Votre question

[Conseils] Linux + Windows + Documents

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
30 Août 2007 14:55:18

Bonjour,

Il ne me semble pas avoir trouvé de sujet traitant de ce que je veux exactement alors je me lance :

Je compte formater mon disque et réinstaller une ubuntu et xp.
Après avoir lu plusieurs tutos, je compte faire ceci :

- partition XP : 15Go formaté en ntfs
- partition swap : 1Go formaté en ext3
- partition / : 5Go formaté en ext3
- partition Documents (pour windows et sera aussi le home de ubuntu) : le reste formaté en ext2

Installation sur partition XP du logiciel ext2fs permettant à windows de lire et écrire sur du ext2. Concernant la partoche documents je compte juste avec deux dossier à la racine : Ubuntu et Windows.

Installation de Linux en premier puis de windows (logique).

Déjà, ces partitions et cette façon de faire vous semblent-elles judicieuses ?

Ensuite, les logiciels que j'installerai sous windows, vaut-il mieux que je les installer sur la partition des documents ou dans la partition windows ? Dans ce dernier cas, il vaudrait mieux que la partoche xp soit plus grande alors mais je ne suis pas sûr.

Merci de votre aide :) 

Autres pages sur : conseils linux windows documents

a b 5 Linux
30 Août 2007 15:17:43

Bonjour,
Gibou a dit :
Bonjour,
...
- partition Documents (pour windows et sera aussi le home de ubuntu) : le reste formaté en ext2

Installation sur partition XP du logiciel ext2fs permettant à windows de lire et écrire sur du ext2. ...

Juste une remarque/question :
J'avais aussi installé ext2fs, qui semble très bien fonctionner, mais je l'ai viré suite à l'inquiétude suivante :
Un éventuel virus récupéré sous windows, n'a-t-il pas ainsi accès aux partitions Linux et ne peut-il y causer quelques dommages ?
Merci pour vos avis.
30 Août 2007 15:21:52

Tiens, quelle coïncidence je vais faire la même chose ^^
Enfin à peu près, vu que moi ça sera composé de :
HDXP: 40-80 Go pour windows et les programmes windows
HDLX: 40-80 Go pour Linux Ubuntu et ses programmes
HDdoc: 20 min pour mes documents Linux et windows, la musique etc
Bon apparemment je m'y connais moins que toi, donc le ext3 c'est quoi ?
On m'a conseillé d'installer chaque système sur une partition séparée, plus une pour les docs, donc il est préférable pour toi de séparer linux et tes docs. Regrouper les programmes qui vont avec le système d'exploitation est mieux je pense, car en cas de panne, tu perds les logiciels et le système d'exploitation, mais pas les docs, alors que si tu prends une partition pour les logiciels ils se retrouveront inutiles si la part OS est endomagée. Tu as combien d'espace en tout ?
Contenus similaires
30 Août 2007 15:22:48

Bonjour,
Citation :
partition swap : 1Go formaté en ext3

Non, il faut la formater en linux-swap
Citation :
partition Documents (pour windows et sera aussi le home de ubuntu

Et pourquoi pas en ext3 (avec la journalisation) pour le /home? De plus, linux peut désormais lire et écrire sur du ntfs (pratique en dualboot).
Citation :
Installation de Linux en premier puis de windows (logique).

Surtout pas ! Installe d'abord windows, puis ubuntu (l'inverse est possible, mais plus compliqué).
Citation :
Ensuite, les logiciels que j'installerai sous windows, vaut-il mieux que je les installer sur la partition des documents ou dans la partition windows ?

Dans la partition xp. Tu auras du mal à les installer sur une partition en ext2 ou 3.
30 Août 2007 15:51:03

Lt87

+4 ^^
30 Août 2007 17:37:15

jeltone > Doc sur les différents système de fichiers : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/systeme_de_fichie...

Lt87 > Oui autant pour moi pour le linux-swap, j'ai écrit ce post en vitesse.
- Ok pour le ntfs avec linux. Tu parles de ntfs-3g je suppose. Ouaip, bon, on va tester ça alors.
- Ok pour l'ordre d'install. Je disais cela car le gestionnaire de partitions du cd d'install d'ubuntu est très pratique m'enfin c'est aussi faisable avec celui de windows.
- Oui en effet, je n'avais pas pensé à ça. Merci bien.
Sur un disque dur de 200Go, je pense donc que donner 50 Go à la partition windows pour le système + les softs devrait suffire.

Merci pour vos éclaircissements ;) 
30 Août 2007 17:51:17

jeltone > Doc sur les différents système de fichiers : http://doc.ubuntu-fr.org/installat [...] e_fichiers

Merci, c'est ce que j'avais déduit mais en tant qu'ancien mouton de windows je ne conaissais que le NTFS et le FAT ^^

Je pense que pour gérer les partitions il faut mieux utiliser Gparted, mais en cd bootable, pas avec linux, comme ça tu peut quand même modifier sans avoir rien installé, simplement comme tout.
30 Août 2007 19:45:27

Merci bien pour le Gparted, je ne conaissais pas :) 
30 Août 2007 19:58:36

Citation :
...le gestionnaire de partitions du cd d'install d'ubuntu est très pratique...

Si, tu conaissais. C'est le même logiciel, mais amélioré ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS