Se connecter / S'enregistrer
Votre question

installer Ubuntu en dual boot

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
21 Octobre 2007 13:34:47

Bonjour,

Je suis un débutant en informatique et un débutant sous Ubuntu.

J'ai installé Ubuntu sur mon Pc en libérant un peut d'espace sur mon DD (5 Gio) pris sur la partition de Window, grâce à Gparted.
Je suis vraiment séduit par Ubuntu, même si je le trouve un peut plus compliqué a utiliser (certainement trop habituer a Window).

Je désirerais lui accorder une partition plus important sur mon DD, tout en conservant Window xp en dual boot.

voilà comment je pense faire, quelqu'un peut t'il me dire si la procédure semble bonne.

Augmenter la partition d'Ubuntu grâce à Gparted, en diminuant la partition principale de Window.

Quel Partititioon de Ubuntu je dois augmenter ?
- la dev/htc 4 : extend (qui contient les deux partion Ubuntu)
- la dev/htc 5 : ext3
- ou la dev/htc 6 : linux-swap
Après avoir agrandi la partition suis je vraiment obligé de réinstallé unbuntu?

Réinstaller Window XP sur la partition (qui a été diminuée)
Est t'il possible de réinsatller WindowXP seulement sur une partition sans formater l'ensemble?
Le programme qui permet de booter sur tel ou tel système d'exploitation va t'il reconnaitre automatiquement mon nouveau window?

J'ai deux petits espaces libre sur mon DD, comment dois je faire pour les utiliser? (Les déplacer avec Gparted?)

voilà je sais que ça fait beaucoup de question d'un coup mais je serais vraiment content :)  si quelqu'un pouvais m'aider.

Merci d'avance.

Autres pages sur : installer ubuntu dual boot

21 Octobre 2007 13:45:27

Vu le bordel de tes partitions, je te conseillerais bien une réinstallation totale du système pour en faire un ensemble un peu plus propre ;) 

As-tu des données sensibles/à conserver absolument sur le pc ?
As-tu un disque d'installation de XP ou un disque de récupération?

(pour tes questions :