Votre question

Réinstaller windows sans effacer Linux :s

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
19 Août 2007 21:12:36

Salut ^^
Voila je pense que je vais bientot reformater Windows. Le problème, c'est que j'ai déjà entendu des gens dire que si on réinstalle Windows après Linux, celui-ci enlève le multi-boot (et donc on a plus accès à Linux). J'aimerais bien ne pas avoir à réinstaller Linux juste parce que je réinstalle Windows. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la marche à suivre pour ne réinstaller que Windows ?

P.S.: J'ai sur mon Pc Windows Xp et Linux Suse 10.2

Autres pages sur : reinstaller windows effacer linux

19 Août 2007 21:15:11

Va voir dans la doc suse comment réinstaller le bootloader (lilo de mémoire) par disquette ou liveCD, ca doit se trouver facilement.
19 Août 2007 21:37:01

J'ai un peu cherché et j'ai pas vraiment trouvé de réponse :s Apparement on pourrait le réinstaller à partir du live cd mais quand j'ai lancé mon live cd j'ai pas vraiment trouvé ou je devais aller pour réinstaller le bootloader.
Contenus similaires
19 Août 2007 23:20:35

Bon je vais résumé mon problème car j'ai peut-etre pas été assez clair ^^

En gros, j'ai Linux (suse 10.2) et Windows (windows xp) sur mon pc portable. Je voudrais réinstallé Windows.

Le problème, c'est que je sais qu'en réinstallant Windows, je n'aurais plus accès à Linux. Je cherche donc un moyen qui me permettra, lorsque j'aurai réinstallé Windows, d'avoir accès à Linux.

En cherchant un peu et grâce à l'aide de tass, j'ai trouvé quelques infos interessantes ...

Le fait de réinstallé un "bootloader" permettrait d'avoir à nouveau accès à Linux. De plus, j'ai cru comprendre qu'il était possible de réinstallé le "bootloader" à partir du Live CD.

En lancant mon Live CD, je n'ai malheureusement pas trouvé d'option me permettant de réinstallé mon "bootloader". Cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible avec mon Live CD mais je ne m'y retrouve pas dans les menu.

Voila où j'en suis avec mon problème :p  Je cherche donc un tutorial qui explique clairement la marche à suivre pour réinstallé le "bootloader" via le Live CD sans devoir réinstallé mon Linux ^^
19 Août 2007 23:40:57

Si tu contrôle linux suffisamment.

Tu lance un terminal en root et ensuite :
# mount --bind /dev/ /mnt/$$$/dev
# chroot /mnt/$$$$ /dev/hdaX (ta partition)
# grub-install /dev/hda

hda pour un disque IDE et sda pour un disque dur S-ATA

Bonne chance.
19 Août 2007 23:44:46

Oki merci juste quelques précisions ^^

Pour le hdaX c'est la partition Linux ou Windows ? Comment je fais pour voir le n° de la partition Linux et celui de la partition Windows ?

Sinon je mets quoi à la place des $$$ ?

J'imagine que je fais çà après avoir réinstallé Windows ?
20 Août 2007 00:11:05

/dev/hdaX ou /dev/sdaX represente la partition linux.
et effectivement, c'est après l'installation de XP, il faut prévoir un live CD ou un CD permettant de booter en mode rescue pour accéder à linux.

Vince1407 a dit :
Si tu contrôle linux suffisamment.

Tu lance un terminal en root et ensuite :
# mount --bind /dev/ /mnt/$$$/dev
# chroot /mnt/$$$$ /dev/hdaX (ta partition)
# grub-install /dev/hda

hda pour un disque IDE et sda pour un disque dur S-ATA

Bonne chance.

il faudrait d'abord monter la partition proprement dite:
mkdir /mnt/disk
mount /dev/hdaX /mnt/disk

pour la commande chroot:
chroot /mnt/disk

elle ne prend pas de périphérique en arguments!
20 Août 2007 01:02:23

ah tiens, je l'avais pas encore vu celui la...
20 Août 2007 01:12:34

Ça fait bobo de pas penser au boulot de bibi !
Désolé ! :??: 
20 Août 2007 01:14:08

Il est tard... :lol: 
20 Août 2007 01:22:32

:sleep:  :sleep:  ...:::: ! Ah ouais ! :::.... :sleep:  :sleep: 
20 Août 2007 09:37:14

Je sais mais j'ai bien précisé : si tu t'y connais en linux (ce qui voulais dire : si tu as déjà vu une gentoo dans ta vie :D )

Voila voila.
21 Août 2007 12:00:26

Oki merci beaucoup pour votre aide, j'en aurais surement besoin demain, j'espere que ca va bien se passer :s. Je vous tiens au courrant si ca tourne mal :p 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS