Se connecter / S'enregistrer
Votre question

installer Ubuntu en dual boot

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
21 Octobre 2007 13:34:47

Bonjour,

Je suis un débutant en informatique et un débutant sous Ubuntu.

J'ai installé Ubuntu sur mon Pc en libérant un peut d'espace sur mon DD (5 Gio) pris sur la partition de Window, grâce à Gparted.
Je suis vraiment séduit par Ubuntu, même si je le trouve un peut plus compliqué a utiliser (certainement trop habituer a Window).

Je désirerais lui accorder une partition plus important sur mon DD, tout en conservant Window xp en dual boot.

voilà comment je pense faire, quelqu'un peut t'il me dire si la procédure semble bonne.

Augmenter la partition d'Ubuntu grâce à Gparted, en diminuant la partition principale de Window.

Quel Partititioon de Ubuntu je dois augmenter ?
- la dev/htc 4 : extend (qui contient les deux partion Ubuntu)
- la dev/htc 5 : ext3
- ou la dev/htc 6 : linux-swap
Après avoir agrandi la partition suis je vraiment obligé de réinstallé unbuntu?

Réinstaller Window XP sur la partition (qui a été diminuée)
Est t'il possible de réinsatller WindowXP seulement sur une partition sans formater l'ensemble?
Le programme qui permet de booter sur tel ou tel système d'exploitation va t'il reconnaitre automatiquement mon nouveau window?

J'ai deux petits espaces libre sur mon DD, comment dois je faire pour les utiliser? (Les déplacer avec Gparted?)

voilà je sais que ça fait beaucoup de question d'un coup mais je serais vraiment content :)  si quelqu'un pouvais m'aider.

Merci d'avance.

Autres pages sur : installer ubuntu dual boot

21 Octobre 2007 13:45:27

Vu le bordel de tes partitions, je te conseillerais bien une réinstallation totale du système pour en faire un ensemble un peu plus propre ;) 

As-tu des données sensibles/à conserver absolument sur le pc ?
As-tu un disque d'installation de XP ou un disque de récupération?

(pour tes questions :
- partition à augmenter : L'extend et la ext3 dedans
- réinstallation d'ubuntu : je pense pas mais c'est souvent conseillé, la perte de données pendant resizing est courante
- installer XP sur une partition : oui si tu as un disque d'installation et pas un disque de récup > voir ma question d'au dessus
- GRUB (le booteur) se fera écraser si on réinstalle XP en dernier, il est préférable d'installer d'abord XP puis ubuntu
- les espaces vides : ca je sais pas je ne manipule pas souvent les partoches)
21 Octobre 2007 14:22:34

J'ai bien un CD d'instal de window Xp.
Et j'ai bien sauvegarder toute mes données sur un DD externe.

Donc si je comprend bien :
je partitionne mon disque, puis je réinstalle window et afin je réinstalle Ubuntu.
Contenus similaires
21 Octobre 2007 20:14:56

En fait c'est à peu près ca.

Avec le CD Live GParted, partitionne : je dirais un grand minimum de 5Go pour XP (à confirmer je suis pas sûr), idem voire 10Go pour la / Ubuntu et le reste pour la /home, pour prévenir les pertes de données par réinstallation, toussa.

Attention : note bien les tailles allouées à chaque partie, pour bien les retrouver dans le gestionnaire de partitions de l'installateur Ubuntu, c'est parfois pas simple de s'y retrouver avec les dénominations. hda1, hda2, hda6, ...
21 Octobre 2007 20:37:55

la partition d'ubuntu a augmenter selon ce que tu dis serait la /dev/htc5 qui doit correspondre à ton / sous ubuntu

pour ce qui est de la place sous xp, 5 go vont etre un peu juste, ca depend ce que tu fais avec.

sinon un conseil, pour n'importe quel os, vaut mieux toujours avoir au minimum 2 partitions pour chaque, une pour le système, une autre pour les données.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS