Se connecter / S'enregistrer
Votre question

problème souris sous Linux

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
7 Septembre 2007 02:08:59

Salut à tous,
Voilà, quand je démarre Ubuntu, tout fonctionne parfaitement, mais au bout de quelques secondes la souris ne répond plus. Je n'ai pas vraiment envie de controler Ubuntu avec le clavier seulement...lol.

Sous Windows ça fonctionne.

Merci

Autres pages sur : probleme souris linux

7 Septembre 2007 11:36:32

salut,
c'est quoi comme souris? ps2? usb? série :p  ?
un portable (t'as acces au touchpad), une tour?
elle disparait? elle ne bouge plus?

si tu te délogues de ta session et te relogues, ca marche?

si c'est une usb, tu peux essayer de l'activer au niveau du bios (si ce n'est déjà fait).

tu peux aussi voir s'il n'y a pas de messages d'erreurs dés que ca t'arrive:
tail -10 /var/log/messages


au cas où, c'est alt+f1 pour accéder au menu et alt+f2 pour lancer une commande :p 
7 Septembre 2007 22:06:33

C'est une souris USB, dans le xorg.conf il y a ecrit explorerPS/2 je ne sais pas ce que ça veut dire mais paut etre que ça vient de là? Que dois-je mettre à la place (si le problème vient de là). C'est bizarre, car elle fonctionne un peu au demarrage... Elle ne disparait pas mais elle ne bouge plus. J'ai un ordinateur normal :
INTEL CORE 2 DUO E6600
GeForce 7950GX2
2Go DDR2 667Mhz
3 Disques Dur (SATA) : 2x250 + 1x120
Souris Logitech G7 (Fonctionne sous Windows)

Pas de messages d'erreurs... Merci pour les raccourcis, le pire c'est qu'internet fonctionne lol !
Contenus similaires
8 Septembre 2007 17:16:53

Alors ça y est j'ai suivi ce Tuto mais au redémarrage ça plante on me met que le Serveur X a été desactivé, et on me met la console... lol ! Plus de bureau ! ça me l'avait déjà fait, j'ai du réinstaller Ubuntu...

En fait, j'ai remarqué que tant que je n'utilise pas la souris elle fonctionne, on dirait qu'apreès une certaine distance parcourue elle est en panne seche d'essence lol, c'est bizarre, personne ne saurait résoudre mon probleme ?
8 Septembre 2007 18:15:55

2 petits truc:
quand tu comptes modifier le fichier xorg.conf:
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.save

ainsi, s'il y a n'importe quel problème, il suffit de:
sudo cp /etc/X11/xorg.conf.save /etc/X11/xorg.conf
sudo /etc/init.d/gdm restart

et tu retrouveras le mode graphique comme avant!


si tu n'as pas fais de sauvegarde avant, il suffit de reconfigurer le serveur X:
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

maintenant la simple modification de la section concernant la souris ne peut pas faire planter le serveur X, tu as du faire un mauvaise manipulation en modifiant le fichier.
9 Septembre 2007 04:36:56

Quand je tape : sudo apt-get install evdev
La console me répond :

Lecture des listes des paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendences
Lecture de l'information d'état...Fait
E: Impossible de trouver le paquet evdev

Est-ce normal ?
Anonyme
9 Septembre 2007 11:13:58

Je l'ai pas dans mes dépôts non plus
d'où tu sors ce nom de paquet ?

edit, ce n'est pas xserver-xorg-input-evdev que tu cherches ?
9 Septembre 2007 20:36:13

oui ça ça marche mais bon ! lol ça change rien à mon problème de souris :( , je pensais que j'allais résoudre mes problèmes facilement sous Linux, c'est soit disant plus stable, pas pour tout le monde apparemment, je vais devoir retourner sous Windows Vista et attendre qu'un compilateur C++ fonctionne dessus...
9 Septembre 2007 21:04:27

euh rassure moi, tu parles pas sérieusement quand tu dis ca:
M1cr0 a dit :
attendre qu'un compilateur C++ fonctionne dessus...
:pt1cable: 

bref, linux, c'est stable.
le matériel sous linux, ca peut etre une prise de tete interminable (meme des fois sans solutions), et ca n'a pas de rapport avec la stabilité mais avec les drivers: ta souris ne fonctionne pas mais le système ne plante pas pour autant :p 

et pour ta souris, il faut juste te documenter et y aller pas à pas, mais c'est clair que si tu n'es pas pour apprendre comment fonctionne un autre système, vaut mieux rester sous windows (ou prendre une autre souris) :D  ou alors gueuler sur logitech (mais je ne pense pas que ca serve)



10 Septembre 2007 01:33:10

lool !!c'est vrai :p  ! mais j'ai fait exactement ce qu'il y avait sur le tuto, j'ai même fait un copier coller (ça a été vraiment difficile sans souris lol), mais encore la même chose, le serveur X (le bureau j'imagine) n'a pas pu démarrer bla bla bla, et on me balance la console, je vais essayer une souri PS2 (J'ai essayé une autre souris (USB) mais le même problème) pour voir si c'est ça. J'ai mi mon clavier en USB mais ça marche aussi, donc c'est pas mes port qui déconnent. En tout cas c'est pas logique ! Des fois la souris marche longtemps (2min) des fois 2secondes... Bref merci, je vais essayer une autre souris si ça marche pas je laisse tomber.
10 Septembre 2007 10:49:10

:hello:  Salut
Cela est curieux, car moi j'ai un portable plutôt exotique et
pourtant la sourie usb fonction
J'ai un Gericom hummer
la sourie ce n'est même pas une marque
Normalement dans la configuration de ton système Linux
tu aurais dut avoir la possibilité de paramétré ta sourie sur le bon port
Moi j'utilise Mandriva, et tout fonction correctement !!!!
:hello: 
10 Septembre 2007 23:47:06

M1cr0 a dit :
C'est une souris USB, dans le xorg.conf il y a ecrit explorerPS/2 je ne sais pas ce que ça veut dire mais paut etre que ça vient de là? Que dois-je mettre à la place (si le problème vient de là). C'est bizarre, car elle fonctionne un peu au demarrage... Elle ne disparait pas mais elle ne bouge plus. J'ai un ordinateur normal :
INTEL CORE 2 DUO E6600
GeForce 7950GX2
2Go DDR2 667Mhz
3 Disques Dur (SATA) : 2x250 + 1x120
Souris Logitech G7 (Fonctionne sous Windows)

Pas de messages d'erreurs... Merci pour les raccourcis, le pire c'est qu'internet fonctionne lol !


salut

Quelle prise de tete pour une sourie il existe des adaptateurs http://www.webdistrib.com/cat/MCL-Samar-Adaptateur-clavier-souris-USB-a-4-broches-type-A-M-PS-2-6-broches-F--__p_143154.html
11 Septembre 2007 07:57:15

:pt1cable:  Salut

Tu as raison Belzebuth

On s'en fait des montagnes pour pas grand chose
11 Septembre 2007 13:21:35

Un adaptateur pour une G7? J'aimerai bien voir ça, c'est une souris lazer sans fil qui charge une batterie en même temps sur une seule prise USB lol ! J'avais essayé une souris Logitech optique avec un adaptateur ça n'a pas marché, mais avec une G7 !

Enfin bref, je ne pense pas que le problème vienne du xorg ou des pilotes car j'ai essayé tout les truc et astuces impossibles et inimaginables pour cette souris, je ne vois pas pourquoi ça le fait chez moi et pas chez les autre, à mon avis il doit y avoir une application qui se lance et qui empêche l'utilisation de la souris ou (je ne sais pas comment fonctionne ubuntu) la souris utilise une sorte d'application qui se ferme quand je l'utilise, c'est pas logique du tout !! Pourquoi elle s'arrete comme ça ?! Je vais essayer une souris en port PS/2 si ça fait la même chose celà confirmera ce que j'ai dit lol ! Et là, je laisse tomber Linux (qui est bien apparemment), ou j'attend la prochaine mise à jour de Ubuntu
11 Septembre 2007 13:33:50

:hello:  Ou alors

Prend une autre distri.
Qui elle fonctionnera, ce serait bête d'abandonner la ton passage vers le monde libre, et enfin quitter le côté obscure de la connerie
Mandriva par exemple fonctionne très bien .
a plus :hello:  :bounce: 
11 Septembre 2007 14:08:33

:sarcastic: 
11 Septembre 2007 16:39:36

Oui je viens justement de me dire ça lol, mais j'espère qu'il est gratuit, j'ai vu des versions payantes !!! J'espère que je n'aurait pas de problèmes avec Mandriva après l'avoir installé du genre, paquets payant ou 30 jours pour utiliser Mandriva (XD on reconnait Windows là), enfin bref je vais l'essayer. C'est quoi le mieux => Ubuntu ou Mandriva ? Mandriva à l'air de faire pro. Il reste encore la souris PS/2 mais si Mandriva est meilleur...
11 Septembre 2007 19:33:23

:bounce:  Ok

Ubuntu est en principe intéressant car il existe en LIVE CD

c'est à dire, que tu n'as strictement rien a installer, il fonction en bootant
dessus puis ce loge en mémoire pour fonctionner, puis chaque application que tu lance sont décompressées automatiquement en mémoire et fonction
avec.
Cela te permet de tester le Matos
Si tout ce déroule bien, alors tu as la possibilité de l'installer.

Pour Mandriva, je te rassure elle existe sous 2 formes

1: la communautaire ; tu l'as trouve dans les grandes surfaces
rayon revues, la dernière c'est Mandriva Spring 2007
pour la modique somme ~10 E, cela te permet en même temps de contribuer à la communauté du monde libre
Ou bien en libre télécharge. sur leur site
Bien sur il y a la version commerciale qui possède elle plus de pilote Matos mais même la tu la trouve pour une cinquantaine d'euros complète
c'est as dire, version 3 DVDS, support technique plus d'autre chose
Et la aussi rien à voir avec Microsoft, PAS DE LICENCE !!!!! :sol: 
Donc tu peut l'installer sur autant de poste que tu veut, la recopier
la donner, et même si tu est toi même commerçant la revendre
OUI TU AS LE DROIT

D'autres questions? :hello: 
11 Septembre 2007 20:00:44

Merci, ça ira lol, ça y est j'ai testé Ubuntu avec une souri PS/2 et ça fonctionne parfaitement, mais je préfère ma Logitech G7 moiiiii !!! J'ai pas envie de la débrancher à chaque fois que je travaille sous Linux. Quelqu'un ne saurait-il m'aider ? Voilà mon xorg.conf pour ma G7 (ça fonctionne chez les autres) :

Section "InputDevice"

Identifier "Logitech G7"

Driver "evdev"

Option "Dev Name" "Logitech USB Receiver"

Option "Dev Phys" "usb-0000:00:10.1-2/input0"

Option "Device" "/dev/input/mice"

Option "Buttons" "8"

Option "ZAxisMapping" "4 5 7 8"

Option "Emulate3Buttons" "no"

EndSection

Tout (oui tout du clic précédent à la molette tout) fonctionne pendant un certain temps après plus rien !! Y a t-il un rapport avec mes prises USB? c'est bizarre car mon clavier en USB fonctionne parfaitement...

A oui j'aurai une autre question, mon ecran supporte normalement le 85hz en 1024, mais là je suis en 60hz sous Ubuntu :

Section "Monitor"
Identifier "Écran générique"
Option "DPMS"
HorizSync 28-51
VertRefresh 43-60
EndSection

Comment dois-je parametrer mon écran ?

Cordialement

Merci
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS