Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème de démarrage et de freeze avec Windows XP

Tags :
  • Windows XP
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
5 Octobre 2007 15:07:32

Bonjour ! Je viens vous demander de l'aide, vu que mon PC me fait des misères depuis quelques temps, au point de ne plus vouloir charger windows, mais je vais essayer de vous expliquer ça en détail ! Si ce sujet est mal placé, je m'en excuse (je laisserai les modérateurs le déplacer) !

Tout d'abord, ma config : il s'agit d'un Acer Veriton 78945D - Z09 - ACER Veriton 78945D, Pentium D 945 (2x 3.4GHz), 1024MB (DVD±RW) 250GB SATA, DVD±RW/DL, Intel 945G, Gigabit-LAN, Windows XP Pro, sachant que j'ai fait les mises à jour windows pour passer au SP2 (dernières mises à jour faites au passage).

PC acheté au printemps, tout allait nickel, jusqu'à il y a quelques semaines. J'étais partie faire un tour en laissant le PC allumé, en revenant j'ai constaté qu'il avait redémarré tout seul, bon, bizarre... Dans le doute, je me dis que je vais en profiter pour graver quelques documents importants, car on sait jamais... mais le PC a encore redémarré pendant la gravure ! Un peu inquiète, je décide de le redémarrer en mode sans échec pour faire tourner antivirus et compagnie... ça marche, rien de spécial à l'horizon (après avoir fait tourner norton et ad-aware), j'efface quelques fichiers, je trie un peu, je fouine, mais rien... Cependant alors que je vidais la corbeille, le PC redémarre encore une fois tout seul !

Sauf que cette fois, au redémarrage, le PC reste bloqué sur l'écran windows (avec la barre bleue qui avance), et ne fait plus rien... Je l'éteins donc avec le bouton :( . Avant de continuer, je tiens à préciser que je n'ai donc rien installé récemment, ni programme ni nouveau matériel...

Depuis, il continue à merder, avec quelques variantes que je vais vous exposer :

- le pc reste bloqué sur l'écran windows (le cas le plus fréquent), et alors soit --> il ne charge plus rien (mais la barre avance toujours en boucle) et je dois l'éteindre; soit --> il freeze (la barre reste bloquée) et redémarre

- au redémarrage, j'ai l'écran où on me dit que l'ajout d'un matériel ou d'un logiciel peut être à la base de ce problème, je peux alors choisir entre plusieurs options de démarrage, mais aucune ne marche (le mode sans échec reste bloqué sur un écran noir avec le tiret en haut à gauche qui cligote et fait pareil que pour l'écran windows, soit il reste comme ça et ne charge plus (j'ai attendu plus de 5 minutes, car je sais que parfois le mode sans échec peut être long à démarrer), soit il redémarre et c'est rebelote

- pourtant, parfois le pc démarre quand même et charge jusqu'au bureau, deux cas de figure encore une fois, soit (la plupart du temps) --> arrivé au bureau il rame méchamment, freeze et redémarre; soit --> il charge tout normalement mais au bout d'un moment (ça peut être 5 minutes comme deux heures), il commence à ramer beaucoup, puis freeze et redémarre

Comme vous le voyez, parfois il démarre quand même, j'ai donc pu récolter quelques informations supplémentaires :

- dans les premiers temps, on m'a dit que norton n'était pas très efficace, et que j'avais sans doute chopé une saloperie non détectée par norton, j'ai donc réussi à le désinstaller pour mettre avast, j'ai pu faire alors un scan complet du PC avec avast mais.... il n'a absolument rien trouvé ! l'hypothèse du virus tombe à l'eau (à priori)...

- au bout de quelques redémarrages, j'ai quand même eu un message concernant ma prise jack, qui détectait un nouveau matériel (alors que je n'avais rien branché de nouveau...), à chaque fois une fenêtre pour gérer le son s'ouvre entraînant des énormes ralentissements sur le pc, qui finit bien entendu par... redémarrer !

- j'ai pas grand chose de branché sur le pc : une imprimante, un routeur et des haut-parleurs, et évidemment un clavier et une souris, j'ai essayé de les débancher un à un voir si ça changeait quelque chose, mais non, rien de significatif... Je n'ai pas ouvert le PC pour la simple et bonne raison que je n'y connais franchement pas grand chose, donc ça m'aurait pas avancée, à part peut-être empirer la situation :p  .

Conclusion, la situation actuelle est la suivante : le pc s'allume mais reste bloqué sur l'écran windows, et ne fait plus rien (mais il ne redémarre pas), j'imagine que c'est un problème avec windows (ou alors est-ce que ça peut venir du matériel ? on m'a aussi dit que ça pouvait être un conflit entre drivers), mais je ne vois vraiment pas comment ça a pu arriver, vu que j'ai rien touché de spécial :( .

J'ai à ma disposition une disquette de démarrage qui était dans le PC quand je l'ai acheté, et un DVD de back-up que j'ai gravé sur le conseil d'ACER la première fois que j'ai démarré le PC... En tout cas, je suis bien emmerdée, car j'ai besoin de ce PC pour écrire et imprimer des documents... j'ai réussi à le faire lundi passé (avant freeze et redémarrage), mais là, ça ne marche vraiment plus ! Pour précision, j'utilise le PC essentiellement pour aller sur le net, faire de la bureautique et regarder des vidéos, j'ai pas de jeux ou autres installés.

Evidemment, j'aimerais éviter un formatage (d'ailleurs, je ne sais même pas si je peux formater avec le DVD de back-up ? Je n'avais rien d'autre de fourni lors de l'achat), et avant d'appeler un professionnel je me suis dit que j'allais tenter ma chance sur les forums spécialisés. Donc j'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller vers une solution, ou au moins une explication ! Merci d'avance quoiqu'il en soit (mon message est un peu long, mais je préfère exposer les détails, qui vous permettront j'espère d'avoir une meilleure idée de la situation).

Autres pages sur : probleme demarrage freeze windows

5 Octobre 2007 15:18:16

Un problème de surchauffe ? As-tu vérifié la températeure de ton processeur ?
5 Octobre 2007 15:22:23

peut-être, mais j'avoue que je n'ai pas vérifié (comment faire ? ^^'), en tout cas, le PC est dans un endroit frais et le ventilateur a l'air de marcher sans problème, donc je sais pas trop !
Contenus similaires
5 Octobre 2007 15:29:09

La prochaine fois que ca plante tu vas dans le Bios et faut chercher dans le menu... je peux aps te dire où ca dépend de ta carte mère (et de la version de ton Bios)
5 Octobre 2007 15:31:32

ok, je vais regarder ça et je reviens vous dire !
si quelqu'un a une autre idée d'ici-là, qu'il n'hésite pas, merci !
6 Octobre 2007 11:34:39

Re-bonjour, j'ai vérifié les températures :

CPU 44°C
System 22°C

et la température par défaut pour éteindre l'ordi est de 90°C

et le PC est toujours bloqué sur l'écran windows, donc j'imagine que ce n'est pas cela le problème, mais en tout cas merci déjà d'avoir répondu ! si quelqu'un a une idée / astuce ... :( 
6 Octobre 2007 12:05:50

Virus, disque dur défectueux...
6 Octobre 2007 12:49:33

vu que j'ai fait un scan complet, le virus serait bien planqué... et le PC est presque neuf, j'espère que c'est pas le matériel qui fait chier
tu penses pas que ça soit possible que ça soit windows qui merdouille pour une raison inconnue ?
est-ce que j'aurais un moyen de vérifier si c'est le disque dur qui est défectueux ?
9 Octobre 2007 01:06:19

re-bonjour, je me permets de faire un petit up à mon sujet, vu que je n'ai toujours pas trouvé de solution :/ 
9 Octobre 2007 11:04:13

bon deja la premiere chose a faire, pour avoir peut etre une idée du probleme, c'est de voir l'ecran bleu ;) 
Je tiens a preciser d'ailleurs que je ne comprend pas que ca ne viennent pas a l'idée des personnes qui repondent a ton probleme!! c'est pourtant la 1ere chose a penser! :) 

pour ca, vu que tu arrive un peu a le faire demarrer :
- demarre le en mode sans echec (puisque que visiblement c'est la ou il marche le mieux)
- tu fait un click droit -->propriétés sur le poste de travail.
ensuite tu va dans l'onglet avancé, tu clicke sur parametres dans l'encadré demarrage et recupération.
et la tu decoche redemarrer automatiquement.

de cette facon, la prochaine fois que ton PC va s'eteindre il ne va pas redemarrer, il t'affichera un ecran bleu d'erreur, il faut relever le code erreur en haut, et egalement les codes (OX000...etc) + fichier concerné (il n'y ait pas systematiquement) qu'il y a d'afficher tout en bas
les phrases en francais on s'en fout c'est toujours les memes :D 
9 Octobre 2007 12:50:38

merci de ta réponse ! :) 
je vais essayer, mais bien évidemment, le PC n'en fait qu'à sa guise et ces derniers jours, il s'allume mais rame très facilement (dès que je fais deux trucs à la fois, voir qu'un seul) et freeze, mais sans redémarrer >_> je suis obligée de l'éteindre avec le bouton ! mais en tout cas, je vais faire comme tu as dit et s'il redémarre, je viendrai vous mettre ce qu'il m'affiche !

j'ai encore remarqué deux trucs louches hier que je viens vous exposer, on sait jamais si ça parle à quelqu'un :

- en voulant imprimer un doc de 4 pages, il a freezé (sans redémarrer donc) et j'ai du l'éteindre / rallumer, j'ai retenté d'imprimer, mais cette fois une page à la fois, et là il a bien voulu... est-ce que ça pourrait venir d'un problème de RAM ou je sais pas quoi ?

- après avoir fait tourner encore une fois l'antivirus mis à jour (rien trouvé) j'ai voulu vider mes fichiers temporaires, il n'y avait pas grand chose, mais c'est toujours ça de fait ! or, j'ai lancé l'effaçage et là il n'a pas ramé mais était très lent à effacer, du style, je l'ai laissé tourné 10-15 minutes et il m'affichait que deux carrés dans la barre de progression... j'ai laissé tomber et j'ai annulé l'opération... mais c'est pas un peu louche aussi ?

voilà, je sais pas si c'est très utile de signaler ces deux choses, mais dans le doute !!!
11 Octobre 2007 08:05:13

- eventuellement, essaye de mettre tes drivers a jour.

- tu peux tester egalement ceci : tu demarre en mode sans echec, tu desinstalle tous tes drivers (carte graphique, son, reseau,etc...)
tu redemarre normalement, la Windows va te les reinstaller.
il va t'afficher une bulle en bas a droite, tu peux regarder quel driver il est en train d'installer, pour voir si il y en a un en particulier qui fait merder.

- passe spybot + recupere SPYSWEEPER en antispy (version d'eval) il est terrible pour te trouver les espions super bien cachés :D 

- recupere un VRAI antivirus :sarcastic: , genre Kaspersky en version d'eval, desactive Avast, passe un coup avec Kaspersky.


au pire des cas, fais une restauration systeme. mais bon, en dernier recours
11 Octobre 2007 11:19:49

merci encore, je vais essayer.... si le PC veut bien s'allumer, là il est de nouveau en période "je reste bloqué sur l'écran windows" T_T du coup je peux rien faire :/ 
12 Octobre 2007 09:13:10

En même temps si c'est un virus, il est surement plus "propre" de formater et de tout réinstaller...

Tu as combien de barette de RAM ?
12 Octobre 2007 09:57:44

si on formatait a chaque fois qu'on chope un virus... :sarcastic: 
le formatage n'est pas une solution systematique a tous les problemes.
12 Octobre 2007 12:07:50

Mais elle en règle beaucoup :D 

Faut dire qu'en 2 semaines j'ai dû formater 4 ou 5 fois mon PC pour un problème qui semble plus d'ordre matériel (et dont je pense enfin avoir trouvé la pièce défectueuse/incompatible...)

Le problème est qu'à ce niveau là, c'est dur de savoir si c'est un problème matériel, logiciel, OS, virus... et la réinstallation complète peut permettre de mettre de côté certaines sources...
12 Octobre 2007 15:13:13

quand tu a un pneu crevé sur ta voiture, tu en achete une nouvelle? :D 
c'est un peu le meme principe... c'est sur que ca regle les problemes, mais ce n'est pas le plus logique...
formater est une fatalité, pas une solution :D 
en plus formater 4 ou 5 fois de suite ne sert a rien, une fois c'est suffisant, si ca ne marche pas c'est que ca vient d'autre chose.
et puis bon, se faire chier a reinstaller a chaque fois... autant essayer de se creuser les meninges, c'est beaucoup plus enrichissant en informatique :) 
12 Octobre 2007 18:58:35

Sauf quand tu as une erreur insolvable et que tu as beau avoir un écran bleu avec un joli message d'erreur qui te dit "erreur dans le fichier c:/windows/system32/config/system"...

J'ai beau m'être creusé les méninges, ca ne m'a en rien aidé...

Et pour moi le formatage ne revient pas à racheter une voiture mais plutot a remettre les paramètres usines afin de voir si c'est de la faute du moteur ou à cause des élèments que l'on rajoute ;) 
15 Octobre 2007 11:38:13

lors d'une erreur systeme, la reparation resout le probleme la plupart du temps... si ce n'est pas le cas, en general la reinstallation ne resout pas mieux :D 
le formatage n' est utile lorsque vraiment le PC est completement en vrac et qu'aucune solution n'est trouvé, parce qu'il s'agit de la solution de facilité.
mais pas pour un virus... apres il faut voir comment evolue le probleme.
mais ce n'est surment pas la premiere chose a faire ;) 
15 Octobre 2007 13:06:43

Effectivement quand je me relis, j'ai peut être été un peu radical :D 

N'empêche la dernière fois que j'avais essayé de dépanner un PC infecté, ca a terminé par un formatage... Le fait que j'essaye de résoudre le problème l'avait en quelque sorte aggravé...
15 Octobre 2007 13:46:22

ne vous bagarrez pas ^_^''

bon, désolée j'ai pas pu venir avant, j'ai rien pu faire de toute manière, vu que c'est toujours coincé sur l'écran windows...
et je ne sais pas pour les barrettes de RAM :/  tu penses que c'est ptet elles qui pourraient poser problème ?

vu que je sais pas si c'est un problème matériel ou pas, j'imagine que le SAV va pas m'être super utile pour l'instant ?!
15 Octobre 2007 14:44:31

bon bah disons que dans ton cas, vu que tu ne peux strictement rien faire... le mieux est de l'apporter en SAV, vu qu'il est garantie.
par contre eux il risque de te formater le PC :D 
15 Octobre 2007 16:37:44

c'est clair :/ 
du coup, je me demande si j'ai pas meilleur temps d'essayer de formater moi-même avant (j'imagine que le cd de back-up sert à ça ?)
19 Octobre 2007 12:00:59

oui tout a fait. effectivement si vraiment tu n'arrive a rien, tu peux le faire toi meme, pour comme dit Darit voir si c'est un probleme materiel ou logiciel.
19 Octobre 2007 13:14:21

On a parlé de moi ? :D 

As tu fait un chkdsk sur tes partitions ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS