Votre question

Démarrage Vista impossible, Linux possible.

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
27 Août 2007 19:58:51

Bonsoir,
ce soir comme toujours je démarre mon ordi et ....rien, j'ai bien le Bios etc jusqu'à la fameuse page qui donne le choix entre le démarrage normal, sans échec ou autre dernière configuration normal mais rien a faire, l'écran suivant est systématiquement noir.
Alors je me souviens de ce petit icone d'activation de Windows ces derniers jour.

Est ce que si on ne REactive pas Windows de façon trop prolongé on ne peut tout simplement plus démarrer sans que rien ne nous soit dit ?

Car si je boot sur un cd de linux plus de probleme le PC démarre.

Comment faire pour récupérer ma session Windows à votre avis ?

Please help me !

Autres pages sur : demarrage vista impossible linux possible

27 Août 2007 20:04:56

moi, je ne crois pas au hasard. tout effet à une cause. on ne peut pas dire: tout allait bien et puis PAF , sans raison, ça refuse de démarrer. quelque chose s'est passé. ou bien tu as fais un truc avant que ça bloque. dis-nous tout.
27 Août 2007 20:15:32

Alors merci de me répondre déjà et ensuite je suis complétement d'accord avec toi sur la théorie.

Maintenant la pratique :
Les éléments qui pourrais avoir troublés la force :
1) Une mise à jour de la base de donnés de windows defender
2) Un rappel d'activation de Windows Vista
3) Ignorer l'OC automatique de la carte graphique

Je n'ai fait aucune autre manipulation inhabituelle à ma connaissance. Sachant que en bootant sur un cd de linux cela marche, que en démarrant en mode sans échec et après une remise des paramètres par défault du Bios rien y fait.
Contenus similaires
28 Août 2007 08:39:55

:hello:  Salut

Ton système est peut-être tout bonnement corrompu
Réinstalle Windobe Puis si tu n'as pas peur de l'aventure
Installe aussi GNU/LINUX en DUAL/BOOT

C'est peut être le moment de changer de route!!!!

A plus :bounce: 
28 Août 2007 11:58:57

Salut,

corrompu ça veut dire quoi, une erreur qui n'était pas prévu par les développeur ? Je ne sais même pas si j'ai le DVD de VISTA car c'est une version étudiante grâce au partenariat avec mon école (MSDNAA) donc dans tous les cas c'est Mandriva jusqu'à au moins le WE prochain. Est ce que je récupère toutes mes données en réinstallant ou je perds toute la partition Windobe ?
GNU c'est une autre distribution de LINUX de la même manière que Mandriva c'est ça ? C'est stable et simple d'utilisation ou c'est de la ligne de commande ? Je crois en effet que je vais l'installer en dual boot.
30 Août 2007 14:53:13

:hello:  Salut

GNU/LINUX et simplement le terme exact pour définir ce système
tout le reste ce sont des distributions dites LINUX
utilisant un noyau Linux et des outils GNU
le tout forme un système GNU/LINUX
tel que le sont
Mandrake aujourd'hui Mandriva
RED HAT
SUSE
KNOPPIX
UNBUTUN
etc................
A plus :bounce: 
a b 5 Linux
30 Août 2007 15:24:25

Salut,
arito667 a dit :
Salut,
LINUX / Mandriva c'est ça ? C'est stable et simple d'utilisation ou c'est de la ligne de commande ?

Et Windows, c'est toujours aussi instale que la version 3.11 ?
Non ! Sérieux ! Les distributions modernes de Linux sont aussi (voire plus si on n'a pas de mauvaises habitudes) simples à inslaller/utiliser que Windows, aucun doute là dessus.
Avec le nombre de LiveCD existants et librement téléchargeables, de telles croyances/légendes sont de nos jours impardonnables. Honte à toi :) 
30 Août 2007 15:38:06

Corrompue ca veut dire qu'un virus ou une mauvaise manip a peut-être endommagé un fichier systeme important. Il est possible que ca ne soit que ton bootloader de Vsta qui ai subi un domage quelconque. Auquel cas ca n'est pas difficile de réparer, mais il te faut un CD original de Vista.
Ca peut aussi tout simplement être un problème materiel (disque dur HS par exemple, on le sent pas toujours arriver)

GNU/Linux est la dénomination correcte de Linux. GNU, c'est d'ailleur la partie que je préfere dans GNU/Linux. À vrai dire je suis fan de Stallman mais j'aime pas trop Linus torvalds, c'est peut-êtrejuste à cause de ça ^^

mandriva est une distribution trés simple à utiliser, qui est d'ailleur conseillée aux débutants sous Linux. Les OS tout en ligne de commande c'est pretique pour les serveurs mais les gens ne passeraient pas si facilement à GNU/Linux si leur PC perso n'etait que du texte blanc sur fond noir rassure toi, aujourd'hui les distributions Linux sont bel et bien tout en interface graphique et pleines de couleur. :) 

Tu peux toujours essayer Linux, ca ne coute rien il te suffit d'un LiveCD pour verifier si ton PC est compatible, et tu verra que son utilisation est simple comme bonjour :) 
30 Août 2007 19:09:51

Merci tout le monde
J'ai justement un LiveCD de Mandriva sans quoi je n'aurais plus d'ordi depuis une semaine. Je l'installerai en boot de sauvegarde une fois la réparation de Windows effectuée.

Mon DD semble vibrer, cela suffit il pour dire qu'il n'est pas HS ? De plus si je tente d'installer Mandriva il arrive à lire qu'il est partagé en trois partitions ...

Je vous tiens au courant de la réparation lundi. :hello: 

Merci
30 Août 2007 20:36:03

C'était juste une idée, il faudrait que tu effectues diverses manipulations pour voir si ton DD est en bon état ou pas, c'est plus compléxe que "ca fait du bruit ca doitmarcher" ^^

En attendant tu peux toujours installer ta mandriva, en esperant que tu y arrive. Et même si tu n'es pas définitivement sous Linux, bienvenue sur notre jolie banquise :) 
Si t'as besoin d'aide tu sais ou nous trouver ;) 
31 Août 2007 01:38:38

J'aurais bien installé Mandiva mais ce message m'a un peu refroidi :
"ATTENTION !
La taille de votre partition Windows va maintenant être réduite.
Soyez prudent : cette opération est dangereuse. Si ce n'est pas déjà fait, vous devriez tout d'abord quitter l'installation, lancer « chkdsk c: » depuis la ligne de commande sous Windows (attention, le programme graphique « scandisk » n'est pas suffisant, utilisez réellement « chkdsk » depuis la ligne de commande ! ), éventuellement exécutez defrag, puis recommencez l'installation. Vous devriez également sauvegarder vos données.

Si vous êtes sûr de vous, cliquez sur Suivant."
N'ayant pas vraiment compris je n'ai pas insisté car je devrais disposé du cd Vista lundi afin de réparer à moins que vous m'expliquiez en quoi le redimensionnement de la partition est dangereux. Je ne tiens pas à perdre les données dessus of course.

Aussi sous Mandriva j'ai rencontré beaucoup de ralentissement et quelques plantages, ceci est dût au fait qu'il boot depuis le cd n'est il pas ?
31 Août 2007 03:37:55

Les ralentissements oui, le système se charge dans la ram donc forcemetn ca va tout doucement. une fois installé c'est trés rapide ne t'inquiete pas.

Tu as bien fait de ne pas installer directement et de venir nous demander conseil, ca t'as peut-être evité des problèmes :) 

En fait le systeme de fichier de Windows partitionne les fichiers que tu ouvres. C'est sencé rendre la machine plus rapide... enfin bref tes fichiers sont découpés en plusieurs morceaux ici et là dans la partition.
En réduisant la partition windows tu risques de supprimer des morceaux de fichiers, donc de les corrompre et les rendre inutilisables. Si tu fais ca sur un fichier systéme important, imagine les résultats!

Pour éviter de perdre des données de cette façon, il faut défragmenter ta partition Windows le mieux possible. Les logiciels incluts dans Windows devraient suffir mais par précaution il vaut mieux utilisé un soft dédié et pas signé Cro$oft (O&O par exemple)

Si tu ne peux pas défragmenter (et c'est ton cas) alors tu peux réduire la partition Windows d'environ 3 ou 4 Go, afin de creer tes partitions pour mandriva.

Pour ca, il y a un utilitaire sur le CD de mandriva (tu as du le voir déjà)

Sous Linux, il ne faut pas une, mais deux partitions minimum.

Crées-en une de la taille de ta ram, dans la limite de 1024Ko. Cette partition sera la partition "swap" (elle sert à alleger la ram)

La deuxieme, la partition "/" est la partition qui contiendra les fichiers système. Donne lui le reste de la place libre sur le disque. Cette partition, formate-la en EXT2.

Si tu te contente de réduire ta partition Windows de 4Go alors tu ne devrais pas perdre de donnée, sauf si vraiment t'es malchanceux à mort!

a b 5 Linux
31 Août 2007 13:06:33

Bonjour,
m3ta-x a dit :

La deuxieme, la partition "/" est la partition qui contiendra les fichiers système. Donne lui le reste de la place libre sur le disque. Cette partition, formate-la en EXT2.

Plutôt en ext3 ! Plus récent, et plus sûr.
Ça peut être également une bonne idée de consacrer 5 à 7 Go pour le système (monté en "/") et une autre montée en "/home" pour les dossiers des utilisateurs.

31 Août 2007 19:43:31

Le EXT3 , ca n'est que de l'ext2 avec un journal, donc pas besoin pour une utilisation d'une semaine en attendant qu'il remette Windows.
Le mieux même est le reiserFS à la limite...

Et puis 5 à 7 Gigas c'est inutile, il va pas installer 50 programmes vu que son systéme n'est sencé rester que quelques jours sur le PC...
3 Septembre 2007 18:54:34

Bon me voilà de retour sur Vista,
finalement une mauvaise manip à l'époque où je bootait Linux depuis le cd ma fait formater tous le DD.
Mais même installé sur le DD, Mandriva semblait avoir quelques problemes d'affichage, notamment il manquait souvent la barre des tâches des fenêtre (depuis le DD elles étaient souvent noires, d'où le formatage hasardeux...).
Ensuite Vista refusait de s'installer sur les 145Go restant, il voulait pas la formater, obligé de supprimer toute autre partition principal. Du coup retour sur Vista et CD mandriva dans la pochette DVD au cas où....

Merci à vous 3 pour votre aide ;-)
4 Septembre 2007 04:48:59

Ben y'a pas de quoi. Par contre, j'espere que tu ne pensera pas du mal de Linux à cause de Mandriva! Je l'ai jamais aimée cette distro elle a trop de problemes, de bugs.... rien que KDE déjà ca devrait pas exister ^^
30 Septembre 2009 11:37:39

petit souci pour moi apres l'installation de mandriva impossible de boot sur vista comprend rien du tout je voudrai retourner sur vista mais cela mes impossible j'ai aucun boot pour choisir un des os au demarage !!! help svp merci jespere que j'ai bien installer parceque je n'est pas le cd d'instalation de vista vue que j'ai acheter le pc dans une grande surface
a b 5 Linux
30 Septembre 2009 12:04:56

Salut twisterfr
twisterfr a dit :
petit souci pour moi apres l'installation de mandriva impossible de boot sur vista comprend rien du tout je voudrai retourner sur vista mais cela mes impossible j'ai aucun boot pour choisir un des os au demarage !!! help svp merci jespere que j'ai bien installer parceque je n'est pas le cd d'instalation de vista vue que j'ai acheter le pc dans une grande surface

Donc Mdv démarre ?
Peux-tu nous poster (copier/coller) le contenu de ton fichier /boot/grub/menu.lst

C'est très certainement là qu'il faudra modifier un paramètre.

A +
30 Septembre 2009 12:09:08

merci de me repondre si vite oui mandriva demare pour info il me reste que 8 go d'espace disc alors que j'ai 350 go donc windows est toujours sur mon disc enfin jespere qui est encore la
j'ai fait copier coller dsl pour les fautes sur le precedent post

timeout 10
color black/cyan yellow/cyan
gfxmenu (hd0,0)/boot/gfxmenu
default 0

title linux
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=74699342-4d7d-4411-ba83-14eaebc598c8 resume=UUID=b88bcd14-face-44ca-81bd-c898a92d9d6b splash=silent vga=788
initrd (hd0,0)/boot/initrd.img

title linux-nonfb
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=UUID=74699342-4d7d-4411-ba83-14eaebc598c8 resume=UUID=b88bcd14-face-44ca-81bd-c898a92d9d6b

title failsafe
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=UUID=74699342-4d7d-4411-ba83-14eaebc598c8 failsafe

title desktop586 2.6.29.1-4mnb
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz-2.6.29.1-desktop586-4mnb BOOT_IMAGE=desktop586_2.6.29.1-4mnb root=UUID=74699342-4d7d-4411-ba83-14eaebc598c8 resume=UUID=b88bcd14-face-44ca-81bd-c898a92d9d6b splash=silent vga=788
initrd (hd0,0)/boot/initrd-2.6.29.1-desktop586-4mnb.img

title desktop586 2.6.29.6-2mnb
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz-2.6.29.6-desktop586-2mnb BOOT_IMAGE=desktop586_2.6.29.6-2mnb root=UUID=74699342-4d7d-4411-ba83-14eaebc598c8 resume=UUID=b88bcd14-face-44ca-81bd-c898a92d9d6b splash=silent vga=788
initrd (hd0,0)/boot/initrd-2.6.29.6-desktop586-2mnb.img
a b 5 Linux
30 Septembre 2009 16:50:37

D'après tout ça, il devrait afficher un sélecteur de boot pendant 10 secondes (timeout 10 ), proposant :

linux
linux-nonfb
failsafe
desktop586 2.6.29.1-4mnb
desktop586 2.6.29.6-2mnb

Au bout des 10 secondes, il lance automatiquement le premier choix (default 0 ).

Mais, pas de trace de Windows :( 

L'ajouter serait simple, il s'agirait d'ajouter à la fin de menu.lst une entrée du type :

title windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

La seule chose à savoir est sur quelle partition est Windows. A priori, la première, puisque c'est lui qui était installé en premier.

Pour vérifier, il faut éditer le fichier /etc/fstab, en espérant qu'il y figure la partition Windows.
Chez moi par exemple, j'ai la ligne :
/dev/hda1 /mnt/Win_XP ntfs-3g defaults,locale=fr_FR 0 0

Elle ne sera pas montée chez toi en /mnt/Win_XP (c'est moi qui l'ai paramétré), mais l'indice qu'il s'agit de Windows sera le type de fichier ntfs (ntfs-3g étant le nom du pilote sous Linux).

Attention, dans le fstab, les disques sont numérotés hda, hdb, hdc (ou sda, sdb, sdc...) ... et les partition 1, 2, 3...
hda1 signifie disque a, partition 1
hdc2 signifie disque c partition 2

Dans le menu.lst, tout est numéroté 0, 1, 2...
Disque a, partition 1 sera noté : hd0,0
Disque c partition 2 sera noté hd2,1
....

J'espère avoir été assez clair, si ce n'est pas le cas, copie/colle ton fstab, je te donnerai le code à insérer dans le meneu.lst.

A +
30 Septembre 2009 17:40:05

impossible d'editer le fichier le menu.lst j'ai pas l'autorisation !!!

je vous met le fichier fstab en copier / coller

# Entry for /dev/sda1 :
UUID=74699342-4d7d-4411-ba83-14eaebc598c8 / ext3 defaults 1 1
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda5 :
UUID=b88bcd14-face-44ca-81bd-c898a92d9d6b swap swap defaults 0 0

pas de window en vu aparrament je suis degouter plus de pc pour moi arfff
a b 5 Linux
30 Septembre 2009 18:16:15

twisterfr a dit :
impossible d'editer le fichier le menu.lst j'ai pas l'autorisation !!!

Normal ! Pour modifier un fichier système, il faut les droits administrateur. Raison pour laquelle il n'y a pas de virus sous Linux, il leur faut le mdp root pour s'installer.

Pour lancer Kedit (c'est toujours ça l'éditeur de textes sous Mdv 2009 ?), lance la console ([Alt]+F2, puis commande "konsole" sans les guillemets)
Tape su, puis la touche [Entrée]
Il t'est demandé le mot de passe root, tape-le (rien ne s'affiche à l'écran, normal) puis [Entrée]
tape ensuite kedit /boot/grub/menu.lst et toujours la touche [Entrée]

Kedit ouvre le menu.lst avec les droits administrateur. Tu pourras sauver tes modifs.

twisterfr a dit :

je vous met le fichier fstab en copier / coller

# Entry for /dev/sda1 :
UUID=74699342-4d7d-4411-ba83-14eaebc598c8 / ext3 defaults 1 1
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda5 :
UUID=b88bcd14-face-44ca-81bd-c898a92d9d6b swap swap defaults 0 0

pas de window en vu aparrament je suis degouter plus de pc pour moi arfff

Ah oui ! Apparemment ! On dirait qu'il n'existe pas (ou du moins pas au moment de l'install de Mdv). La première partition (sda1) est bien attribuée à Linux. Quelle est sa taille (ouvre Dolphin, remonte à la racine "/", clic droit, propriétés) ?

Sinon tu es sûr que lors de l'install de Mdv, tu n'as pas demandé d'utiliser le disque entier (donc avec effacement de Windows) ?

A +
2 Octobre 2009 16:31:18

merci g pas trouver et rien compris c pas grave g ete acheter un mac ca ma trop gonfle windaude et mac la ca fait 2 jour bein suis pas decu voila bye bye windaube
a b 5 Linux
2 Octobre 2009 16:52:13

twisterfr a dit :
merci g pas trouver et rien compris c pas grave g ete acheter un mac ca ma trop gonfle windaude

Ça peut se comprendre, mais sur ce coup là, il est à soupçonner une "maladresse" lors de l'install de Mdv. tout n'est pas toujours à mettre sur le compte de Windows.
twisterfr a dit :

et mac la ca fait 2 jour bein suis pas decu

C'est sûr, c'est un autre monde ! Propriétaire aussi, mais côté professionalisme, il n'y a pas photo...
Par contre, pour "bidouiller", ce n'est pas trop top ! Mais pour ça (si tu aimes), tu as Linux ;) 

A +
2 Octobre 2009 23:00:47

oui peut etre une maladresse c pas grave je voulai de tout maniere changer pour un mac c'ete pour ca que j'avais installer mandriva enfin essayer ca ma donner un coup de pouce que windows a planter avec ma maladresse mais oui mac c bien meme tres bien la prise en main tres facile j'avai pas trop de repere mais la ca va mieu il me fo juste les bonnes applications maintenent mais je prefere loin mac a windows malgre que j'ai toujour travail sur windows vive mac et merci comme meme de m'avoir aider je vous dit a plus tard je repasserer de temp en temp a oui avez vous un bon site pour appli mac osx 10.5.8 par la meme occasion ^^
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS