Votre question

Besoin aide pour Dualboot windows XP/Ubuntu

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
20 Octobre 2007 19:00:07

Salut a vous!

je suis nouveau sur ce forum et jai deja lu quelques topics sur ce sujet mais bon jarrive toujours pas a bien saisir la demarche pour faire un dualboot windows xp/ubuntu.

Voila ce que je voudrais faire : j'ai un disque dure de de 70go, je voudrais alouer 45go despace a windows, 10go despace a ubuntu et le derniere 20go jaimerais qui serve comme partition me servant a mettre mes fichier partager entre ubuntu et windows (estce possible).

Une derniere petite chose, Je vais tout reformater mon disque avant de de faire le dualboot donc je me demande si je creer les partition a linstallation de windows??

Si vous pouriez maider un peu pour les partition ca serait bien pcq c franchment la que je bloque.

Autres pages sur : besoin aide dualboot windows ubuntu

20 Octobre 2007 19:36:09

oui sa c'est tout a fait possible de crée 3 partition mais ta partition de windows tu pourra voir tes dossier dedans quand tes sous ubuntu mais crée la 3eme partition car sa fait une partition de saugarde au cas ou

"Une derniere petite chose, Je vais tout reformater mon disque avant de de faire le dualboot donc je me demande si je creer les partition a linstallation de windows?? "
donc se que tu va faire c'est que tu prend 45 go pour xp puis tu laisse le reste libre tu pourra faire tes prochaine partition depuis xp si tu as des question encore esite pas
20 Octobre 2007 19:41:50

Donc si je comprend bien te me dit que je nai pas besoin de faire une partition de "partage"??? qu'en realiter je vais etre capable daller chercher mes fichiers (genre mp3 etc) a partir de ma partition de windows lorsque je suis sous Ubuntu??

Et pour ce qui est des partition, comment je fait a la reinstallation de windows pour alouer 45go despace a windows et laisser le reste du disque libre??
Contenus similaires
20 Octobre 2007 19:47:29

"Donc si je comprend bien te me dit que je nai pas besoin de faire une partition de "partage"??? qu'en realiter je vais etre capable daller chercher mes fichiers (genre mp3 etc) a partir de ma partition de windows lorsque je suis sous Ubuntu??"
alors oui j'ai bien dit sa mais j'ai dit aussi que c'est bien de faire un partion de sauvgarde au cas ou xp plante ou ubuntu plante et que tes donnes importante soit perdu puis des que il va te demander quel partition tu veut tu va supprimer toute tes partition puis tu crée ta partition qui fait 45 go puis des que tu est sur xp et que tu est pres a installer ubuntu tu fait un deuxieme partiton ok ???
20 Octobre 2007 19:49:12

dac merci je te revien la dessus !! merci
20 Octobre 2007 19:53:07

Citation :
Donc si je comprend bien te me dit que je nai pas besoin de faire une partition de "partage"??? qu'en realiter je vais etre capable daller chercher mes fichiers (genre mp3 etc) a partir de ma partition de windows lorsque je suis sous Ubuntu??

D'origine non. Mais si tu installe le paquet ntfs-3g sous ubuntu tu pourras alors lire/ecrire/modifier/deplacer les fichiers de tes partitions NTFS windows.

Je te conseille cependant de créer une partition commune. Ainsi si un des OS est mort la partition reste quand meme accessible à l'autre OS.

Citation :
Et pour ce qui est des partition, comment je fait a la reinstallation de windows pour alouer 45go despace a windows et laisser le reste du disque libre??

au moment de la création de la partition, tu dois preciser l'espace disque à formater. Par défaut il represente la totalité du disque.

pour ton dualboot il n'y a rien de compliqué. Tu installes XP en premier, tout à fait normalement. Puis tu installes ubuntu sur l'espace disque restant, grub se configurera automatiquement tout seul.
20 Octobre 2007 19:57:59

ouais ok merci ya juste un tric qui magace encore un peu ... c'est a quel moment que je creer ma partition commune?? au formatage de windows??
20 Octobre 2007 19:58:17

tu na pas besoin d'installer le paquet ntfs-3g moi j'ai ma partition windows et je peut regarder les image ecoute de la musique deplacer les fichier etc... et je nest pas installer le paquet ntfs-3g explique plz
20 Octobre 2007 20:04:15

@dadou45: essaye d'ouvrir un document texte et de le modifier ;) 
20 Octobre 2007 20:10:17

c'est a quel moment que je creer ma partition commune?? au formatage de windows??
20 Octobre 2007 20:18:07

n'importe quand. Tu peux meme la créer après avoir installer les deux systèmes, à condition bien sûr d'avoir laisser un espace libre.

Le plus simple étant de créer une partition en FAT32, parfaitement reconnu et utilisable d'office par les deux systemes.
20 Octobre 2007 20:21:56

ok et pour la partition de linux je la met en fat32 aussi?
Anonyme
20 Octobre 2007 20:27:02

Non pour linux prends du ext3 ou Reiserfs
20 Octobre 2007 20:29:38

hum.. ok et je fait comment pour creer une parttion de ce genre??
20 Octobre 2007 20:33:16

t'enbete pas avec ça, lorsque tu installera ubuntu, il te sera proposer de partitionner tes disques. tu pourra choisir le système de fichier à ce moment là.
20 Octobre 2007 20:34:08

parfait merci
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook