Votre question

Installer Linux sur mon Vaio

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
27 Octobre 2007 15:50:53

:hello:  Bonzour tout le monde !! :hello:  ( comme vous savez j'adore faire de long topic et de longue réponses et ben là attention j'me suis éclatée :D  )

Voilà aujourd'hui c'est décidé je vais installer la distribution Ubuntu sur mon portable ( vous ai-je déjà dit que j'avais un Vaio FE41S ?? :D  ) en dual boot avec Vista ;)  .

J'ai un cd commandé sur ikarios.com de la version 7.04 je pense que je vais installer cette version et faire les mises à jour directement.

Etant donné que je suis une noob :ange:  mais alors vraiment [:brian flanagan:1] je voudrais dans ce topic vous poser des questions pour être sûr de pas faire n'importe quoi [:bap2703bis]

Alors vouala mes premières questions :

[:arbishop] 1. les partitions

Voilà le menu
- Une partition Windows
- une partition Linux principale ( 10 Go ) en ext3 ( / )
- une partition Swap ( 1 Go )
- une partition /home ( 10 Go ) en ext3
- une partition d'échange en Fat32 ( tout le reste de l'espace )

D'abord quelle taille me conseillez vous pour la partoch Windows ?? Mon dossier Windows fait 8,7 Go et mon dossier programmes 26,6... Vous pensez que je devrais prendre autres choses en compte ??

Je veux mettre mes données genre tof, film, textes etc sur une partition d'échange, vous pensez que je pourrais : créer une partitions d'échange, mettre mes documents dessus, réduire la partition de Windows qui, en conséquence, aura besoin de moins d'espace ? Vous comprenez je parle de faire un premier partitionnement, et ensuite de continuer une fois que j'ai mis mes données sur cette nouvelle partoch :pt1cable:  faire un partitionnement en 2 temps

La partition Swap doit faire le double de ma mémoire vive, ma mémoire vive fait 2 go, pensez vous que je dois faire une swap de 4 go ? J'ai lu sur Ubuntu.fr.org je crois, qu'il ne servait à rien de faire plus de 1 Go de swap ? Je reste à 1 Go ?

Et enfin je me disais que quitte à créer plein de partition autant s'éclater jusqu'au bout et en créer une autre en plus pour calmer ma paranoïa chronique de la perte de données : une partition pour stocker mes données pas encore gravées ( une partoch de sécurité en gros ) en fat32 de 5/10 go. Pas d'objection ?

Heu... Vouala... :whistle:  Ce sera tout pour le moment... :whistle: 

En attendant vos réponses je commence à rassembler mes données pour les graver, je regarde si tout marche bien avec le live cd, puis je défragmente... ;) 

Merki d'avance pour vos réponses :D 

Autres pages sur : installer linux vaio

Contenus similaires
27 Octobre 2007 19:55:05

a force de faire des UP toutes les heures ton topic risque d'être fermé.
27 Octobre 2007 20:17:40

salut,

pour la partition windows, il te faut prendre en compte la mémoire virutuelle ~ 2go

swap, on conseille de mettre le double de la ram mais jusqu'à 2 go, 2 go sont largement suffisant,
pour la partition d'échange, tu peux utiliser du fat32 mais il faut pas oublier que fat32 est limité à 4 go max par fichier (si tu fais du montage...)
d'ailleurs, actuellement, tu peux sans problème utiliser du ntfs sous linux (pour les données!)

27 Octobre 2007 20:45:11

Alors je vais peut être mettre en NTFS ce qui sera plus pratique je pense...

Merki pour tes réponses !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS