Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Conseil : Linux (Kubuntu) ou Windows XP le mieux pour travailler ?

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
26 Octobre 2007 12:00:47

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des avis et des conseils pour un éventuel passage sous le système du pingouin ^^

En effet, depuis quelques temps déjà j'apprécie de plus en plus en Tux xD (Non je ne suis pas zoophile ^^)

Bref, venons en au fait, je viens de rentrer en fac de droit et pour mes cours il me fallait un PC évidemment ;) 

Ma mère m'a donc laissé son PC Portable, un Packard Bell (beurk !) Easynote E3260FT.

La config :

AMD Athlon XP-M 2600+
480 Mo de RAM

Bon je sais c'est pas top mais ça me suffit pour mon boulot consistant essentiellement en du traitement texte.

Ma question porte à savoir sous quel OS vais-je travailler ?

Je trouve l'environnement Linux bien plus adapté au travail, plus "fonctionnel" et pratique. De plus c'est bien plus stable et beaucoup moins lourd.

Je serais donc tenté de migrer vers Kubuntu pour travailler et uniquement travailler

J'ai déjà eu une expérience que j'avais apprécié sous Linux, j'ai installé Debian + XFCE sur un vieux PII 350 Mhz et j'avais vraiment bien aimé.

Donc voilà concernant Linux en général et plus particulièrement Kubuntu je me pose des questions :

1°) Est-ce vraiment plus performant et moins gourmand ?

2°) Est-ce réellement mieux pour travailler ?

3°) Le fait de ne pas avoir besoin de Firewall/Antivirus sous Linux est avéré ou s'agit-il simplement d'une légende urbaine ?

4°) Existe-t-il une inter-opérabilité entre un réseau Linux/Windows ?

5°) J'ai lu quelque part que le wifi et la batterie étaient bien mieux gérés sous Linux que sous Windows XP, encore une fois mythe ou légende urbaine ?

Voilà mes questions essentielles résumées en ces 5 points j'espère que trouver des éléments de réponse. Merci d'avance =)

P.S : J'ai testé le Live-CD de Ubuntu, et en fonctionnement Live ma carte wifi n'était pas détectée...En décidant d'une installation sur disque dur et éventuellement en se reliant via Ethernet il sera possible de récupérer le pilote non ?

Autres pages sur : conseil linux kubuntu windows mieux travailler

26 Octobre 2007 12:23:35

Salut,

point par point :

1) Ce qui fait la lourdeur d'une distribution est essentiellement son interface graphique. Mais ton portable supportera sans soucis KDE, donc il devrait etre suffisament reactif pour un travail confortable.

2) tu trouveras tous les logiciels dont tu as besoin pour une utilisation bureautique. Open office est la suite bureautique que beaucoup utilisent sous linux, elle est assez proche du pack office de microsoft.

3) Pour l'antivirus, non ce n'est pas une légende, il n'y en a pas besoin. Le parefeu lui est necesaire (quelque soit le système d'exploitation d'ailleurs). Sous linux il est intégré (iptable). sa configuration pour se faire via plusieurs interface graphique (guarddog, firestarter...)

4) tout à fait, tu peux créer un reseau entre xp et linux. Tu peux partager fichiers et imprimantes grace à samba

5) Pour la batterie, en effet sur mon vieux compaq j'avais une autonomie légèrement meilleure avec linux, mais de là en faire une règle générale...
Pour le wifi, s'il n'est pas reconnu par le noyau, il va falloir utiliser ndiswrapper : cet utilitaire permet d'utiliser les pilotes windows sous linux. Mais globalement même la plupart des cartes wifi fonctionnent sous linux, c'est un peu galère parfois à installer.
26 Octobre 2007 12:32:54

D'accord merci pour ta réponse c'est clair & précis comme je l'attendais =)

Bon j'vais profiter des vacances pour tester Kubuntu & Ubuntu.

Pour le Wifi, je me débrouillerai j'espère trouver une solution quand même ^^

Bon si j'ai réussi à installer Debian une fois et à m'en servir, je devrais probablement m'en sortir sous Kubuntu enfin j'espère xD

Voilà encore merci.

@pluche ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook