Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Résolu]Triple boot...Comment faire?

Tags :
  • Windows XP
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
15 Novembre 2007 14:43:01

Bonjour à tous...

Ma question est presque complète ;) . J'ai installé sur mon portable Windows XP, Windows Vista et GNU/Linux Ubuntu...Actuellement, j'ai Grub comme utilitaire de boot (donc installé en MBR)...Le souci c'est que si je choisi de démarrer Windows, evidemment, le BootManager de Vista se lance directement et me demande de booter entre XP ou Vista.

J'ai donc sur le disque (part=partition):
part1(primaire) = Windows XP
part2(primaire) = Windows Vista
part3(logique) = SWAP pour GNU/Linux
part4(logique) = Données diverse (pour échanger/stocker facilement des données entre chaque OS)
part5(primaire) = Montage / de Linux

Ce qu'il me faudrais, c'est , à l'aide de Grub, de pouvoir choisir directement si je veux booter sur la part1 (pour lancer XP donc), la part2 (pour lancer Vista) ou la part5 (pour lancer Ubuntu).

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer des tutos, des liens et autre soft qui permettraient de faire les manipulation nécessaire des amorces de chaque partitions Windows pour que chacune soit bootable indépendamment de l'autre? (ce qui n'est pas le cas actuellement puisque que ça soit XP ou Vista, ils bootent tous les deux en utilisant le bootmanager de Vista stocké sur la part1)

Merci pour vos réponses

Autres pages sur : resolu triple boot

15 Novembre 2007 16:29:40

salut, grub ne peut pas (à ma connaissance) se substituer au bootloader de windows, tous ce qu'il peut faire, c'est lui donner la main, du coup, il ne peut pas choisir entre vista et xp si leurs bootloader respectifs sont sur la même partition. ce qui est le cas même si les fichiers des 2 systèmes sont eux, sur des partitions différentes.
15 Novembre 2007 16:39:49

Et si on opte pour créer deux bootloader sur chacune des partitions Windows ...Chacun des bootloader permettant le lancement immédiat des noyaux NT respectif....Ce serait négociable ça?

Mais le truc c'est qu'il faudrait que je puisse créer/modifier les bootstrap des partitions 1 et 2 pour faire les "redirections" adaptées....
Contenus similaires
15 Novembre 2007 17:57:24

le truc que tu peux faire, c'est cacher les partitions avant le boot, l'inconvénient, c'est que tu ne pourras pas accéder à la partition vista depuis xp et inversement.

donc pour utiliser ca, il faut:
- installer xp ou vista en premier
- cacher sa partition
- installer l'autre os
- installer linux (ou alors il est déjà installé)
- configurer grub de facon à ce qu'il cache une des 2 partitions avant de booter le système de la partition non cachée (tu suis? :) )

title Windows Vista
unhide (hd0,0)
hide (hd0,1)
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
makeactive

title Windows XP
unhide (hd0,1)
hide (hd0,0)
rootnoverify (hd0,1)
chainloader +1
makeactive

ce code correspond par exemple au cas ou vista est sur la 1ere partition et xp sur la 2eme.
15 Novembre 2007 19:13:38

Oki merci de ta réponse, je vais voir en essayant de magouiller ça

Edit: Je précise que je donnerais peut etre une réponse négative étant donné que je vais réellement "magouiller" l'affaire...Je n'ai pas trop envie de réinstaller pour la 3eme fois les 3 OS...

Re-Edit: HipHipHip......COCA25!!!!!!!!!!! :D ...C'est super ça fonctionne nickel chrome et ça envoi vraiment du paté ;) ;););)

Au cas où ça pourrait dépanner d'éventuel autres visiteurs (car j'ai vu d'autre forum où la question avait été posée mais aucune réponse vraiment claire n'avait été formulée), voici les démarches à suivre:
Un p'tit triple boot
Note: Pour suivre les démarches correctement de ces explications, il est impératif d'installer d'abord XP puis Vista et pour simplifier les choses, de finir par GNU/Linux...
  • Installer Windows XP sur une partition (la première pour ma part soit hd0,0 dans la configuration grub ou C:\ sous Windows)
  • Installer Windows Vista sur une autre partition (la seconde pour ma part soit h0,1 dans la config grub ou D:\ sous Windows).
  • Installer GNU/Linux sur une troisième partition (la dernière partition dans mon cas soit hd0,3 pour grub). Jusque là toutes les partitions DOIVENT être primaire...Si vous voulez une swap et une partition d'échange, créez une 4eme partition étendue (hd0,2 pour mon cas en config grub) contenant autant de partition logique que vous le souhaitez. Lors de l'install de GNU/Linux, laissez s'installer Grub normalement dans la MBR du disque. A présent vous vous trouvez avec deux Bootloader, le premier, Grub, qui squatte la MBR ainsi qu'une partie de la partition ou est installé Linux, et le second qui est le Bootmanager de Windows Vista et qui est accessible lorsque vous sélectionnez de démarrer "Windows Vista/Longhorn" sous Grub.
    Bootez votre PC sous GNU/Linux
  • Une fois sous GNU/Linux, allez fouiller la première partition crée (dans mon cas, il s'agit de celle contenant XP, hd0,0) et copiez-collez le dossier caché "Boot" et les fichiers cachés ntldr et bootmgr que vous collerez dans l'autre partition contenant Windows Vista (donc dans la seconde partition soit hd0,1 pour moi).
  • Maintenant, ouvrez un terminal linux et tapez "sudo gedit /boot/grub/menu.lst" (je ne détaille pas l'utilité de chaque commande). Filez à la fin du fichier et reperez ceci:
    1. title Windows Vista/Longhorn
    2. root (hd0,0)
    3. savedefault
    4. makeactive
    5. chainloader +1

Là, remplacez ce paquet par(ATTENTION: Cet exemple ne s'applique qu'a mon cas dans lequel XP est installé sur la première partition (hd0,0) et Vista sur la seconde (hd0,1)!!!):

1. title Windows Vista
    2. unhide (hd0,1)
    3. hide (hd0,0)
    4. root (hd0,1)
    5. savedefault
    6. makeactive
    7. chainloader +1
    8.  
    9. title Windows XP
    10. unhide (hd0,0)
    11. hide (hd0,1)
    12. root (hd0,0)
    13. savedefault
    14. makeactive
    15. chainloader +1

Ces commandes vont permettre de faire en sorte que, à chaque démarrage du PC, il y ai 3 entrée dans le menu Grub. L'entrée "Windows XP" se charge de masquer la partition de Vista (j'ai déjà essayé de ne pas cacher et ça n'est pas accessible pour autant...Donc j'ai laissé comme ça) pour la rendre inaccessible sous XP puis, elle va donner la main au bootloader stocké sur cette partition.
    L'entrée Vista quand à elle se charge de masquer la partition XP afin de "faire croire" a Vista qu'il est effectivement installé sur la première partition du disque puis, comme pour XP, elle va donner la main au bootloader stocké sur la seconde partition (Vous savez?!...les fichiers ntldr et bootmgr que vous avez copié-collé :D )
    A ce stade, vous avez donc 3 Gestionnaire de boot actif: Le premier, toujours grub, et les deux autres qui sont spécifique a chaque partition de Windows et qui contiennent encore chacune les entrée de XP et de Vista. Il est évident que l'entrée qui ne concerne pas la partition sur laquelle le manager est lancé (par exemple, l'entrée Vista sur ma partition XP) sont "plantées"...Si vous essayez de les lancer, le pc va rebooter (du moins c'est ce qui s'est produit ici) et revenir sous Grub.
    Bootez votre PC sous Windows Vista en utilisant l'option "Windows Vista" puis en sélectionnant "Windows Vista" lors du choix du BootManager Windows
  • Téléchargez et installez l'utilitaire EasyBCD de NeoSmart...Une fois cela fait, lancez le soft...Familiarisez vous rapidement avec l'interface pas (trop) complexe, nous n'utiliserons que les options de backup et de modification des entrées. Dans un premier temps, faites un backup du bootmanager tel qu'il est actuellement que vous pouvez garder n'importe ou (pour ma part, je l'ai mis dans mes documents de Vista).
  • Une fois le backup réalisé, Créez un dossier quelque part qui soit accessible par tous les OS (une clé USB par exemple ou, dans mon cas, la partition de stockage des données) nommé "Booteur Vista" (bon le nom, j'vous laisse le choix c'était juste pour vous y retrouver facilement par la suite). Retournez dans EasyBCD, réduisez le temps de boot de l'entrée "Windows Vista" a 0 et supprimez l'entrée de Windows XP. N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications après chaque opération.
    Redémarrez le pc sous GNU/Linux
  • Une fois sous GNU/Linux, allez fouiller la partition contenant Windows Vista et copiez-collez le dossier caché "Boot" et les fichiers cachés ntldr et bootmgr dans le dossier précédent que vous avez nommé "Bouteur Vista".
    Redémarrez le pc sous Windows Vista
  • Vous aurez normalement remarqué qu'après la sélection "Windows Vista" dans Grub, il n'y a plus de menu ni de temps d'attente=> Le pc charge directement Windows Vista.
    Une fois sous Vista, relancez EasyBCD et restaurez votre backup du Bootmanager.
  • Quand la restauration est terminée, sélectionnez l'entrée Windows XP comme OS par défaut, réduisez le temps d'attente à 0, renommez (éventuellement) le nom de boot et supprimez l'entrée "Windows Vista". Comme d'habitude n'oubliez pas de sauvegarder après chaque modification apportée au BootManager.
    Redémarrez le pc sous GNU/Linux
  • Quand vous êtes sous GNU/Linux, créez un nouveau dossier au même endroit où vous avez "Bouteur Vista" et nommez le "Bouteur XP" puis, comme précédemment sur la même partition contenant Vista , copiez-collez le dossier caché "Boot" et les fichiers cachés ntldr et bootmgr dans le dossier dernièrement crée.
    Pour terminer, vous remplacerez les dossier/fichiers cachés contenus dans vos dossier "Bouteur" sur les partition respective. Pour mon cas, j'ai donc remplacé les fichiers de la partition hd0,0 (XP) par
    ceux du dossier "Bouteur XP" et ceux de la partition hd0,1 (Vista) par les fichiers du dossier "Bouteur Vista"

Et voila!!!!...Vous pouvez maintenant profiter pleinement d'un Grub qui pourra booter aussi bien XP que Vista qu'Ubuntu :D 

Pour ceux qui se fiche pas mal du type de Bootmanager a utiliser, il y a beaucoup plus simple:
  • Installez dans l'ordre: Ubuntu (en installant Grub uniquement sur la partition GNU/Linux et pas dans la MBR), XP, Vista...
  • Téléchargez/Installez/Lancez l'utilitaire EasyBCD de NeoSmart.
  • Modifiez au besoin les entrées déjà existante permettant de booter XP ou Vista...Dans le bouton "Add/Remove Entries", en bas, allez sur l'onglet "Linux" dans l'encadré "Add an Entry". Sélectionnez le type de bootmanager utilisé (grub dans le cas d'Ubuntu...Ou un autre pour ceux qui l'ont modifié où qui utilisent une autre distrib avec un autre BootManager), entrez le nom de votre entrée, sélectionnez la partition où est installé GNU/Linux et rajoutez l'entrée.

Dans ce second cas, vous obtiendrez un triple boot utilisant le BootManager intégré a Vista plutot qu'un triple boot utilisant Grub. Chacun ses gouts ;) 
    15 Novembre 2007 23:27:59

merci de ces explications complètes. Je vais ajouter ce topic dans la liste des tutos OS. ;) 
    16 Novembre 2007 00:30:17

content pour toi :jap: 
    17 Novembre 2007 08:34:55

Ah?!...Merci bien :p ...Je vais voir si il n'y a pas moyen d'améliorer la présentation et/ou les explications ;) 
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS