Se connecter / S'enregistrer
Votre question

quelle version de linux?

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
9 Novembre 2007 23:09:38

bonjour,
j'ai un pote qui a un ordi possedant 2 systemes: un windows XP et un linux(je ne sais pas quelle distribution).
et je voudrais savoir combien de temps il me faudrait pour télécharger un linux, genre mandriva. Et si le disque dur était repartitionné automatiquement.

Ah oui(je voudrais choisir entre windows ou linux au démarrage de l ordi.)

Autres pages sur : version linux

9 Novembre 2007 23:25:39

alors le temps sa depend de ta connetion mais sa mais 20 min chez moi et il y a un assistant de partition puis le dualboot se fait automatiquement des l'installation
mon conseil perso prend ubuntu
9 Novembre 2007 23:34:38

Il y a deux truc importants pour que les choses soient simples et se passent sans problèmes

1 : avoir une partition de libre ou destinée à être consacrée pour Linux (elle peut être NTFS, FAT32, non alloué, peu importe façon on va la reformater)
2 : installer Linux après une install de Windows (car Linux ecrit intelligemment dans le secteur de demarrage du disque alors que windows ne pense qu'à son Q et ecrase toutes trace de "liberté" sur un disque sans aucune pitié...)

Ensuite, n'importe laquelle des distributions Linux te proposera un partitionnement manuel. C'est ici que tu devra choisir ta partition dédiée à linux et y créer un partitionnement auto ou manuel, du genre :
swap 512Mo
/ 5 Go
/home 20go

(nb : il existe des distrib certes qui ne te donne pas le choix au niveau partitionnement mais elles sont rares et plutôt destinée à des usages professionnels)


Ce genre de solution est applicable pour la plupart des distrib (ubuntu, mandriva, fedora, suse, debian, etc...) Après si tu veux aller plus loin dans les histoire de multi boot il existe des ptit log spécialisé comme : GAG Télécharger GAG
Contenus similaires
9 Novembre 2007 23:38:17

salut

comme dit dadou
ubuntu pour commencer c'est le mieux lorsque l'on viens sous linux
fait ta main dessus ensuite tu trouveras la distribution qui te convient

une fois que tu l'aura telecharger va sur le site de ubuntu
la on t'explique tout sur l'installation

prends le temps de lire et surtout prends des notes
cela evite bien des deboirs

amicalement votre

dart
9 Novembre 2007 23:54:12

oui il faut s'informer et surtout il faut etre sur que tu va t'en servir lomptemp et si tu est un joueur c'est cho
10 Novembre 2007 11:24:40

meme si tu ne l'instal pas c'est pour la bonne cause et c'est rapide
10 Novembre 2007 13:26:37

waou, merci a tous, je crois que je vais suivre vos conseils et que je vais commencer par ubuntu. et au fait, debian est spécialisé pour les serveurs, non?
AH oui, une derniere chose,j 'ai trouvé tout un tas de logiciels d'edition de scripts, mais la plupart ne fonctionnent que sous unix...c'est aussi ce qui me motive pour avoir un linux.
En tout cas je vous remercie tous pour m'avoir apporté une reponse aussi rapide et concise^^.
10 Novembre 2007 13:29:51

je viens tout juste de signer la petition, je trouve que c'est pas mal, mais j'ai bien peur que votre requette ne passe aux oubliettes...ah monde capitaliste, quand tu nous tient...
10 Novembre 2007 13:30:52

au fait, y a quand meme des émulateurs pour linux, j peu vous en trouver si vous voulez^^
10 Novembre 2007 13:51:24

Debian n'est pas spécialisé serveur, mais il y est massivement utilisé ;) 

Je suis actuellement sous Debian SID, la version la "plus instable" on va dire, car elle recoit toutes les mise-à-jours en premier, et c'est elle qui en teste la stabilité. Debian Stable elle, est fort utilisée en serveur et machine de production nécessitant une stabilité accrue.

Ubuntu est une Debian "assouplie", orientée grand public, plug'n'play etoussa. On la conseille très souvent avec Mandriva et Fedora Core. Même si j'ai une préférence pour le monde debian :D 

LE site à avoir dans les favoris : www.ubuntu-fr.org. Documentation, Forum, otut ce qu'il faut.
Et LE livre à avoir : Simple comme Ubuntu Pour savoir le minimum et le maximum pour s'éclater sous Ubuntu.
11 Novembre 2007 17:12:12

waou...mais en fait c'est qu'il y a un paquet de distributions linux...ca a rien a voir avec windows...;)
Mais en fait je suis habitué a windows...et au début je ne voudrais pas etre trop dépaysé...
11 Novembre 2007 17:15:26

ra pas le choix tu va etre depaisser juste pour l'installation d'un log
11 Novembre 2007 18:42:17

Le moins dépaysant serait une Kubuntu je pense, ou une Mandriva. Elle utilisent le gestionnaire de bureau KDE, qui est assez proche dans sa version de base, de l'apparence de Windows.

Evidemment il y aura du changement ! Et pour bien te guider, je te conseille de lire le Framabook Simple comme Ubuntu ! Il est simple, clair, libre et gratuit, et permet aux débutants de trouver leurs marques en venant du monde Windows. Il est ciblé Ubuntu mais c'est très proche de Kubuntu.

Principaux changements : Installation de logiciels, gestion des bureaux virtuels :love: , personalisation poussée du système et de son apparence, stabilité et réactivité générales, et une sensation de liberté... :p 
14 Novembre 2007 13:37:12

merci beaucoup^^
14 Novembre 2007 14:27:43

Perso je déconseille fortement Mandriva, bien trop chaude pour un grand débutant. il lui maque des trucs très basiques, comme des modules très courants par exemple. Pour moi, rien ne vaut une Ubuntu pour commencer (ça fait un an et demi que je suis sous Linux, et même maintenant que je commence à avoir des connaissances "potables" je ne me vois pas utiliser autre chose que Ubuntu!)
Le mieux est de te faire une idée en testant différentes distributions, mon avis n'en est qu'un parmi tant d'autres! Ce qui compte c'est que la distribution que tu utilises te convienne pleinement et réponde à tes attentes ;) 

Quoi qu'il en soit, tu sera dépaysé, et crois-le si tu veux, mais putain que c'est bon de passer à Linux et d'oublier tout les problèmes de Windows! Bien sûr, tu rencontrera des problèmes spécifiques à Linux, Linux c'est aps windows en mieux, Linux c'est complètement différent! Pour ma part (c'est juste un retour d'expérience) je ne repasserai sous Windows pour rien au monde !
14 Novembre 2007 14:54:26

Coucou tout le monde,
m3ta-x a dit :
Perso je déconseille fortement Mandriva, bien trop chaude pour un grand débutant.

Qu'entends-tu par "chaude" ?
Son plus grand reproche est d'utiliser KDE, un bureau qui ne dépayse pas les habitués à Windows. Mais ceci est, à mon avis, plutôt un argument d'intégriste !
Même la communauté Ubuntu a sorti Kubuntu avec KDE !
En quoi (d'autre) est-elle chaude ?
m3ta-x a dit :

il lui maque des trucs très basiques, comme des modules très courants par exemple.

Lesquels ? C'est curieux, chez moi, sur deux machines successives, j'ai plutôt eu l'impression inverse avec des modules imposés chez Ubuntu qui plantent X, et là, c'est chaud pour un non linuxien d'éditer le xorg.conf en ligne de commande !
m3ta-x a dit :

Pour moi, rien ne vaut une Ubuntu pour commencer (ça fait un an et demi que je suis sous Linux, et même maintenant que je commence à avoir des connaissances "potables" je ne me vois pas utiliser autre chose que Ubuntu!)

Sérieux ! Mandriva ET Ubuntu sont sans doute les deux distrib les plus abouties et les plus complètes. Après, c'est selon les machines que l'une ou l'autre passera mieux... Et si les deux passent, c'est une question de goût.
C'est fou comme l'intolérance des Linuxiens vis à vis de Windows (j'ai envie de dire "justifiée" car moi-même...) peut vite devenir une intolérance d'une distrib à l'autre !
m3ta-x a dit :

Le mieux est de te faire une idée en testant différentes distributions, mon avis n'en est qu'un parmi tant d'autres! Ce qui compte c'est que la distribution que tu utilises te convienne pleinement et réponde à tes attentes ;) 

Là, nous sommes d'accord
A +
14 Novembre 2007 14:57:38

Geis007 a dit :

C'est fou comme l'intolérance des Linuxiens vis à vis de Windows (j'ai envie de dire "justifiée" car moi-même...) peut vite devenir une intolérance d'une distrib à l'autre !

Geis007 a dit :

Sérieux ! Mandriva ET Ubuntu sont sans doute les deux distrib les plus abouties et les plus complètes. Après, c'est selon les machines que l'une ou l'autre passera mieux... Et si les deux passent, c'est une question de goût.

tu ne trouves pas une contradiction la, non?
14 Novembre 2007 17:53:15

KDE suxx

mais pas parce que ca ressemble à windows xD c'est trop fouillis et trop lourd pour moi. Et personnellement j'ai jamais eu de problème de X avec Ubuntu, ni de plantage d'ailleurs.
Avec une ATi, une imprimante lexmark et un scanner Scanwise, c'était pas gagné d'avance mais c'est passé comme dans du beurre ;) 
15 Novembre 2007 15:14:26

coca25 a dit :
tu ne trouves pas une contradiction la, non?

Ben non, j'ai beau chercher, je ne vois pas ce que tu as pu comprendre !
Je n'en dénigre ni n'en déconseille aucune, essayant au contraire de dire qu'elles se valent et que c'est une question de matériel parfois mieux supporté par l'une ou l'autre, puis une question de goût lorsqu'on a bien exploré les deux.

Explique-moi ce qui te froisse...


15 Novembre 2007 15:24:53

tass@IDN a dit :
KDE suxx

mais pas parce que ca ressemble à windows xD c'est trop fouillis et trop lourd pour moi.

C'est déjà plus explicite que "trop chaude".
C'est sûr que là est la force de Linux par rapport aux systèmes propriétaires : étant beaucoup plus malléable, paramétrable, il faut bien les outils, les menus, ... qui alourdissent.
On pourrait reprocher à Gnome d'être beaucoup moins "puissant" que KDE, d'offrir moins d'outils, bref, d'être un peu comme Windows, on le prend comme il est et, mis à part des thèmes cosmétiques, on peut moins le personaliser que KDE.

A noter que Mandriva propose le choix à l'ouverture de la session entre KDE ou Gnome. Et les deux marchent !
Jamais réussi à lancer KDE sous Ubuntu, bien qu'il soit apparemment disponible.

Je ne vais pas pour autant dénigrer Ubuntu !

tass@IDN a dit :

Et personnellement j'ai jamais eu de problème de X avec Ubuntu, ni de plantage d'ailleurs.

Tu précises à juste titre "personnellement", de là à en tirer une généralité....

tass@IDN a dit :

Avec une ATi, une imprimante lexmark et un scanner Scanwise, c'était pas gagné d'avance mais c'est passé comme dans du beurre ;) 


Sous Mdv, carte graphique ATI puis récemment NVIDIA, imprimantes Epson, scanner Scanwise Snapscan 1212 puis plus récemment HP PSC 1510 sans problème non plus. Aucun pilote ne manque, l'imprimante est détectée dès le premier branchement et les drivers installés automatiquement. Certains pourront trouver ça moins lourd que sous Ubuntu où il faut l'installer manuellement...

Je rappelle que je ne tiens pas à dénigrer Ubuntu, mais à signaler qu'on peut aussi trouver des avantages à Mdv... selon ses goûts...

A +
15 Novembre 2007 15:51:06

Geis007 a dit :

Explique-moi ce qui te froisse...

oh, c'était plus pour plaisanter, ca ne me dérange pas, chacun son avis :) 
le fait que que tu nommes mandriva et ubuntu comme les plus abouties en occultant certaines autres m'a fait sourire, surtout après avoir dénoncé l'intolérance d'une distrib par rapport à une autre.
15 Novembre 2007 16:51:54

Salut Coca25,
coca25 a dit :
oh, c'était plus pour plaisanter,

Je comprends et je suis rassuré.
Loin de moi l'envie de dénigrer ou de blesser quelqu'un
coca25 a dit :

ca ne me dérange pas, chacun son avis :) 
le fait que que tu nommes mandriva et ubuntu comme les plus abouties en occultant certaines autres m'a fait sourire, surtout après avoir dénoncé l'intolérance d'une distrib par rapport à une autre.

Ce sont tout de même les deux noms qui reviennent régulièrement, et pour lesquelles il y a le plus de querelles de clocher.

Bien sûr, il y en a d'autres, tout à fait louables et valables.
J'ai sur ma machine un disque dur exclusivement dédié aux tests de tout ce qui bouge.

Si certaines distributions "mineures" (rien de péjoratif là dedans) sont tout à fait intéressantes et prometteuses, j'aurais du mal à les conseiller à un débutant sous Linux. Il y a souvent des petites bidouilles à faire, la carte réseau à paramétrer à la paluche, des drivers manquants à compiler,...
Rien de tel pour décourager le Windowsien qui ne cherche rien de mieux que la première excuse possible pour retourner chez Billou en criant haut et fort que Linux, il connait, il a essayé, c'est compliqué....

Le Linuxien averti, lui, trouvera certainement une chaussure à son pied, si il sait réellement ce dont il a besoin (ou pas), surtout parmi les distributions dédiées genre DyneBolic ou autre...

Mdv et Ubuntu ont (pour moi) l'avantage d'être très (trop ?) complètes, chacun étant libre d'installer ou de virer ce qu'il veut.

A +
15 Novembre 2007 17:37:54

moi je mettrai quand même fedora et opensuse dans le quatuor de tete (je m'abstiendrai de donner un classement) de part leur cible "grand public" et le nombre de paquets à dispositions.
15 Novembre 2007 17:50:22

coca25 a dit :
moi je mettrai quand même fedora et opensuse dans le quatuor de tete (je m'abstiendrai de donner un classement) de part leur cible "grand public" et le nombre de paquets à dispositions.

Exact ! Mea Culpa !
15 Novembre 2007 19:14:47

aaa suse, ma premiere distrib sous linux ! avant de passer à fedora, où j'y ai tout appris ! Je penses vraiment que dans les 4 distrib grand public, on peut y mettre fedora, opensuse, mandriva, et ubuntu ! Elles ont déjà un avantage certain, leur communauté qui est trés présente, qui permet aux débutants, et aux autres e poser leur question, faire part de leur problémes lié à leur distribution, etc...j'en passe et des meilleurs.

Pour voir quelle distrib on préfére, il faut d'abord en essayer plusieurs, et voir ce que ça donne, comment on les perçoit, ne pas hésiter de poser toute les questions qui nous trotent dans la tête, ne pas oublié de voir les docs trés bien faites, etc... Il y a de quoi faire, et de quoi pouvoir passer de windows à linux sans trop de probléme !
15 Novembre 2007 19:26:31

Gnome moins puissant ? Bah vraiment, les goûts et les couleurs...
Je m'arrête là sinon ca va s'emballer ;) 

L'ATI, la lexmark et le scanwise sont pas très récents, c'est pour ca que c'était pas gagné, on ne fait même plus de drivers Windows pour ces modèles...
15 Novembre 2007 23:19:01

tass@IDN a dit :
Gnome moins puissant ?

Évitons les mots qui fâchent ! Puissant, effectivement ne veut pas dire grand chose.
Disons que Gnome est plus concis, plus simple à aborder, car il comporte moins d'options, de fonctions, de paramétrages que KDE qui avec toutes ses fonctions, ses icônes, ses menus plus nombreux fait parfois un peu peur au premier abord.
Bien sûr, quand je parle de KDE, j'inclus Konqueror, quand je parle de Gnome, j'inclus Nautilus.

tass@IDN a dit :

L'ATI, la lexmark et le scanwise sont pas très récents, c'est pour ca que c'était pas gagné, on ne fait même plus de drivers Windows pour ces modèles...

Je ne sais pas, tu n'as donné que les marques, pas les modèles.
Je n'ai cité qu'un scanner Agfa Scanwise 1212. Pour les imprimantes, chez moi c'était des Epson Stylus Color 500 (pas jeune !) et 740, une CG ATI x550, puis récemment imprimante HP PSC 1510 parfaitement reconnue en impression et en scan, et une CG NVidia GeForce 7600 GT (vive dkms pour l'auto-installation).
Voilà pour les détails...

Qu'il soit bien clair que je ne cherche pas à attaquer ou dénigrer Ubuntu ou Gnome, mais à défendre Mdv et KDE

A +
15 Novembre 2007 23:46:50

Justement, on a des points de vue différents.
KDE et ses menus en cascades, moi ca m'énerve de devoir farfouiller partout, je trouve Gnome plus "puissant" dans le sens que je veux quelque chose, je sais où aller le chercher, je l'ai, j'le fait. Pas besoin de m'énerver sur mes menus. Ce qui est arrivé à chaque fois où je démarrais une distro KDE. Mandriva, dernièrement. Ca n'a aucune valeur critique, le système ne me conviens pas.

Les séries et noms je les connais pas de tête, à part ma vieille Radeon 9200 qui daaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaate maintenant ;) 
16 Novembre 2007 08:06:40

tass@IDN a dit :
Justement, on a des points de vue différents.
je trouve Gnome plus "puissant" dans le sens que je veux quelque chose, je sais où aller le chercher, je l'ai, j'le fait.

Ok !
Moi, ce qui m'énerve, c'est de voir un tel argument servir à dénigrer une distrib (je rappelle que j'ai répondu à m3ta-x qui a écrit "Perso je déconseille fortement Mandriva").
C'est exactement le même argument que celui d'un windowsien qui cherche à dénigrer Linux : "j'ai mes habitudes, ça m'oblige à les changer, donc Linux, c'est de la m***e !
Je pensais que être Linuxien, c'est apprécier la posibilité de choix, avoir envie de voir ce qui existe de différent, fouiller, comprendre...
Et ben non ! On retrouve les vieux arguments frileux : "ça m'oblige à changer mes habitudes, c'est de la daube !"
16 Novembre 2007 17:56:07

et mec je te dit il ya pas plus lunixien que meta-x et aussi c'est l'opignion des gens il aime pas KDE et ba voila il on une opignion diferente de toi maintenant il faut les accepter tu comprend pas besoin de dire que que ces habitude de wibndowsiens detent toi mec
16 Novembre 2007 18:58:41

Les éternels troll Gnome/KDE :pfff: 

être Linuxien c'est avant tout être libre.
16 Novembre 2007 19:25:03

oula ! mais c'est que ça cogne ici !!! Gnome et KDE ? 2 mondes graphiques différents en de nombreux points, pour tout les goûts en gros !

KDE propose surement une gamme de personnalisation plus importante que gnome (que je n'arrive pas à personnaliser...personnellement ^^), propose des menus modulables à loisirs pour tout ce voulant avoir un menu aux petits oignons !

D'un autre côté, gnome est moins gourmants que KDE, pour des plus petites machines c'est peut être mieu. De plus, je trouves que compiz-fusion est mieu intégré dans gnome que dans KDE (peut-être est-ce parceque je suis sous fédora...).

Il y a tellement d'autres différences ! Ils sont donc pareils sur ce point ^^ Mais rapellons que ce ne sont que des gestionnaires de fenetres graphiques ! Vous pouvez donc installer les deux, en installer d'autres, etc... à loisirs !! Autant les essayer, et faire sa propre idée de la question ! ;) 
16 Novembre 2007 19:40:34

oui vous avez raison sa se devie en sujet a troll de tout facon c'est comme ceux qui aime vista et d'autres xp
alors je sait la ont est sous linux mais c'est un exemple linux est un monde liibre donc les gens sont libre d'avoir une opignion et ne pas se faire dire que c'est des expresion de windowsiens
17 Novembre 2007 01:10:06

mongos@IDN a dit :
oula ! mais c'est que ça cogne ici !!! Gnome et KDE ? 2 mondes graphiques différents en de nombreux points, pour tout les goûts en gros !

Non, non, je ne grogne pas, je suis calme, sauf peut-être quand je lis un truc du genre "Je déconseille XYZ parce que c'est chaud".
Pour moi, ça c'est du troll, dénigrement sans argumentaire.

mongos@IDN a dit :

KDE propose surement une gamme de personnalisation plus importante que gnome

Aïe ! si tu écris que KDE est plus quelque chose que Gnome, tu vas te faire allumer ;) 
C'est exactement ce que je sous-entendais par "plus puissant". Mon terme "puissant" était sans doute une perche à troll... Je ous prie de m'en excuser.
mongos@IDN a dit :

(que je n'arrive pas à personnaliser...personnellement ^^), propose des menus modulables à loisirs pour tout ce voulant avoir un menu aux petits oignons !

D'un autre côté, gnome est moins gourmants que KDE, pour des plus petites machines c'est peut être mieu. De plus, je trouves que compiz-fusion est mieu intégré dans gnome que dans KDE (peut-être est-ce parceque je suis sous fédora...).

Il y a tellement d'autres différences ! Ils sont donc pareils sur ce point ^^ Mais rapellons que ce ne sont que des gestionnaires de fenetres graphiques ! Vous pouvez donc installer les deux, en installer d'autres, etc... à loisirs !! Autant les essayer, et faire sa propre idée de la question ! ;) 

100% d'accord !
17 Novembre 2007 02:52:39

gels007, comme je l'ai dis je donne mon avis, si il ne te plaît pas, ne le lit pas, il ne t'est pas destiné ! :) 

Des modules manquant dans Mandriva?

- quickcam pro 5000 qui ne passe pas (le seule distrib que j'ai essayée ou elle passe par défaut est Ubuntu, sur Mandriva, c'est vraiment merdique pour installer ces modules)
- Tuner TV hauppauge
- clé bloototh générique (Belkin)

Ensuite des défauts je peux t'en trouver des centaines à mandriva, mais c'est pas mon but, je préfère mettre en avant les forces de l'une que les faiblesses de l'autre.

Points forts sur Ubuntu?
- Toutes les partitions montées dés l'installation, pas besoin de taper dans le fstab.
- xorg.conf tu dis? Ça fait un bail que je l'ai pas ouvert lui!!! Ha si, y'a deux jours pour faire marcher le scroll horizontal sur ma souris... une minute environ...
- stabilité (la seule version ou j'ai UN SEUL freeze était la 6.10, à cause d'un pilote ATI foireux parce qu'à l'époque j'avais une ATI, depuis plus aucun freeze...)
- rapidité et légèreté (jamais une autre distrib linux n'a démarré aussi vite chez moi, et ce malgré le fait que j'ai plein d'appli lancées au démarrage)
- ultra simple à prendre en main et très intuitive
- gestionnaire de pilotes proprios (pour les débutants c'est bien plus facile que de taper dans le xorg.conf comme sous mandriva)
- ...

Bon ensuite, pour KDE... tu veux me faire troller on dirait??? Est-ce que là j'ai dis que KDE ça ressemble à l'interface de windows? J'ai même seulement parlé de KDE? Il ne me semble pas, non! Par contre je le pense, c'est vrai, KDE je supporte pas! mais mandriva peut encore être installée avec gnome, donc j'aurais aucune raison de descendre mandriva pour son environnement de base.
Mais si tu veux aller dans le troll KDE, pas de soucis!

- moche ; ca ressemble à windows en pire! (ha ben oui mais tu veux que je trolle alors...)
- bordélique (trois raccourcis dans 5 endroits différents pour une même chose qui n'a d'ailleurs sa place dans aucun des endroits ou sont placés ses raccourcis)
- lourd
- son système même va à l'encontre du projet GNU (qui dis qu'un programme ne doit faire qu'une chose, mais la faire parfaitement... or une appli KDE comme konqueror, Kaffeine... fait 50 choses, et aucune n'est faite correctement)
- moche
- moche
- moche
- vraiment moche
...
17 Novembre 2007 11:22:02

et voila bravo geis007 ta eu se que tu voulait sa trol et le mec je ne suis pas sur que cela lui intersse surtout s'il est debutant
17 Novembre 2007 12:42:47

dadou45 a dit :
et voila bravo geis007 ta eu se que tu voulait sa trol et le mec je ne suis pas sur que cela lui intersse surtout s'il est debutant

Détrompe toi, ce n'est pas ce que je voulais, d'ailleurs, je laisserai à m3ta-x le dernier mot, il semble y tenir.

Je trouve plus de valeur au message de mongos@IDN, d'abord parce qu'il a parfaitement résumé mon idée, ensuite parce qu'il l'a fait plus adroitement que moi, sans appeler de troll.

Enfin, "le mec" psychopac a au moins eu d'autres avis qu'un bête 'je déconseille parce j'aime pas".

A +
17 Novembre 2007 13:49:59

bonjour, je souhaiterai débuter sous linux (ubuntu) tout en gardant en plus XP, je voudris donc savoir s'il est possible d'avoir des partitions de mon disque qui soit communes au 2 systemes d'exploitations (et quel en serait le type) ou je stockerais mes documents (musiques, images...) et si je peut faire une partition ou je peut mettre des programmes sous licence windows qui soit accessible depuis ubuntu pour les utiliser grace à wine (Matlab par exemple car je ne souhaite pas l'installer deux fois).
Dernière petite chose : a quoi sert la partition swap de 512 Mo citée plus haut et est-t-elle indispensable? que contient la partition /home (programmes, document) ??
17 Novembre 2007 17:28:36

Je vais déjà te répondre en ce qui concerne la partition swap, elle est indispensable durant l'installation même si pour les PC dont la ram équivaut 512Mo, elle n'est pas capitale.

Elle est surtout très pratique pour les petites config car le but de la swap est d'alléger la charge de la RAM.

Crée une swap de 400Mo Max :) 
17 Novembre 2007 18:17:49

La Home contient les documents que tu y copie, et les fichiers de configuration personnelle de chaque (presque) programme. Il sont en gichiers cachés (il y a un point devant) à chaque fois que tu modifies quelque chose dans un programme (changer les Propriétés, ce genre de choses) c'est enregistré dans un dossier /home/ton_nom/.nom_programme.

Les logiciels windows et les logiciels linux sont profondément différents, tu ne saura pas utiliser de logiciels windows sous ubuntu et l'inverse. Mais il existe l'équivalent de Matlab sous linux, je ne me souvierns plus du nom (google est ton ami)
Mais une partition FAT32 ou NTFS peut être commune aux 2 systèmes, pour savoir accéder à des fichiers stockés par exemple, car windows ne saura pas voir la /home d'ubuntu, il ne sais pas lire ce système de fichiers (à moins d'utiliser un driver spécial je crois)
18 Novembre 2007 01:28:30

utilises le ext3 pour Linux, ntfs pour windows (qui ne peut s'installer que sur du NTFS). Ubuntu montera et reconnaîtra les partoches windows dés l'installation, donc aucun soucis pour lire/écrire les fichiers qui sont sur la partition NTFS de windows

Ensuite depuis windows, pour lire l'ext3, utilise ce logiciel qui te montera et te permettra de lire et d'écrire sur l'EXT2 ou EXT3 de Linux
http://sourceforge.net/project/downloading.php?groupnam...
19 Novembre 2007 00:00:58

m3ta-x a dit :
ntfs pour windows (qui ne peut s'installer que sur du NTFS)

windows < vista peut s'installer sur du fat32, mais le ntfs est recommendé, au minimum pour la gestion de la sécurité.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS