Votre question

Comment installer Windows XP sur un disque SATA ? [TUTO]

Tags :
  • Windows XP
  • Tutoriel
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
12 Septembre 2007 15:46:48

Bonjour.

La question étant récurrente, il est grand temps de faire le point dessus.

Avant toute chose, ceux qui ne savent pas comment installer XP quel que soit le disque dur sont invités à lire ce tuto:

comment installer XP?

Pourquoi l'installation d'XP sur un disque SATA est particulière?

C'est une histoire de chronologie.
Tout simplement, Windows XP est paru bien avant l'apparition des disques SATA, par conséquent nativement l'installation d'XP ne sait pas gérer ce genre de support puisqu'elle n'a pas été prevue pour.

C'est pour cela que le souci ne se pose pas sous Vista ou sous la plupart des distributions Linux.

Mais rien de grave, tout est prévu.

Materiel necessaire

-un lecteur disquette
-une disquette
-une connexion Internet sur un PC opérationnel.

Donc, comment faire?

Dès le lancement de l'installation d'XP, vous remarquerez dans la barre de dialogue (en bas) le message suivant: appuyer sur F6 pour installer un pilote tiers SCSI.

C'est là que tout se passe.

Mais avant toute chose, il va nous falloir créer la disquette nécessaire à cette installation.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire attention à la marque de son matériel, et que par conséquent les pilotes sont récupérables sur à peu près tous les sites constructeurs de cartes mères.

Je vous propose l'option d'Asus, qui s'avère pratique puisque le fichier téléchargé est un auto-exécutif qui crée lui même une disquette opérationnelle sans aucune manipulation supplémentaire.

Rendez vous donc sur cette page:
http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguag...
Peu importe la carte mère selectionnée, donc voici un exemple de recherche à entrer:

>carte mère
>s939
>a8n sli deluxe

Cliquez sur l'onglet pilote, et recherchez:

Pour un XP 32 bits:
Silicon Image 3132 Serial ATA Driver V1.0.0.9 for Windows 2000/XP/2003.(WHQL)

Pour un XP 64 bits:
Silicon Image 3132 Serial ATA Driver disk V1.0.5.0 for Windows 64bit XP/2003(WHQL).

Téléchargez le fichier correspondant à votre version.

Une fois téléchargé, insérez une disquette dans votre lecteur, et cliquez sur le fichier en question. Celui ci va automatiquement créer la disquette nécessaire.

La 1ère étape est terminée, gageons qu'elle n'était pas difficile. Le reste est aussi simple.

Démarrez votre PC avec le cd d'installation XP inséré. Au début de l'installation, appuyez sur F6 comme signalé. Nul besoin de s'acharner, laissez le processus d'initialisation faire son travail, d'ici quelques dizaines de secondes vous accèderez à un nouvel écran.

Voila donc cet écran tant espéré. Il vous propose donc d'installer un pilote tiers. Suivez les instructions, validez. L'installation inspecte alors la disquette et théoriquement trouvera 2 fichiers à installer. Installez le 1er, puis répétez l'opération pour installer le 2ème.

Ensuite il ne vous reste plus qu'à reprendre l'installation habituelle, et tout fonctionne. Voila c'était pas plus compliqué!.

PS: à ceux qui demanderont "comment on fait quand on n'a pas de lecteur de disquette?", il n'y a qu'une réponse: courrez en acheter un, ça coute 4€ et c'est essentiel.

Autres pages sur : installer windows disque sata tuto

12 Septembre 2007 16:09:52

Et aussi, en général XP SP2 s'installe sans probleme sur du SATA sans avoir à chercher les drivers.
Enfin je n'ai Jamais cherché les drivers pour SP2 corporate, alors que c'est la version que j'installe quand j'assemble une machine avec un HD SATA (même en single drive, genre avec un Samsung 500Go, un Hitachi 300, bref.)

Par contre, je n'ai jamais tenté en RAID.
12 Septembre 2007 16:11:41

j'ai un SP2, il me faut les drivers.
Contenus similaires
12 Septembre 2007 16:29:29

je n'ai pas précisé, j'installe PRO sp2 corporate :) 
La version originale la plus aboutie je pense. (je ne parle pas de versions non officielles que je n'installerai pas sur une machine, ou alors pour tester sur la mienne, mais pas sur un assemblage pour quelqu'un)

On ne peut récupérer les drivers qu'avec un lecteur disquette, et ça par contre c'est lourdingue... Il y a peut être un moyen de les intégrer au CD d'install (en le regravant)... enfin je n'ai pas testé vu que je n'en ai pas besoin...
12 Septembre 2007 16:32:33

j'ai pas essayé non plus, mais vu la gueule que ça a ça m'etonnerai.

Quand on grave son cd d'instal pour y ajouter des pilotes, ces derniers sont installés bien plus tard, après avoir preparer le disque dur. Donc j'en doute, meme si je n'ai pas essayé.
12 Septembre 2007 16:35:40

disons qu'en fait je ne crois pas que tu aies la possibilité d'acceder à l'arborescence, il cherche à recenser automatiquement. Cela dit, il cherche quand même sur le CD... Mais c'est vrai qu'on ne sait pas trop où on va. Restons donc à l'install depuis la disquette tant qu'on n'a pas confirmation que c'est possible depuis le CD, je verrais si c'est possible un jour ^^
12 Septembre 2007 18:38:50

Merci pastigo, je suis content de voir que la section OS attire les auteurs de tutos ces derniers temps :D 

J'ajouterai qu'il est possible d'intégrer les pilotes sata dans le cd xp : je l'ai moi même essayé il y a un ou deux ans, et cela fonctionnait. En effet, je n'avais pas monter de lecteur de disquette dans mon nouveau pc de l'époque (j'en avais un blanc, mais la tour est noire ---> beurk mélange pas bô)

Il faut utiliser nlite.

Par contre ne me demandez pas comment faire car :
1. je n'utilise quasiment plus windows,
2. du coup mon cd xp est perdu au fond d'un tiroir entre bordeaux et la rochelle et ça ne me branche pas de chercher
3. Je préfère consacrer mon temps à faire éventuellement des tutos sur OSX que je suis en train de découvrir, mais là ce n'est pas le sujet.

Toutefois si un volontaire se sent d'attaque...
12 Septembre 2007 20:09:15

Ah tiens... Je suis rochelais à la base, et j'habite bordeaux maintenant :D  excellent !! (et je fais souvent l'aller retour^^)

Pour ne pas sombrer dans le HS heuuuu je suis d'accord avec ce qui est dit.
(et je sors.)
12 Septembre 2007 21:25:05

pastigo a dit :

ps: à ceux qui demanderont "comment on fait quand on a pas de lecteur de disquette?", il n'y a qu'une reponse: courrez en acheter un, ça coute 4€ et c'est essentiel.

Bonjour pastigo,
Bravo pour ton tuto très clair.
Mais je ne suis pas d'accord avec cette dernière remarque.
On s'en sort facilement sans lecteur de disquette : http://aieaie.com/?p=315 ;) 
Bonne soirée.
13 Septembre 2007 00:09:24

oué bah ça servira toujours :D 
13 Septembre 2007 17:19:36

très bien, merci jeuf
24 Septembre 2007 22:21:30

heu moi j'ai un petit souci asus ne fourni pas se type de fichier pour ma carte mere et mon pc deconne je penss que cela vient de sa .. c'est une crosshair la CM .. en socket am2
alors quelqun pourrait m'aider ?
voila le post ---) http://www.infos-du-net.com/forum/294473-6-sata-lent
24 Septembre 2007 22:43:59

on peut très bien intégrer la plupart des pilotes sur le cd d'installation, ça marche très bien (il y a même des softs pour ça, comme nlite)
25 Septembre 2007 13:36:31

Citation :
on peut très bien intégrer la plupart des pilotes sur le cd d'installation, ça marche très bien (il y a même des softs pour ça, comme nlite)

c'est vrai.

Mais j'ai un très gros doute concernant les pilotes SATA. Puisque le programme d'installation installe ces pilotes tres differement. Il cherche une disquette et rien d'autre, et l'installation n'est pas automatique. De plus les pilotes classiques qu'on peut installer avec nlite se mettent en place APRES la preparation du disque. Or on ne peut formater ou commencer l'installation sur un disque SATA si on a pas auparavant installer les pilotes SATA (logique).

Par contre si quelqu'un a essayé et que ça marche, qu'il n'hesite pas à le dire hein.
25 Septembre 2007 20:46:41

j'ai déjà essayé, avec 4 ou 5 contrôleur différents, et ça marche
25 Septembre 2007 21:22:18

cool.

comment ça se deroule alors? le prog zappe l'installation des pilotes SCSI tiers et les installe tout seul? ou alors il reconnait le cd comme un lecteur disquette?
25 Septembre 2007 21:56:55

bon j'informe quand meme meme si on se contre-fou de mon ptit probleme lol les pilote était intégré dans le cd de la carte mere ils sont sur le cd mais pas sur le site .. je vais me faire une disquette et faire sa
byee
25 Septembre 2007 23:44:30

pour faire simple, il faut :
1-trouver la version inf (ou sys) des pilotes, en général les pilotes de contrôleurs sont sous cette forme sur les sites officiels, donc pas de pb
2-copier le contenu complet du cd d'installation sur son dd
3-modifier quelques fichiers (avec l'utilitaire unatended de crosoft c'est plus simple)
4-créer une structure de dossiers %OEM avec l'arbo menant à vos pilotes
5-en profiter pour intégrer les mises à jour...
6-graver le avec un secteur de boot (on peut l'extraire du cd officiel avec winiso par exemple)

ou, utiliser nlite qui fait 1 2 3 4 5 6 tout seul (et plein d'autres choses d'ailleurs)

perso mon cd d'XP (pro 64bits) intègre :
-presque tous les pilotes nécessaire (pas réussi avec les pilotes nvidia ni avec ceux de ma carte son) : sata, raid, rj45, wifi, scanner, chipset...
-toutes les mises à jour sorties jusqu'au moment où j'ai fait le cd (y compris le sp2)
-pas mal de personnalisation, en fait tout ce que l'on fait à la main après avoir installé, comme virer l'assistant de recherche (le petit chien), paramétrer le réseau, intégrer le n° de série (attention, ça ne permet pas de passer outre l'activation, je parle de version officielle)...
-et j'ai virer un bon paquet de composants qui ne m'étaient pas nécessaires (msn explorer, outlook, wmp, dr watson, l'hibernation, la restauration...)

au final le cd a maigris plus de 100mo, l'installation est beaucoup plus rapide (et sans aucune intervention si ce n'est faire le partitionnement) et le système est bien allégé

une petite mise en garde pour ceux qui voudraient essayer, ça marche très bien, mais il ne faut pas avoir la main trop lourde, si vous ne savez pas à quoi sert tel ou tel truc, n'y touchez pas !!
25 Septembre 2007 23:54:36

Je confirme encore une fois, nlite et le sata, ça marche.
29 Septembre 2007 11:57:16

Dslé mais ce n'était pas sa mon probleme idem meme topo sa a rien changer du tout ... pas besoin de se compliquer la vie a essayer de faire des disquettes ou des cd spéciale.. un windows a jour et les bons pilotes en main suffise a bien faire tourner le pc ...et de se qui est de se faire un propre cd d'xp je sais faire.. Et je sais biensur a quoi ressemble un pilote ..
J'ai trouver la source du probleme ... une négligence de ma part lol ...
merci quand meme *
bye
13 Octobre 2007 16:45:22

Eh bien djozz, merci de ta négligence, car elle m'enlève un sacré baobab du pied: ça fait 24h d'affilée (plus 5h de sommeil histoire de savoir où sont les touches du clavier) que j'essaye d'installer Xp sur mon portable avec un disque dur SATA II, et c'est grâce à ton message que j'ai trouvé comment faire.

Donc, encore merci à toi, et à tous ceux qui t'ont répondu bien sûr :)  .

Si quelqu'un tombe sur ces messages et n'a pas bien compris la manip, je vais essayer de résumer:

La situation: vous avez un PC relativement récent avec un disque dur SATA vierge, un cd d'installation de XP, et vous voulez installer XP sur ce disque.

Le problème: en démarrant votre pc depuis le cd, il commence puis vous dit qu'il ne trouve aucun disque dur pour s'installer.

Pourquoi: parce que XP ne gère pas les disques SATA. Malgré ce que j'ai pu lire, moi j'ai un XP SP2, et il ne détectait pas mon disque.

Comment faire: télécharger nlite, l'installer, et suivre la procédure pour créer une image iso de votre cd d'installation de XP, en rajoutant les pilotes fournis par le fabricant de la carte mère. C'est très simple, on ne sait pas où vont les pilotes à rajouter mais ça fonctionne, et c'est ça qui compte.

Ensuite il suffit de graver l'image iso sur un CD/DVD , éventuellement ré-inscriptible si vous n'êtes pas trop sûr(e) de ce qui se passe.

Et puis redémarrer le pc à configurer avec le nouveau cd, et tout marche!

Si ça peut vous être utile, je décris ci-après quelques solutions que j'ai testées avant celle-la, histoire de prouver que je n'ai pas souffert 24 heures sans rien essayer.

Mes tentatives: j'ai téléchargé une distribution linux à graver pour créer un linux exécutable sur CD (j'ai choisi ubuntu, qui a l'avantage de pouvoir s'exécuter en français dès la première fenêtre), et puis j'en ai profité pour installer cette distribution sur le disque dur, histoire de vérifier que celui-ci fonctionnait. Tout marchait (enfin ce que je savais faire marcher sous linux) donc le disque était bon.

J'ai ensuite trouvé la présente discussion :D  , mais comme mon pc est un portable, pas de lecteur de disquette (comme sur mon fixe d'ailleurs). J'ai donc voulu mettre mes pilotes de disque dur, trouvés non sans peine, :fou:  sur une clé usb pour les utiliser lorsque l'installation de XP propose d'installer des lecteurs SCSI ou RAID (en appuyant sur F6 durant l'installation).

Je passe les souffrances pour créer une disquette virtuelle avec winimage (ce n'est pas une critique de ce logiciel, heureusement qu'il existe) car les pilotes sont fournis sous forme d'un exécutable qui refuse de se décompresser ailleurs que sur a: (incroyable en 2007, mais vrai).

Bref n'essayez pas :non:  , le CD d'installation de Xp n'est pas non plus capable d'aller chercher des pilotes sur une clé USB, même si elle est reconnue par le BIOS (ou alors peut-être si votre clé est reconnue comme floppy drive, mais c'était pas le cas de la mienne) .

Enfin voilà, j'ai fait part de mon expérience, en espérant que ça puisse servir.
A plus, :hello: 

13 Octobre 2007 17:53:46

Merci de ce post, détaillé qui plus est ;) 
27 Octobre 2007 11:26:33

Une question : c'est juste pour windows le problème des SATA ? parce que j'ai un SATA II tout neuf et qu'il n'est détecté par personne (pas par gparted, ni linux ni windows) et j'ai besoin d'aide d'urgence pour installer windows car j'ai un écran bleu de la mort à l'installation quand j'arrive à la partie "sélectionner une partition". Merci d'avance.

PS : voir mon topic http://www.infos-du-net.com/forum/297712-6-sata-detecte
16 Février 2008 12:12:51

L'installation de vista sur un disque dur SATA II pose t'elle le même problème que pour XP ou bien tout ce passe normalement ?
16 Février 2008 12:21:56

aucun problème sous vista.

D'ailleurs il n'y a pas de problèmes avec XP non plus, c'est juste qu'il faut lui ajouter les pilotes en question qu'il gerera sans problème par la suite.
16 Février 2008 20:46:30

moui mais si la carte mere est récente
il me semble qu'il n'y est pas besoin de drivers sata pour installer xp :heink: 

16 Février 2008 21:04:29

Citation :
il me semble qu'il n'y est pas besoin de drivers sata pour installer xp

pourtant si.
Il semblerait que certains SP2 contiennent déjà les pilotes necessaires.
En tout cas ce n'est pas le cas pour les 1eres versions. Et ce n'est pas le cas non plus pour ma version d'XP SP2 que je ne peux installer sans la disquette de pilotes supplémentaire.

De plus, ils sont generalement déjà integré dans les cd de restauration proposés avec les pc grand public.

Et donc dans ce cas, c'est disquette ou nlite...
16 Mars 2008 05:43:32

Merci beaucoup pour ce sujet ,vous me sauver la vie ,cela fais 2mois que je cherche la solution a se problème ,j presque baisser les bras.Encore merci ,je vais suivre les instructions et si j'ai des difficultés j'espère que je peut compter sur vous, a+
19 Janvier 2009 02:49:45

Euhhhh

Question :

Et si dans le bios on met le SATA en mode compatible au lei de AI...
A priori ca marche

Après peut cherger les pilotes et repasser en AI...

A voir
19 Janvier 2009 20:11:46

ça dépend des bios
6 Novembre 2013 12:57:39

Bonjour,
j'ai un ordinateur neuf garanti et je ne peux pas installer un lecteur de disquette puisque je ne peux pas ouvrir mon ordi

je suis allée sur le site d'asus qui est la marque de mon ordi d'ailleurs mais je ne sais pas ce que je dois prendre : ça a du changer depuis 2008 car je dois entrer le modèle puis il y a des téléchargements pour XP mais quel driver je dois prendre : chipset ?, sata ?
Merci beaucoup
12 Février 2014 09:43:34

bonjour, je viens de monter un pc neuf avec une carte mere msi qui na pas de port floppy :/  comment puije lui mettre les driver sata svp ?

sachant que j' install un xp home premium d'origine, et que j'ai un ecran bleu au debut de l'instalation, quand la ligne du bas me parle de ntfs.
merci d'avance pour votre aide

EDIT : Probleme resolu, je suis passer en mode IDE dans la configuration SATAZ du bios, tanpi pour les performance, merci :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS