Se connecter / S'enregistrer
Votre question

quel os pour petite config ?

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
14 Octobre 2007 11:27:19

Salut all !
j'ai un vieux PC à la maison qui tourne sous WinXP Pro.
Config de ce PC : 128Mo de ram, 1Ghz de procésseur, DD:120Go lecteur CD...

J'aimerais une distrib linux (ou autre OS mais sans payer ;) ) qui tournerais convenablement. Mes besoins : Surf, musique, MSN (ou alternative) et la mule. J'aimerais aussi qu'il soit graphique (pas forcemment belle mais pas de ligne de commande quoi) et qu'on puisse le commander à distance (chez un pote ou avec mon PC portable qui est sur le LAN (je le fais avec XP pro et le bureau a distance))

Si vous avez des idées je prend ;) 
merci d'avance
tiNico

[Edit : Je pense avoir des facilités d'adaptation a tout type d'OS. J'ai quasiment pas de connaisance en Nux mais j'ai des lives CDpratique pour partitionner ou sauvegarder des données quand windows tourne plus :D ]

Autres pages sur : petite config

14 Octobre 2007 14:23:27

C'est pas une "petite config" ça, c'est déjà honnête!
Perso je te conseillerai Kubuntu, mais si tu trouve ça trop lent tu peux toujours aller voir du côté de Xubuntu ou de DSL (Damn Small Linux) qui sont tous les deux conçus pour de petites machines.
14 Octobre 2007 15:15:47

Sinon peut etre Unix.
Contenus similaires
14 Octobre 2007 16:32:42

simpleMepis est leger et facile d'installation.

Citation :
Sinon peut etre Unix.

???

à part freebsd je vois pas trop ce que tu peux lui conseiller là.
14 Octobre 2007 18:44:28

Ubuntu passe pas dessus. Un prof d'info avait essayé de l'installer mais il a pas reussi.
14 Octobre 2007 19:09:45

dans les hyper légers, fait vraiment pour les vieilles configs, il y a Antix, qui est basé sur Mepis.

l'avantage c'est que malgrès sa legereté il est quand meme pourvu d'une interface graphique, et il est aussi facile à aborder que Mepis.
14 Octobre 2007 19:16:51

OK !
Alors j'voulais te demander comme tu as l'air de connaitre si :
-il était possible de le comander a distance ?
-il était possible de l'installer en plus du XP qui est deja là
-et si on pouvait mettre la mule :D  ainsi qu'un msn et un lecteur audio (pas forcément video c'est juste pour la musique)
14 Octobre 2007 22:10:45

Citation :
-il était possible de le comander a distance ?

normalement oui. par contre je ne sais pas si il est pilotable depuis un pc equipé XP!! ça m'etonnerait d'ailleurs.

Par contre depuis un pc equipé du meme systeme c'est bon. Si ce pc est équipé d'un OS different, tu peux par contre y installer virtualbox pour installer un OS virtuel et ainsi le gerer.

Citation :
-il était possible de l'installer en plus du XP qui est deja là

oui. Grub se chargera du multiboot.
Par contre tu as parlé d'un "vieux pc". Si celui là fait tourner XP il peut donc tout à fait faire tourner ubuntu.

Citation :
-et si on pouvait mettre la mule :D  ainsi qu'un msn et un lecteur audio (pas forcément video c'est juste pour la musique)

oui.
Il y a un client torrent installé par defaut.
un logiciel comparable à emule existe, il s'appelle amule.
il y a des tas de concurrents d'msn gratuits et d'ailleurs bien plus complets et efficaces. Je me sers de Gaim.
Il y a plusieurs lecteurs installés par défaut, et tu peux bien evidement en rajouter ainsi que rajouter codecs et plugins.
14 Octobre 2007 22:53:44

ubuntu on arrivé pas a l'installer ! et tu es sur qu'on ne puisse pas le commander avec XP ? grace a VNC ?
je sais qu'on peut commander un pc linux en ligne de commande sous XP (avec putty)
Ou je peux trouver cette version ?
14 Octobre 2007 23:40:18

c'est peut etre possible, en tout cas ça coute rien d'essayer.

Pour antix, il suffit de taper antix sous google pour trouver un lien de telechargement.

vla un petit screenshot pris y'a quelques secondes d'un bureau antix que je viens d'installer via virtualbox. Par rapport aux ressources consommées, c'est visuellement très correct.

etant donné que c'est basé sur Mepis, le materiel est très bien reconnu, donc on peut dire que ça marche tout de suite.
15 Octobre 2007 18:08:57

ok ! je vais essayer de le trouver ! est-il possible de le tester avant de l'installer ? j'veux dire c'est un live CD ou pas ? et tous les logiciels que je cherche sont déja dedan ?

Encore une autre question (je sais je suis chiant :D )
Est il possible de faire tourner un server FTP dedans ? pour qu'un pote stocke des fichiers par exemple, et d'avoir un petit server apache (avec MySql si possible)

Encore des questions : (j'ai refflechis toute la journée ;) )
Pourrais-je mettre des dossier en partage avec mon windobe qui est sur le lan ? et tout ce que je demande ne me prendra pas trop de temps ?
En quel format doit etre la partition ? j'partitione avec GtParted en live CD ;) 
15 Octobre 2007 18:22:14

c'est un live cd.

Pour les logiciels, c'est basé sur Mepis donc tu ne devrais pas avoir de soucis pour trouver ce dont tu as besoin.

Fluxbox est assez speciale au debut, mais on s'y fait tres vite. J'ai meme trouvé ça agréable alors que le but premier est d'etre leger.

Amule n'est jamais compris dans une distribution, mais les paquets sont, je crois, toujours accessibles.

Citation :
Est il possible de faire tourner un server FTP dedans ? pour qu'un pote stocke des fichiers par exemple, et d'avoir un petit server apache (avec MySql si possible)

c'est surement possible, il suffit de trouver les paquets adequats. J'ai juste testé, je l'ai virtualisé pour le fun, je sais que ça fonctionne, que c'est tres leger et que c'est agreable. Apres dans le detail... j'ai pas été assez loin. En ce moment je teste une distrib par jour ou presque!
15 Octobre 2007 20:16:32

ok ! moi c'est pour debuter ! et par la suite pour mon prochain ordi (mars je pense) j'installerais linux et un windows en virtual box ! je pouré partager des fichiers vers mon pc portable par le lan ou pas ?
15 Octobre 2007 23:58:36

Le partage de fichier linux/windows via un reseau local est tout à fait possible.

Le format des partitions linux est courament ext3 (plus swap pour la partition swap mais là tu n'aura pas le choix). sache cependant que si tu souhaite avoir une partition d'achange avec un windows installé sur la même machine fait là en FAT32.

Pour le partage via lan, bien entendu, le format de partition n'a aucune importance.

Pour ce qui est de vnc, tu peux controler un poste linux depuis windows et inversement. Tu peux aussi controler un linux depuis un linux et un windows depuis un windows.

enfin pour completer pastigo, et pour te donner un autre choix possible, tente xubuntu. C'est une distribution assez facile à aborder, avec assez peu de ligne de commande (je pense en particulier à la configuration de vnc). tu ne risque rien à essayer, ce n'est pas parce que tonpremier essai avec ubuntu a raté que ça ne marchera pas ;) 

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
16 Octobre 2007 22:42:30

merci pour ces détails !
je ne compte pas garder XP sur cette machine ! dinsons que je m'en sert comme d'un p'tit server mais c'est pour "m'amuser" et pour decouvrir differentes choses

et pour xubuntu, il tournera bien [mieux que XP pro] avec ma config ?

[EDIT] :
Citation :
- Xubuntu est basé sur l'environnement XFCE, un système allégé et très réactif. Il est peut-être plus long à paramètrer que ses Gnome ou KDE, mais conviendra mieux pour les machines modestes ou ceux qui veulent privilégier l'efficacité.

j'ai perdu la source :s

L'iso vient de finir de charger, je la grave dès demain et je vous dirais des nouvelles !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS