Votre question

Ubuntu et sécurité

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
5 Octobre 2007 22:33:55

Message recréé dans la section OS sur le conseil de l'auvergnat.

Amis idnautes linuxiens,

J'ai décidé récemment de franchir le Rubicon et passer à Linux.

Cette décision restera pérenne pour autant que je puisse me connecter sur internet via le wifi. Je ne doute pas de la réussite de cette opération car j'ai pu trouvé le driver sous linux qui va bien.

Donc, je pense avoir un avenir sous Ubuntu (Feisty Fawn - 32 bits), ce qui m'amène à poser des questions de néophytes, plus précisément en matière de sécurité.

1/ La gestion des comptes :
Admin :
Je crois qu'il faut limiter l'utilisation de ce compte aux différents installations nécessaires aux besoins des utilisateurs et ne plus l'utiliser pour une utilisation courante. Qu'en pensez-vous ?

Desktop user :
Faut-il utiliser ce profil pour une utilisation courante : surf, visionnage vidéo, gravure... ?

Default user : à quoi ça sert ? Quelles sont les limitations par rapport au précédent?

Pour une utilisation quotidienne, quel type de profil utilisez-vous ? Desktop ou Default?

2/ Antivirus / pare-feu :
Pas besoin d'AV d'après ce que j'ai compris, mais faut-il un pare-feu logiciel? D'une manière générale, quelles sont les consignes élémentaires à respecter en matière de sécurité sous Linux?

Merci à vous.

Autres pages sur : ubuntu securite

5 Octobre 2007 23:57:42

Salut,

Pour ce qui est de ta première question : lors de l'installation d'ubuntu, on te demandera de te créer un compte utilisateur.
Lorsqu'à l'usage, tu aura besoin des droits administrateurs, il te sera demandé le mot de passe de ton compte utilisateur (en effet sous ubuntu il n'y a pas de compte root). donc dans un premier temps ne t'emcombre pas l'esprit avec ces problèmes de groupe ou d'user et leur permissions : tout se fait automatiquement lors de l'installation.

Pour ce qui concerne l'antivirus c'est en effet inutile dans la trés grosse majorité des cas (dans le cas où cela est necessaire, c'est pour éviter une contamination de postes windows).
Le parefeu lui est recommandé. Il est installé par defaut dans toutes les distributions linux. Il s'agit en fait du couple netfilter/iptables, respectivement module du noyau permettant le filtrage et outil de configuration en ligne de commande. Et oui en ligne de commande ! Mais rassure toi, il existe des interfaces graphiques pour configurer tout cela de manière trés simple : gaurddog, firestarter par exemple.

Plus d'info sur iptables : http://doc.ubuntu-fr.org/iptables
6 Octobre 2007 01:38:00

j'en apprends une, je savais meme pas qu'il y avait un pare feu.

cela dit je filtre les ports depuis ma neufbox, ça suffit ou pas?
Contenus similaires
6 Octobre 2007 01:43:40

oui si elle est en mode routeur ça doit suffir. Je fais comme toi depuis ma freebox ou ma livebox selon où je me connecte. Je ne m'embete jamais à configurer le parefeu intégré à linux, et je n'ai jamais eu le moindre soucis. Tant que ma connection internet marche, je ne cherche pas à aller modifier les réglages par defaut.
6 Octobre 2007 01:53:21

voila une bonne nouvelle.

vu que ça faisait un moment que j'avais pas bloqué sur un truc, ça m'arrange. J'ai meme fini par réussir à installer un log de capture video en 32 bits, après des mois de lutte sur ma Feisty 64.

(sauf que ces couillons de chez dailymotion et youtube n'acceptent pas le .ogg)
6 Octobre 2007 11:27:20

C'est quoi ton logiciel ? parceque je galère à en trouver un qui fonctionne bien, et qui déjà s'installe.
6 Octobre 2007 13:39:08

Recordmydesktop

il faut aussi installer gtk-recordmydesktop pour avoir une interface graphique.

par contre, sur les captures en 3D, genre le cube et certains effets, ça saccade pas mal.

Mais ça coute rien de l'essayer, il est facile à installer.
6 Octobre 2007 14:03:20

Bref, en matière de sécurité, sous Ubuntu si tu en as une utilisation très conventionnelle, il n'y a rien à faire de spécial.
6 Octobre 2007 14:08:58

@ pastigo : merci j'essairai dés que possible

@ sophief : absolument, rien de spécial à faire pour une utilisation conventionnelle. tout est pensé pour que tu n'aies pas à t'en soucier.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS