Votre question

Supprimer une partition

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
22 Août 2007 21:57:46

:hello: 

Je possède aujourd'hui deux partitions sur mon disque dur: une de 60go avec windows et une autre avec ubuntu de 20go. J'aimerais savoir si il est possible de supprimer la partition ubuntu de mon disque dur et quel est l'espace idéal pour une partition linux (je compte réinstaller mandriva).

merci d'avance.

Autres pages sur : supprimer partition

22 Août 2007 22:10:17

Oui bien sur il est possible de supprimer la partition qui contient Ubuntu. Je te conseille Gparted en liveCD pour editer tes partitions.

Pour la taille idéale, ca dépend de ce que tu compte installer. Si c'est un simple LiveCD, compte minimum 2 à 3 gigas, et n'espere pas installer 50 programmes dessus. Si c'est un DVD (ou plusieurs CDs, ca depend de la distrib) je dirait que pour être assez à l'aise il faut compter au moins 10Gigas.

Pourquoi ne pas garder ta partition comme elle est et simplement réinstaller Mandriva par dessus? Tu veux liberer de l'espace pour creer une autre partoche?
22 Août 2007 22:13:47

et surtout n'oublie pas de remettre le mbr de windows avant de supprimer la partition!
Contenus similaires
22 Août 2007 22:15:42

Ben si il réinstalle Mandriva derriere y'a pas trop d'utilisté... quoi que c'est quand même une bonne habitude à prendre :D 
22 Août 2007 22:16:28

si quand meme, parce que sinon mandriva ne detectera pas windows ;) 
22 Août 2007 22:25:59

Ha bon? Oo
Ca je savais pas, je pensais pas que ca detectait Windows grace a son bootloader! Je me coucherai moins con ce soir encore...
22 Août 2007 23:28:59

bizarre, je n'ai jamais à faire cette manip lorsque je m'amuse avec mes partoch. De toute façon c'est toujours bon de savoir restaurer le mbr.
23 Août 2007 00:12:51

bon après une recherche (difficile), je retire ce que j'ai dit (ca remontait à y a longtemps).

en tout cas pour ubuntu et debian.

comme j'avais rien de prévu, je suis parti voir les sources de ubiquity (j'ai pas trouvé les infos sur internet), je vous passe les détails, le fait est qu'il utilise un script python (os-prober, script qu'on peut installer) pour detecter les os installés sur l'ordi et ceci en montant puis en analysant toutes les partitions.

du coup même si le mbr n'est plus fonctionnel, la detection fonctionnera quand même.

je suppose que les autres distributions font pareil.

23 Août 2007 01:29:34

Ben je pense qu'il serait temps de revoir ce fameux script parce que à part Windows, moi ca me detecte jamais rien! A chaque fois je suis obligé de modifier grub parce que ca detecte que Windows... enfin bon c'est un problème mineur mais c'est chiant quand meme...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS