Se connecter / S'enregistrer
Votre question

comment cree un os ?

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
5 Septembre 2007 19:07:18

bonjour j adore l informatique je voudrait me développer dans ce domaine voila je vais droit au but je voudrait crée un os si quelqun aurait un tuto je passerait des mois si il le faut pour comprendre si vous auriez un tuto faite moi part :sarcastic: 

Autres pages sur : cree

5 Septembre 2007 20:00:29

Il y a " linux from scratch" qui peut t'intéresser.

But du jeu, construire son systéme linux à partir de rien. Au boulot: récupération des sources. Compilation et configuration de tout le systéme à la main.

Une belle méthode pour comprendre le fonctionnement d'un Os.

Je te laisse fouiller sur le web pour le trouver. Il existe une doc en francais de plusieurs centaines de pages ainsi qu'un distributions dédié à cette usage.
Contenus similaires
5 Septembre 2007 20:13:22

Des mois??? T'es préssé toi, t'en aurais pour des années :D 
À moins que ce soit un fake, je vois pas la raison d'être de ce topic...
5 Septembre 2007 20:36:51

J'avais donné un super lien dans le topic proposé par bilox : uClinux

Regardes ce code là et tu nous dis si tu es toujours motivé :D  !

EDIT : mimilopir en regardant tes précedents messages sur le forum on peut se rendre compte d'une chose : "je n'arrive pas à avoir internet avec mon modem parce que je n'ai pas le cd d'install" mais je voudrais tout de même créer un OS ( simple je ferais le bureau 3D un peu plus tard :lol:  )
6 Septembre 2007 15:20:38

ne vous inquete pas pour les code et tous sa j arrive a mi retrouve j ai fait une formation d informatique
6 Septembre 2007 15:29:54

Regarde d'abord le code de uClinux qui est en lien dans mon post précédent. C'est un OS utilisé en embarqué donc relativement léger.
6 Septembre 2007 16:23:03

Citation :
ne vous inquete pas pour les code et tous sa j arrive a mi retrouve j ai fait une formation d informatique

Excuse moi de douter de tes capacités. Tes connaissances en code sont loin des capacités requisent pour créer son propre OS.

Essai d'améliorer ce que tu sais déjà sinon tu n'ay arriveras jamais.

@+
6 Septembre 2007 16:39:47

Il faut des années et des années pour faire un OS qui tient la route. Et bien sur tout seul n'y pense même pas il te faudrait 5 vies entières.
Un système d'exploitation ce sont des centaines de milliers de lignes de code, et là je ne te parle que du noyau. Ajoute à ça les composantes comme l'interface graphique, les programmes de base...
Oublie tout de suite! Regarde l'exemple de Linux. Toute une communauté de gens de part le monde qui travaille sur son code source, ça représente des milliers, voir des millions d'heure de travail et des connaissances plus que pointues. Et à l'heure actuelle, Linux, bien qu'étant un des meilleurs système d'exloitation, voir le meilleur, n'en est encore qu'à ses tout premiers pas.
Tu n'arrivera pas à te créer un OS valable, n'essaye même pas c'est une perte de temps de seulement y penser!
6 Septembre 2007 16:52:01

En fait, il va tomber sur un os dans son projet, quoi...
6 Septembre 2007 18:15:37

xD
6 Septembre 2007 21:04:15

Je tenais quand même à lier ce sujet à la conversation car j'ai un peu dévié le truc : http://www.infos-du-net.com/forum/265850-21-cree-serveu...

On peut notamment y apprendre que avec 3 mois de formation on connait le langage informatique ( vous savez un truc avec des 0 et des 1 avec lequel nous codons tous nos programmes :D  )
Putain si mon patron lit ça je pense que dès demain je commence la conception d'un OS plutôt que d'utiliser un linux embarqué c'est mieux d'avoir un truc perso "comme même" ! Si je commence demain je pense que je posterai le code est milieu de semaine prochaine sur le forum ( le bureau 3D je dirais fin de semaine ou la semaine encore après :D  )
6 Septembre 2007 22:35:13

Y'en a qui aiment à croire qu'en 3 mois on peut créer un OS, d'autre qui pensent qu'ils peuvent voler comme superman et qui se jettent du haut d'un pont pour essayer...
Au moins le mec qui pense pouvoir créer un OS, il aura l'avantage de pouvoir essayer des centaines d'années de suite sans mourir (sauf peut-être d'ennui ^^)
7 Septembre 2007 00:22:37

à une epoque j'avais lancé un concours Prog sur IDN: créer un Pong.

ça devrait deja t'occuper un moment.

ps: m3ra!!!! ça y est j'ai installé compiz-fusion!!!!!
7 Septembre 2007 01:01:01

3 mois de formation et les connaissances sont là, enfin au moins ce post aura eu le mérite de me faire récupérer les sources de uClinux (je vais pouvoir lire un peu :D  marci maxcailla).

C'est quand même pas CF sur Ubuntu ? C'est pas installé en standart dans Ubuntu ça. Moi perso je rêve d'une mise à jour de CF pour ma Gentoo mais ça viendra pas tout de suite : 'cause je suis en version 0.5.5.

@+
7 Septembre 2007 02:23:02

C'est quand même pas CF sur Ubuntu ?

si.

C'est pas installé en standart dans Ubuntu ça

non. Mais c'est pas plus compliqué que Beryl.
7 Septembre 2007 10:36:11

Il suffit d'ajouter deux sources dans le sources.list

# Compiz fusion i386
deb http://download.tuxfamily.org/3v1deb feisty eyecandy
# Compiz fusion source(facultatif)
deb-src http://download.tuxfamily.org/3v1deb feisty eyecandy

et de taper

sudo apt-get install compiz-gnome compizconfig-settings-manager librsvg2-common libcompizconfig-backend-gconf compiz-fusion-plugins-main compiz-fusion-plugins-extra compiz-fusion-plugins-unsupported compiz-fusion-plugins-unofficial

Et voila on a un joli compiz-fusion sous Ubuntu, reste plus qu'a configurer les raccourcis dans les menus ^^
On peut même y mettre un lanceur (comme l'icone en forme de diamant avec beryl) sur un tableau de bord

Sur gentoo ça doit bien être possible de l'avoir puisque sous Sabayon 3.4e compiz-fusion est intégré, et sabayon 3.4e c'est une enfant de Gentoo (bien que beaucoup plus lourde, on est d'accord ^^). Par contre je saurais pas te dire comment faire pour l'installer :/ 
Anonyme
7 Septembre 2007 10:51:01

compiz-fusion c'est un gaspillage de ressource [:angeldark]
(sur les ati en tous cas)
pour répondre au topic quand même, +1 pour le LFS
7 Septembre 2007 10:57:11

Oui c'est possible je me le suis installé mais il est en version instable et je dois attendre pour un upgrade.

Dommage.
7 Septembre 2007 12:08:39

Bravo vous avez fait peur à mimilopir en dérivant comme ça la conversation. Du coup il ne nous parle plus de sa progression dans son OS. D'ailleurs on ne connait même pas le nom de cet OS.
Il devrait avoir fini le noyau là ?
7 Septembre 2007 15:15:57

xD
Il a fini le noyau en 5 minutes, c'est trop facile de creer un os quand on a fait 3 mois de dactylo...!!! :D 

Pour compiz-fusion, oui ca bouffe des ressources avec de l'ATI, mais c'est normal d'un autre côté, c'est ATI quoi :/ 

Si t'as des problèmes de lenteur tu peux toujours utiliser la commande
compiz --replace --loose-binding

Pour lancer compiz-fusion.

Sinon oui, il faut pas oublier que compiz-fusion est encore en version Alpha, donc faut pas s'etonner si jamais y'a des problèmes c'est tout à fait normal. Enfin je dis ça, mais pour l'instant j'ai aucun problème ca bouffe rien en ressources, et c'est ultra rapide (bien plus que beryl).
7 Septembre 2007 17:08:07

jamais eu de probleme ni avec l'un, ni avec l'autre, et niveau ressources c'est tres raisonnable.

faut pas oublier non plus que c'est du gadget. Mais le resultat est tres nettement au dessus d'un certain concurrent (à 400€) et pourtant nettement moins gourmand.
Anonyme
7 Septembre 2007 18:30:04

Tout dépend de la prise en compte de la CG, perso j'ai laissé tomber je préfère avoir un système réactif, merci quand même de l'astuce m3ta-x
7 Septembre 2007 18:53:57

Moi loose binding m'empéchais de voir la surbrilliance sous la souris pour la plupart des menus (je pense que c'est un bug).

Et pendant ce temps y en a qui codent leur OS...

@+
7 Septembre 2007 20:25:46

Vince1407 a dit :
3 mois de formation et les connaissances sont là, enfin au moins ce post aura eu le mérite de me faire récupérer les sources de uClinux (je vais pouvoir lire un peu :D  marci maxcailla).

Pas de problème si tu veux on se développe un OS à partir de uClinux ce week end, je suis libre samedi aprem :D 
7 Septembre 2007 23:13:26

Pas de problème mais je te préviens je suis dispo qu'entre 14h30 et 14h45 après il faut que je prépare le gouter et le repas ce qui après me donnera 10 grandes minutes de libre vers 20h pour attaquer la partie module des périphérique.

Par contre je suis quelqu'un de méthodique, qu'on fasse le travail vite c'est normal, mais je veux qu'on programme les modules par ordre alphabétique.

:D :D :D :D :D  !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS