucune installation. Mais GParted va encore plus loin, il ne contient que le logiciel de partitionnement qui se lance automatiquement sans avoir à taper la moindre ligne de commande. Vous n'avez qu'à indiquer la langue (dont le français) et la résolution de votre moniteur.

/ !\ Assurez vous que votre PC "boot" sur le lecteur CD, si ce n'est pas le cas redémarrez-le et appuyez sur F1 ou F2 ou F10 (cela dépend) pour accéder au bios et faites les changements nécessaires, puis sauvez et quittez.

8 Octobre 2008 20:18:18

Merci !

Existe-il un logiciel qui s'installe comme la plus par des logiciels ?

J'ai vraiment la flème de le graver sur un CD et démarrer le PC etc...
8 Octobre 2008 20:22:51

partition magic oui, mais c'est payant.

Le problème de tous les logiciels de gestion de partition c'est qu'il leur est impossible de travailler sur une partition montée (ou utilisée si tu préfères).

Donc partition magic même s'il s'installe sous windows va te demander de redemarrer pour effectuer (peut être) les modifications.

gparted est plus fiable je trouve, et pas plus compliqué. Et puis un cd c'est pas la mort : ça coute 3 fois rien (prend un rw sinon) et ça se grave en 10 minutes à peine. Bref tu vas pas prendre plus de temps qu'avec partition magic.

En plus gparted présente l'immense avantage de pouvoir travailler sur un disque dur complètement bousillé qui ne démarre plus. c'est le genre de cd à toujours garder sous la main.
9 Octobre 2008 19:33:59

Mouaip, merci pour les infos !

Je vais donc faire tout simple étant donné que je suis un gros flémard, je vais pas me casser les co*** je vais simplement mopnté un disque dur de plus dans le PC, ça serait bien plus simple.

Est-ce que l'IDE risque de beaucoup ralentir Vista par rapport à un S-ATA2 ?
9 Octobre 2008 20:05:50

nn je ne pense pas tu ne le sentira pas enfin je pense
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide